Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 août 2008

Films deux par deux (5)

Dans la poursuite de ma série estivale, je fais un billet avec ces deux films ensemble parce qu'ils sont animés. J'avoue que j'ai préféré le premier au second. Même si le second réunit tous les suffrages (ou presque).

Je dirai un mot, "génial"; ou, comme un personnage l'énonce à un moment donné, c'est "topissime". Kung-Fu Panda de Mark Osborne et John Stevenson que j'ai vu dans une grande salle à Paris avec 85% de grandes personnes est un régal des yeux. L'animation est époustouflante et c'est très beau visuellement. Cela se passe en Chine. Po, un panda, serveur dans le restaurant de nouilles de son papa (une oie), rêve de Kung-Fu mais il n'a pas le physique. Il aime manger (surtout quand il est angoissé) et devrait donc perdre quelques kilos et gagner du muscle. Grâce à une prophétie annoncée par une vénérable tortue (âgée d'environ 1000 ans) appelée Oogway, il se trouve être l'élu qui doit combattre un léopard des neiges, Taï Lung. Pour ce faire, il est entraîné, avec les Cinq cyclones (idoles de Po), Vipère, Grue, Mante, Tigresse et Singe, par un maître du kung-fu, une petite chose nommée Maître Shifu qui peut maîtriser un adversaire avec un doigt. Pour voir le film, il n'est pas besoin de connaître le Kung-Fu, je me suis laissée entraîner dans cette histoire avec bonheur. Voir l'article sympathique d'Armelle.

Wall-e d'Andrew Stanton est une prouesse technique du point de vue animation (avec les ordinateurs de maintenant, on fait des miracles) mais l'histoire m'a laissée perplexe, surtout tout ce qui se passe sur la station spatiale. J'ai été gênée. L'évolution des personnages est très sommaire. Devenus des "bibendum Michelin" et conditionnés comme des robots humains (par de vrais robots), les humains se réveillent de leur léthargie au bout de 700 ans. Un vrai miracle. J'ai trouvé ce film déprimant (même si cela risque d'arriver à notre humanité). Je ne le conseillerai pas aux touts petits. C'est trop noir et pourtant il est bien sympa Wall-e avec ses yeux qui ressemblent à des jumelles. Il a un coeur qui bat et une âme. Eve en revanche, ce n'est pas une tendre (au début), elle ressemble plutôt à une "Terminatrice" (au féminin!). La partie qui se passe sur la Terre envahie de déchets est une romance sans paroles (ou presque) très touchante. Le film n'aurait dû être que cela: l'histoire entre Wall-e et Eve et rien d'autre. Néanmoins, allez-y rien que pour la qualité de l'animation.

Commentaires
W
J'avais préféré Wall-E à KFP, mais KFP était tout de même une bonne surprise :)
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Je suis bien d'accord, ce qui se déroule après le passage dans le désert est un tout autre film bien moins intéressant tant visuellement qu'au niveau de l'intrigue.<br /> En revanche je n'irais pas jusqu'à dire que c'est trop noir, mais juste sans grande imagination.<br /> Les critiques nuancées de ce film sont rarissimes, la votre est donc particulièrement la bienvenue.
Répondre
V
Kung-fu panda a au moins le mérite de ne pas avoir de prétention. Mais les deux films sont cinématographiques assez pauvres à mes yeux.
Répondre
E
Bonjour Dasola, je rapporte mon expérience personnelle par rapport au débat sur les enfants. Mon fiston (6 ans) a vu les deux (moi, je n'ai vu que Wall-e). Il m'a dit avoir préféré Kung-fu Panda. Plus d'action et de rires certainement. Wall-e, il a apprécié également, très absorbé pendant tout le film, jusqu'à verser sa larme à la fin.<br /> Quant à moi, je suis du même avis que toi. Dans toute la première partie, l'esthétique est époustouflante et la narration assez originale, mais ensuite on retombe dans une course poursuite banale avec des humains pas très intéressants et un message qui patine.
Répondre
W
J'ai beaucoup aimé les deux.
Répondre
B
Bonjour Dasola. Ben, je n'ai pas encore vu Kung-fu panda mais concernant Wall-E, je suis plutôt d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il n'est pas à conseiller aux tous-petits. Au delà du message certes un peu déprimant mais à vocation pédagogique, le problème, comme souvent avec Pixar ou la nouvelle génération Disney, tient en ce que les références et l'humour employés s'adressent directement aux adultes et l'enfant se retrouve perdu dans les double-sens. Bref, au plaisir de te lire.<br /> Amicalement
Répondre
F
Wall-e est un vrai chef d'oeuvre technique, mais il est vrai que le scénario peut porter à débat. Quant à Kung fu c 'est juste un excellent divertissement, jubilatoire comme il faut.
Répondre
Y
D'accord avec Neil pour dire que ce film est aussi fait pour les enfants. J'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne seraient pas bienvenus devant ce film ! Pour une fois qu'on leur montre quelque chose de (presque) réalisable ! Je pens evraiment que ce film a différents niveaux de lecture, comme de dessins animés (Age de glace, shrek par exemple).<br /> <br /> Ce qui m'a gené n'est pas le film (que j'ai trouvé très bien fait), mais la contradiction entre message écologique et distribution par Disney, qui en fersa un vecteur de consommation. Parce que pour le film, c'est une prouesse technique et scénaristique pour la première partie tout à fait remarquable.
Répondre
N
Moi je trouve qu'on peut emmener voir des gosses voir Wall-e, pourquoi pas. A la limite si ils sont trop petits, ils ne capteront pas le caractère trop noir du film et sinon c'est pas plus mal aussi je trouve d'éduquer les enfants à l'image en leur montrant que tous les films ne sont pas roses non plus, il suffit de pondérer avec un discours après le film. Mais je m'emballe... "_"
Répondre
C
Deux divertissements de qualités que j'ai ma foi bien appréciés ! :)<br /> .<br /> WALL-E est effectivement déprimant dans le sens où il nous met le nez dans le futur qui nous attend, mais il est également teinté d'optimisme puisque les survivants de l'humanité finissent par reprendre du poil de la bête après leurs quelques centaines d'années de léthargie.
Répondre
E
Perso, j'ai trouvé wall-e bien supérieur à kung fu panda!<br /> Oui, kung fu panda, c'est sympa et drôle et hyper prévisible!<br /> Wall-e est non seulement drôle, mais il porte un message définitivement écolo! Sans compter la grande poésie de ce bijou de l'animation!<br /> Après bien sûr, cela reste mon avis!
Répondre
Y
Pourtant, si la vue d'une humanité réduite à l'état de bibendum pouvait empêcher les gens (surtout les enfants) de se gaver de pop corn pendant les séances, ce serait bien !
Répondre
A
c'est vrai que ça doit pas rigoler tous les jours dans cet envirronnement spatial, mais je ne suis pas certains qu'avec l'imagination humaine débordante l'espace ne sera pas aussi, à long terme, une immense déchétterie ? <br /> Aujourd'hui, avec les progrés de la technologie c'est vrai que l'on peut faire beaucoup d'effets spéciaux mais c'est mieux quand ça vient conforter un scénario de qualité et pas pallier à une carence.<br /> Ce qui me plaisait dans Star WARS Par exemple, comme dans beaucoup de Bd de fiction, c'est qu'au niveau de l'architecture des citées futures ça donnait envie de connaitre ça un jour , même si la vie n'avait pas l'air d'être trés joyeuse. Sur terre on en est encore à élever des tours!
Répondre
S
Bonjour Dasola,<br /> <br /> J'ai déjà donné mon avis dans un commentaire précédent mais, comme tu dédies une partie d'un de tes billets au film d'Andrew Stanton, je laisse de nouveau quelques lignes.<br /> <br /> Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que "WALL-E" aurait dû se contenter de narrer la love-story entre les deux robots. Si cela avait été le cas, ça n'aurait été qu'un très bon film d'animation tout ce qu'il y a de plus classique.<br /> <br /> Au contraire, avec ce passage dans la navette et ce qui s'en suit, le film atteint d'autres sphères de réflexion et prend une profondeur inattendue pour un film destiné à un film familial. Il est d'ailleurs peut-être trop anxiogène pour les plus jeunes d'entre nous, car son message est loin d'être optimiste contrairement aux apparences.<br /> <br /> Tant sur la forme que sur le fond, je trouve que Pixar s'est vraiment surpassé et "WALL-E" demeure l'un des temps forts de l'année !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2704 billets (au 22/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages