Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 mai 2008

400ème billet - Plein de lettres et pas mal de chiffres

Voici enfin complétée ma quatrième centaine. Il est vrai que j'ai ralenti le rythme de publication en 2008 (seulement les jours impairs). C'est encore une fois (après mes 100ème billet, 200ème billet, 300ème billet et 1er anniversaire) l'occasion d'un Bilan.

Comme je l'avais déjà indiqué dans mes "centaines" précédentes, je ne prête pas attention au "nombre de visiteurs" (basé sur l'adresse IP?) ou au total des pages vues (dont beaucoup arrivent au hasard de Google, sans même forcément lire). Ce qui est quantifiable, c'est le nombre de commentaires, dont mon total dépasse les 1600 (1633 arrêtés à hier, les 61 miens y compris, il est vrai). On peut dire que, en moyenne, j'ai donc un peu plus de 4 commentaires par billets. Ou, toujours en moyenne, que j'ai eu entre 3 et 4 commentaires par jour en un peu plus de 500 jours (depuis la création de mon blog). Mais évidemment, comme toutes moyennes, celles-ci ne veulent rien dire, au contraire des "valeurs absolues" des petites statistiques ci-dessous. Au mieux, une moyenne aurait un sens en la comparant à celle d'autres canalblog qui auraient aussi pas loin de 18 mois de durée, avec un rythme de publication hebdomadaire d'entre 3 et 7 billets.
Quelques données chiffrées sur mes billets et leurs commentaires:
Mes 10 billets les plus commentés totalisent à eux seuls 210 commentaires. Face à cela, 50 billets (remontant tous à 2007) n'ont eu encore aucun commentaire (je dis "encore", car ils étaient près de 60 dans ce cas au début de 2008).
Si je prends le total des 53 qui ont eu au moins 9 commentaires (c'est un "seuil" statistique arbitraire: j'ai arrêté récemment de prendre en compte ceux qui en avaient "seulement" 7, puis 8; et à ce jour, 41 billets ont au moins 10 commentaires), j'obtiens un total de 690 commentaires pour, donc, un peu plus de 12,5% de mes billets. 297 billets se partagent ensuite les 943 commentaires restants, avec de 1 à 8 commentaires chacun. Et je ne vais pas détailler davantage sous cet angle (on pourrait regarder quels sont les billets - cinéma, livres, etc. - qui sont les plus commentés!). Par contre, je sais bien qu'un comptage seulement quantitatif passe à côté d'autres aspects, car il met sur le même plan quelques mots signalant une intention de lire ou voir l'oeuvre dont parle mon billet (ce qui fait tout de même plaisir, je le précise!) et d'autres commentaires, longuement développés, générant des questionnements ou suscitant parfois des débats.
J'aborde maintenant les chiffres côté commentateurs:
Je viens tout juste de passer le cap des 200 personnes identifiées (201 au 22 mai) qui m'ont fait au moins un commentaire. Parmi elles, 33 n'ont pas de blog (ou je n'ai aucun moyen de l'identifier si elles ne l'ont pas laissé). Du côté des presque 170 blogs correspondants, une demi-douzaine sont aujourd'hui introuvables en ligne. Entre ceux qui existent toujours, 69 (au 22/05/2008) se sont signalés au moins 5 et jusqu'à 78 fois, ce qui justifie que je les ai mis en lien (colonne de droite: commentaires sur 5 billets différents et en venant au moins 2 jours différents). Seulement 4 de ces blogueurs multirécidivistes (à 69, ils totalisent 1340 commentaires, dont 566 rien que par les 10 plus prolixes) ne sont plus guère vaillants en 2008. En juillet 2007, ma liste de liens de blogs comportait une quinzaine d'items, elle s'est allongée peu à peu. Il peut s'écouler seulement quelques jours comme de longs mois avant qu'arrive le "fameux" 5ème commentaire catalyseur. Ensuite, je les visite régulièrement et c'est en général réciproque (au moins une fois par mois). Je repasse chez chacun à son tour, et y laisse un commentaire lorsque un de leurs nouveaux billets m'inspire: échange de bons procédés... S'ils cessent d'être actifs, j'en tiens compte. 
J'en arrive en dernier à ce que j'appelle la "prospection".
Comment se fait-il que près d'une vingtaine de nouvelles personnes par mois découvrent mon blog, me demanderez-vous? Bien entendu, cela fait longtemps que j'ai compris qu'elles arrivaient rarement par hasard, et en tout cas ne revenaient pas si le commentaire fait n'était pas rendu (je parle de celles qui indiquent leur propre blog). Evidemment, j'ai parfois tendance à trouver que ce résultat (entre 15 et 20 nouveaux commentateurs par mois, dont quelques-uns se fidéliseront alors que d'autres ne récidiveront pas) ne récompense pas assez mes efforts. C'est bien simple, depuis mes débuts de blogueuse, je m'astreins à en visiter chaque semaine de nouveaux (tous les jours, j'en cherche 6 qui ne m'ont pas encore fait de commentaire). Entre janvier et fin avril 2007, j'en avais visité 360 (dont 20 deux fois). A partir de mai 2007, j'ai commencé à retourner voir un de ceux-ci (parmi mes 6 "prospects" du jour), puis je suis passé à deux en novembre. Je vais monter à 3 en juin 2008, car il y en a certains que je n'ai plus visités depuis un an! Ce que je peux rajouter comme précisions (statistiques) sur les 360 de mes débuts ci-dessus, que j'ai tous visités et revisités ou essayé de revisiter, c'est que mes efforts ont été fructueux pour 40 d'entre eux (qui m'ont fait au minimum 1 commentaire). Mais pour les autres, au moins 75 de ces "vieux" blogs ont aujourd'hui disparu ou ont cessé d'être actifs.
Mes petits pointages et croisements me montrent également que plus de 120 des quelque 170 blogs commentateurs avaient été visités par moi auparavant. Le "rendement" (quel concept affreux!) est cependant faible, puisque c'est bien un total de plus de 1200 (mille deux cents) blogs différents que j'ai parcourus depuis mes débuts. 
Je pense tout de même que la "notoriété" est cumulative sur la durée d'activité d'un blog. Certains blogueurs arrivent maintenant chez moi par le biais d'un de mes commentaire laissé chez un autre. Et, en cherchant "dasola" sur Google, j'obtiens dorénavant plus de 300 résultats (je parle des vrais résultats en allant jusqu'à la dernière occurrence (page) unique possible, pas du nombre "brut" de je ne sais combien de milliers qui, là encore, ne veut strictement rien dire).
Pour finir, je reviens sur une remarque que j'ai déjà faite précédemment: c'est fou le nombre de blogs que l'on voit tomber à l'abandon sans savoir pourquoi (alors qu'un blog ne conserve d'intérêt que pour autant qu'il soit alimenté régulièrement). Si jamais je suspendais le mien, par manque d'inspiration, ou par manque de l'aiguillon qui me pousse à le continuer, je pense que, moi, je m'en expliquerai au moins auprès de mes lecteurs. Mais, je vous rassure, ce n'est pas à l'ordre du jour!
PS
: les quelques chiffrages de ce billet sont l'oeuvre de mon ami, qu'il en soit remercié.

Commentaires
C
Bravo pour les lettres... et les chiffres! Et en avant pour le 500e billet!
Répondre
C
J'aime bien ce petit article, mélange de chiffres, de lettres, de statistiques et d'habitudes. :-) A bientôt.
Répondre
S
Comme Georges F., je dit CHAPEAU à ton ami!!!<br /> Si ce n'est pas un saint, c'est un sacré bon numéro!!<br /> Bravo à toi aussi pour tes 400... <br /> Moi aussi, dans mon activité de blogueuse, j'adore recevoir des commentaires, quels qu'ils soient, ils me font plaisir... j'ai toujours adoré recevoir des messages, par la poste, par mail, sur le blog... sauf au téléphone, et encore moins sur le portable, et je ne pratique pas le sms ;).<br /> Bref, tenter de réfléchir à ce qu'on fait quand on ouvre un blog est une démarche bien interessante. Merci pour ton billet et bonne continuation.
Répondre
P
Ce que je regrette, c'est qu'il n'y a pas un petit outil de recherche dans ton blog, genre index de films ou de réalisateurs... Parce que chercher des renseignements sur la toile au sujet de certains films, des renseignements poussés, c'est pas toujours évident. Même Wikipédia met souvent le synopsis et basta - par contre, pour les dates et recensions de films, interventions, diverses, etc. c'est bien...
Répondre
N
Sacré calcul... Je n'aurais jamais eu le temps ni de comptabiliser, ni de... Non, je n'aurais jamais eu le temps et comme je m'éparpille tel le blob (mais sans Steve Mc Queen) flasque aux quatre coins de la blogosphère avec de nombreux blogs, je m'effondrerais rien que d'y penser. Mais ce n'est pas l'envie qui manque. Je suppose que tu as sûrement offert une bière à ton ami pour le coup, parce que là, chapeau.<br /> <br /> C'était le non-matheux en moi qui parlait.<br /> <br /> Au passage, je ne peut qu'approuver Thierry quand il dit qu'on écrit forcément pour quelqu'un, c'est très juste tout ça...
Répondre
V
Etonnant cette façon de voir, Dasola! ça doit être terriblement chronophage cette tenue comptable (même si tu es aidée) et surtout cette obligation de réciprocité que tu te donnes. <br /> Moi je commente relativement peu car j'aurai peur de m'y noyer, de me disperser. (La dispersion c'est l'un des effets pervers d'internet en général). Je ne commente que quand j'ai le temps et quand j'ai l'impression que mon intervention va apporter quelquechose, une nuance, un complément, voire un désaccord qui peut être enrichissant. Et ton blog je l'apprécie bien au-delà des commentaires que je peux y laisser et je suis sûr que tu as plein de lecteurs comme ça. <br /> J'aime bien qu'il y ait des commentaires chez moi bien sûr mais je n'en fais pas l'objectif de mon blog.<br /> Ce qui compte pour moi c'est de savoir (et sans pouvoir le quantifier) que j'ai des lecteurs réguliers, fidèles, certains avec qui j'achange, d'autres avec qui je n'échange pas du tout. Mais ils ne me sont pas moins précieux. J'ai reçu il y a peu un mail de quelqu'un qui me lit silencieusement depuis cinq ans (cinq ans!), qui ose enfin me dire que certaines des pages que j'ai écrites l'on profondément touchée, ça pour moi c'est incroyablement précieux, cette fidélité silencieuse, émouvant même.<br /> Oui bloguer pour moi c'est d'abord dire ce que j'ai envie de dire, le lancer dans l'espace pour le partager mais l'attrape, le commente qui veut...
Répondre
J
tu vas devenir une vraie pro du référencement <br /> un nouveau boulot en perspective ? ;-)
Répondre
A
Eh bien ! Dasola, l'INSEE n'a qu'à bien se tenir !<br /> <br /> Et plaisanterie à part, c'est plutôt impressionnant.<br /> <br /> Bonne continuation, donc.
Répondre
D
@Georges F : je ne crois pas que mon ami soit un saint. Il s’est fait aussi plaisir en travaillottant sur mon blog (c’est lui aussi qui m’a dit d’employer « @ »). Il faut aussi que je précise que les 1200 blogs visités ne sont pas tous « littéraires », certains sont « cinéma » ; d’autres, de tous horizons, ne publient qu’occasionnellement des critiques d’œuvres vues ou lues. Enfin, c’est vrai que j’avais oublié de parler de ma mise dans les liens recommandés par d’autres blogs comme source de visites chez moi. Il m’est arrivé quelquefois de découvrir que je figurais déjà parmi les liens de blogs récemment créés et que je ne connaissais pas encore !<br /> @Dominique, Alain, Edisdead : c’est vrai qu’il y a plein de motivations et de manières de bloguer ; écrire pour soi, pour tout le monde, ou pour un cercle restreint ; chercher à se faire connaître ou ne pas s’en soucier ; accuser réception des commentaires reçus sur son propre blog, et/ou chez celui du commentateur, ou uniquement par mail (c’est un peu frustrant : personne d’autre ne le saura), ou bien pas du tout… C’est très divers !<br /> @Thierry : merci pour ton long commentaire. Pas de problème pour la coquille : moi, il m’arrive de taper trop vite et d’oublier carrément de mots ; ou bien, je re-commente le même billet (sur des blogs qui n’en publient pas beaucoup), à quelques semaines d’intervalle !<br /> @4nn3 et Nain dien : ça me fait très plaisir quand j’apprends que j’attire quelqu’un qui a un blog essentiellement littéraire vers un film que je recommande, ou inversement un cinéphile vers un livre.<br /> Et sans oublier, @ à tous : merci pour vos gentils mots sur ce billet un peu exceptionnel !
Répondre
I
Je suis donc la mauvaise élève de tes commentateurs. J'avoue, oh, oui, grande honte, ne pas souvent avoir l'occasion d'aller spontanément voir les blogs des gens qui me visitent. Et c'est souvent l'occasion de leur passage qui me motive, en général une fois par semaine (ou quand je constate que j'ai 5 commentaires en attente) à venir visiter les blogs de ceux qui sont venus chez moi. <br /> Rareté de chez rareté, il m'arrive de passer en revue la liste de mes liens et de mes visiteurs pour aller voir ce qu'ils racontent de beau... mais ça doit être une fois tous les deux ou trois mois... <br /> Oui, je tends mon dos pour me faire frapper... là, ici, pas trop fort quand même, s'il te plait... <br /> <br /> Mais quand je viens, je lis trois ou quatre billets (je suis consciente que mes visites sont espacées), et je laisse un message au minimum. Une façon de dire, merci d'être venue chez moi. <br /> <br /> Pour répondre à ta question : towel day, est le 25 mai, en hommage à Douglas Adams, l'auteur du guide galactique. Son personnage s'est retrouvé à devoir quitter le Terre, juste avant sa destruction par des aliens (des Vogons). Et il était en peignoir de douche, avec une serviette au moment où il a été pris en stop par un vaisseau spacial... <br /> J'ai mis des liens en commentaire pour te répondre chez moi, mais je venais aussi te répondre ici :o)<br /> <br /> Et donc, merci pour ta visite. <br /> So long, and thanks for all the fish !
Répondre
T
laissé tombER, hum !!!
Répondre
T
Chère Dasola,<br /> <br /> Voilà un ami qui a du temps à perdre... ou qui vous aime beaucoup.<br /> Pour répondre à l'un de vos intervenants, je crois sincèrement que, quoi qu'en ait pu dire avec une mauvaise foi crasse Jean-Sol Partre, on écrit TOUJOURS pour quelqu'un.<br /> Qui plus est dans un blog, dont la vertu première est d'être parcouru, et, a fortiori, commenté.<br /> Ne parle-t-on pas d'ailleurs de la 'communauté des blogueurs' ?<br /> Je viens donc ici saluer la régularité de métronome de Dasola (fichtre, 400 billets, lors que moi je peine à noter quelques états d'âmes cinématographiques sur "mon mien à moi" !!!).<br /> Et aussi te remercier pour cette même régularité avec laquelle tu interviens sur les quelques textes que j'ai également mis en ligne.<br /> Car oui, ça fait toujours plaisir d'être sanctionné d'un avis, positif ou négatif, d'ailleurs.<br /> Te dire aussi que tu m'as redonné envie de lire, moi qui ai laissé tombé les auteurs depuis que je me suis spécialisé, intéressé de plus près devrais-je dire, au 7e art et tout ce qui l'entoure.<br /> Vivement les 400 prochains !<br /> Allez, au pas de course !<br /> :-)<br /> <br /> Thierry
Répondre
N
C'est curieux, original et intéressant cette démarche d'évaluer ses lecteurs via leurs commentaires, mais ce n'est, à mon avis, pas très fiable malgré tout. En effet, je lis plus souvent ce blog que je ne le commente. Quand je n'ai rien à ajouter ou que je découvre un bouquin ou un film ici, je ne le signale pas toujours dans les commentaires. Je pense que plusieurs de tes lecteurs doivent être comme moi... de temps à autre silencieux.
Répondre
4
Bonjour Dasola, J'admire tous ces références chiffrées, toute cette analyse en terme de rentabilité... Je suis moins précise. J'ai quelques blogs que je visite régulièrement sans toujours y mettre un commentaire. Dans le cas du tien, je viens régulièrement piocher des idées de films à voir (ou à ne pas voir) car je ne suis pas une grande cinéphile. Quand je veux regarder un film, je n'ai pas envie de perdre mon temps et je sais que je peux me fier souvent à tes critiques. Question de sensibilité, je suppose. Donc merci pour toutes ces découvertes cinématographiques. Et à bientôt, souvent "incognito" !
Répondre
D
Non,Edisdead, vous n'êtes pas malpoli ; la façon dont vous gérez votre blog, c'est la règle générale, la mienne aussi d'ailleurs. <br /> Dasola fait un effort de communication exceptionnel que j'admire.
Répondre
E
J'ajoute une chose. Je ne sais pas si il existe une règle, tacite ou non, dans la blogosphère en ce qui concerne la gestion des commentaires. Pour ma part, lorsqu'un nouveau commentateur se manifeste, je jette un oeil sur son site mais je ne me force pas à lui laisser à mon tour un commentaire à tout prix. Le fait de répondre chez soi, ne serait-ce qu'en remerciant de la visite, est nécessaire et suffisant selon moi. Peut-être que je passe pour un gros malpoli et que cela freine le principe de réseau, en tout cas cela évite les messages hypocrites ou tout simplement banals.
Répondre
F
Bravo Dasola pour tes 400 billets ! Mais ce n'est pas la quantité qui compte c'est la qualité ! ce que nous avons sur ce blog... !
Répondre
E
Bonjour Dasola. Chacun gère son blog et ses liens différemment, en fonction de ce que l'on veut en faire et surtout en fonction du temps que l'on peut y passer. Je n'ai donc pas du tout la même approche que toi. Je ne visite quotidiennement que les quelques blogs qui me sont chers, c'est à dire ceux que je mets en lien chez moi. Occasionnellement, je rebondis à partir des autres liens proposés chez les amis. Bref, je préfère commenter quand je suis vraiment intéressé qu'éparpiller des petits commentaires ici et là.<br /> Bonne deuxième moitié de week end.
Répondre
G
Ces chiffres donnent le tournis, Dasola. Votre ami qui les a compilés est un saint. Un martyr de la cause chiffrée ? A-t-il survécu ?<br /> Vos commentaires de ces chiffres ne manquent pas d'intérêt, et je vais remâcher tout ça pour mieux en apprécier la profondeur (je suis néo-blogueur : mon blog littéraire ne date que de six semaines).<br /> Deux remarques :<br /> + ai-je bien lu ? Vous avez visité plus de 1.200 blogs littéraires différents ? Il peut en exister autant ? C'est effarant. J'en voyais un maximum de 400, dont 200 de bonne tenue et 50 excellents. <br /> + vous vous interrogez sur le circuit d'arrivée de vos néo-visiteurs. Sauf erreur, vous ne mentionnez pas les deux plus évidents :<br /> - les liens : quand vous figurez en lien dans plusieurs bons sites, on finit par aller voir. Et si on aime, on revient. Et on met à son tour en lien. C'est ce que j'ai fait dans votre cas.<br /> - les commentaires trouvés au hasard des sites et signés. S'ils sont fins, on clique, histoire d'en savoir un peu plus sur le commentateur.
Répondre
R
Bonjour, oui il suffit de laisser quelques mots meme si on passe par hasard, je suis comme toi beaucoup de visites sur mon blog, j'ai arrêté de visiter régulièrement les blogs, je visite plus que mes favoris et ma communauté, c'est déjà pas mal en tout une cinquantaine de blogs, et tous ceux qui me laissent des coms. Je te souhaite un agréable wk, bisous
Répondre
B
J'ai découvert ton blog il y a une semaine. Je lis avec plaisir les billets cinéma, je m'y retrouve souvent. Je prends les liens vers tes articles mais je n'ai pas encore laissé de commentaires pour la raison donnée par Cuné! voilà le premier...<br /> Bonne journée!
Répondre
T
Je trouve, pour ma part, que même un "bon dimanche" ou un "une bonne journée" fait plaisir. Les bloggeurs ne sont pas obligés de laisser un commentaire sur l'article mais un petit mot fait plaisir et prouve que l'on est lu.<br /> Je visite régulièrement des blogs et je laisse souvent un commentaire mais petit, je pense que c'est une preuve de "politesse" non ?<br /> Mettre des liens aux personnes qui ne nous lisent est-ce nécessaire ? Sauf si c'est un blog hyper intéressant. J'ai du mal à mettre des liens il faut que je m'y mette au moins pour les bloggeurs qui laissent des commentaires. Voilà, bon week-end et bonne lecture.
Répondre
T
Ma réponse est sur mon blog (pour que tout le monde en profite) mais sur le swap "plaisir merveilleux envoyé' car tu as mis ta question au mauvais endroit, bon week-end.
Répondre
S
Les commentaires font plaisir, c'est certain, mais mieux vaut la qualité que la quantité c'est certain. Je ne lis pas ton blog tous les jours, mais quand un article attire mon attention. Je n'ai pas la disponibilité de lire tout le monde tous les jours, hélas.
Répondre
D
C'est toujours un plaisir de lire vos billets (400!!) et de laisser de petits commentaires ;-)<br /> Bonne continuation et très longue vie à votre blog.
Répondre
A
Interressant l'étude faite. Que cherche t'on quand on crée un blog? Pour qui écrit-on? Pour soi, pour les autres? Je sais que beaucoup d'amis lisent mon blog et c'est surtout pour eux (et pour moi) que je le tiens mais ne laissent jamais de commentaires..Pour moi, la communauté des bloggeurs est très récente.
Répondre
D
Comment a-t-on la preuve que l'on est lu et apprécié?<br /> <br /> Les commentaires en sont la manifestation la plus probante, je suis bien de votre avis!<br /> <br /> Même de petits commentaires sans prétention, mais qui vous font sentir que l'auteur vous aime bien.<br /> Il a pourtant quelques types de commentaires qui sont désagréables, ceux que l'on sent "forcés". <br /> Par ailleurs, on peut aussi recevoir des commentaires par email, qui ne se voient pas sur le blog.<br /> Mettre en lien des blogueurs qui ne vous visitent pas? Je l'ai fait, mais je dois dire qu'au bout d'un certain temps, ces liens-là on finit par les éliminer.<br /> <br /> Vous avez raison de mettre l'accent sur la communication, il y a beaucoup à dire! Je vous souhaite encore autant de billets et même jusqu'à mille, votre blog est une belle réussite.
Répondre
F
Je ne fais pas trop attention aux commentaires, je suis ravie d'en avoir c'est sûr. Je connais également quelques blogueuses que je fréquente régulièrement qui ne postent pas systématiquement chez moi, mais c'est toujours avec plaisir que je leur laisse un petit mot sur leur blog, même si je ne dis pas grand-chose, j'aime les lire et déposer ces quelques mots anodins sont comme une sorte de petit bonjour en passant !! ;-))<br /> Bon week-end Dasola !
Répondre
L
Intéressant et très travaillé ce billet... en ce qui me concerne, je passe régulièrement par de sphases ou j'ai si ce n'est moins envie moins de temps pour écrire ou moins de sujets intéressants: il est alors difficile de maintenir une publication pour ne pas disparaitre tout en essayant de ne pas faire de billets narcissiques...(la démarche d efaire un blog l'est déjà bien assez)Bref, je pense que le phénomène finira par s'essoufler et qu'alors il ne restera que des blogs de gens qui en retirent vraiment quelque chose...
Répondre
E
400 billets, c'est beau ! Moi aussi j'ai ralenti la cadence de billets pour cause de paternité ! Quant aux commentaires, c'est toujours un plaisir d'en avoir, c'est sûr, mais pour ce qui est des blogs ciné, ils sont en général, plutôt rares ! ce qui compte je crois, c'est le plaisir d'écrire un peu et, éventuellement, de partager une opinion, une passion avec d'autres personnes !
Répondre
M
Ah, les commentaires... on peut dire ce que l'on veut, c'est bien agréable d'en recevoir ;-)<br /> <br /> Enfin, ça dépend, les "Coucou du matin" ou "Bon dimanche", on s'en passe, je ne les affiche d'ailleurs pas. Le pire que l'on puisse avoir, c'est "Je n'ai pas pu tout lire, il est tard, je reviendrai" !<br /> <br /> Bonne quatrième centaine, dasola !
Répondre
D
Bonjour Cuné,<br /> Merci pour ton commentaire qui dit beaucoup de choses au contraire : que tu me lis (semble-t-il avec plaisir)régulièrement. Que tu ne laisse pas de commentaire. Que c'est un état d'esprit. Mais en tout cas, ton passage et ton message fait rudement plaisir. Merci encore.<br /> Bonjour Amanda,<br /> Merci pour tes remarques qui me font réfléchir. Je vais y songer sérieusement pour le mois de juin car il y a des blogs (surtout littéraires) dont je me sens proche et que je pourrais mettre en lien, même si les blogueurs (gueuses) concerné(e)s ne font pas de commentaire.<br /> Bonne journée à toutes les deux.
Répondre
A
tu sais dasola, on peut très bien te lire sans laisser de commentaires. Je ne pense pas qu'il faille faire attention à ça.<br /> <br /> Quant aux liens, sincèrement je préfère mettre les liens de personnes que je lis (quoique maintenant avec google reader je ne mette pas ma liste à jour très régulièrement), plutôt que ceux des personnes qui me laissent un certain nombre de commentaires. J'ai très longtemps eu quelqu'un dans mes liens, quelqu'un que je lisais parce que j'aime son blog, et qui ne m'a JAMAIS laissé un seul commentaire. Et alors ? Je la mets parce que j'aime son blog. Par pour qu'elle mette le mien dans sa liste. Et si elle ne me lit pas, je m'en fiche, moi je la lis, je l'apprécie, elle a donc le droit de figurer dans mes liens.
Répondre
C
Ah la la, je ne mets pas souvent de commentaire, nulle part d'ailleurs, pourtant je viens te lire très régulièrement depuis que je t'ai découverte ! Je sais bien que c'est la seule façon de faire réellement vivre un blog, le commentaire, mais il faut tout un état d'esprit pour en laisser un qui ne soit pas du vent... Regarde, celui-ci, il ne dit absolument RIEN ! ;o))
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (71 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 95 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages