Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

15 novembre 2008

L'échange - Clint Eastwood

L'échange de Clint Eastwood (réalisateur et scénariste), sorti cette semaine, semble être perçu comme un film didactique (selon des commentaires entendus à la sortie de la projection). Tout d'abord, je retiens du film l'excellente interprétation d'Angelina Jolie qui fait une performance toute en retenue. Elle joue le rôle de Christine Collins, mère célibataire d'un petit Walter Collins âgé de 9 ans. Nous sommes en mars 1928, à Los Angeles. Christine Collins travaille dans un central téléphonique. Elle semble superviser tout un "pool" de standardistes (uniquement des femmes). Les locaux sont tellement grands qu'elle se déplace en patins à roulettes. Un samedi, elle est obligée de faire des heures "sup" et laisse son petit garçon seul à la maison. Elle rentre plus tard que prévu. Walter a disparu. 3 mois plus tard, la police de Los Angeles retrouve un petit garçon, bien vivant. Elle ne le reconnaît pas. Ce n'est pas lui. Qu'est devenu Walter? Personne ne la croit sauf un prédicateur, Gustav Briegleb (John Malkovitch), qui dénonce très régulièrement, sur les ondes radio, les manquements, la corruption, l'incompétence de la police de "la cité des anges" (comme dans L.A. Confidential ou Chinatown). Toute cette première partie du film est vraiment très bien. On reste dans l'intime avec cette maman qui veut retrouver son fils. Puis on passe assez rapidement à un fait divers épouvantable (que je ne révélerai pas), et on nous montre que les femmes à l'époque pouvaient être enfermées en institution psychiatrique de façon arbitraire selon le bon vouloir de certains policiers. Le film se termine en 1935 après deux procès, des condamnations (dont une par pendaison), des révélations du pourquoi du comment, où des enfants sont victimes et bourreaux. C'est un film qui prend son temps. J'ai entendu à la sortie une dame dire qu'elle était restée extérieure à l'histoire, c'est compréhensible (je n'ai pas été très émue par l'histoire et pourtant...), mais c'est quand même du bel ouvrage avec une musique envoûtante (du fils Eastwood, Kyle). Angelina Jolie a trouvé un personnage qui montre son talent autrement mieux que dans Wanted ou Mr et Mrs Smith. Petite précision, le scénario est tiré d'une histoire vraie. Enfin, j'avais déjà évoqué Clint Eastwood réalisateur dans mon billet du 07/10/07.

Commentaires
T
j'ai trouvé ce film remarquable !
Répondre
F
Outre l'Echange qui est un très bon film, mais pour moi pas le meilleur Eastwood, si vous voulez tout savoir de cet homme prodigieux, rendez-vous sur le site et le forum qui lui sont consacrés !!!<br /> Gran Torino va sortir en février en france et il a déjà entrepris le tournage de deux autres films plus un "documentaire" sur Tony Bennett !...
Répondre
D
Bonjour Dasola,<br /> Je reste également fidèle avec Eastwood avec ce film, certes pas mon préféré de sa filmographie qui m'impressionne, mais tout de même... Sacré travail, sur le fil... Angelina Jolie m'a surpris aussi.<br /> (& j'aime beaucoup ses patins à roulettes :-) )
Répondre
P
Beaucoup aimé ce film, j'ai été carrément bouleversé par cette historie. C'est très dur et très beau, un mélo/policier hollywoodien à l'ancienne comme j'aime :)
Répondre
S
j aime beaucoup les films d'eastwood habituellement mais alors là.... j ai été hyper déçu..<br /> Je crois que ma critique essentielle porte sur le A. Jolie: j ai trouvé qu'elle jouait vraiment tres tres mal. Je trouve qu elle ne dégage aucune émotion, vraiment aucune. Du coup je ne suis pas rentré dans le film. Je reconnais qu il est bien réalisé mais je l ai trouvé trop didactique, trop long et pas assez "prenant"... mais comme quoi des goûts et des couleurs...
Répondre
M
Clint Eastwood serait-il sorti de sa retraite ?
Répondre
P
C'est très tentant. J'aime beaucoup Eastwood en tant que réalisateur. J'ai un faible pour "Sur la route de Madison" avec Meryl Streep, histoire nostalgique, très forte en émotion et exxceptionnelle sur le plan de la réalisation. Et aussi dans un registre très différent "Million Dollar Baby" avec Morgan Freeman, dur, percutant, sans concession ce fim a obteny si je ne me trompe quare oscars.
Répondre
R
Je n'avais pas trop envie de le voir...<br /> Ta note me donne envie de le faire car je ne recherche pas l'émotion à tout prix.<br /> <br /> En revanche j'ai DÉTESTÉ "TWO LOVERS"<br /> Lourd, banal, convenu<br /> les thèmes de Woody Allen<br /> le milieu social (familles juives) proches de Woody Allen<br /> <br /> MAIS N'EST PAS WOODY ALLEN QUI VEUT.<br /> Je ne comprends pas toutes ces critiques élogieuses.
Répondre
A
J'ai apprécié le film pour tout la partie qui raconte le LA de cette époque. Par contre, pour l'émotion, je suis restée à côté. Angelina Jolie ne m'a pas convaincue du tout contrairement à toi !
Répondre
S
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Pour ma part, j'avais beaucoup aimé "Wanted" (assez débile certes, mais hyper fun). Cela dit, il est effectivement très plaisant de constater qu'Angelina Jolie est capable de jouer autre chose que les baroudeuses musclées ! Avec "L'échange", elle trouve enfin un rôle dramatique à la mesure de son talent (je précise que je n'ai pas vu "Un cœur invaincu") et Clint Eastwood prouve une nouvelle fois qu'il est l'un des plus grands réalisateurs actuellement en activité. J'attends déjà son prochain film avec un immense impatience...<br /> <br /> Au fait, te voilà tagué ! C'est par ici : http://shin.over-blog.org/article-24456110.html<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Répondre
W
On aime ou on aime pas ses films, mais il faut bien reconnaître que le Clint derrière la caméra, il a un sacré talent le bougre !<br /> <br /> J'en ferais une petite fiche très prochainement :)
Répondre
F
Le problème avec ce film c'est qu'il est parfait. Techniquement, visuellement, tout comme au niveau de l'interprétation. Mais tout cela un peu trop. Il n'a pas vraiment d'âme, il manque quelque chose pour en faire un grand film. Assurément pas le meilleur de Clint Eastwood. Dommage.
Répondre
A
partir d'une histoire vraie et oser s'attaquer à ce qui a été le système de vie de l'AMERIQQUE iL FALLAIT OSER et reconnaissons à C Eastwood LE COURAGE d'avoir porté cela au cinéma qui plus est à travers un film qui a beaucoup d'autres qualités artistiques
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> j'ai bien aimé ce beau film classique et trés efficace, je me pose juste un question pour savoir si je suis le seul ou si ça en a gêné d'autres. Le seul "hic" est un détail mais il me semble important : il y a un petit avec le sérial killer, vous vous rappelez ? Ce petit est vivant et il était présent lors de la tentative d'évasion des enfants (et donc le grand secret du film). Comment se fait t-il que l'on ne parle pas de lui, que la mère ne l'interroge pas ? Il sait forcément si le gosse a été tué ou pas... est ce que quelqu'un a une explication car je trouve qu'il y a un truc bizarre dans le scénar...
Répondre
D
Désolé de jouer les troubles-fêtes mais j'ai trouvé ce film épouvantable. Jamais Eastwood n'a été aussi caricatural et n'a utilisé de si grosses ficelle pour faire pleurer Margaux. Ne parlons même pas de la complaisance de certaines séquences.<br /> "L'échange" est un film manipulateur et Angelina Jolie (qui porte fort mal son nom, si je puis me permettre!)fait un "numéro à Oscars" qui m'a souverainement déplu. Rien à sauver!
Répondre
4
Bonjour, Dasola,<br /> Je suis allée au cinéma... oui, oui !!!<br /> Ne sachant trop qu'aller voir, j'avais sous les yeux le journal et les heures de séances ainsi que votre blog et sur base de vos commentaires, j'ai choisi "L'instinct de mort". Que je n'ai pas regretté! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant : action, suspense, ... <br /> Au moment de prendre les tickets, mon amie a été tentée par "l'Echange " dont je lis ici votre critique. Ce sera pour bientôt. Merci. Amitiés.Anne.
Répondre
B
J'aime beaucoup Eastwood en tant qu'acteur ou réalisateur. J'ai vraiment envie de voir ce film. Enfin bref, je le verrai par n'importe quel moyen :).
Répondre
A
Quelle belle critique, tu m'as conforté dans mon envie d'aller le voir !!!
Répondre
E
Un film magnifique et une oeuvre superbe: je comprends que ce film ait bouleversé le festival de Cannes!
Répondre
F
J'irai voir ce film, en plus j'aime beaucoup quand les faits sont tirés d'une histoire vraie !
Répondre
J
Bonjour Dasola<br /> <br /> J'ai été admirateur de Clint Eastwood en tant qu'acteur et depuis Mistic River je suis devenu fan de Clint Eastwood en tant que réalisateur. A Cannes dont il est rentré bredouille Clint Eastwood a défini L'Achange comme une un film d'horreur pour adulte. Il n'y pas que l'horreur qui subsiste, il y a aussi: les abus de pouvoir,la corruption et surtout l'espérance qui subsiste dans le coeur d'une mère.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Jean-Paul
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 922 commentaires (au 28/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages