Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 juillet 2008

Du cinéma à la campagne

Afin de relativiser la vision parisiano-centriste d'un grand choix hebdomadaire de films à voir en salle, je voudrais analyser six semaines (du 25 juin au 5 août 2008) de programme d'un petit cinéma de province, dans une ville presque millénaire d'aujourd'hui 5 à 6000 habitants. Elle n'a ni caserne, ni tribunal, ni maternité, mais (encore) une gare, ainsi qu'une bibliothèque de + de 17 000 volumes ouverte 18 heures par semaine (fermeture annuelle en août).
Le cinéma ("Art & essai CNC", et "label jeune public") comporte 2 salles, et propose un maximum de 6 séances par jour (15 h, 17 h, 21 h [ou la 1/2 h précédente], exceptionnellement 23 h), qui vont couvrir les 4 à 6 films différents proposés chaque semaine (avec un billet à 6,70 euros, soit seulement les 2/3 du tarif de certaines salles parisiennes).
Dans la semaine du 25 juin au 1er juillet 2008, il y a eu: Narnia, le prince Caspian (11 séances, précédées d'une avant-première le mardi 24); Sagan (9); Jackpot (5); Le grand alibi (5); 2 jours à tuer (4); Bienvenue chez les Ch'tis (2). Ce dernier film passera jusqu'au 29 juillet, toujours à raison de 2 séances par semaine. Du 2 au 8 juillet, nous avons: Le journal d'une baby-sitter (6 séances); Indiana Jones IV (6); L'heure d'été (5); Mèche blanche (5). Du 9 au 15/07: Kung-Fu Panda (15 séances, et un total de 17 lors des 2 semaines suivantes); Il y a longtemps que je t'aime (6); Phénomènes (8 séances, et 4 la semaine suivante); Seuls two (5). Du 16 au 22/07: Narnia (5 séances, + au total 5 lors des 2 semaines suivantes); Le mariage chez les Bodin's (5). Du 23 au 28 juillet: Hancock (9 séances); Shine a Light (6). Et enfin, du 30 juillet au 5 août: Wall-E (11 séances); L'incroyable Hulk (8); Ciao Stefano (7).
Il s'agit là d'un programme pour les vacances, donc plus varié qu'à l'ordinaire. Voilà comment est lotie la province profonde. Pour ma part, c'est sans commentaire. Mais j'attends les vôtres (Parisiens ou non) avec impatience!

Commentaires
M
Bonjour!<br /> Ce que je constate quand même habitant Tahiti ( il y a huit salles réservées aux blockbusters américains ou films plus ou moins obscurs-je me demande toujours s'ils sont réalisés juste pour nous :):)et bien sûr en VF), c'est que je trouve que ça se dégrade en France de 6 mois en 6 mois. Par exemple,Choupynette parle de Toulouse, de l'Utopia et de l'ABC.. L'ABC est fermé pour quelque temps, ai je constaté, et l'Utopia ne débute les séances maintenant qu'après 15 heures. Il y a encore 6 mois, j'arrivais à faire deux séances de rattrapage par jour, c'est fini. Manque de clientèle? De personnel?
Répondre
J
4 à 6 films par semaine pour une ville de 6000 habitants, ce n'est déjà pas si mal ! Offrir plus de films art et essai n'est pas forcément simple, encore faut-il qu'il y ait un public, les projections privées pour 2 ou 3 personnes ne peuvent pas être trop fréquentes, même si elles sont fort agréables pour les spectateurs ! Habitant près d'une grande ville, je continue à fréquenter les petites salles de quartier, quitte à attendre un peu pour voir un film. J'aime l'ambiance, l'absence de pop-corn, les prix tout à fait attractifs(jusqu'à 3.90euros!). Il m'est arrivée parfois d'être seule et de devoir attendre l'arrivée de quelqu'un d'autre pour que le film soit projeté, trois personnes minimum pour que la projection ait lieu!<br /> Merci pour votre commentaire sur Le livre de ma mère. Connaissant un peu vos habitudes de lecture, c'est un livre que vous pourriez lire en deux heures!
Répondre
E
La présence de "Ciao Stefano" dans la liste montre qu'il y a encore (pour combien de temps ?) une toute petite place à côté du rouleau compresseur franco-américain.<br /> Personnellement, j'ai fréquenté jusqu'à mes 18/20 ans une salle de ciné implantée dans une ville de moins de 5000 hab en Dordogne. Entre les gros succés, on pouvait y voir (fin des années 80) les derniers Fellini ou les grands Wenders. Je crois que la politique de la salle est resté la même aujourd'hui.<br /> L'inquiétude est là aujourd'hui, je pense, dans l'avenir de ces salles municipales qui permettent la mixité des publics en proposant à la fois du "grand public" et du film d'auteur, et donc, des passages possibles de l'un à l'autre. Malheureusement, je crois que la tendance est à la séparation. Si cela continue, il ne restera plus que des niches. Des multiplexes d'un côté et des musées de l'autre.
Répondre
D
Au Royal Utopia de Pontoise, ils ont programmé (du 25 juin au 2 juillet) Narnia 2 (4fois); Française (2fois); Joyeuses funérailles ( 2fois); Valse avec Bachir (2fois); Eldorado(3fois); 2 sœurs pour un roi(2 fois); Black Sheep(2fois); 2 jours à tuer ( 2fois); Conte de Noël ( Une fois); Soyez sympas rembobinez ( une fois);Into The Wild ( Une fois); Agnus Dei ( une fois); les sept jours ( une fois) ; le Corbeau et un drôle de moineau (film pour enfants) une fois.<br /> C'est un bon programme.
Répondre
T
Je pense que vous êtes bien servi pour la campagne, il y a beaucoup de nouveaux films et l'entrée n'est vraiment pas chère, profites-en car on n'est jamais content de ce qu'on a mais le jour où il n'y en a plus on râle. De toutes façons on n'est jamais content. Bonne journée
Répondre
C
A Toulouse c'est quand même mieux. a part les UGC, Gaumont et compagnie, nous avons plusieurs cinémas d'art et d'essais dont l'ABC et l'Utopia, en plein centre ville, avec des films tr_s intéressants, toujours en VOST.. un régal!
Répondre
B
Que c'est loin d'être mieux en Belgique ma chère Dasola. C'est même encore plus navrant...
Répondre
I
Pour avoir vécu dans de nombreuses régions de France (surtout de l'est), j'ai goûté avidement le plaisir que j'ai eu à être dans un village qui possédait un petit cinéma, et deux séances trois fois par semaine (en gros 3 ou 4 films chaque semaine, certains films passant deux fois sur les 6 séances). Pour la modique somme de 5 euros, ils proposaient aussi bien le gros film à la mode (salle bien remplie) que des films plus confidentiels (2 ou 3 personnes dans la salle). <br /> Second bonheur, le village voisin avait aussi une salle de cinéma (pour 5 euros) et une programmation différente (gérée par une autre association) et des films chaque jours (3 séances). La petite ville voisine possédait aussi un cinéma avec plusieurs salles cette fois... mais pas un multiplex donc qui restait très abordable. <br /> Et enfin à 50 km, la grande ville avec multiplexe et grande salle au centre ville (mais servie comme j'étais je ne suis jamais allée jusque là bas pour voir un film). <br /> <br /> Et j'ai aussi connu ces grandes villes qui vous font pleurer avec leur cinéma multiplexe étouffant de monde, ces gens qui parlent derrière... <br /> <br /> Dans un cas précis, vivant en périphérie, voiture, parking payant du centre obligatoire, ou bus mais qui ne circulera plus à la sortie du ciné le soir... m'ont dégouté d'y aller. On m'y a vue une ou deux fois, trainée par des amis, mais guère plus... <br /> Autour de ces grande villes, un néant cinématographie dans les campagnes. <br /> Je suis mauvaise langue, dans la grande ville un cinéma art et essai. Un. <br /> <br /> Oui, on est un pays où le cinéma et la culture sont très prisés, très appréciés... mais euh, c'est triste de constater qu'on n'y a pas accès partout.
Répondre
N
pas trop mal je trouve pour un ciné dit de ville secondaire... nous dans notre ville on a 2 cinés c'est bien pour les jeunes évidemment les salles ne sont pas stéréos mais ils passent des films pratiquement en même temps que les grands ciné genre pathé... alors tant mieux si il n'y a pas de popcorn car en plus la note est moins salée comme ça... !<br /> bizzzzzzzzzzzz
Répondre
O
Ouh là... Le programme ne vole pas très haut. On comptabilise 11 grosses productions hollywoodiennes agaçantes, souvent provenant de séries pour enfants ou de comics(mis à part Shine a light, le reste n'est pas terrible...)<br /> Quant au cinéma français, évidemment, c'est tout ce qui passe par le financement de la télévision française (dont on connaît la "qualité"), qui en profite pour censurer un max et détruire toute vision personnelle... Il y a quand même la présence d'une comédie italienne... Et encore, je trouve que le programme est plutôt riche par rapport à certains cinémas de province... Ce la m'étonne quand même qu'il ait reçu le label Art et essai !!??? Les films sont-ils en VOST, au moins ??!!!<br /> <br /> Sinon, sur Nancy, près duquel j'habite, il y a un excellent cinéma bel et bien Art et essai, avec des films sous-titrés, qui propose autant des grandes fresques américaines (genre No country for old men, La nuit nous appartient, Sweeney Todd, ou des comédies comme Bons baisers de Bruges, voire le prochain Batman) que des "petits" films de multiples nationalités, comme le cinéma asiatique (tous les films de Kim Ki-duk, Kitano, Wong Kar-Wai, Im Kwon-Taek...), des pays nordiques (notamment O'Horten), français bien sûr (avec Desplechin, Kechiche, Chabrol, etc), parfois russe ou africain...<br /> Il y a aussi un ciné-club avec de nombreuses rééditions et bcp de rencontres avec des réalisateurs. Cet été notamment est organisée an avant-première une rencontre avec le palmé Laurent Cantet et François Bégaudeau. C'est un cinéma que je conseille vivement. Pour plus de conseils, voici l'adresse http://cine-cameo.com. Hé oui, les bons cinémas ne sont pas qu'à Paris, ou presque...
Répondre
Y
Ma province à moi, c'est le Loir et Cher et c'est la sinistrose. Des blockbusters en veux tu en voilà en VF, of course. Un Cap Ciné à Blois, avec une rotation qui va jusqu'à 25 films par semaine QUE DE LA VF : c'est scandaleux ! Je n'y vais jamais, même pour les films français parce que j'ai horreur que les gens bouffent des pop corns dans mes oreilles pendant le film... Un cinoche indépendant où je vais parfois (80km aller-retour), pour les VO, mais où il est impossible de voir en vo les blockbusters US que j'ai envie de voir (eh oui, ça m'arrive...), comme "Je suis une légende" ou "Sweeney Todd" (alors je ne les vois pas car je suis une intégriste de la VO, quelle que soit la langue). Dans ces cas-là, je me fais une journée Paris - 3 films avec en plus du prix des places, celui du train à savoir 40 euros aller retour... Autant dire que ce n'est pas tous les mois... Il y a à Vendôme une louable programmation Art & Essai, mais elle ne correspond pas à mes goûts la plupart du temps (beaucoup de films asiatiques ou de films psychologiques français chiants... désolée).<br /> Bref, j'ai chez moi, à défaut de la télévision, un vidéoprojecteur relié à un écran mural : vive le DVD qui à plus ou moins long terme tuera le cinéma, qui le cherche bien !<br /> Dernier ex. en tête : je voulais voir "Capitaine Alatriste" sorti le 25 juin, diffusé quize jours plus tard dans seulement 11 salles en France... Que faut-il comprendre ? Qu'il faut tous qu'on voie Handcok, Le Prince Caspian et Ku Fu Panda ?
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 102 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages