Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 août 2008

Bombon, el perro (le chien) - Carlos Sorin

Je viens de faire découvrir, en DVD, Bombon, el perro de Carlos Sorin (2004) à mon ami. Réalisateur d'Historias minimas (2002) - déjà très très bien -, Carlos Sorin confirme son talent avec ce film joué entièrement avec des non-professionnels (qui ont même gardé leur vrai nom dans le film). En Argentine, Juan, 52 ans, vient d'être licencié de la station-service où il travaillait depuis 20 ans (elle a été vendue). Avec sa camionnette, il se retrouve à aller de chantier en chantier pour vendre des couteaux dont il fabrique les manches. Encore marié même s'il n'a pas vu sa femme depuis 20 ans, il vit chez sa fille qui n'est pas d'une grande aide entre un bébé et un mari apathique. Lors d'un de ses trajets en voiture, Juan dépanne une femme qui a eu un accident mécanique. Pour le remercier, la mère de celle-ci lui offre un magnifique chien de race, un dogue argentin appelé Bombon. Avec tous les certificats en règles, les voilà tous les deux, côte-à-côte, dans la fourgonnette qui sillonne les routes argentines. De passage avec son maître dans une banque (pour toucher un chèque), Bombon est remarqué par le banquier qui conseille à Juan de le faire dresser pour qu'il se présente à des concours et il lui donne l'adresse d'un dresseur, Walter. Ce dernier, bien qu'un peu profiteur, est enthousiasmé par le potentiel de Bombon, et il propose à Juan une association (scellée par une poignée de mains) pour faire voyager le chien jusqu'aux concours canins et le faire connaître dans le milieu des éleveurs de chiens. Cette histoire simple et touchante nous fait découvrir qu'un chien de race peut avoir des problèmes de libido et cela donne l'occasion à Juan de rencontrer une femme très sympathique, chanteuse et lisant le marc de café, mais leur relation restera platonique. Cependant que Bombon, lui, finira par concrétiser avec une chienne de race différente. Quand le film se termine, on a l'espoir que, grâce à ce chien, la vie de Juan va peut-être changer. Ils sont bien partis pour gagner de nombreux concours canins. Bombon, el perro est vraiment le genre de film que j'aime, qui brosse le portrait de personnages ordinaires que je serais heureuse de rencontrer dans la vie.

Commentaires
P
Mouais... Non, je n'ai pas aimé Bombon el Perro. Non seulement c'est soporifique et c'est trop candide, pour ne pas dire niais. Cette façon de vouloir montrer qu'il y a encore des gens sains sur ce monde de fou et qui plus est en proie à la crise (enfin c'était le cas politiquement en Argentine) me séduit rarement (Transamerica fait exception, il faut dire que ce film-là a des arguments sans appels). Et le parallèle entre le maître et son chien est d'un humanisme qui laisse vraiment à désirer, enfin à mon goût.
Répondre
G
Je suis ravi de vous lire, surtout quand vous parlez si agréablement des films de Sorin, insuffisamment connu en France. Et Yohan a raison de citer le remarquable "Camino de San Diego".<br /> Je suis, en revanche, un peu surpris par la comparaison avec "Central do Brasil". Suffirait-il d'être sud-américains pour se ressembler ? Attention, c'est grand l'Amérique du Sud. <br /> Je crois que Sorin est vraiment très argentin, argentin "del interior", notamment par son approche des gens "del campo". Avez-vous remarqué que, dans ses films, les gens sont nombreux à être tout bêtement gentils ?
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé ce film.<br /> <br /> Au début, on craint le pire avec ses moyens minimalistes (mais la nature argentine n'est-elle pas le plus beau des décors ?) et ses personnages indigents. Mais on est rapidement intéressé et la découverte du dogue argentin est une bonne surprise.<br /> <br /> Faut un peu penser à Central do brasil... ce sont des films sud-américains, sans beaucoup de moyens, mais authentiques et prenants.
Répondre
P
Je l'ai vu lors de sa sortie en salles, et contrairement à toi, j'en garde un très mauvais souvenir.
Répondre
B
Très sympathique film de Sorin : je ne peux que me montrer d'accord avec toi, partageant un avis très semblable.
Répondre
R
J'ai beaucoup entendu parler de ce réalisateur mais n'ai pas encore vu de film.<br /> Je note !
Répondre
B
Je connais ce film de nom. Malheureusement, pas eu l'occasion de le voir. <br /> Sinon, pour MIIB, le premier était sympa (à mes yeux) mais le second, inutile de perdre ton temps. :-)
Répondre
Y
C'est un rélaisateur que j'aime beaucoup. Depuis que j'ai découvert Hstorias minimas, je ne rate pas les films de Carlos Sorin. Après le trés bon Bombon el perro, il y a eu l'année dernière El camino de San Diego, histoire d'un fan de Maradona qui essaye d'offrir à son idole un tronc qui le représente. Un film dans la même veine que les précédents, avec ses longs périples en voiture ou à pied à traver l'Argentine. Vraiment un très bon cinéaste !
Répondre
K
J'adore aussi ce genre de film, sans histoire compliquée, avec des personnages tout simples et les deux films de ce réalisateur m'ont vraiment séduite !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (228 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2808 billets (au 02/11/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 265 commentaires (au 02/11/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1280 personnes, dont 130 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1231 (au 26/10/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages