Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 décembre 2008

The Duchess - Saul Gibb

The Duchess m'a été notamment recommandé par une collègue, je suis donc allée me plonger dans le 18ème siècle anglais et j'ai vu avec un grand plaisir ce film de Saul Gibb (un réalisateur que je ne connais pas), qui narre l'histoire d'une ancêtre lointaine de Lady Diana (comme quoi...). L'histoire, qui commence vers 1780, montre que la condition des femmes, fûssent-elles duchesses, n'était pas facile, puisque ces femmes étaient souvent réduites à n'être que des ventres pour faire naître des mâles. William Cavendish, duc de Devonshire (Ralph Fiennes), qui a déjà une petite fille illégitime, épouse Georgina Spencer pour qu'elle lui donne au moins un fils, et il n'est pas question d'amour dans cette relation. Mais après tout, est-ce que cela a beaucoup changé de nos jours (dans certains pays tout au moins?). Bref (fin de cet aparté), le duc devient furieux quand Giorgina ne lui donne tout d'abord que deux filles. Un fils naîtra par la suite (mais je ne vous dirai pas dans quelles circonstances le bébé a été conçu). Ce duc, qui est un être froid et n'éprouve qu'indifférence pour sa femme, tombe amoureux de Bess Foster, une femme chassée par son mari qui la battait. Un ménage à trois se forme. De son côté, la duchesse retrouve un amour de jeunesse, Charles Grey (futur Premier Ministre). Elle vit une folle passion clandestine mais tout s'arrête brutalement (elle devra même abandonner un bébé né de cette liaison). Après Orgueil et préjugés, Keira Knightley se retrouve dans un film d'époque qui lui convient bien. Les costumes et les décors sont superbes, c'est du bel ouvrage. Pour ceux qui aiment le genre, je recommande aux lecteurs de mon blog ce film qu'ils peuvent aller voir sans hésiter.

Commentaires
C
Il est assez hallucinant de voir comment la faute est rejetée sur la femme lorsque l'enfant mâle n'arrive pas. Heureusement que nous savons aujourd'hui que c'est l'homme qui choisit le sexe ! En tous cas les costumes m'ont beaucoup plu, je m'intéresse à l'histoire de la mode et j'ai consacré un article aux costumes de ce film sur mon blog !
Répondre
A
J'ai bien aimé aussi. J'ai trouvé à ce film un charme suranné et j'en ai dit du bien sur mon blog.<br /> Par contre, grosse déception avec "Australia". Si tu le vois, j'aimerais savoir ce que tu en penses. Mais là, on peut parler de longueur. Autant certains films la supportent - mais il faut qu'ils soient exceptionnels - autant un film médiocre comme celui-ci paraît éternel. J'ai regretté mes 2h45...
Répondre
Z
Avant la sortie de ce film, on peut dire que j'étais assez catégorique: je n'avais pas envie de voir ce film, qui pour moi était un re- marie - Antoinette avec une actrice que je n'apprécie pas tellement, keira Knightley . Mais en voyant plusieurs critiques dont la tienne assez favorables et bien finalement j'ai changé peu à peu d'avis,malheureusement il ne passe plus . j'attendrais la sortie DVD...
Répondre
W
C'est à croire qu'elle ne joue plus que dans des films d'époque...
Répondre
D
J'ai adoré! Comme tu le dis si bien à la fin de ta critique, dans ce "genre" de film là (car il s'agit bien d'un genre), The Duchess vaut vraiment le coup d'oeil.
Répondre
E
C'est surtout une expression à moi!
Répondre
L
Olivier, tu dis "scènes de coucherie", c'est une vieille expression ça? <br /> <br /> Bonjour Dasola, ravi de découvrir votre blog. Je n'ai pas vu The Duchess, en revanche, je m'y connais un peu plus sur la conception "femme = ventre". Il ne faut pas oublier que le siècle est ancré dans une profonde conception chrétienne de la sexualité. Henri 8, au 16è, divorçait à sa guise pour avoir un fils. Ce n'est que beaucoup plus tard, au 20ème (et encore!) que le désir féminin a été envisagé. <br /> <br /> Keira Knightley n'est que trop peu réaliste pour un film dix-huitiémiste. Mais bon, je pense que le cinéma ne cherche plus le réalisme, mais plutôt l'impression.
Répondre
F
Je l'ai vu à sa sortie et c'est vrai que c'est une belle surprise. K.Knightley m'a aussi agréablement surpris. Un beau film.
Répondre
Y
J'aurais bien aimé le voir (l'Angleterre en costumes !), mais pas de v.o. ici...
Répondre
A
Le décor est soigné,les costumes aussi mais je ne sais pas si ça aide beaucoup à se faire une idée juste de la réalité quotidienne de l'époque même dans le milieu fermé des nobles.c'est bien que ton commentaire en fasse part.
Répondre
A
Je me suis ennuyée à ce film. Très beau esthétiquement, mais au bout d'une heure j'ai trouvé qu'il ne se passait rien, que j'avais vu çà cent fois. La deuxième heure m'a plus touchée.
Répondre
E
je suis un peu mitigé sur ce film même je dois avouer l'avoir apprécié!<br /> Oui c'est bien fait et Keira knightley m'a bluffé!<br /> Mais pourquoi le film s'attarde autant sur d'innombrables scènes de coucherie?<br /> ça m'a vraiment gavé!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 102 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages