Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 juillet 2008

Valse avec Bachir - Ari Folman

Valse avec Bachir d'Ari Folman (en compétition à Cannes cette année mais revenu bredouille [à cause de la membre du jury Marjane Satrapi?]) est un film d'animation qui ne ressemble à rien de ce que j'ai vu jusqu'à présent. Le réalisateur, né en 1962, a été le témoin muet des massacres des camps de Sabra et Chatila en 1982. Il a enfoui dans sa mémoire ces tristes événements. Ne voulant faire ni un film de fiction de fiction, ni du documentaire, il a choisi l'option film d'animation. Valse avec Bachir a d'abord été tourné en vidéo, puis monté comme un film de 90 minutes. Ensuite, Ari Folman et ses animateurs ont développé un story board en 2300 dessins, qu'ils ont enfin animé. Cela m'a plu mais ne m'a pas bouleversée et je le regrette. Le fait d'avoir choisi l'animation est une superbe idée mais (à mon avis) pas pour ce sujet précis. Visuellement c'est très beau. La scène des chiens au début est très réussie ainsi que quelques autres. Pour se remémorer cet événement douloureux, le réalisateur interroge plusieurs personnes qui ont assisté au drame. Nous sommes en pleine guerre du Liban. Bachir (Gemayel), chef des milices chrétiennes et nouvel élu comme président de la république libanaise, est assassiné par les Palestiniens en septembre 1982. La riposte des phalangistes chrétiens qui est immédiate a lieu les 17 et 18 septembre à Sabra et à Chatila, et les Israéliens ont laissé faire. Je pense que si Ari Folman avait fait un vrai documentaire avec les "vrais gens" et des images d'archives (comme les 2 ou 3 dernières minutes d'images diffusées à l'époque et dont je me rappelle), l'impact (selon moi) aurait été plus fort. Et c'est pourtant ce que le réalisateur ne s'est pas résolu à faire (c'est son choix).

Commentaires
T
ah la la <br /> j'ai pas accroché<br /> en plus j'arrivais pas à lire les sous titres!
Répondre
J
Un des films les plus intéressant de ces derniers temps. Une œuvre de mémoire capitale.<br /> à bientôt Dasola...
Répondre
K
Je viens de voir le DVD et dans les bonus le réalisateur explique pourquoi il a choisi de faire un documentaire d'animation. Sûr que certaines scènes n'auraient pu être tournées comme elles sont présentées. Il ajoute aussi qu'il lui a paru nécessaire d'y faire figurer la dernière partie qui reprend un document de l'époque .
Répondre
L
ca y est je l'ai vu! Pour moi cela n'a pas fonctionné, je me suis même ennuyée!
Répondre
R
Il me semble me souvenir que certains des témoins ne voulaient pas apparaître dans le documentaire, ce qui a dû pousser le réalisateur à réfléchir à la forme de son film ; pour ma part, je la trouve efficace et intéressante.
Répondre
E
Tout d'abord merci pr ton commentaire sur mon blog! C'est vraiment sympa!<br /> Je vais te mettre ds mes références!<br /> J'ai vu "Valse avec Bachir" au ciné!<br /> J'ai un avis qui diverge un peu... j'ai trouvé l'oeuvre vraiment bouleversante!<br /> Justement c'est tellement dur et réaliste qu'on croirait un film!<br /> Le design et le graphisme sont d'une grande qualité!<br /> Mais je comprends où tu veux en venir avec ta critique...<br /> à bientôt!
Répondre
M
Un des rares films vu récemment en France, qui m'a touchée( avec Un conte de Noël..).Et pourtant je n'aime pas habituellement les films d'animation..<br /> Il m'a semblé que la forme employée pour raconter cette histoire individuelle ( car ce n'est pas un document , mais bien un film autobiographique qui raconte une amnésie, et l'enquête faite pour combler ce vide effarant) était le meilleur moyen à utiliser pour une mise à distance sous la forme de dessins.En fait, il s'agit d'un phénomène psychiatrique connu, le cerveau gomme - ou plutôt met dans un coin- des expériences trop difficiles. Et elles resurgissent sous la forme d'images, de flash, ce que l'on voit très bien dans le film . Les couleurs employées aident aussi à accentuer le côté onirique de cette quête de souvenirs. Et les images réelles de la fin aident à faire exploser la réalité, ce qui s'est passé, ce qu'il a vécu .Et pourquoi il l'a "gommé". Elles étaient nécessaires, je pense, pour replonger le spectateur dans la réalité historique..
Répondre
E
Bonjour Dasola, <br /> <br /> s'il avait fait un documentaire, il n'aurait, sur un plan formel, rien inventer ! Pour moi, c'est d'autant plus fort que c'est de l'animation qui se raccorde brutalement au réel !<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé !
Répondre
N
Je note ce film pour le trouver en DVD car je ne connais pas du tout alors que le sujet m'intéresse vraiment. Le film d'animation comme la bande dessinée devient un bon prétexte pour parler de sujets graves comme le film de M. Satrapi et le BD mais peut-être que ce film n'a pas su rendre cette force que dégage "Persepolis".
Répondre
E
Je trouve pour ma part que le choix de l'animation est un coup de génie de la part d'Ari Folman. Sans revenir sur le fait que le genre du dessin animé n'est bien évidemment pas réservé aux oeuvres pour enfants, et ce depuis bien longtemps, cette esthétique donne une vraie force au film et permet de lier une réflexion sur un événement précis à une réflexion sur la mémoire.<br /> En images réelles, le documentaire aurait été très classique si il s'était limité aux entretiens et très casse-gueule si il avait mélangé réalité et fiction. Maintenant, il reste le débat entre documentaire purement informatif (proche du reportage télé) et documentaire de création...
Répondre
B
J'avais beaucoup apprécié Valse avec Bachir, où le support dessin animé ne m'avait pas réellement gêné (il faut dire que ce n'était pas la première fois que je voyais un dessin animé traiter d'un sujet grave, et je ne me suis pas attardé sur le format du film) : l'animation se révèle par ailleurs effectivement impeccable. Peut-être que ce format de dessin animé reflète la façon troublée dont le personnage principal se souvient de la guerre, juste un rêve pour lui au début, comme il l'explique (et cela expliquerait aussi les dernières images).
Répondre
B
Je trouve l'idée de l'animation assez intéressante. Ca amène une certaine distanciation qui n'est pas négligeable. Et puis, je trouve que les films d'animation peuvent être sérieux comparé à toinette. Le film de Sartrapi faisait sérieux. J'ai vu un court-métrage français une fois sur France 2 (lorsqu'il diffusait le mardi soir je pense trois courts) en animation sur la première guerre mondiale et je trouvais cela aussi émouvant qu'un film ou un documentaire "live".<br /> <br /> Bonne fin d'après-midi Dasola.
Répondre
T
Je préfère et de loin les documentaires avec de vrais gens comme tu dis. Je pense que les films d'animation ne font pas "sérieux". Si un jour un film est fait sur ce massacre j'irai le voir (il y en a peut-être un déjà fait mais je ne lsais pas) mais je ne vais jamais voir les films d'animation. Bonne journée.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages