Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 décembre 2008

Films vus et non commentés depuis le 09/11/2008

Avec ma lassitude de fin d'année, je m'aperçois que pour certains films vus récemment, en fait, je n'ai aucune envie d'en dire beaucoup. Mais je me force, pour ce blog, toujours dans la continuité de mon billet du 09/11/2008...

Le prix de la loyauté de Gavin McLeod, film hyper violent où un "méchant" flic (Colin Farrell) affronte un"gentil" flic (Edward Norton) qui reprend du service. La loyauté est mise en question par le fait qu'ils sont beaux-frères et que le "patriarche" (Jon Voigt) voudrait que l'affaire dans laquelle Colin Farrell est impliqué ne s'ébruite pas. Je le conseille seulement pour Edward Norton, une fois de plus excellent, qui donne de l'humanité à l'ensemble. Sinon, on peut attendre le DVD (éventuellement).

Burn after reading des frères Coen n'est pas leur meilleur film, c'est vite vu, vite oublié (sauf la séquence du fauteuil à bascule au godemiché qui n'est pas du meilleur goût). Dommage que Brad Pitt qui joue un crétin se fasse tuer si vite, il est très bien. Les autres comédiens s'amusent bien (plus que moi). Je ne suis pas sûre (une fois de plus) d'avoir tout compris car comme le film ne m'a malheureusement pas passionnée, de temps en temps, j'ai eu l'esprit ailleurs.

Les grandes personnes d'une jeune réalisatrice que je ne connais pas (Anne Novion) oscille entre comédie (au début) et "presque" tragédie (vers la fin). Jean-Pierre Darroussin (Albert dans le film) est touchant en "père poule". Tous les ans, il fait visiter un pays d'Europe à sa fille qu'il élève seul (la maman est partie depuis longtemps). Cette année-là, il a choisi la Suède, ou plus exactement le bord de mer du côté de Göteborg. En effet, il est à la recherche d'un trésor viking. Sa fille, Jeanne (Anaïs Demoustiers), qui a 16 ou 17 ans, est une jeune fille sage qui a parfois un problème de compréhension quand on lui parle. La jeune Anaïs Demoutiers m'a fait penser à Salomé Stévenin. Elle a la même graine de talent. Le coin de Suède où cela se passe donne envie d'y aller. C'est un film léger (dans le fond et la forme) mais dont la fin, en suspens, m'a laissé un sentiment d'inachevé.

4 nuits avec Anna de Jerzy Skolimowski. Ce film n'est pas facile à résumer (aucune explication n'y est donnée): en Pologne, un incinérateur de cadavres assiste au viol d'une fille... (et ce n'est que le début!). Je l'ai vu dans une salle où des femmes à ma gauche et à ma droite n'ont pas arrêté de ricaner. Cela m'a beaucoup gênée. Moi-même, j'ai été perturbée par l'a-chronologie du film qui ne laisse pas indifférent, mais je m'attendais à autre chose du réalisateur de Travail au noir et du Bateau-phare, deux chefs-d'oeuvre à découvrir ou à redécouvrir (j'espère qu'il y aura une sortie en DVD). Ce film est gris, on se croirait dans une ambiance "années '50" alors qu'il est censé se passer au XXIe siècle. J'ai trouvé ce film déstabilisant.

Commentaires
P
J'avais trouvé "Burn After Reading" vraiment sympa, certes pas le meilleur des Coen. Une comédie bizarroide cependant (dans une certaine mesure), ce qui a pu laisser (ce qui a laissé) énormément de monde sur la touche (et il faut reconnaître que tout se déroule dans des lieux inhabituels, que le film et son humour sont assez peu dans l'émotion...)
Répondre
O
Oh, je trouve que Burn after reading est un film très intelligent derrière son apparence volatile et imbécile. Il s'agit d'une vrais réflexion sur le rapport à l'espionnage aujourd'hui. Par ailleurs, les relations entre les personnages et la manière dont ils se construisent pour établir une véritable confusion, menant à chaque fois au meurtre (notamment celui en effet excellent de Brad Pitt, complètement délirant dans son interprétation) s'effectuent de manière très ingénieuse. Par contre, je comprend que l'esthétique peut être décevante face au travail de No country for old men. Mais je trouve que ce film des frères Coen est bien mené, bien bouclé et avec des acteurs dynamiques, nous faisant passer un agréable moment.
Répondre
E
Pas franchement enthousiaste sur le Coen moi non plus, que je n'ai pas trouvé hilarant mais juste plaisant (à l'image de tous les acteurs qui jouent tous sans frein : sympathiques mais pas géniaux). J'ai été surpris en revanche par l'esthétique, un peu passe-partout par rapport à leurs précédents.
Répondre
S
J'ai bien aimé Burn After Reading! rien de génial, mais je me suis tout simplement bien marré! Effectivement Brad Pitt vaut le détour!
Répondre
D
Brad Piit assassiné dans le placard (et ce regard stupide qu'il balance à Georges juste avant!): déjà C-U-L-T-E !!!
Répondre
Q
Juste un coucou pour te souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année !
Répondre
B
Le film des Coen est du niveau de Intolérable Cruauté ou Ladykillers plutôt que Big Lebowski, et moi ça me suffit pour m'ennuyer. Pitt et Malkovich sont drôles, mais le reste du film non. Et le scénario faussement compliqué ne cache pas un récit sans queue ni tête (ni intérêt) qu'une réalisation tristement académique ne met jamais en relief.
Répondre
A
Etant fan d'Edward Norton j'attendais beaucoup du prix de la loyauté ... Malheureusement à côté de la plaque, ce film m'a très peu captivé. De même pour Burn After Reading pour lequel je me suis réellement fais ch***.
Répondre
E
Bonjour DASOLA, j'espère que tu vas bien.<br /> Pareil que toi concernant burn after reading, ça sent le film de commande et fait à la va vite. Les frères cohen m'ont paru plus inspiré et les acteurs cabotinent!<br /> Je préfère revoir leur film d'avant: no country for old men...
Répondre
F
Un petit coucou pour te fêter de joyeuses fêtes de Noël et de fin d'année Dasola !
Répondre
B
Bonjour Dasola ! Personnellement, je n'ai vu que Burn after Reading, et je suis d'acccord avec toi pour dire que Brad Pitt y est génial (je considère que pour lui seul, le film vaut le détour). Je me suis peut-être plus amusé, même si le film n'est pas constant et ralentit de temps à autres.
Répondre
A
De ces films, je n'ai vu que "les grandes personnes", j'ai aimé, surtout la scène de Daroussin tout seul sur son île !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (71 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 95 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages