Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 juillet 2008

Sagan - Diane Kurys

Que dire de Sagan ? Sylvie Testud dans le rôle principal est très bien, Jeanne Balibar dans le rôle de Peggy, amante de Sagan, est très très bien, voire exceptionnelle. Tout commence quand Sagan vient de réussir à faire publier son premier roman, "Bonjour Tristesse". Le film se termine avec la mort misérable de cette femme à qui l'on n'a pas eu le temps de s'attacher pendant deux heures. Comme Piaf dans La Môme (mon billet du 15/02/07), cette pauvre Sagan fait tout pour s'auto-détruire. Victime d'un accident de voiture (comme Piaf), elle devient une "accro" de la drogue (comme Piaf), non parce qu'elle souffre mais parce que très vite elle ne peut plus s'en passer. Elle a une vie amoureuse tumultueuse (comme Piaf) ayant une préférence pour les femmes. Pourtant elle se marie avec un Américain (homosexuel ou bisexuel) dont elle aura un fils. Après son divorce, elle vit avec Peggy mais a des aventures avec quelques autres. Pour montrer qu'elle est écrivain, des scènes la représentent en train d'écrire dans son lit entre deux verres d'alcool (parce qu'en plus elle boit). Le montage prouve que le film a été coupé car on se rend compte qu'il manque des scènes. Des personnages disparaissent sans rime ni raison (le frère de Sagan, par exemple). Une version longue pour la télé est prévue. L'histoire est déroulée dans l'ordre chronologique mais il n'y a malheureusement pas une idée de mise en scène (à la différence de la Môme). La limite de ce genre de biographie cinématographique est qu'il est difficile d'évoquer un artiste en train de créer et pourtant c'est ce qui aurait été passionnant plutôt que d'être témoin de la déchéance d'une femme écrivain célèbre dans le monde entier. Sagan n'aurait pas dû s'appeler Sagan mais Bonjour Tristesse. C'est le sentiment que j'ai éprouvé en sortant du film que j'ai vu dans une salle de spectateurs plutôt BCBG.

Commentaires
A
Bonjour,<br /> j'ai éprouvé également la même chose en voyant ce film que j'ai chroniqué dans Le Magazine des Livres. On ne peut pas enlever le travail remarquable des acteurs mais quelle tristesse ! et comme tu le notes, il n'y a aucune réf quasiment au travail de création...
Répondre
N
Je partage assez ton opinion. Pour moi, Sagan aurait dû rester un téléfilm (ce qu'il était prévu). La mise en scène est bâclée, mais pourtant le sujet reste intéressant.
Répondre
S
Bonsoir Dasola, Je n'aime ni le personnage de Sagan ni ses oeuvres. Je vais tout de même aller voir ce film car une oeuvre de Kurys n'est jamais complètement nulle et de plus, Sylvie testut et Jeanne Malibar valent également le détour ! A bientôt, Gérard
Répondre
D
Oui, c'est ce que j'allais dire! Jeanne Balibar est vraiment une artiste miraculeuse elle sait exprimer toutes les nuances d'un rôle. Il faut la voir en duchesse de Langeais, dans " Ne touchez pas la hache" pour citer un film assez récent.<br /> <br /> mais Sagan ne me tente pas. Je n'ai lu qu'un livre d'elle " La Laisse", intéressant pour les portraits psychologiques, mais ennuyeux pour le style.
Répondre
V
Jeanne Balibar est toujours magnifique. C'est la seule chose qui pourrait m'inciter à aller voir un téléfilm tripoté pour aller sur grand écran.
Répondre
L
Me revoilà et je viens de parcourir tes billets. Tu m'as devancée pour "Sagan" et ton avis me rend réticente (ce qui ne m'empêchera pas d'aller le voir). Merci pour tous ces commentaires. Bonne journée Dasola.
Répondre
F
Tout ç fait d'accord : le film ne vaut que pour l'interprétation inspirée de Sylvie Testud (qui fait un peu sa Marion Cotillard tout de même) et de Jeanne Balibar il est vrai grandiose. Le reste n'a que très peu d'interet : mal mis en scène, mal éclairé, mal monté... Bref un passage télé aurait suffit...
Répondre
C
C'est étrange comme les avis peuvent diverger...<br /> Je crois que ce film éveille ma curiosité...j'aime énormément Testud..je n'apprécie guère Sagan...mais un film sur un auteur m'intéresse toujours..<br /> On verra donc.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ton commentaire sur "Kung Fu Panda" qui est il est vrai très sympathique. Concernant "Sagan", j'ai beaucoup aimé. Je ne m'attendais pas a autant accroché et j'ai vraiment trouvé que c'était un très beau film même si j'attends la rentrée pour voir la version à la télé qui je pense beneficiera de moins de coupe. Le parallèle que tu fais avec Piaf est aussi intéressant je trouve.<br /> <br /> Passes un bonne journée et un bon week end,<br /> A bientôt,<br /> Vlad
Répondre
I
Hm. j'ai hésité à aller le voir l'autre jour... mais vu que tu sembles dire que le montage est assez mal fichu, maintenant, je crois que j'abandonne.
Répondre
B
Bonjour Dasola. Pas vu ce film mais je t'avouerai que je n'était guère tenté et que je le suis encore moins après ta critique...<br /> Concernant le film 8 Femmes, je me suis fendu d'une petite réponse à ton com sur mon blog et j'espère que tu iras y jeter un coup d'oeil. <br /> Bonne journée!
Répondre
G
Je comprends vos réactions, Dasola. Je les partage presque toutes. Oui, ce film est maladroitement monté (et la direction de la photo est faible). Mais là où je ne vous rejoins pas du tout, c'est quand vous lui reprochez de ne pas assez traiter de l'aspect "Sagan écrivain". Faut-il qu'un écrivain passe sa vie à écrire pour être crédible ? C'est souvent dans les moments où il n'écrit pas qu'il prépare l'écriture. En tant qu'auteur, j'ai été bouleversé (et je ne suis pas le seul) par les passages où le film s'émaille de réflexions sur l'acte d'écrire : elles éblouissent le film. L'autre éblouissement, c'est le travail des acteurs : Testud, bien sûr, immense et pathétique Testud. Mais toute la bande à Sagan aussi.
Répondre
J
Ce film me tentait un peu pour Sylvie Testud dont j'aime la générosité et la spontanéité. Mais non, je ne l'ai pas vu, peut-être trop prévisible, éventuellement en DVD. D'ailleurs vos réticences confirment les miennes.
Répondre
T
Je vais attendre le passage à la télévision car ton billet ne me donne pas envie d'aller le voir. Je n'ai pas été voir la môme alors l'avantage c'est que je ne peux pas faire de comparaison.
Répondre
4
Chère Dasola,<br /> J'irai aussi voir ce film pour Sylvie Testud malgré toutes les réticences que tu y mets. Ton commentaire rejoint en partie ce que j'ai pu lire dans la presse belge : on n'a pas l'impression que Sagan était écrivain et la mise en scène paraît inexistante. A bientôt. Anne.
Répondre
T
Je n'ai pas encore vu le film...<br /> Je suis passé ici, et comme la lumière était allumée, je suis rentré...<br /> <br /> Trêve de bêtise, ça fait un bail que je n'ai pas laissé un petit com' chez vous, Dasola. Et je vois que la maison est toujours bien tenue.<br /> Mes différentes activités et les vacances approchant, mon blog a fait la marmotte, mais il va bientôt se réveiller. Bien entendu, je le regrette, pas avec une aussi belle constance que la vôtre.<br /> Je trouve d'ailleurs que votre écriture s'affine au fil des posts et qu'elle rejoint la qualité de vos marottes.<br /> Pour Sagan, j'imagine sans grand-peine que votre avis doit coller à la réalité de l' "œuvre", mais j'irai sans doute le voir parce que je tiens Testud pour une des meilleures actrices françaises.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Thierry
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages