Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 décembre 2008

Synghé sabour - Atiq Rahimi

Très très beau roman qui ressemble à un poème et que je verrais bien adapté au théâtre. Synghé sabour - pierre de patience est un livre brûlant de la rage d'une femme (dont on ne connaîtra jamais le nom) qui veille son mari. Celui-ci a été atteint d'une balle dans le bas de la nuque. Il n'est pas mort mais dans une sorte de coma. Dans leur maison, la femme le soigne comme elle le peut avec des perfusions d'eau sucrée. Le temps ne se compte pas en minutes ou en heures, mais avec les souffles de l'homme inconscient ou les grains de chapelet qui passent entre les doigts de la femme à mesure qu'elle prie, le Coran à ses pieds. Dehors, il y a des combats, il y a la guerre civile. Une des exergues du récit est une dédicace à une jeune poétesse afghane sauvagement assassinée par son mari. Pendant ce court roman ou récit (selon l'auteur), la femme est vindicative, elle dit ses frustrations. Elle dévoile quelques secrets bien gardés tous plus terribles les uns que les autres car ils pourraient mettre sa vie en danger (étant une femme dans un monde musulman). Elle se sert de ce gisant comme de "synghé sabour" (pierre de patience) c'est-à-dire une pierre magique dans la mythologie perse. On pose la pierre devant soi pour déverser ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... La pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate... Et ce jour-là, on est délivré. Je recommande vraiment ce magnifique texte qui se lit assez vite, il n'y a que 150 pages. Pour une fois, le prix Goncourt n'est pas usurpé. J'ai choisi de lire ce roman parce que justement il est court; que je suis admirative qu'un auteur d'origine afghane ait choisi d'écrire en français alors que ce n'est pas sa langue maternelle; et qu'Atiq Rahimi a réalisé un film que j'ai vu (et que je recommande), Terre et Cendres (2004). Chiffonnette dit du bien de ce roman.

Commentaires
R
J'ai lu ta note en guise de présentation du livre pour introduire la discussion.
Répondre
R
Merci Dasola, cette fois le lien à marché ! Mais j'ai utilisé celui de ton second com<br /> Juste le temps d'imprimer ton texte !
Répondre
S
je verrai bien ce film aussi. je trouve comme toi que c'est un très beau texte qui sera sans doute monté en pièce ou en film...
Répondre
C
Merci de ton message sur mon "allocinéblog" à propos de hunger... du coup, je me prends à lire ce que tu écris par ici et je partage avec toi le plaisir que j'ai eu à lire syngué sabour !<br /> je ne sais pas qui tu es mais j'ai l'impression qu'on a pas mal de goûts en commun.<br /> au plaisir de te lire,<br /> bonnes fêtes !<br /> christine.
Répondre
E
D'habitude, la simple mention de "Goncourt" me fait fuir. Je le lirai donc pour ce que vous en dites, et non pour le prix. Et puis pour son petit nombre de pages, aussi.<br /> ^^
Répondre
D
Je viens de le terminer ce livre, pour une fois que je lis un Goncourt! <br /> L'auteur pratique le français depuis l'adolescence, et il a paraît-il, pris Marguerite Duras comme modèle pour le style. En effet, ça y ressemble un peu. Mais ce livre est surtout très éprouvant: la vie de cette femme, quel enfer, quel cauchemar.<br /> En outre, elle s'occupe de "son homme"(un odieux tyran domestique) comme une véritable infirmière. Et pour toute récompense de ses soins...
Répondre
S
tu en parles très bien, et tu me donnes vraiment envie de le lire, comme chiffonnette..<br /> Pourtant, je ne l'avais pas prévu au programme celui là, mais le thème, et la manière dont il est abordé me plaisent vraiment, et puis, c'est vrai qu'il est court... ça serait dommage de s'en priver;)
Répondre
J
Voilà un billet qui donne envie de lire ce livre qui à priori ne m'attirait pas plus que ça, une impression que je retrouve dans les précédents commentaires et que je partage.Vous me ferez certainement changer d'avis.
Répondre
K
Comme Jules, je l'ai acheté et j'ai pu rencontrer l'auteur au salon du livre de Montréal... je me fais patienter encore un peu aussi!!!
Répondre
L
Moi aussi je vais faire une exception, ce que tu en dis et comment lui en parle (je l'ai vu sur l'A2 au "café littéraire") donnent envie de découvrir ce livre. Très bien aussi le prix Renaudot.
Répondre
F
D'habitude les livres primés par le Goncourt ne m'intéressent pas, mais je ferais sûrement une exception avec celui-là !
Répondre
E
Je ne pense pas que le Goncourt soit si souvent usurpé.Par exemple Le soleil des Scorta ou L'Exposition Coloniale sont de très bons romans à mon avis.Je vais te suivre et lire Synghé sabour.
Répondre
K
Ton article donne envie ! Et pourtant au départ cela ne me disait rien!
Répondre
A
Alors dés que l'on parle poésie c'est fini je décroche oui je sais mais c'est comme ça j'aime pas! mais là tu as réussi à titiller ma curiosité. Je m'en vais de ce pas reservé ce livre à la bibliothèque.<br /> <br /> merci pour ces resumés très interessants puisque ce sont souvent des livres que je ne lirais pas ou du moins je passerais à côté en plus un goncourt.. le seul goncourt que j'ai lu et qui m'a vraiment marqué c'est le Gaudé, le soleil des scorta ça oui j'ai adoré celui ci sera-t-il le deuxième????
Répondre
A
Il vient bientôt dans ma librairie. Je le lirai un peu plus tard, quand l'agitation autour de ce livre sera retombée.
Répondre
J
Je l'ai rencontré au salon du livre de Montréal. Il a des yeux... ouf! Pas encore lu son oeuvre, je fais durer le plaisir?!?!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages