Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 octobre 2008

Entre les murs - Laurent Cantet

Le titre "Entre les murs" a une consonance effrayante, cela donne l'impression que les élèves sont en prison (ce n'est pas entièrement faux quand on voit la cour de récréation qui fait penser à une cour de pénitentier). Les acteurs (jeunes et adultes) sont tous filmés au plus près. Il y a une unité de lieu (la salle de classe et la salle des professeurs) et l'unité d'action: une année scolaire d'une classe de 4ème en cours de français. François Bégaudeau, auteur du livre dont est tiré le film, interprète le professeur François Morin avec une remarquable conviction. Il se retrouve face à une petite vingtaine de jeunes entre 13 et 15 ans qui ne sont pas tous motivés par les études. On peut voir la confrontation professeur/élèves comme un match de boxe. Certains des jeunes sont insolents, ils "répondent", ils interrogent sur les mots employés par le prof. Ils ne lui passent rien. Personnellement, je sortirais épuisée face à une telle confrontation. Le métier de prof demande une force de caractère peu commune. Pour ma part, j'ai été emballée par ce film que j'ai vu avec mon ami. J'ai été scotchée à mon fauteuil et tenue en haleine jusqu'au bout. Le réalisateur filme l'ensemble avec rigueur, il ne se se perd pas en fioritures inutiles, les jeunes sont confondants de naturel. Il ne me reste plus qu'à lire le livre (disponible en poche et que j'ai acheté). Après L'emploi du temps et Ressources humaines, Laurent Cantet confirme son immense talent. Et oui la Palme d'or est méritée. Et pourtant je n'étais pas forcément enthousiaste au départ pour y aller vus le sujet et le titre. J'ajoute que j'ai vu Entre les murs dans une salle comble et les spectateurs ont beaucoup ri. Il devait y avoir (quand même) un pourcentage de profs assez conséquent. Peut-être ont-ils ri jaune?

Commentaires
T
j'ai beaucoup aimé. <br /> Je pense que sur mon blog je vais augmenter ma note. Je vais passer de 3 à 4 étoiles car j'ai adoré ce film en fait.
Répondre
J
Deux types dans les abondants commentaires sur ce film:les enthousiastes qui l'ont vu et les peu enthousiastes qui ne l'ont pas vu. Il faut vraiment le voir pour en parler et ne pas être méfiant devant le côté documentaire qu'il n'est pas.Certes, il est inspiré de la réalité mais il reste une fiction avec une trame, des personnages de composition même si l'improvisation tient une grande place.Les acteurs sont confondants de naturel.Il y a une grande sincérité dans ce travail, on ressort des questions plein la tête.Une réussite.
Répondre
S
Je pense effectivement que l'on peut rire jaune...<br /> J'ai été sidérée comme toi par l'énergie dépensée par le professeur ! Les temps ont bien changé quand je repense à ma scolarité !
Répondre
S
Mouais,<br /> <br /> Malgré le bien qu'on en dit. Ce film ne me tente pas du tout. Je ne vais quand même pas payer une place de cinéma à 10€ pour aller voir un reportage d'Envoyé Spécial (émission que j'adore au demeurant)...<br /> <br /> Cela dit, il se pourrait que je suive avec intérêt la diffusion télévisée...<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Répondre
G
Par mon article sur ce film, j'ai dis tout le bien que je pense de cette réalisation. J'ai bien connu cette "ambiance" pour avoir vécu plus de 30ans dans une cité sensible de la région parisienne. Je me suis investi pour aider ces jeunes et je dois avouer que le climat découlant de ce film est tout à faut réel et appelle a à se poser plein de questions sur le mérite des enseignants si souvent décriés. Ce film nous plonge en pleine réalité et mérite tout à fait sa récompense et son succès. A bientôt,<br /> Gérard
Répondre
W
Je partage ton avis - à part peut-être pour la Palme d'Or car j'ai souvent un peu de mal avec les récompenses socio-politiques et venant de Sean Penn... <br /> <br /> Et également, j'avoue que j'ai aussi fait ce rapprochement (comme bcp probablement) à propos de la ressemblance la cour du lycée et celle d'une prison. <br /> <br /> Je ne connaissais pas Laurent Cantet mais j'avoue qu'à présent je jetterais probablement un oeil à ce qu'il a fait.
Répondre
R
Bonjour Dasola et merci pour ton passage sur mon blog,<br /> Je partage tout à fait votre point de vue ainsi que celui de Valclair sur la fiction assumée de ce film.<br /> Un petit mot pour souligner ton propos sur les moments drôles du film qui font mouche. Ils sont à mon avis indispensables : à la fois pour éviter au film de sombrer dans une vision trop désespérée de l'éducation; mais aussi pour faire passer les réflexions du réalisateur sur ce monde de manière plus fine et moins didactiques.<br /> Au final, l'équilibre est admirable.
Répondre
O
Hé bien, je suis contente de constater que tout le monde a apprécié Entre les murs sur le blog. Car il y certaines personnes (des profs surtout) qui assassinent littéralement ce film, soi-disant parce qu'il donne "une mauvaise image de l'éducation, déformée et fausse". Pourtant Entre les murs traite admirablement cette réalité des salles de classe en France. Cependant, le film reste une fiction : chaque élève joue un personnage créé de toutes pièces. <br /> Le film a un véritable équilibre dans le rythme : on ne se lasse pas, alternance scènes vives et drôles/pics dramatiques réussis, ambiances salle de classe et conseil de discipline (angoissant et pourtant très représentatif) s'opposant.
Répondre
Y
Tout à fait d'accord avec l'ensemble des commentaires, et avec ta critique, Dasola. Oui, c'est une palme d'or méritée, et une récompense pour un grand réalisateur qui se laisse le temps de réaliser de très bons films, avecune approche originale. Un grand moment !
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé aussi les deux : le livre et le film même s'ils ne disent pas exactement la même chose..
Répondre
B
Malgré les avis enthousiastes, je ne sais toujours pas si je le verrai.
Répondre
S
Je n'ai pas vu ce film mais Ressources humaines et L'emploi du temps, très bons.<br /> As-tu vu Vers le Sud? Egalement très bon,bien que dérangeant.
Répondre
Q
Bonjour Dasola,<br /> "Scotchée sur mon fauteuil" c'est exactement cela. On est à l'école, dans les coulisses aussi et tout est intéressant. Le prof (l'écrivain) est sensationnel et on sent bien qu'il a déjà vécu toutes ses confrontations.<br /> Merci Dasola pour cet article.
Répondre
F
J'étais aussi perplexe et avec des aprioris avant d'y aller et même méfiant. Mais la surprise est donc d'autant plus belle. Palme méritée en espérant une nomination aux Oscars.
Répondre
V
Donc comme moi tu te ranges dans le camp de ceux qui ont aimé.<br /> J'ai trouvé le film très fort et très émouvant quoique il ne soit pas sans poser certains problèmes (en gros lié au fait que le film peut être pris pour un documentaire ce qu'il n'est pas) et je comprends que certains puissent être mis mal à l'aise. J'ai essayé d'analyser tout ça sur mon blog et le bouquin aussi que je trouve quant à moi bien moins bon que le film.
Répondre
C
Coucou,<br /> <br /> Merci pour ton passage sur mon blog et ton commentaire :) Tu n'as pas a être désolé tu as le droit de ne pas aimer mamma mia ! t je comprend même qu'on puisse pas l'aimer. Pour ma part, j'ai quand même passer un très bon moment devant ce film entrainant à mes yeux ^^ Quant à "Entre les murs", c'est un film qui m'attire pas plus que ça je le verrais peut être mais bon on verra même si je reconnais que ton avis a attisé ma curiosité sur ce film.<br /> <br /> Vlad
Répondre
E
Suite à ta réflexion sur mon blog concernant les yeux sans visage, j'ai décidé d'apporter ta note plus celle de Sheherazade sur ce film: tu pourras voir les modifications apportées.
Répondre
E
la force du film tient ds le fait qu'on se croirait réellement ds une classe.<br /> Alors forcément le film interpelle!
Répondre
A
Tout aà fait d'accord, Cantet réalise un film très réaliste et évite de tomber dans les stéréotypes pourtant faciles avec ce genre de sujet. J'ai moi aussi été scotché a mon siège et je trouve que la Palme d'or est amplement méritée.
Répondre
E
D'accord aussi. Cantet réussit un nouveau très bon film. J'ai trouvé très intéressant la façon dont il traite le langage et ses différents registres. J'aime aussi qu'il laisse finir quelques scènes sur des impasses, sans donner de solutions aux problèmes.
Répondre
B
Bonjour Dasola. Entièrement d'accord avec ton point de vue, la palme est méritée et le talent de Cantet est indéniable (sans oublier les acteurs si "vrais"). On est-là assez proche du documentaire (voire de la télé-réalité, filmée en lieu clos) et certaines scènes font immanquablement écho au quotidien des profs (comme toi, lors de la séance, on aurait pu se croire à une pré-rentrée).<br /> Amicalement.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages