Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 septembre 2008

Paul Newman est mort...

...et je suis très triste car Paul Newman (1925 - 2008) a été le premier acteur dont j'ai été fan. J'avais 12 ans et je commençais à aller voir les films de "grandes personnes". En 1974, on a beaucoup parlé de La tour infernale de John Guillermin. J'étais bien entendu allée le voir. Cette année-là, Paul Newman avait 50 ans, ses cheveux étaient légèrement poivre et sel, il était beau et en plus, il avait du talent! A l'époque, j'ai lu une mini-biographie à son sujet et je me suis mise à voir beaucoup de ses films (au cinéma et à la télé). Je retiens dans les "vieux" films: La chatte sur un toit brûlant (Cat on a hot tin roof), Doux oiseaux de jeunesse (Sweet bird of youth), les deux réalisés par Richard Brooks, L'arnaqueur (The Hustler) de Robert Rossen dans lequel il joue le rôle d'Eddie Felson, joueur de billard "looser", Le gaucher (The Left-handed gun) d'Arthur Penn, Le plus sauvage d'entre tous (Hud) (Martin Ritt). Un tout petit peu plus récemment, Luke, la main froide (Cool Hand Luke) de Stuart Rosenberg [chroniqué le 27/01/2021], Butch Cassidy et le Kid et L'arnaque (The sting) de George Roy Hill (les deux). Le rideau déchiré (Alfred Hitchcock), Verdict (Sidney Lumet), Absence of malice (Sydney Pollack), La couleur de l'argent (The color of money) (Martin Scorsese) où il reprend son rôle d'Eddie Felson, joueur de billard professionnel dans L'Arnaqueur, un quart de siècle plus tard. Il a réalisé quelques films avec Joanne Woodward (sa femme pendant 50 ans) dont un qui vient de ressortir en salle à Paris, "De l'influence des rayons gammas sur le comportement des marguerites" (dans une salle "art et essai" parisienne, j'ai justement remarqué, samedi 27/09 après-midi, qu'il y avait une grande affluence dans la salle où il passait, et je ne comprenais pas pourquoi!). Les autres films en tant que réalisateur sont Rachel, Rachel, mais aussi Le clan des irréductibles et plus récemment la Ménagerie de verre ainsi que l'Affrontement (Harry and Son). A part le cinéma, il a été un coureur automobile passionné et a beaucoup oeuvré pour des oeuvres caritatives (maison pour enfants leucémiques). Tout cela pour dire que c'est encore une légende du cinéma américain qui disparaît.

Commentaires
A
Bonsoir Dasola<br /> <br /> Paul Newman, un très grand acteur que j'ai adoré dans beaucoup de ses films.
Répondre
F
FACT(La Franco-Américaine pour le Cinéma et le Théâtre) fait sa rentrée le 05 octobre, 2009.Pour être informé de nos activités (stages-formation d’acteur dans la ligné de Stanislavski et ses héritiers américains, évènements, spectacle...), vous pouvez nous contacter par E mail: factinfo@free.fr ou par téléphone: 01.43.44.76 98. <br /> <br /> l
Répondre
P
Oui, pour cet acteur. Et, en plus, Paul Newman, comme ça, nous donne une importante leçon sociale.<br /> <br /> http://ysengrimus.wordpress.com/2008/09/30/l%E2%80%99heritage-social-sinon-socialiste-que-nous-legue-l%E2%80%99acteur-paul-newman/<br /> <br /> Bonne continuation, voie de l’avenir.<br /> Paul Laurendeau
Répondre
T
je n'ai pas vu énormément de film avec cet acteur mais il avait du talent tout de même.RIP !
Répondre
J
Un acteur formidable et un homme qui l'était tout autant. J'aimais beaucoup Paul Newman, et sa mort fait ressurgir d'autant plus de souvenirs que ma maman est fan depuis son adolescence, et que l'on retrouve donc son portrait un peu partout dans la maison (ainsi que dans l'armoire VHS et DVD)! Quand on regarde sa filmographie, on s'aperçoit qu'elle est extrêmement riche et bien fournie en films de qualité!! Un grand homme nous à quitté...
Répondre
D
Si c'était lui la vedette masculine du " Rideau déchiré" alors effectivement il était très bien de sa personne et bon acteur!
Répondre
W
Une icône s'est éteinte. Il n'est pas de notre génération mais son nom rappelait le grand hollywood des Wayne, Hepburn, Hawks... Cela fait donc toujours étrange.
Répondre
E
Comme tu dis, un acteur de légende qui disparaît!<br /> Alors merci pour cet article et ce brillant hommage!<br /> amitiés. Olivier
Répondre
G
Moi aussi j'avais 12 ans en 1974!, et "La Tour Infernale" doit être un des premiers films dans lequel je l'ai vu (mais à la télé), en plus il était avec un autre "grand" Steve Mc Queen! J'ai eu la chance de le voir et de le photographier au festival de Cannes 1987, surtout que c'était un acteur qui fuyait beaucoup les cérémonies et autres sorties people!<br /> Tchao!
Répondre
R
Coïncidence, La Tour Infernale est également le premier film dans lequel j'ai découvert l'acteur ! (Même si à l'époque le film faisait son petit effet à l'époque, avouons que ce n'était pas la meilleure manière de faire connaissance avec son talent héhé...)<br /> J'aime bien cet acteur même si j'ai toujours eu un problème avec sa voix, allez comprendre...
Répondre
A
C'est un bel hommage que tu rends à ce grand acteur Américain qui a été aussi un Homme engagé mais aussi touché comme beaucoup d'autre par la mort de son fils (surdose). Je partage ta peine<br /> tous les journaux et médias ont parlé de lui. C'est assez exceptionnel. On reverra ses films avec plaisir.
Répondre
S
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Je n'ai pas à proprement parlé grandi avec Paul Newman, mais je l'ai découvert et appris à l'apprécier en vieillissant. C'était un acteur légendaire pour moi autant pour son incroyable physique que les années ne parvenait pas à altérer que par son talent toujours aussi intact. C'est véritablement grand bonhomme qui s'en va, toute une page du cinéma hollywoodien qui se tourne avec lui.<br /> <br /> Décidément, 2008 est année très cruelle avec les artistes que l'on affectionne tant...<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages