Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

15 décembre 2008

Musée haut, musée bas - Jean-Michel Ribes

Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes m'a laissée perplexe et un peu en colère. J'espère que les comédiens dont Michel Blanc (et sa moumoute de travers) et Muriel Robin (à la recherche des Kandinski) ont été payés cher pour jouer dans ce film (dixit une de mes collègues). On croise, dans ce musée, Daniel Prévost qui cherche où est garée sa voiture, Pierre Arditi qui ne supporte plus sa femme (Isabelle Carré), Fabrice Luchini en gardien de musée (section mammouth), Gérard Jugnot (et sa famille) visitant le musée au pas de course, Valérie Lemercier qui considère que l'art moderne commence au Néanderthal pour arriver jusqu'à nos jours. Seul André Dussolier en ministre de la culture à veste rose inaugurant une exposition de photos (sur des sexes d'homme) tire son épingle du jeu. Cette oeuvre (qui est à l'origine une pièce de théâtre dudit Ribes) n'est pas de l'art, mais du grand n'importe quoi qui finit en Apocalypse à peine joyeuse où la nature, face à l'Art, reprend ses droits. On voit des gens déambuler ou courir dans un grand musée (mélange de Grand Palais, de Musée d'Art Moderne, peut-être de Louvre avec un zeste de quelques autres) à Paris. Je n'ai pas compris si Ribes se moque des visiteurs, des oeuvres dans les musées, ou des deux. Je pense que Jean-Michel Ribes a une cote d'amour auprès de la profession, on sent le côté "les amis des copains" qui participent au projet, c'est un peu gênant. Et tout cela pour accoucher d'une oeuvre qui, elle, n'est pas de l'art. Je ne suis pas étonnée si le film ne marche pas ou peu.

Commentaires
S
Ah ben, justement j'ai un copain qui 'la vu et qui, lui, a plutôt aimé.
Répondre
G
J'aime beaucoup Ribes mais là, avec ce que j'entends sur ce film, je me demande si je ne dois pas attendre la sortie sur Canal. Je croyais que Télerama avait apprécié et dans ce cas... méfiance !!!
Répondre
A
Il y en a qui m'ont dit qu'il fallait comprendre le film au deuxième degré. Finalement j'ai renoncé à le voir...
Répondre
V
J'hésitais aussi, il y avait une critique plutôt bonne dans le Monde et une détestable dans Télérama (ou l'inverse), moi j'avais pas mal rigolé à la vision de la bande annonce...<br /> Ton point de vue me conforte à ne pas y aller, d'autant que tu es en général plutôt bon public... Et il y a tellement de films par ailleurs qui donnent envie...
Répondre
L
Bonjour Dasola,ce film m'attirait aussi... Je deviens hésitante. Les vacances de Noël arrivant à grands pas, je compte aller plusieurs fois au cinéma donc j'essaye de "trier" ce qui serait intéressant à voir.A bientôt
Répondre
S
zut alors.. mon père à adoré ce film qu il a trouvé trop drôle.. j avais prévu d aller le voir, mais là tu me donne nettement moins envie.... <br /> bon si j y vais malgré tout (mais je ne suis plus sûre...) , je te donnerai mon point de vue...
Répondre
D
oui, je ne suis pas très étonnée. Je ne suis même pas allée le voir, et ce n'est pas cette nouvelle critique plutôt négative qui m'y pousse.
Répondre
F
j'ai pas trop accroché non plus. Quelques rares rires et sourires mais c'est surtout l'ennui qui prédominant. Pourtant j'avais bien aimé la série Palace...
Répondre
Y
J'en ai déjà parlé donc je ne vais pas redire ce que j'ai dit. Je connais l'humour de Ribes, et savait ce que j'allais trouver dans ce film (et qui me plait assez d'ailleurs) : de l'absurde, du loufoque, et une pointe pour faire réagir le spectateur. C'est un film à sketches, avec des acteurs qu'il connait bien, et qui doit etre pris pour ce qu'il est : une styre pas sérieuse des travers des humains, ici dans le cadre de musées. Voilà, j'y ai passé un moment pas désagréable, et c'est déjà ça de pris.
Répondre
E
Bonsoir Dasola: je n'ai pas vu cette comédie mais Indiana lui, l'a vu et l'avait chroniqué sur cinéma d'Olivier.<br /> Visiblement, il n'est pas le seul à ne pas avoir aimé cette comédie...
Répondre
A
Dans une enquête du journal du Dimanche le journaliste nous explique que le bouche à oreille ( mais aussi sans doute les commentaires de quelques blogs comme le tien) aide les spectateurs dans leur choix de films<br /> Il cite Vilaine qui au départ était espérée faire 350 OOO entrées et qui en est déjà au million.<br /> Ton ressenti sur des films comme Musée haut, musée bas me parait lui aussi assez juste et les critiques de journaux sont réstés en dedans , sans doute à cause de comédiens de renom qui ne semblent pas être de grands connaisseurs en matière de peinture....<br /> <br /> Bien à toi et passes de trés bonnes fêtes de fin d'années.
Répondre
A
Je suis moins sévère que toi sur ce film, il y a de bons moments, mais c'est vrai que l'humour de Michel Ribes est spécial.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages