Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 novembre 2008

Films vus et non commentés depuis le 05/10/2008 (fin)

Un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout aimés, dans le désordre, encore quelques films pour lesquels je ne me fendrai pas d'un billet séparé (prolongement de ma série, cf. billet du 29/10/2008).

Appaloosa d'Ed Harris: c'est un bon petit western avec quelques indiens (mais ce ne sont pas les plus méchants). Virgil Cole (Ed Harris) et Everett Hitch (Viggo Mortensen) se font nommer respectivement shérif et assistant dans une petite ville. Ils sont élus par les notables de l'endroit qui veulent se débarrasser d'un homme pas recommandable (Jeremy Irons). Le seul bémol est Renée Zellweiger (qui joue Alison French), qui est de plus en plus mal filmée. J'ai du mal à croire que Virgil "en pince" pour elle.

Vicky Christina Barcelona:
j'ai moyennement aimé à cause d'un scénario bancal. L'histoire est mal construite. D'un côté la brune que l'on aimerait voir plus et de l'autre la blonde (un peu fade) et le couple espagnol. Pénélope Cruz aurait mérité d'être à l'écran plus tôt. Je retiens surtout Javier Bardem qui s'en sort bien au milieu de toutes ces femmes. Vivement Woody de retour à New-York. [en 2009! Cf. billet du 05/08/2009].

Parlez-moi de la pluie d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. J'ai vu ce film parce que j'ai bien aimé la bande-annonce (drôle). Sinon le couple Jaoui / Bacri n'est pas forcément ma tasse de thé. Je suis peut-être la seule mais le Goût des autres m'avait profondément ennuyée. Je n'ai pas compris l'engouement pour ce film à l'époque. Pour en revenir à Parlez-moi de la pluie, c'est une comédie gentillette aussi légère que son titre. Il faut le voir pour le tandem Debbouze / Bacri.

The Dark Knight de Christopher Nolan: J'ai vu ce film en VF il y a déjà un certain temps dans une petite ville de province: on était 15 spectateurs dans la salle, un dimanche soir de cet été. Ceci étant, j'ai beaucoup aimé cet opus (que je met à égalité avec Batman returns de Tim Burton). Le chevalier noir est Batman, le chevalier blanc est Harvey Dent (futur double-face) et au milieu, il y a le Joker (génial Heath Ledger) qui vaut le déplacement à lui tout seul.

Commentaires
T
appaloosa = une déception. Mais Mortensen est vraiment fantastique.<br /> <br /> vicky cristina barcelona = j'ai détesté. Pourtant je ne déteste pas allen.<br /> <br /> the dark knight = par rapport à tout ce qu'on dit j'ai quand même été déçue. Mais Ledger est genial.
Répondre
N
Je suis bien d'accord avec toi pour le Dark knight et le Allen. Je pense même être très déçu par le Allen qui réutilise des élements de son style (la voix-off entre-autre) sans trop savoir qu'en faire avec une histoire assez faible et une fin trop effacée. Dans "Hannah et ses soeurs", on a aussi de multiples personnages masculins et féminins principaux qui se croisent mais l'histoire est bien plus interessante (et la voix-off de Woody --si je me souviens bien-- est amplement plus savoureuse). Je crois que personnellement, ce Woody n'a pas d'enjeu spécifique et c'est celà qui m'embête (en plus de la vision "carte-postale-spécial-touristes" de Barcelonne) un peu. Même "Scoop" me restait en mémoire, cette fois là, non.<br /> <br /> Par contre, j'ai craqué sur la musique, très bonne B.O que je recommende à tous où Woody fait coexister des musiques typiquement liées à l'identité du pays sur plusieurs époques (dommage que le film affiche lui moins d'ambitions). On a donc des morceaux récents avec des choses qui datent des années 70 dont un très beau morceau du grand Paco Di Lucia. Tout bonnement un régal.
Répondre
B
Pour le Allen (que j'ai quand même un peu plus apprécié apparemment) et Dark Knight. Pour Parlez-moi de la pluie, il n'y a vraiment que le duo à sauver, car le reste est naze (et ce message moralisateur sur le racisme, pitié....) en revanche je te rassure : je n'ai pas accroché non plus au Gout des autres ;-)
Répondre
O
En effet,je viens de me rendre compte de ma très très grande erreur, surtout que je n'aime pas trop Drew barrymore.. C'est bien Renée Zellweger qui joue dans Appaloosa. En plus, ce sont deux actrices très différentes... je les confonds tout le temps, je ne sais pas pourquoi...
Répondre
O
Bonjour Dasola, <br /> Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec tes critiques...(ça arrive !)<br /> Apaloosa, je l'ai trouvé intéressant pour la relation entre les deux hommes, très ambigüe, notamment pour le personnage d'Hitch, étrangement accroché à son patron (il lui "appartient" avec Alison). Et puis je trouve que Drew Barrymore, que je détestais avant et que j'apprécie plus maintenant, a une belle présence dans ce film.<br /> L'Agnès Jaoui est moyen, un peu mou...<br /> <br /> Le Batman est ultra-violent, je trouve, autant psychologiquement que physiquement. Et c'est clair qu'Heath Ledger rentre dans la légende avec ce rôle...<br /> Quant au Woody Allen, moi, j'ai adoré. Ce réalisateur, malgré son âge, réussit à insuffler un véritable dynamisme fougueux à ce film, notamment grâce aux rôles qu'il attribue à ses acteurs. On peut même voir en la personne de Johannson, qui jour une curieuse jeune fille avide de sensations, l'héritage du personnage d'Allen dans ses anciens films. l'intrigue pétille sous le soleil de Barcelone. La façon de filmer ces rues, certes superficielle, ne m'a dérangée car elle colle avec la légèreté du film. Mais derrière cet aspect volatile se cachent des réflexions sur les différentes conceptions de l'amour.
Répondre
C
Moi aussi, le Gout des autres m'avait profondéùent ennuyée... quant aux autres films, je partage ton avis. Je serai peut-être moins sévère sur le Allen.
Répondre
E
D'accord / Pas d'accord :<br /> D'accord sur Appaloosa : Western agréable par sa simplicité et son refus de jouer au petit malin moderne. Le petit problème est que cela reste sans surprise (et qu'il y a effectivement un souci avec le personnage féminin).<br /> Pas d'accord sur Vicky Cristina Barcelona qui est pour moi le meilleur Woody Allen vu depuis longtemps, en termes de subtilité de mise en scène et de précision dans le dessin des personnages. Bardem est génial et les filles sont toutes merveilleuses.
Répondre
T
Tout à fait d'accord pour le dernier Woody Allen !
Répondre
L
Bon, sur les 4 j'en ai vu 3. Pas si mal.<br /> Sur Appaloosa, je suis d'accord avec vous, j'ajouterai que cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon western.<br /> <br /> Pour Parlez moi de la pluie, je suis également mitigé. C'est un film un peu en-dessous du gout des autres (que j'avais beaucoup aimé par contre), mais effectivement il faut le voir pour la performance de Jamel Debbouze.<br /> <br /> J'ai par contre détesté Dark night, film gratuitement violent et qui n'en finit plus. Quant à la vision américaine du bien et du mal, on commence à en avoir marre.<br /> <br /> Enfin, le film de Woody Allen, je n'avais pas trop envie de le voir, et comme vous ne m'y incitez pas...<br /> <br /> PS : je termine en vous conseillant un petit bijou : Séraphine, film littéralement porté par Yolande Moreau, extraordinaire actrice.
Répondre
C
The dark knight était génial =) Les autres je ne les ait pas vu, mais j'espère quand même avoir le temps de visionner Vicky ...
Répondre
D
The Dark Knight et Parlez-moi de la pluie: deux temps forts de cette année dans des registres différents (pour moi). J'ai bien aimé le Woody Allen aussi...c'est léger...mais charmant!
Répondre
E
je suis d'accord avec toutes tes critiques. C'est clair Woody Allen se répète!<br /> Sans compter tous les clichés sur Barcelone. Parlez moi de la pluie? Un titre aussi passionnant que le film!<br /> Sinon, heureux que tu aies aimé le dernier Batman: on attend donc le prochain avec impatience!<br /> Après pour Appaloosa, c'est le western classique par excellence: rien de transcendant ni de mauvais!<br /> Bon dimanche!
Répondre
F
En effet Renée Zellweiger est de plus en plus mal filmée, de plus en plus botoxée (mais autant que Meg Ryan la pauvre) et de plus en plus insupportable !!! Bon dimanche Dasola.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages