Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 juillet 2008

Questionnaire cinéphile

Pour une fois, je vais me laisser faire. Nio, blogueur impénitent qui a beaucoup aimé Indiana Jones 4, m'a "taguée" sur un questionnaire cinéphile, "autoportrait chinois" sur DVD classik. Je félicite Nio qui a fait des choix "pointus" et très cinéphiles. Je ne mettrai pas de capture d'écran comme lui. Il y a 35 occurrences:
Si vous étiez...

Un film : Il était une fois en Amérique de Sergio Leone. Film testament du réalisateur.

Un réalisateur : Federico Fellini (même si je n'aime pas tous ses films) pour E la nave va (quel chef-d'oeuvre!).

Une histoire d'amour : Le patient anglais (Anthony Minghella) (même si le film n'est pas terrible pour la partie toscane).

Un sourire : Le sourire du "cheshire cat" dans Alice au Pays des merveilles de Walt Disney.

Un regard : Gary Oldman regardant Wynona Rider (quand il la voit pour la première fois) dans Dracula (Coppola).

Un acteur : c'est trop dur de choisir. En vrac: Louis Jouvet, Jules Berry, Pierre Fresnay, Pierre Blanchar, Bernard Blier (je sais, je ne fais pas dans le récent) mais aussi : Al Pacino, Robert de Niro, Christopher Walken, Marlon Brando, Robert Mitchum, John Garfield, Montgomery Clift (ce n'est toujours pas très récent...).

Une actrice : Sharon Stone (dans Basic Instinct - être une garce comme elle...), Kathleen Turner (dans la Fièvre au corps) Romy Schneider (dans Ludwig de Visconti), Gena Rowlands (dans les film de Cassavetes) et Isabelle Huppert (dans presque tous ses films).

Un début : La scène d'ouverture de Touch of Evil (La soif du mal) de Welles avec la musique d'Henri Mancini.

Une fin : La fin abrupte de There Will be blood.

Un générique : les génériques de Saul Bass (dont celui de Vertigo [Sueurs Froides]).

Une scène clé : toutes les scènes de Mulholland Drive de D. Lynch, pour ma part, je ne crois pas avoir tout compris au film.

Une révélation : le dernier film de John Huston, Gens de Dublin: un chef-d'oeuvre intimiste.

Un gag : Le chat flingué dans Adam's Apple, ou le chien écrasé dans Un poisson nommé Wanda (pauvres bêtes...).

Un fou rire : Bowfinger avec Steve Martin (le film est hilarant).

Une mort : celle du Pingouin dans Batman Returns : j'ai eu la larme à l'oeil.

Une rencontre d'acteur : Heat de Michael Mann (Al Pacino / Robert de Niro) incontournable.

Un baiser : L'affaire Thomas Crown (celui avec Faye Dunaway et Steve McQueen!).

Une scène d'amour: dans Le patient anglais, la scène de Noël 1938 entre Kristin Scott Thomas et Ralf Fiennes.

Un plan séquence : Le Christ accroché à un hélicoptère dans La Dolce Vita de Fellini.

Un plan tout court: Nicole Kidman, endormie de profil, entourée de pommes dans une camionnette dans Dogville (c'est le plus beau plan que j'ai vu de ma vie).

Un choc plastique en couleurs: Hero de Zhang Yimou.

Un choc plastique en N&B: Le secret de Véronika Voss de Rainer Werner Fassbinder.

Un choc tout court: La scène du lance-flamme dans Le vieux fusil de Robert Enrico.

Un artiste surestimé : Wong Kar Waï (je sais que je ne vais pas me faire que des amis), je trouve son cinéma un peu prétentieux.

Un traumatisme : Les promesses de l'ombre de David Cronenberg: les 3 scènes "Gore".

Un gâchis : Le réalisateur Laurence Kasdan qui ne tourne plus (ou presque). La Fièvre au corps (Body Heat), Les copains d'abord (The Big Chill), Voyageur malgré lui (The Accidental Tourist) font partie de mon Panthéon personnel. Il a aussi réalisé Silverado.

Une découverte récente : Le cinéma israélien (en général).

Une bande son : La maison du diable (Robert Wise). L'effet spécial du film est la bande-son (extraordinaire).

Un somnifère : N'importe quel film vu au magnétoscope et au lit dans le noir après 23 h 30!

Un monstre : Predator (parce que je ne le trouve pas si monstrueux que ça).

Un torrent de larmes : Mirage de la vie (Imitation of Life) de Douglas Sirk: (la fin). L'achat et l'emploi de deux paquets de mouchoirs est obligatoire.

Un frisson : Seven de David Fincher.

Un artiste sous-estimé : Valerio Zurlini, grand réalisateur italien trop méconnu : Le Désert des Tartares, Eté violent, La fille à la valise.

Un rêve : pas de réponse (toutes les suggestions sont bienvenues).

Un fantasme : pas de réponse (toutes les suggestions sont bienvenues).

Ces réponses sont très spontanées. Et en même temps, j'ai pris mon temps pour répondre. Si je devais recommencer la série de réponses demain, ce ne seraient peut-être pas les mêmes.

PS: ce questionnaire a rencontré un grand succès dans la blogosphère. A part ceux qui ont fait directement leur questionnaire en commentaire sur mon blog, allez jeter un oeil sur ceux (par exemple - liste non exhaustive!) de Baccawine, Sniff, Ffred, Dominique, Heavenlycreature, Pierrafeu, Inisfree, Dr Orlof, Edisdead, Stalker, CaptainNavarre (06/08/08), El pibe, Thierry.

Commentaires
M
je recherche titre film francais paru vers fin 70.le film relate les rapports mere travaillant de nuit avec jeune fils dans une cite beton.les liens se font par des billets ecrits et laisses ds la cuisine.le gosse s'attache a un oiseau qui se depose sur sa fenetre.fin tragique le gosse se suicide!
Répondre
M
Un film : Léon, Morin prêtre.<br /> <br /> Un réalisateur : Jean-Pierre Melville.<br /> <br /> Une histoire d’amour : Celle de Vincent Cassel et Emmanuelle Devos dans « Sur mes lèvres ».<br /> <br /> Un sourire : Le sourire de Noodles alias Bob De Niro dans le dernier plan de « Il était une fois en Amérique ».<br /> <br /> Un regard : Celui que lance Lauren Bacall à Humphrey Bogart en se dandinant dans l’ultime scène du « port de l’angoisse ».<br /> <br /> Un acteur : Marlon Brando.<br /> <br /> Une actrice : Tippi Hedren et sa beauté insolente.<br /> <br /> Un début : J’aime beaucoup cette scène au début du film « Pale rider » de Clint Eastwood ou son personnage arrive dans la petite ville avec son caban rouge et son chapeau haut de forme et vient en aide à un pauvre bougre qui se fait mal traiter par plusieurs hommes. Il leur met une correction à coup de manche en bois avec l’humour qui va avec. <br /> <br /> Une fin : Le final des valseuses de Blier, j’aimerai bien continuer le voyage avec eux.<br /> <br /> Un générique : Le générique du film « Le samouraï » ou l’on voit Alain Delon dans sa chambre allongé sur son lit en train de fumer une cigarette. Silencieux, filmé de profil on se croirait devant un tableau.<br /> <br /> Une scène clef : La scène dans « Le parrain » de Coppola ou Diane Keaton (Kay Adams) observe son mari Al Pacino (Michael Corleone) dans son bureau entouré de ses hommes de main qui dans une ritournelle de respect lui montre qu’il est maintenant le nouveau parrain. Elle prend conscience que rien ne sera plus pareil et que son mari ne lui appartient plus.<br /> <br /> Une révélation : Certains films de Carpenter comme « Invasion, Los Angeles » et « Le prince des ténèbres » que je n’avais pas aimé au premier visionnage mais trouvé très intéressant la 2em fois. <br /> <br /> Un gag : Robert De Niro culbutant laborieusement Bridget Fonda dans « Jackie Brown ». Le tout durant moins d’une minute si mes souvenirs sont bons.<br /> <br /> Un fou rire : Dans « Prédator » quand Dutch demande à Billy se qu’il pense de la situation, il lui répond cash « On va tous y passer ». Le pessimisme de la réplique ma fait éclater de rire.<br /> <br /> Une mort : « Il était une fois dans l’ouest » qui est un vrai ballet de la mort à lui tout seul.<br /> <br /> Une rencontre d’acteur : Clark Gable, Marilyn Monroe, Montgomery Clift et Eli Wallach dans « The Misfits » de John Huston.<br /> <br /> Un baisé : …de cinéma bien sur.<br /> <br /> Une scène d’amour : Christian Slater découvrant les joies de la sexualité avec une bohémienne dans « Le nom de la Rose ». <br /> <br /> Un plan séquence : Je n’ai pas de plan séquence qui met marqué particulièrement.<br /> <br /> Un plan tout court : Le plan dans le film « Le Samouraï » ou Alain Delon est allongé sur son lit fumant une cigarette. Et ben oui encore lol.<br /> <br /> Un choc plastique en couleur : Sans déconner je suis fasciné par le rouge des chiottes dans le film « Shining ». Celle dans lesquelles Nicholson discute avec le majordome fantôme.<br /> <br /> Un choc en noir et blanc : « Répulsion » de Roman Polanski.<br /> <br /> Un choc tout court : 1900 de Bertolucci. Je n’ai encore jamais vu de film qui aille aussi loin dans la violence et la jolie.<br /> <br /> Un artiste surestimé : Quentin Tarantino depuis son « Boulevard de la mort ».<br /> <br /> Un traumatisme : Certaines scènes du film « Dune » vu quand j’étais minot.<br /> <br /> Un gâchis : Le cinéma Français actuel. Cela fait bien longtemps qu’on ne nous sert plus de vrai chef d’œuvre.<br /> <br /> Une découverte récente : Les films du cinéaste Russe S.M Eisenstein.<br /> <br /> Une bande son : Morricone dans les films de Leone.<br /> <br /> Un somnifère : J’ai trouvé très chiant « Arizona dream ». <br /> <br /> Un monstre : Le requin de Jaws. « Il nous faudrait un plus gros bateau ».<br /> <br /> Un torrent de larme : Bon d’accord j’ai chialé quand le robot Johnny 5 dans le film du même nom se fait tailler en pièce par des méchants pas gentils.<br /> <br /> Un frisson : « Répulsion » de Roman Polanski. Très effrayant pour ma part.<br /> <br /> Un artiste sous-estimé : Je ne vois pas.<br /> <br /> Un rêve : …<br /> <br /> Un fantasme : Et si James Dean n’était pas mort…
Répondre
G
j'ai découvert ce blog de cinéma http://cutleblog.wordpress.com/<br /> qu'en penses-tu ?
Répondre
T
Bon, ben, voilà, à mon tour :<br /> Un film : « Le bon, la brute, et le truand ».<br /> <br /> Un réalisateur : John Carpenter<br /> <br /> Une histoire d'amour : Thomas et Isabelle dans « The fountain ».<br /> Un sourire : De Niro dans la fumerie d'opium, à la fin d'« Il était une fois en Amérique ».<br /> <br /> Un acteur : Anthony Wong.<br /> <br /> Une actrice : Gong Li, Megan Fox, Anita Mui, Salma Hayek, Ludivine Sagnier, Patricia Arquette, Jodie Foster, Sigourney Weaver.<br /> <br /> Un début : La plongée dans le match des Miami Sharks dans « L'Enfer du dimanche » d'Oliver Stone. Comme si on rentrait chez soi, sur son canapé, pour suivre la fin d'une rencontre à la télé.<br /> <br /> Une fin : Snake Plissken, éteignant la civilisation à la fin de « Los Angeles 2013 ». Welcome to the human race !<br /> <br /> Un générique : Ceux de Kyle Cooper et sa société Imaginary Forces, et surtout bien sûr celui de « Se7en ».<br /> <br /> Une scène clé : Chow Yun Fat dégommant les assaillants au fusil à pompe dans le couloir, pour protéger son ami devenu sain d'esprit, dans « Le syndicat du crime 2 » de John Woo.<br /> <br /> Une révélation : la fin de « Sixième sens ». S'il y en a encore qui ne l'ont pas vu...<br /> <br /> Un gag : "Tu bluffes, Marconi !". <br /> <br /> Un fou rire : Villeret et Lhermitte discutant de Just Leblanc dans « Le dîner de cons ».<br /> <br /> Une mort : l'agonie de Sean Connery dans « Les incorruptibles », le corps criblé de balles de Tony Montana dans « Scarface ». <br /> <br /> Une rencontre d'acteurs : Andy Lau/Tony Leung Chiu Wai dans « Infernal Affairs » <br /> <br /> Un baiser : Pam Grier et Robert Foster dans « Jackie Brown ».<br /> <br /> Une scène d'amour : Banderas et Salma Hayek dans « Desperado ».<br /> Un plan séquence : l'ouverture de « Snake Eyes » de De Palma, avec un Nicolas Cage halluciné.<br /> <br /> Un plan tout court : le regard kromeugnon du Chat Potté dans « Shrek 2 ».<br /> <br /> Un choc plastique en couleurs: « Suspiria » de Dario Argento. <br /> <br /> Un choc plastique en N&B: « Dead Man » de Jim Jarmusch.<br /> <br /> Un choc tout court : « Le tombeau des lucioles », que je ne reverrai jamais plus. Trop dur.<br /> <br /> Un artiste surestimé : Mathieu Kassovitz.<br /> <br /> Un traumatisme : L'Eva 02 bouffée par les Eva 05 dans « The end of Evangelion ».<br /> <br /> Un gâchis : Le futur « Dragon Ball », dont chaque image dévoilée au fur et à mesure sur le net me donne envie de me pendre.<br /> <br /> Une découverte récente : Le très sympathique film japonais d'animation « Piano No Mori », présenté en avant-première au festival du Film d'Animation d'Annecy.<br /> <br /> Une bande son : Joy Division dans « Control », la BO de « Lost Highway »<br /> <br /> Un somnifère : Godard.<br /> <br /> Un monstre : l'alien. Indémodable.<br /> <br /> Un torrent de larmes : « Sur la route de Madison » : quand Eastwood ouvre sa portière, invite Merryl Streep à la rejoindre, sous la pluie, alors que celle-ci est avec sa famille, dans la voiture derrière, au feu rouge.<br /> <br /> Un frisson : Han Solo revenu du diable Vauvert pour seconder Luke dans son raid sur l'Etoile de la Mort, dans « Star Wars : Un nouvel espoir ».<br /> <br /> Un artiste sous-estimé : des réalisateurs de films de genre : Rob Cohen, John Dahl, Alex Proyas, Shyamalan.<br /> <br /> Un rêve : Sam Lowry échappant à ses tortionnaires à la fin de « Brazil ».<br /> <br /> Un fantasme : Monica Bellucci bien sûr...
Répondre
C
J'avais un peu de temps, alors je me suis laissé tenter ! :)
Répondre
A
Et bien quel TAG !
Répondre
W
Un film : Fantômas (Feuillade)

<br /> <br /> Un réalisateur : John Ford

<br /> <br /> Une histoire d'amour : Les enchaînés, Voyage en Italie (euh... Ingrid Bergman, donc !). 

<br /> <br /> Un sourire : Toshiro Mifune, qui regarde les enfants de son collègue flic dormir (Chien enragé) 

<br /> <br /> Un regard : Tatsuya Nakadai.

<br /> <br /> Un acteur : Henry Fonda.

<br /> <br /> Une actrice : la belle indienne Waheeda Rehman (Fleurs de papiers, Assoiffé), la mystérieuse Edith Scob.<br /> <br /> 

Un début : La première partie de Twin Peaks, Fire walk with me.

<br /> Une fin : celle sans espoir de L'Heure du loup (Bergman)<br /> <br /> 

Un générique : celui de Yojimbo (Kurosawa), qui suit son acteur de dos, sur fond de montagnes.

<br /> <br /> Une scène clé : Va et regarde (Klimov) — le garçon et la fille fuient le village dévasté par les Nazis ; la fille se retourne et voit les morts entassés par dizaines derrière la maison, le garçon ne les voit pas. <br /> <br /> 

Une révélation : la trilogie autobiographique de Bill Douglas, vue (jamais revue, hélas) aux Ursulines, à Paris.

<br /> <br /> Un gag : Peter Sellers fait sauter le fort indien (The Party)

<br /> <br /> Un fou rire : une spectatrice ne comprend pas ce que Robert Hossein fabrique dans Les uns et les autres, furieux navet, et en discute avec sa voisine. La salle se bidonne.<br /> <br /> 

Une mort : celle de la gamine que ses frères et sœurs doivent emporter dans une valise, Nobody Knows (Kore-Eda). <br /> <br /> 
Une rencontre d'acteur : Mifune / Marvin (Hell in the Pacific). Davis / Baxter (All about Eve)<br /> <br /> 
Un baiser : dans une cabine du New York - Chicago, Cary Grant et Eva Marie Saint (La mort aux trousses)

<br /> <br /> Une scène d'amour: dans une cabine d'un paquebot, Henry Fonda et Barbara Stanwyck (The Lady Eve)

<br /> <br /> Un plan séquence : la caméra qui remonte le fond de la rivière, Stalker<br /> <br /> 
Un plan tout court: Marilyn Monroe danse sous un arbre en fleurs, The Misfits.

<br /> <br /> Un choc plastique en couleurs: La maison et le monde, Ray.<br /> <br /> 

Un choc plastique en N&B: Vers sa destinée, Ford / Les hommes le dimanche, Siodmak<br /> <br /> 
Un choc tout court: le meurtre des deux amoureux au bord du lac, Zodiac.<br /> <br /> 
Un artiste surestimé : Eastwood (après Bird). 

<br /> <br /> Un traumatisme : Les Damnés, vus 5 ou 6 fois l'année de mes treize ans, et jamais plus depuis.<br /> <br /> 

Un gâchis : Jason Robards, égaré dans l'interminable Il était une fois dans l'Ouest.

<br /> <br /> Une découverte récente : les films des Shaw Brothers.<br /> <br /> 

Une bande son : Ordet. 

<br /> <br /> Un somnifère : Les décimales du futur. Rien compris, hélas.

<br /> <br /> Un monstre : le Dr Gogol (Peter Lorre), en particulier lorsqu'il est déguisé en revenant, Les mains d'Orlac.

<br /> <br /> Un torrent de larmes : oui, en effet : Mirage de la vie (Imitation of Life) de Douglas Sirk à quasi égalité avec Lettre d'une inconnue (Ophuls) et Honky Tonk Man ( Eastwood).<br /> <br /> 
Un frisson : les hyènes de Nosferatu. Les couloirs ténébreux de la maison de Lost Highway. 

<br /> <br /> Un artiste sous-estimé : Eastwood (avant Bird)

<br /> <br /> Un rêve : ceux de la pauvre petite Midori dans le dessin animé du même nom. 

<br /> <br /> Un fantasme : reconquérir sa femme en empruntant le visage d'un autre (dans le film du même nom). <br /> <br /> Et merci, Dasola, pour cette belle occasion de se pencher sur de chers souvenirs.
Répondre
W
Un plan tout court: Nicole Kidman, endormie de profil, entourée de pommes dans une camionnette dans Dogville (c'est le plus beau plan que j'ai vu de ma vie).<br /> <br /> ---> Ce n'est pas pour rien que cette image fut celle de mon blog pendant plus d'un an :p
Répondre
B
P.s: l'acteur qui se trouve dans le costume du monstre Prédator est (je te le donne en mille) Jean-Claude Vandamme... <br /> Bonne journée Dasola!
Répondre
E
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Félicitation pour ton blog et pour tes choix littéraires et cinématographiques.<br /> <br /> Tout d'abord, le choix d'il était une fois en Amérique est justifié, ce dernier film du grand Sergio Léone est touchant, sa plus grande oeuvre et le testament d'une carriére plus que réussi.<br /> <br /> Fellini est énorme, 8 1/2 et la dolce vita sont deux films cultissimes, en outre Mastroianni demeure un de mes acteurs fétiches.<br /> <br /> Et que dire de la présence de l'enormissime Zurlini, Cronaca familiare aka journal intime fait parti de mon top 5, mastroianni y est tout simplement divin, un de ses meilleurs rôles, si ce n'est le meilleur, trés émouvant dans le rôle du frère souffrant de la déchéance physique de son jeune frere Lorenzo. Dire que ce chef d'oeuvre n'est pas disponible en DVD, on le trouve par des voix détournés, ce qui est scandaleux. Il est tiré d'un roman de Vasco Pratollini, grand écrivain Toscan, je te conseille la lecture de son oeuvre, on peut les trouver en occasion sur Ebay.<br /> <br /> Le cinéma italien est, avec l'américain, le meilleur du monde, il se reprend d'une traversée du desert et cela malgré Berlusconi, ou plutôt grace au bon Silvio, les ujets de coléres ne manquant pas.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Enzo.
Répondre
J
Mon acteur préféré, c'est John Wayne..Depuis qu'il n'y a + de westerns au cinéma, je suis frustrée et vais rarement au cinéma.<br /> <br /> J'adore aussi Fernandel et en passant j'ai lu ton com chez Pascal quelque chose, ce qui m'a mis la puce à l'oreille au sujet d'un député. Je me demande ce qu'il pourra dire chez moi..Me dire qu'il est intéressé par l'étude sur les cures thermales suite à un cancer du sein ? <br /> <br /> Comme ton com m'a plû, j'ai voulu voir à quoi ressemblait ton blog..Sympath..Enfin, je n'ai lu jusqu'ici qu'un ou 2 articles..<br /> <br /> Moi, tu peux taper mon pseudo sur google..Je ne fais jamais de copier-coller (sais pas faire, dc pas de mérite) et puis, je ne mets des coms que si j'en ai envie..Je n'ai que quelques blogueurs dans mes favoris mais ne déteste pas au passage avoir des coms..Et, en ce moment les coms avec les vacances se font rares.<br /> <br /> Moi-aussi d'ailleurs, j'en mets moins...
Répondre
P
Cette scène d'ouverture de La soif du mal est effectivement extraordinaire ! Perso, je l'ai classée dans la catégorie "meilleur plan séquence". D'accord avec toi sur Zurlini, artiste trop méconnu comme bon nombre de réalisateurs italiens de l'époque d'ailleurs (Comencini & co... il suffit de voir le peu qu'on a fait sur la mort de Dino Risi...). En tout cas, ce petit questionnaire est bien amusant à remplir.
Répondre
P
un questionnaire très intéressant qui permet d'en apprendre un peu plus sur tes goûts. Il était une fois en Amérique est un excellent choix, c'est une fresque brillantissime qui conclut en beauté la filmographie d'un très grand réalisateur
Répondre
N
Eh beh... Je n'imaginais pas qu'il y aurait autant de gens qui répondraient à ce questionnaire, c'est très interessant. Pour "Requiem pour un massacre" ("va et regarde" donc) d'Elem Klimov, oui, mille fois oui. Mais ça fait mal, attention, vraiment mal.<br /> <br /> Je m'aperçois que je suis assez d'accord avec certaines réponses de Sergius au passage, notamment sur le cinéma français actuel, mais aussi L'aurore (quel film), Malick et Sokourov qui, oui je le rejoins parfaitement, gagne à être plus connu mais est encore trop dans l'ombre.<br /> <br /> Et pour revenir à ton questionnaire Dasola, des images viennent de me resurgir en moi en le parcourant. La mort du Pingouin dans "Batman returns", oui tout à fait. Tellement touchante, bien trop humaine. De Vito trouvait là un rôle plus qu'adapté à lui-même. Les "promesses de l'ombre" avec ces scènes "gore" ? Celà m'a paru plutôt faible en regard de tout ce que le Cronenberg nous a donné par le passé (et que penser alors de "Vidéodrome" ? :) ) mais bon, c'est mon avis perso. La "maison du diable", "la soif du mal", "Predator".... Ahhh que du bonheur.<br /> <br /> Encore merci d'avoir pris du temps (et aussi merci à tous ceux qui ont fait ce questionnaire) pour répondre à tout ce bazar.
Répondre
V
Je suis assez heureuse que vous citiez "Body heat" que j'adore (je l'ai vu au moins 10 fois!!!) et considère comme le précurseur direct de "Basic instinct". S'agissant de Zurlini, c'est un de mes réalisateurs italiens favoris avec aussi "Journal intime" et "Le Professeur", son dernier film plus ou moins inachevé, amputé d'une partie tel qu'on peut le voir aujourd'hui, si j'ai bien compris. Je tenterai ce questionnaire... peut-être... car c'est très indiscret en fait... @bientôt!
Répondre
C
j'ai une bonne culture cinématographie, mais je suis littéralement époustouflée par la tienne!! j'ai quelques idées pour des réponses, mais beaucoup d'autres questions me demanderaient du temps pour trouver la réponse!!!
Répondre
T
Très bon questionnaire ! Belles références !
Répondre
B
Allez j'ose : je tente moi aussi de le faire ^^<br /> <br /> Un film : Orange Mécanique (mon film préféré, tout simplement)<br /> <br /> Un réalisateur : Stanley Kubrick (cqfd...)<br /> <br /> Une histoire d'amour : celle, impossible, de La Strada...<br /> <br /> Un sourire : Le sourire du "cheshire cat" dans Alice au Pays des merveilles de Walt Disney (ouais idem ^^) <br /> <br /> Un regard : Antoine Doinel à la fin des 400 coups<br /> <br /> Un acteur : je passe !<br /> <br /> Une actrice : aussi !<br /> <br /> Un début : celui absurde de Reservoir Dogs<br /> <br /> Une fin : excellent choix que ce There Will Be Blood ! Mais je dirais aussi celle de Blow Up, l'ouverture à un nouveau monde..<br /> <br /> Un générique : Il était une fois dans l’Ouest, ou quand le temps n’existe plus en se dilatant…<br /> <br /> Une scène clé : la scène finale de Raging Bull, où l’on comprend que Jake la Motta n’est plus rien, mais qu’il croit encore en son talent, et surtout que malgré tout ce qu’il a vécu, il ne se remet pas en cause…<br /> <br /> Une révélation : dans Annie Hall quand Alvy Singer comprend que les femmes sont impossibles à vivre… et qu’on ne peut pourtant pas s’en passer : )<br /> <br /> Un gag : l’âne suicidaire dans La vie est un miracle<br /> <br /> Un fou rire : celui d’Huster (alors que je déteste ce type) dans Le dîner de cons<br /> <br /> Une mort : celle de Sam Lowry dans Brazil<br /> <br /> Une rencontre d'acteur : j’ai pensé à Jean-Claude Van Damme et Jean-Claude Van Damme dans Double impact lol mais plus sérieusement Heat me semble être le sommet des sommets<br /> <br /> Un baiser : celui du mécano à sa fiancée après avoir eu envie de l’étrangler dans Le Mécano de la General<br /> <br /> Une scène d'amour: entre le marshall et la cheftaine des bandits lors de la tempête dans Quarante tueurs de Samuel Fuller<br /> <br /> Un plan séquence : La soif du mal, Profession Reporter, Breaking News… ou ceux si virtuoses chez De Palma<br /> <br /> Un plan tout court: pour son intensité celui où Bates perd son identité dans Psycho, pour l’émotion qu’elle dégage celle finale de Raging Bull, pour son brio celle finale aussi de There Will be blood, pour tout ça celle (encore finale) de Butch Cassidy et le Kid<br /> <br /> Un choc plastique en couleurs: 300 de Zack Snyder<br /> <br /> Un choc plastique en N&B: 8 ½ <br /> <br /> Un choc tout court: Punishment Park<br /> <br /> Un artiste surestimé : Bertollucci<br /> <br /> Un traumatisme : aucun souvenir…<br /> <br /> Un gâchis : Prêt-à-porter de Robert Altman, sinon lorsqu’on empêche un cinéaste de faire son travail comme Welles, Tati…<br /> <br /> Une découverte récente : Pialat<br /> <br /> Une bande son : Raging Bull<br /> <br /> Un somnifère : The Cure of Insomnia bien sûr !<br /> <br /> Un monstre : Alien… Il y a quelque chose de profondément humain en lui…<br /> <br /> Un torrent de larmes : aucune idée<br /> <br /> Un frisson : lorsque le chasseur comprend qu’il est tombé dans une embuscade des raptors dans Jurassic Park<br /> <br /> Un artiste sous-estimé : pas sous-estimé mais aujourd’hui méconnu : Samuel Fuller<br /> <br /> Un rêve : celui de Guido dans 8 ½ lorsque toutes les femmes de sa vie et de ses fantasmes sont réunies autour de lui et se révoltent avant d’être calmées<br /> <br /> Un fantasme : Les 900 jours de Leningrad, projet jamais abouti de Sergio Leone qui mourut avant de pouvoir le réaliser…
Répondre
S
Je suis en train de le faire aussi sur mon blog si ça ne te dérange pas, je trouvais ça vachement sympa :D
Répondre
M
J'emprunte le questionnaire, mais vais essayer quelques réponses, ce n'est pas facile, il faut beaucoup de mémoire, ou des notes pour chaque film!<br /> <br /> Un film: 2, Amadeus de Milos Forman et La ligne rouge de Terence Malick <br /> <br /> Un réalisateur: pour la diversité de son oeuvre, Stanley Kubrick<br /> <br /> Une histoire d'amour: oh, quand même, Meryl Streep et Robert Redford dans Out of Africa<br /> <br /> Un sourire: celui de Julia Roberts dans la baignoire de Pretty Woman!<br /> <br /> Un regard: celui de l'enfant qui joue Edvard Munch enfant dans Edvard Munch , la danse de la vie, de Peter Watkins <br /> <br /> Un acteur, une actrice: tous, bien dirigés..une petite préférence pour les latino-américains, De Niro, Al Pacino, Andy Garcia, et pour les anglaises??? <br /> <br /> Un début: le début d'Amadeus<br /> <br /> Une fin: Shine de Scott Hicks <br /> <br /> Un générique: le générique de fin d'American beauty de Sam Mendes ( les Beatles..)<br /> <br /> Une scène clé : Liam Neeson réalisant qu'il aurait pu en sauver plus dans La liste de Schindler<br /> <br /> Une révélation: Le Soleil d'Alexandre Sokourov<br /> <br /> Un gag:? <br /> <br /> Un fou rire: Guerre et amour de Woody Allen<br /> <br /> Une mort: tant.. peut être la vision du manteau rouge de la petite fille dans La liste de Schindler?et la mort de Sophie Scholl dans le film de Mark Rothemund <br /> <br /> Une rencontre d'acteurs : Issey Ogata et Robert Dawson ( Hiro Hito et Mc Arthur) dans le Soleil de Sokourov<br /> <br /> Un baiser:?<br /> Une scène d'amour: la même dans Le patient anglais!<br /> <br /> Un plan séquence: ? les ventilateurs du début et la descente dans Apocalypse now , peut être<br /> <br /> Un plan tout court: chaque image de La ligne rouge, de Terence Malick<br /> <br /> Un choc plastique en couleurs: les couleurs du film Les moissons du ciel de Terence Malick!Et les images de Barry Lindon.<br /> <br /> Un choc plastique en noir et blanc:??<br /> <br /> Un choc tout court: certaines scènes d'Edvard Munch, la danse de la vie de Peter Watkins<br /> <br /> Un artiste surestimé: certains acteurs français un peu répétitifs..<br /> <br /> Un traumatisme : Shoah de Claude Lanzmann<br /> <br /> Un gâchis: l'adaptation du bon roman de Pat Conroy, le prince des marées , et souvent des adaptations de romans aimés..<br /> <br /> Une découverte récente: Peter Watkins <br /> <br /> Une bande son: Amadeus et Barry Lyndon <br /> <br /> Un somnifère: Le seigneur des anneaux..<br /> <br /> un monstre: Elephant man de David Lynch<br /> <br /> Un torrent de larmes: Shine de Scott Hicks<br /> <br /> Un frisson: plus que ça.. Shining de Stanley Kubrick<br /> <br /> Un artiste sous estimé : Peter Watkins <br /> <br /> Un rêve: réussir à voir les films que j'ai envie de voir, mais là...:)<br /> <br /> Voilà! C'est long!!
Répondre
B
Bonsoir Dasola. Tes réponses me semblent aussi averties qu'intéressantes. Il y a quelques unes de tes références que je ne connais pas ou pas bien, je vais donc tâcher d'y remédier prochainement. Concernant le "choc tout court", je suis bien d'accord avec toi, cette scène dans Le Vieux fusil est vraiment terrifiante. Bon, j'avoue, moi aussi j'y suis allé de ma petite liste sur mon blog (j'ai placé un lien qui renvoie au tien) et cet exercice m'a semblé très sympa (mais aussi un peu réducteur), en tout cas révélateur de notre culture cinéma.<br /> Passe un bon week end!
Répondre
D
Très dur ce questionnaire car je n'arrive pas à décider s'il faut parler de ses films préférés ou de ceux qui nous représentent le plus!<br /> D'un autre côté, c'est stimulant : je vais me pencher dessus la semaine prochaine pour compenser les périodes de vaches maigres.
Répondre
H
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Quel questionnaire intéressant et sans doute révélateur... je vais essayer de le reprendre sur mon blog si cela ne te dérange pas...<br /> Je ne risque pas d'avoir beaucoup de point commun avec toi car je ne connais pas la plupart des films et noms que tu cites...<br /> Par contre, pour l'actrice, je pense répondre Sharon Stone également et ce pour la même raison... je pense même que si je devais être une femme j'aimerai être Sharon Stone... héhé...<br /> En tout cas, tout ça est très intéressant mais sans doute très compliqué, je vais me pencher sur la question dès que possible.
Répondre
E
C'est vrai qu'il est tentant de reprendre ce questionnaire chez soi. Je me pencherai peut-être dessus la semaine prochaine.<br /> Certains points portant sur des détails de films, il est fort peu probable que les listes de chacun se recoupent.<br /> Par rapport à la tienne, je ne mettrai pas moi non plus Wong Kar wai à cette place. Mais merci de m'avoir remis en tête ce plan de Dogville sur N. Kidman.<br /> Bon week end
Répondre
D
@Vincent, oui c'est un questionnaire sympathique mais pas si facile. Bon courage pour le tien.<br /> @Naindien, merci pour ce gentil commentaire.<br /> @Karamzin, merci mon cher Karamzin d'avoir pris le temps de faire le questionnaire, 1 seule réponse en commun, ce n'est pas beaucoup mais c'est un début. Pour Requiem pour un massacre de Klimov, j'ai le DVD que je vais me décider à voir (enfin). Pour Nio, c'est un de ses chocs.<br /> @Dominique, j'ai vu que quelqu'un avait voulu mettre un commentaire et puis rien. Je suis désolée de ce qui vous arrive. Il faut surtout bien orthographié le mail (c'est le plus important). Sinon canalblog ne veut rien savoir et il ne dit rien. Pour le questionnaire, s'il y a des questions qui n'inspirent (comme pour moi), il faut passer.<br /> Bonne journée.
Répondre
D
J'avais écrit un long commentaire mais il ne veut pas s'enregistrer on me dit que je n'ai pas spécifié mon nom ni mon adresse. Je viens assez souvent chez vous Dasola je ne savais pas que je n'étais pas identifiable.<br /> <br /> Je voulais dire que ce questionnaire était intéressant et que j'allais chercher des réponses à mon tour. Mais spontanément,plus rien ne me vient à l'esprit...
Répondre
K
Cela dit, je me suis régalé. Voici mes réponses :<br /> Un film : j’hésite entre La ligne Rouge de Terrence Malick et l’Aurore de FW Murnau.<br /> Un réalisateur : Malick, of course!<br /> Une histoire d'amour : Un jour je filmerai la mienne, celle du moment, comme cela les cinéastes sauront enfin ce que c’est que l’amour!, héhé. <br /> Un sourire : Celui de Mia Farrow quand elle interprète la Daisy de Fitzgerald dans le Gatsby de Clayton. <br /> Un regard : Celui d’Aleksei Kravchenko dans Idi I Smotri de Klimov, les lentilles de contact sûrement qui font que son regard est très expressif, parlant, si je puis dire. <br /> Un acteur : Le Gabin des années trente.<br /> Une actrice : Morgan. Diable! Avec Gabin, quel couple! Arletty dans une moindre mesure.<br /> Un début : La prière de Pocahontas dans le nouveau monde de Terrence Malick. Avec Wagner comme fond musical, pouvait-on rêver de plus belle ode à la Nature?<br /> Une fin : Le Barton Fink prisonnier à la fois de sa vanité et de son rêve de cinéma filmé par les frères Coen.<br /> Un générique : La symphonie n°18 de Mozart qui ouvre l’Amadeus de Milos Forman. Classique, certes, mais déjà si romantique, du pré-Beethoven assurément!<br /> Une scène clé : La porte que Celia ouvre dans Le Secret derrière la Porte de Fritz Lang parce que si l’on ne comprend pas que cette porte donne non pas sur une chambre mais sur l’inconscient du héros alors on a raté tout le film. <br /> Une révélation : Idi I Smotri d'Elem Klimov. Un diamant brut.<br /> Un gag : Tout ceux que Buster Keaton a inventé pour ses courts-métrages. <br /> Un fou rire : La question du fou rire c’est un peu celle du meilleur gag, non?<br /> Une mort : celle du Mozart de Milos Forman.<br /> Une rencontre d'acteur : Pard, le chien collant de Bogart dans la Grande Evasion de Walsh. Quel symbole en effet!<br /> Un plan séquence : C‘est quoi un plan séquence? <br /> Un plan tout court: C‘est quoi un plan tout court? <br /> Un choc plastique en couleurs: les Moissons du Ciel de Terrence Malick<br /> Un choc plastique en N&B: l’Aurore de FW Murnau.<br /> Un choc tout court: Toutes les images d‘Idi I Smotri d’Elem Klimov sont des chocs.<br /> Un artiste surestimé : Steven Spielberg, trop hollywoodien à mon sens.<br /> Un traumatisme : Aucun à ce jour, Dieu merci. <br /> Un gâchis : Le cinéma actuel français. <br /> Une découverte récente : Le cinéma français d’avant guerre.<br /> Une bande son : Jordi Savall pour Tous les Matins du Monde. <br /> Un somnifère : Le cinéma actuel français à boucler, héhé, sur l'éternelle crise existentielle des gens qui vivent en couple.<br /> Un monstre : Inland Empire parce qu'à mon avis David Lynch est le seul à le comprendre. Et bien sûr, Hollywood.<br /> Un torrent de larmes : Mirage de la vie de Douglas Sirk, (la vie : le mélo, toujours /Pareil que vous, Dasola) <br /> Un artiste sous-estimé : Alexandre Sokourov et largement.
Répondre
N
Vous avez bon goût (traduction : je partage beaucoup de vos choix), très chère Dasola.
Répondre
V
je n'aime pas toujours les questionnaires cinéphiles, mais celui-ci est vraiment chouette. Aussi vais-je faire comme Cécile et me pencher dessus. Ca tombe bien, je n'ai pas terminé la traduction d'un questionnaire tarabiscoté que je me suis procuré chez quelques cinéphiles américains.<br /> Pour Wong Kar-wai, j'en suis un ardent admirateur mais on peut ne pas être sensible à son style. de là à le trouver surestimé...
Répondre
S
salut,<br /> merci pour ta visite sur 'images qui bougent', j'ai complété la critique sur 'deux jours a tuer' si jamais; et aussi je te dirais: 'pourquoi le Despleschins ne te tente-t-il pas ?<br /> le temps de compléter un ou deux articles et je reviendrais certainement de temps en temps par ici.<br /> <br /> tout le meilleur,
Répondre
S
re-Bonjour Dasola,<br /> <br /> Dans ce cas, je vais suivre ton conseille et regarder "Bowfinger" (j'aime bien Frank Oz en plus ; exception faite de "Et l'homme créa la femme"). Je donnerai prochainement mon avis ici et sur mon blog.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Répondre
D
@ Cécile, je te laisse bien volontiers "piquer" le questionnaire. Cela me fait plaisir.<br /> @ Shin, je ne me rappelais plus que L Kasdan avait fait Dreamcatcher (c'est vrai que ce n'était pas terrible). Mais les 3 autres cités sont vraiment bien. Je confirme que Bowfinger est très drôle, ce film m'avait été conseillé par un collègue et je ne l'ai pas regretté. Merci pour les deux liens.
Répondre
S
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Je suis content de voir tes réponses à cette liste cinématographique !<br /> <br /> Pour te rassurer, je trouve également que Wong Kar Waï est un réalisateur sur-estimé (je m'ennuie devant chacun de ses films). Sinon, je suis surpris que tu aies cité "Bowfinger" que j'ai toujours pensé être un film mauvais (raison pour laquelle je ne l'ai jamais vu). Quant à Lawrence Kasdan, il n'a plus rien tourné depuis "Dreamcatcher", l'un des plus mauvais films adaptés de Stephen King que j'ai pu voir. De ce fait, il ne me manque pas trop (même si j'aimais ses premiers films).<br /> <br /> Pour finir, deux liens :<br /> - Le blog de Diane Selwyn que tu connais déjà et qui donne une interprétation ô combien intéressante du film "Mullholland Drive" (http://vivalecinema.blogs.allocine.fr/index.blog?blog=vivalecinema&themeID=4195)<br /> - Le mien où j'avais déjà réalisé cette liste, que j'ai mise à jour depuis (http://shin.over-blog.org/article-16895253.html)<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Répondre
C
J'adore ce questionnaire, si ça ne t'ennuie pas, je vais te le "piquer" et je mettrai un lien vers ton blog.<br /> Sinon, moi non plus, je ne suis pas sure d'avoir tout compris à Mulholland Drive mais c'est quand même un film que j'ai beaucoup aimé...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 922 commentaires (au 28/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 90 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages