vendredi 9 janvier 2009

2ème anniversaire

Le 9 janvier 2007 (je me rappelle, ce jour-là, j'étais chez moi, malade), mon 1er billet remerciait mon ami pour avoir poussé à la création de ce blog. Aujourd'hui, il accepte que je dévoile qu'il parcourt les blogs sous le pseudonyme de "ta d loi du cine" (non, ne me demandez pas ce que cela veut dire!). Mais je ne pourrai pas le créditer rétrospectivement des billets qu'il a inspirés, voire même fortement pré-rédigés (il y en a une bonne vingtaine) sur celui-ci. Et toutes les statistiques (y compris dans la suite du présent billet, ou comme celles de mon 500ème billet du 1er décembre 2008), c'est lui!

Ceci dit, à ma grande surprise et satisfaction, je célèbre les 2 ans de ce blog en faisant mon entrée dans le "top 100 cinéma" de Wikio (entrée directe à la 13ème place). Ils ont l'air drôlement efficaces, Wikio (je ne vais pas polémiquer, hein!). Puis-je vraiment en espérer quelques commentaires supplémentaires?

Mais avant cela, comment j'en suis arrivé à ce niveau (un blog qui s'est fait sa petite place) en 2 ans? La régularité. Chaque jour un peu. Un peu de rédaction (mon ami ne s'inquiète plus, de toutes manières, quand je n'ai plus de billet d'avance: il sait que je peux très bien en rédiger 3 en l'espace de quelques heures, avant de partir en WE prolongé par exemple!). Un peu de commentaires (rendre ceux faits au fur et à mesure; voir ce qu'il y a de neuf chez mes blogs en liens; retourner voir ceux qui m'ont fait moins de 5 commentaires; et en "prospecter" de nouveaux... Pfff!).

Parmi les presque 100 blogs que j'ai mis en lien (colonne de droite), quelques-uns se démarquent parce que leur blog perdure avec une belle constance et qu'ils m'ont fait le plus grand nombre de commentaires: Karamzin et ses jugements affirmés; Jade qui partage ses passions tant en cinéma qu'en littérature; Dominique et son caractère bien trempé; Florinette, incontournable dans la blogosphère des lectrices passionnées; Nio, dont il faut lire et relire les longs commentaires; Eeguab, très divers dans sa culture souvent italianisante (musique, littérature, cinéma); Ffred, qui a une boulimie de cinéma (il a vu 100 films de plus que moi en 2008), et même si je ne partage pas tous ses coups de coeur, j'ai toujours plaisir à recevoir ses commentaires et à lui en donner moi-même, son blog est une de mes références; Eelsoliver, "stakhanoviste" de la rédaction de billets qui est maintenant bien aidé; Jérôme, spécialiste du Box-Office, mieux que l'hebdo Le Film français; Wilyrah, fidèle au poste même s'il se fait plus rare dans ses billets et dans ses commentaires; Shin, qui vient de célébrer son 1er anniversaire et qui nous fait profiter de sa "pin-up" du mois (et de ses statistiques [note du statisticien]); Vlad, et ses "coucou" à chaque début de billet; Benoît, qui fait sa culture cinématographique grâce aux DVD; Edisdead et Diane_Selwyn, blogueurs ciné incontournables; Rosa, la cyber mamie lyonnaise; Gérard Rocher qui a été un des tous premiers (avec ffred) à me mettre un commentaire; je n'oublie pas Nina et Angelica, Toinette80 et Armelle la Normande qui a écrit une étude sur Proust (Proust et le miroir des eaux), ni mes "fidèles" très récents, notamment Aifelle et Keisha.

Quelques chiffres sur les plate-formes de blogs de mes commentateurs (316 à ce jour):
Plus de 70 viennent d'over-blog. Plus de 60 de canalblog. Plus de 30 d'allociné. Plus de 26 de blogspot. Plus de 9 de hautetfort. 6 ont un site perso sur free. 5 autres plate-formes fournissent 2 blogueurs. 11 n'en fournissent qu'un. Les sans-blog sont plus de 50. Les chiffres ne peuvent être plus précis parce que, au total, certains blogueurs ont eu parfois, durant ces 2 ans, 2 voire 3 blogs, successivement ou même simultanément (le record pour Vierasouto?).

Enfin, voici les chiffres de mes catégories de billets en 2 ans (avec quelques mots quand j'avais quelque chose à dire), sur un total de 520:
Cinéma = 249 billets. A noter que j'ai été 128 fois au cinéma en 2008. Vérification faite, j'ai déjà cité [chiffre 2008] 121 films (dont 67 avec un billet par film, et 54 dans 19 billets groupés
- en excluant mes 9 films vus en DVD [quel boulot! Note du statisticien]).
Livres = 95 billets. J'en ai lu davantage, mais des fois, je n'arrive pas à chroniquer...
Acteurs/Actrices = 18 billets. Réalisateurs = 11 billets. Dans ces deux catégories, les personnes sujets de mes billets s'en tirent hélas rarement vivant, puisqu'il s'agit souvent (mais pas toujours!) d'hommages post-mortem à l'occasion de leur décès.
Théâtre = 14 billets. J'ai plaisir à aller au théâtre et à rédiger sur ce que je vois. Mais cette catégorie a très peu de succès, il est clair que cela n'engendre presque aucun commentaire. Il est vrai aussi que je n'ai pas d'échanges avec des blogs spécialisés. A part les critiques professionnels, qui peut se permettre d'aller plusieurs fois par semaine au théâtre? Ce n'est pas pour autant que je vais me priver d'écrire dessus.
Télévision = 11 billets. Je n'en ai rédigé aucun en 2008. Je n'ai presque plus le temps de regarder la TV, j'achète mes séries en coffrets DVD.
Divers - culture = 47 billets. Humeur = 73 billets. Ces deux dernières catégories peuvent avoir des contenus extrêmement variés. Le présent billet, par exemple, fait partie de la dernière citée (et ce sera ma chute).

Posté par dasola à 01:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :