Valse avec Bachir d'Ari Folman (en compétition à Cannes cette année mais revenu bredouille [à cause de la membre du jury Marjane Satrapi?]) est un film d'animation qui ne ressemble à rien de ce que j'ai vu jusqu'à présent. Le réalisateur, né en 1962, a été le témoin muet des massacres des camps de Sabra et Chatila en 1982. Il a enfoui dans sa mémoire ces tristes événements. Ne voulant faire ni un film de fiction de fiction, ni du documentaire, il a choisi l'option film d'animation. Valse avec Bachir a d'abord été tourné en vidéo, puis monté comme un film de 90 minutes. Ensuite, Ari Folman et ses animateurs ont développé un story board en 2300 dessins, qu'ils ont enfin animé. Cela m'a plu mais ne m'a pas bouleversée et je le regrette. Le fait d'avoir choisi l'animation est une superbe idée mais (à mon avis) pas pour ce sujet précis. Visuellement c'est très beau. La scène des chiens au début est très réussie ainsi que quelques autres. Pour se remémorer cet événement douloureux, le réalisateur interroge plusieurs personnes qui ont assisté au drame. Nous sommes en pleine guerre du Liban. Bachir (Gemayel), chef des milices chrétiennes et nouvel élu comme président de la république libanaise, est assassiné par les Palestiniens en septembre 1982. La riposte des phalangistes chrétiens qui est immédiate a lieu les 17 et 18 septembre à Sabra et à Chatila, et les Israéliens ont laissé faire. Je pense que si Ari Folman avait fait un vrai documentaire avec les "vrais gens" et des images d'archives (comme les 2 ou 3 dernières minutes d'images diffusées à l'époque et dont je me rappelle), l'impact (selon moi) aurait été plus fort. Et c'est pourtant ce que le réalisateur ne s'est pas résolu à faire (c'est son choix).
Commentaires sur Valse avec Bachir - Ari Folman
- Je préfère et de loin les documentaires avec de vrais gens comme tu dis. Je pense que les films d'animation ne font pas "sérieux". Si un jour un film est fait sur ce massacre j'irai le voir (il y en a peut-être un déjà fait mais je ne lsais pas) mais je ne vais jamais voir les films d'animation. Bonne journée.
- IntéressantJe trouve l'idée de l'animation assez intéressante. Ca amène une certaine distanciation qui n'est pas négligeable. Et puis, je trouve que les films d'animation peuvent être sérieux comparé à toinette. Le film de Sartrapi faisait sérieux. J'ai vu un court-métrage français une fois sur France 2 (lorsqu'il diffusait le mardi soir je pense trois courts) en animation sur la première guerre mondiale et je trouvais cela aussi émouvant qu'un film ou un documentaire "live".
Bonne fin d'après-midi Dasola. - J'avais beaucoup apprécié Valse avec Bachir, où le support dessin animé ne m'avait pas réellement gêné (il faut dire que ce n'était pas la première fois que je voyais un dessin animé traiter d'un sujet grave, et je ne me suis pas attardé sur le format du film) : l'animation se révèle par ailleurs effectivement impeccable. Peut-être que ce format de dessin animé reflète la façon troublée dont le personnage principal se souvient de la guerre, juste un rêve pour lui au début, comme il l'explique (et cela expliquerait aussi les dernières images).
- Je trouve pour ma part que le choix de l'animation est un coup de génie de la part d'Ari Folman. Sans revenir sur le fait que le genre du dessin animé n'est bien évidemment pas réservé aux oeuvres pour enfants, et ce depuis bien longtemps, cette esthétique donne une vraie force au film et permet de lier une réflexion sur un événement précis à une réflexion sur la mémoire.
En images réelles, le documentaire aurait été très classique si il s'était limité aux entretiens et très casse-gueule si il avait mélangé réalité et fiction. Maintenant, il reste le débat entre documentaire purement informatif (proche du reportage télé) et documentaire de création... - Je note ce film pour le trouver en DVD car je ne connais pas du tout alors que le sujet m'intéresse vraiment. Le film d'animation comme la bande dessinée devient un bon prétexte pour parler de sujets graves comme le film de M. Satrapi et le BD mais peut-être que ce film n'a pas su rendre cette force que dégage "Persepolis".
- Un des rares films vu récemment en France, qui m'a touchée( avec Un conte de Noël..).Et pourtant je n'aime pas habituellement les films d'animation..
Il m'a semblé que la forme employée pour raconter cette histoire individuelle ( car ce n'est pas un document , mais bien un film autobiographique qui raconte une amnésie, et l'enquête faite pour combler ce vide effarant) était le meilleur moyen à utiliser pour une mise à distance sous la forme de dessins.En fait, il s'agit d'un phénomène psychiatrique connu, le cerveau gomme - ou plutôt met dans un coin- des expériences trop difficiles. Et elles resurgissent sous la forme d'images, de flash, ce que l'on voit très bien dans le film . Les couleurs employées aident aussi à accentuer le côté onirique de cette quête de souvenirs. Et les images réelles de la fin aident à faire exploser la réalité, ce qui s'est passé, ce qu'il a vécu .Et pourquoi il l'a "gommé". Elles étaient nécessaires, je pense, pour replonger le spectateur dans la réalité historique.. - Merci pour ton commentaire!Tout d'abord merci pr ton commentaire sur mon blog! C'est vraiment sympa!
Je vais te mettre ds mes références!
J'ai vu "Valse avec Bachir" au ciné!
J'ai un avis qui diverge un peu... j'ai trouvé l'oeuvre vraiment bouleversante!
Justement c'est tellement dur et réaliste qu'on croirait un film!
Le design et le graphisme sont d'une grande qualité!
Mais je comprends où tu veux en venir avec ta critique...
à bientôt! - Je viens de voir le DVD et dans les bonus le réalisateur explique pourquoi il a choisi de faire un documentaire d'animation. Sûr que certaines scènes n'auraient pu être tournées comme elles sont présentées. Il ajoute aussi qu'il lui a paru nécessaire d'y faire figurer la dernière partie qui reprend un document de l'époque .
Nouveau commentaire