Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 juillet 2008

Eldorado - Bouli Lanners

Eldorado est le troisième film de l'acteur belge Bouli Lanners qui joue aussi l'un des deux rôles principaux (Yvan). Eldorado est une sorte de "film de route" où l'on découvre la Belgique comme un pays peu peuplée (pour partie) avec d'immenses étendues de terre et de forêts. Cela a beaucoup frappé mon ami qui a vu le film en ma compagnie. Yvan, revendeur de voitures américaines qu'il va directement acheter sur place, rentre un soir chez lui dans un hameau isolé. Là, il s'aperçoit que son appartement a été cambriolé et que le voleur (prénommé Elie, paraît-il) est planqué sous le lit par peur des représailles. Elie a "choisi" cette maison parce que c'est la seule où il n'y avait pas de chien. Son butin est maigre avec quelques euros dans un bocal mais il a semé beaucoup de désordre. De là, commence un voyage surréaliste dans lequel Yvan accepte d'emmener Elie (de son vrai nom Didier) jusqu'à la frontière française. C'est là qu'habitent les parents de ce dernier. Sur la route, ils feront des rencontres improbables : un collectionneur de voitures qui ont toutes des bosses (je ne vous dirai pas la cause de ces bosses), un naturiste prénommé Alain Delon, un chien jeté du pont, les pattes attachées. Arrivés à destination, la confrontation entre Elie et ses parents est mitigée. On entend hors champ que le père ne veut plus revoir son fils. En revanche, en compagnie d'Yvan, Elie va effectuer quelques travaux de jardinage afin d'aider sa mère. Le film se termine un peu abruptement avec Yvan qui se retrouve seul à enterrer le chien. Eldorado bénéficie d'une critique française élogieuse (à juste raison). Je donnerai une mention spéciale au chef opérateur photo: l'image est magnifique.

Commentaires
J
Bien que ton opinion soit plus nuancée, ton avis a suscité bien des envies et des commentaires tous aussi élogieux que mon billet...<br /> longues vie au film !
Répondre
Z
Un film qui me tentait beaucoup mais je n'ai pas pu faute de temps et de moyens . Je ne connais pas l'univers de ce réalisateur belge mais il me tarde . Je crains qu'il ne passe lus dans mes ptites salles .J'attenDRAIS LA SORTUIE dVD¨¨
Répondre
H
J'ai vraiment adoré ce film qui m'a fait rire autant qu'il m'a ému... Un énorme coup de coeur pour ma part. Et tu as raison, l'image est splendide dans ce film.
Répondre
C
J'ai entendu parler de ce film mais j'ai pas encore eu l'occasion de le visionner. Je ne peux donc pas en dire grand chose hormis le fait que j'en ai en général lu des bonnes critiques et qu'il me plairait bien de le découvrir.
Répondre
C
malgré toutes les bonnes critiques, la bande annonce et les quelques extraits que j'ai pu en voir ne m'ont pas du tout tenté...
Répondre
P
Ce film est mon coup de cœur de la fête du cinéma et l'exacte anti-thèse de "j'ai toujours rêvé d'être un gangster" : pas d'emphase, pas de prétention, pas de "bons mots" d'acteurs, pas de vintage démago, mais un humilité, une maîtrise et une simplicité qui font que chaque moment d'humour ou d'émotion touche juste.
Répondre
Y
Ah mince ! J'étais partie aujourd'hui pour le voir dans le cadre de la fête du cinéma, puis j'ai acheté des livres pour mes prochaines vancances, j'ai fait les soldes et finalement raté la séance... j'espère qu'ils le joueront encore à partir de demain car Bouli Lanners est vraiment très bon dans "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" et j'avais déjà noté ce film chez Tamara
Répondre
Y
Vu également et c'est un très beau film, émouvant sans pathos. Effectivement, les belges sont très forts pour réaliser des films simples, sans grands effets mais qui frappent. <br /> Un film à voir sans hésitation !
Répondre
B
Il me semble qu'Eldorado est le second long-métrage de Lanners. Le premier est Ultranova et tous les autres sont des courts-métrages que le cinéaste belge a mis en scène :-)
Répondre
B
J'ai pas vu ce Eldorado mais il me tente énormément car j'avais bien aimé le premier film de Lanners, Ultranova, que je te conseille également. :-)<br /> Bonne fin d'après-midi également. :-)
Répondre
D
Je pense que je suis moins enthousiaste que mon ami et que la plupart des critiques et des blogueurs. Mais je tenais à parler de ce film parce qu'il a des qualités dans le scénario, l'interprétation et la réalisation de Bouli Lanners. Les Belges montrent une fois de plus qu'ils ont du talent. Mais personnellement, je n'ai pas ressenti grand chose à la vision de ce film au demeurant sympathique. Mais ce jugement est totalement subjectif à un momment donné. Peut-être à le revoir, je changerais d'avis.
Répondre
G
Juste une question, Dasola. Votre billet archéologique avait pour objet de nous faire partager un enthousiasme (objectif atteint), mais celui-ci ?
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages