Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 août 2008

Kafka sur le rivage - Haruki Marukami

Et un de plus que je viens de finir de ma PAL. Kafka sur le rivage est le titre du roman (plus de 600 pages) ainsi que le titre d'une chanson évoqué dans ce roman, et un des deux personnages principaux de l'histoire (un jeune homme de 15 ans) se prénomme Kafka. C’est la première fois que je lis un roman de Haruki Marukami, écrivain japonais, dont un grand nombre de blogueur(se)s ont parlé. Faire un billet sur ce livre n’est pas vraiment simple. Il faut, avant lecture, oublier notre côté cartésien français. Nous avons deux récits en parallèle. Dans le premier, Kafka Tamura vient de faire une fugue. Il s’est enfui de la demeure familiale à Tokyo où il vit avec son père (sculpteur de renom), qui lui a prédit une malédiction, celle d'Oedipe. Dans le deuxième, un certain Nakata (existe-t-il ?) est un vieil homme septuagénaire qui, dans sa jeunesse, en 1944, est tombé dans l'inconscience pendant une cueillette de champignons avec 15 autres enfants de son école. Quand il s'est réveillé (bien après tous les autres), il était devenu idiot comme il dit. Il ne savait plus lire, ni écrire mais quand le roman commence, il parle aux chats qui le comprennent en retour (c’est d’ailleurs son occupation favorite, retrouver les chats perdus), il peut aussi faire tomber du ciel des sardines et des maquereaux quand c’est nécessaire pour se défendre et c’est un excellent rebouteux. Les chapitres impairs narrent l’histoire de Kafka, les chapitres pairs, eux, narrent celle de Nakata. Ces deux personnages vont tous les deux (sans le savoir) dans la même direction. Après avoir regardé une carte géographique, Kafka se retrouve dans une petite ville, Takamatsu, dans laquelle se trouve une belle bibliothèque privée, et il y séjourne jusqu’à la fin de la partie qui le concerne dans le roman. Nakata, lui, après un acte horrible qu'il vient de commettre (il a tué un homme mangeur de cœur de chat et qui leur coupe la tête), est chargé d’une mission mystérieuse: trouver la "pierre de l'entrée" (du royaume des morts?). Sur son chemin (il ne sait pas où il va, mais il y va), Hoshino, un chauffeur routier, lui sera d’une grande aide. De son côté, Kafka fait la connaissance d’un homme (qui est en fait une femme), Oshima, employé de la bibliothèque et de Mlle Saeki, interprète de la chanson Kafka sur le rivage et directrice de cette même bibliothèque. Autant le récit souvent onirique et fantastique  de «Nakata» m’a touchée, intéressée (j’attendais avec impatience les chapitres le concernant), autant celui de Kakfa ne m’a pas «accrochée», je l’ai même trouvé long vers la fin. En revanche la traduction est fluide. Et comme il y a très peu de descriptions mais beaucoup de dialogues en style direct, Kafka... se lit relativement vite.

Commentaires
N
Je vais continuer un peu à disserter sur Kafka vu que je ne pense pas pouvoir le chroniquer avant un moment, préférant me concentrer sur "la ballade de l'impossible" livre et sa némésis filmique, petit bonheur de pellicule dans mon cas (mais j'ai encore 2 Godard à venir sur le blog, sans doute du Fellini et d'autres petites surprises. Dur, dur).<br /> <br /> <br /> Quelque chose de surprenant chez Murakami, c'est qu'il "fournit" lui-même les éléments de la bande originale lié au roman... <br /> <br /> <br /> /// j'ouvre ici là une petite parenthèse : Pour de nombreux romans, je me fais moi-même généralement une petite bande originale en écoutant régulièrement des morceaux qui, pour moi, fonctionnent organiquement vis à vis de l'oeuvre. Je ne peux pas l'expliquer précisément mais c'est un peu comme une bande-originale de film : des thèmes reviennent comme un leitmotiv et supportent, voire accentuent les images mentales que le livre produit en nous. Je ne sais pas si les autres font ça aussi. Par exemple, pour "la route" de Cormac McCarthy, j'ai écouté des compositions de Tangerine Dream, période "ambiant bizarre" (donc période 71 à 75 même si on peut inclure la Bande originale de "Sorcerer" (le remake du "convoi de la peur" par William Friedkin), datant de 1977) quasiment en boucle. Cela afin de faire mieux ressortir l'inhumanité crasseuse et glauque de ce monde apocalyptique stagnant. Fin de parenthèse. ///<br /> <br /> <br /> Dans "Kafka sur le rivage", Murakami fait écouter a son jeune héros de nombreux morceaux de musique et laisse même la part belle à ceux-ci lors de moments étranges et puissamment décalés. Quand il décide d'entrer dans la forêt qui sépare les mondes, le jeune Kafka Tamura fredonne longuement "my favorite things" de John Coltrane pour se donner du courage. Le morceau revient plusieurs fois dans le livre mais Murakami l'évoque avec une telle passion que ne connaissant pas Coltrane, j'ai profité de l'occasion de promotion sur les cds à la Fnac actuellement pour acheter le disque. Grosse découverte et coup de coeur d'un coup. On ne pouvait effectivement rêver plus bel écrin pour l'odyssée de Kafka Tamura.
Répondre
N
Bonsoir Dasola.<br /> <br /> J'ai terminé ce bon vieux "Kafka sur le rivage" la semaine dernière, l'occasion était trop belle de pouvoir glisser un petit commentaire en passant, de lecteur à lecteur. Curieusement, le fait d'avoir commencé avec d'autres livres de Murakami, supposés "plus mineurs", m'a permis d'aller en graduation dans mon parcours Murakamien. Ainsi, si je n'ai pas eu de coup de coeur d'emblée comme de nombreux lecteurs qui découvrirent l'auteur avec ce livre, il m'a néanmoins fait une douce impression lente, comme le sucre qui se dilue lentement dans un bon café. J'ai encore des images et moments forts du livre en tête, ce qui prouve pour moi (comme pour de nombreux films ou oeuvres musicales), que c'est effectivement quelque chose d'important. Grand livre, profond, drôle, touchant, parfois un peu cru pour moi. Autre surprise pour moi, l'aspect totalement onirique de l'oeuvre... Il faut dire que j'ai commencé par des oeuvres de Murakami largement moins oniriques, plus sentimentales. La "ballade de l'impossible" est pour moi un sommet mais j'encourage ceux qui vont aller voir le film bientôt de lire le livre en premier. C'est essentiel. Si l'on voit le film avant d'avoir lu le Murakami, ça ne marche pas, on ne navigue plus dedans du fait que Tran Anh Hung a dû volontairement oblitérer des passages avant de tout faire tenir sur 2h15. Mais pour quelqu'un qui a lu et adoré le livre de Murakami, j'y ai retrouvé la saveur, la substance, les personnages du roman, l'ambiance... Bref, je le redis, livre à lire avant de voir le film, c'est un peu un passage obligé au risque de se perdre. Je parlerais bientôt du livre et film chez moi prochainement (et sans doute de "Tree of life" mais, en aurais-je le courage ?)...<br /> Bref, beaucoup d'onirisme dans ce Kafka, mais je m'y suis fait et certains passages plongent dans un fantastique du plus bel effet. Immense livre.
Répondre
A
On se retrouve en effet dans nos impressions de lecture par rapport à la fin, mais étant une inconditionnelle de l'auteur, j'accepte ses "délires d'auteur" même si je ne les suis pas toujours.
Répondre
E
Contrairement à toi j'ai préféré la partie du roman réservée à Kafka mais sinon c'est un magnifique roman, je garde le titre dans un coin de ma tête si un jour une envie de relecture me prend, par contre je n'ai pas aimé au sud de la frontière à l'ouest du soleil.
Répondre
L
Jai également lu Kafka sur le rivage que j'ai beaucoup apprécié, je te conseille La course du mouton sauvage! très bien également!les romans d'Haruki Murakami sont très oniriques et symboliques. En tout cas tu as commencé par le meilleur et je suis d'accord avec toi c'est dur de faire des billets sur une oeuvre aussi dense
Répondre
S
j'ai lu ce livre aussi, et je l'ai trouvé envoutant. Mais il m'a beaucoup déroutée, et il me manquait sans doute quelques clés...<br /> Je n'ai pas fait de billet dessus alors que ça a été un vrai coup de coeur. Peut-être l'ai-je lu avant de commencer mon blog...
Répondre
A
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Je ne connaissais pas cet auteur mais son univers, tel que tu le dépeins, m'apparaît très intéressant d'originalité et d'influences multiples. Du moins, dans cet ouvrage où l'imagination semble très fertile et l'intrigue, riche de surprises.<br /> <br /> Lire ton blog permet toujours d'agréables découvertes. Merci.
Répondre
X
Merci Dasola pour ce rappel. Il s'agit d'un auteur pour lequel je m'étais dit que je lirais un de ses livres. Je vais donc essayer de m'y atteler. Bonne soirée
Répondre
P
il faut changer son regard sur la littérature pour parler de ce livre, le parcours de Nakata est très touchante, une lecture pas facile au départ mais une fois pris par sa poésie, c'est un vrai plaisir, j'ai moins aimé le récit de Kafka, moins touchant.
Répondre
B
J'ai lu un autre livre de cet auteur (à l'ouest du soleil, au sud de la frontière (?) qui m'avait un peu laissé sur ma faim. Il a une écriture très poétique mais trop éliptique pour moi sur la fin. Celui-là me tente plus.<br /> bonne soirée, à bientôt
Répondre
B
Bonjour Dasola. Mea Culpa, le film "Tokyo Decadence" n'est pas de Haruki Murakami mais de Ryû Murakami (merci au com' de Missayma de m'avoir mis la puce à l'oreille).<br /> En outre, Ryû Murakami est un auteur que je te recommande chaudement, surtout le roman "Les Bébés de la consigne automatique", à mi-chemin (pour te donner une idée) entre Gabriel Garcia Marquez, J.D Salinger et Q. Tarantino... Ca se lit d'une traite.<br /> Bonne journée.
Répondre
B
J'ai beaucoup aimé aussi !
Répondre
S
Ce livre a été pour moi aussi un coup de coeur, il m'a littéralement envoutée ! Je viens de finir un autre livre du même auteur, j'ai aimé mais la dimension fantastique n'était pas présente et cela m'a manqué ! J'en parlerai dans quelques jours (lecture du blogoclub).
Répondre
M
Bonsoir Dasola,<br /> J'ai lu moi aussi les "Chroniques de l'oiseau à ressort" dont j'ai beaucoup apprécié l'originalité. 850 pages en édition de poche qui se lisent d'un trait tant l'histoire est prenante. Je n'ai pas encore lu Kafka sur le rivage, mais ce que tu en dis me semble tout à fait dans le style de l'auteur. A ne pas confondre avec Ryû Murakami dont les romans, d'un ton beaucoup plus sombre, retracent le malaise d'une partie de la jeunesse nipponne. A ajouter (à petite dose) sur sa PAL...
Répondre
B
Boujour Dasola. J'entends dire beaucoup de bien de cette relecture d'Oedipe, alors je vais certainement bientôt m'y attaquer. L'an passé, j'ai lu "Chroniques de l'oiseau-à-ressort" (un autre Murakami) et j'ai trouvé cela proprement génial. Pour info, Murakami a réalisé un film intitulé "Tokyo Décadence", mais je ne parviens pas à le trouver.<br /> Bonne semaine. Amicalement.
Répondre
A
Bonjoiur,<br /> je ne connais pas cet auteur et c'est bien que tu nous fasses des résumés de ces livres pour éclairer les "passagers" de ton blog.<br /> Des amis qui sont allés au Japon dans le cadre d'échanges et qui ont pu être au contact de travailleurs japonais (dans le cadre d'une visite d'usine) et vivre une petite dizaine de jours comme eux, m'ont dit que c'était trés difficile de se faire à leurs façon de vivre au quotidien et plus difficile encore de se mettre<br /> dans l'esprit japonais, même moderne. Ton commentaire sur KAFKA sur le rivage confirme, me semble t'il ce sentiment. <br /> je ne pense pas que le KAFKA que nous connaisssons aurait pu tirer profit d'une vie au Japon et en faire des romans.<br /> ps/ merci d'avoir confirmé ce que je pense des clones.Le KAFKA sur le rivage est- il un clone ?
Répondre
K
Ce livre a été un coup de coeur pour moi. J'ai aussi préféré l'histoire de Nakata mais celle de Kafka ne m'a pas pour autant ennuyée, par contre.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 085 commentaires (au 15/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages