Le village de l'Allemand de Boualem Sansal (Editions Gallimard) vient d'être récompensé du prix RTL - Magazine Lire. Je voudrais convaincre tou(te)s les lecteurs et lectrices d'acheter ou d'emprunter ce magnifique roman, inspiré d'une histoire vraie. Je l'ai lu d'une traite et j'en suis sortie émue. Très bien écrite, la structure de l'histoire se résume dans le sous-titre: le journal des Frères Shiller, Malrich et Rachel dont on lit les journaux en alternance. L'histoire commence en octobre 1996, Rachel (contraction de Rachid et Helmut) Schiller s'est suicidé au gaz, 6 mois auparavant. Son frère cadet Malrich (contraction de Malek et Ulrich) veut savoir pourquoi. Autant Rachel a fait de brillantes études, a trouvé un travail bien rémunéré et s'est marié, autant Malrich, de 14 ans son cadet, vit dans une banlieue "difficile", n'étudie pas vraiment et n'a pas de but dans la vie. Le père, Hans, né Allemand en 1918, ingénieur chimiste devenu SS, a été l'un des maillons de l'extermination des Juifs d'un camp d'extermination à l'autre. Après la guerre, grâce à des appuis, Hans se retrouve en Egypte pour arriver enfin en Algérie où il s'installe au début des années 60. Il devient Algérien sous le nom de Hassan Hans, se convertit à l'islam, se marie et a ses deux fils qu'il envoie en France parce qu'on y vit mieux. Hans est assassiné le 24 avril 1994 avec sa femme Aïcha, nous sommes en pleine période de terrorisme islamique en Algérie, c'est une guerre sans nom. Rachel qui a appris ce drame par la télé, sans en parler à son frère, décide de savoir ce qui s'est passé. S'étant rendu en Algérie, Rachel récupère une vieille valise dans laquelle des documents mettent en lumière le terrible passé de Hans Schiller. Désespéré, Rachel abandonne sa vie rangée (travail, épouse, etc), pour mener une enquête qui le mènera jusqu'à Auschwitz. Il se met à écrire son journal, qu'il lègue à son frère après sa mort. Malrich est bouleversé à son tour par ce qu'il lit. Au fil de l'histoire, il y a aussi des descriptions qui montrent la dure réalité algérienne et l'oppression qui y règne et la vie des Algériens dans les banlieues françaises. Boualem Sansal fait certains raccourcis abrupts avec l'Allemagne nazie. En tout état de cause, j'affirme que Le village de l'Allemand est un des grands livres de l'année.
mercredi 9 avril 2008
Le village de l'Allemand - Boualem Sansal
Commentaires sur Le village de l'Allemand - Boualem Sansal
- Merci pour cette information. Voilà un livre qui viendra rejoindre ma biblio. Je suis très sensible à tout ce qui touche l'homme dans sa dignité.
- Ca a l'air d'etre un très bon livre. Je le lirai peut être. Pour ma part j'aime beaucoup Coehlo et même si je suis athée sa me dérange pas que ses livres evoque de manière plus ou moins visible la religion. Par contre, je viens juste de finir "Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré" et c'est le livre que j'aime le moins de cet auteur.
- J'ai lu "Le village de l'Allemand", je l'ai trouvé un petit chouia "invraisemblable" par à la description de la banlieue parisienne, que je connais fort bien, mais le reste est très bien, on en sort content. J'ai aussi lu "la vie sexuelle d'un islamiste à Paris", que je conseille vivement pour le ton de l'écriture, sa fraîcheur, son humour et surtout la crédibilité des personnages. Je l'ai lu d'une traite. et j'ai dû relire la fin un peu déroutante si on ne fait pas attention. En tout cas excellent, écrit par une femme mais qui se glisse avec talent dans la peau d'un homme.
Nouveau commentaire