Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 juin 2008

2 "thrillers" religieux

Voici un billet qui porte sur deux romans à suspense qui se lisent facilement. C'est bien fait, les intrigues sont menées habilement et tambour battant. Je me dis que certains écrivains ont une imagination débordante mais pourquoi pas? Et ces deux romans sont nettement supérieurs (selon moi) à Da Vinci Code de Dan Brown (que j'ai détesté).

Le troisième secret de Steve Berry. Il s'agit du troisième secret de Fatima au Portugal en 1917. Il a été révélé sous le pontificat de Jean-Paul II. Dans le roman, un nouveau pape Clément (beaucoup inspiré par Benoît XVI) règne sur le Vatican. Un cardinal italien, Valendrea, qui aimerait bien prendre la place de ce nouveau pape, sait que ce 3ème secret n'a pas été dévoilé dans son intégralité. Ce message avait mis par écrit par la jeune portugaise pendant les apparitions de la Vierge Marie. Ce bout du troisième secret peut ébranler les fondements du catholicisme. Valendrea fait éliminer un vieux prêtre qui avait traduit l'intégralité du message du portugais en italien. Heureusement qu'un ami du pape en place, Michener, arrivera à se mettre en travers de la route de Valendrea. Le roman se termine avec un point d'interrogation (optimiste?) sur l'avenir de l'église puisque le secret (avec un nouveau pape) peut tout chambouler, mais ceci (pour l'instant) est de la science-fiction.

Dans Le dernier templier de Raymond Khoury, tout commence à New York lors de l'inauguration d'une exposition d'objets rares venus du Vatican. 4 hommes à cheval, déguisés en templiers, sèment la terreur (ils décapitent un garde) et s'emparent de divers objets de grande valeur, dont un "encodeur à rotors" (objet important pour la suite de l'histoire). Une jeune chercheuse assiste à la scène et découvre assez vite qui est l'instigateur de ce hold-up, un certain Vance. En parallèle, un envoyé du Vatican, De Angelis, suit aussi de près l'enquête. On se rend compte assez vite que c'est un homme dangereux et sans scrupule qui ne veut absolument pas qu'un secret découvert par les Templiers en 1291 et coulé au fond de l'eau au large de la Méditerranée refasse surface. Il en va de la survie de la chrétienté toute entière. La solution de l'énigme ne m'a pas choquée plus que cela. Et cela aurait été intéressant de voir la suite des événements si....

Ces deux romans se lisent donc dans le train, sur la plage, en pensant à autre chose. Ils sont distrayants dans leur genre. A vous de juger.

Commentaires
D
Il faut lire ce genre de roman sans chercher à y trouver une Vérité : ils ne sont pas faits pour ça... au moins si leurs auteurs sont conscients que leur "documentation" véhicule des on-dit aussi dignes de foi en leur temps que Voici l'est pour le nôtre.<br /> J'ai été plus sévère avec toi pour le "Troisième secret", malgré ce parti pris d'indulgence pour le thème : http://aufildesimages.canalblog.com/archives/2008/01/23/17602995.html
Répondre
L
Pas lu "Da Vinci Code" (dans ma biblio perso spéciale"BAL"), mais je n'ai pas trouvé cela "film à effet spéciaux", je vais sortir dema biblio le prochain Steve Berry et le placé au pied de ma tble dechevet (= livres que je suis en premier et il y en a une douzaine !)
Répondre
N
Hello, je suis désolée pour le vol de tes éditions d'Agatha... par contre je vois que tu lis beaucoup et ça m'intéresse car je suis sans cesse en recherche de lectures passionnantes... moi j'ai aimé da vinci code et quelques autres livres du même auteur ; je suis aussi intéressée par les 2 bouquins dont tu viens de faire les résumés... j'aime ce qui a trait à l'histoire même si c'est romancé<br /> bizzzzzzzzzzzzz et à bientôt
Répondre
4
Je n'ai pas lu "Da Vinci code" mais te remercie de nous signaler ces deux romans que tu as préféré. Comme ce sont les vacances...
Répondre
L
ban ca m'ennuyait...quand je m'ennuie je perds toute tenacité :-)
Répondre
A
J'ai lu le dernier templier (je ne lis pas énormément), j'ai bien aimé ce livre, plus chouette que Da Vinci en tout cas ;)
Répondre
T
J'ai aimé "Da vinci code" à part la fin car trop tirée par les cheveux mais les deux que tu cites je ne les connais pas du tout,, jamais entendu parlé et il ne m'intéresse pas trop, Da vinci Code je l'ai lu à cause de la promotion mais ce n'est pas du tout le genre d'histoire que je lis régulièrement, bonnel lecture.
Répondre
N
Pourtant le film se passe à New-York, des hommes attaquent un site de fouille archéologique et tue tout le monde pour voler les objets découverts, seul une jeune femme en réchappe, sauvée de justesse par un templier... Les similitudes sont troublantes je trouve(en même temps, vu que je n'ai pas lu le bouquin, il y a peut-être au final que peut de rapport)...
Répondre
D
@ninik. Non il n'y a pas de gros gants pour tuer les démons (il n'y a pas de démons). C'est un roman récent et je ne pense pas qu'il s'agit du même film.<br /> @la nymphette: je trouve dommage d'avoir calé 15 pages avant la fin surtout que c'est la conclusion. 100 pages je comprendrais, mais 15 pages, quelque chose m'échappe. En tout cas merci pour le commentaire.
Répondre
L
Je n'ai même pas terminé Le Dernier Templier! à 15 pages de la fin, j'ai arrété :-P
Répondre
N
Le Da Vinci Code est un des pires livres que j'ai lu de ma vie (intrigue pourrie, personnages crétins et caricaturaux, dialogues débiles, connaissance de la France digne d'un paysan texan, style ridicule, retournements de situations à côté duquel les twists nanar les plus farfelu sont aussi censés que réfléchis, et j'en oublie !), par contre, apparemment, le dernier templier a été adapté au cinéma. En voyant le titre, je pensais à une coïncidence, mais au vu du pitch, il semble bel et bien que ce soit une adaptation, avec donc Dolph Lundgren en acteur principal (le templier, donc), et c'est un de mes nanars les plus savoureux... Dans le livre, est-ce que les templiers utilisent des gros gants pour tuer les démons (en les frappant dans la nuque)?
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 161 commentaires (au 24/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1275 personnes, dont 105 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages