Le 16 décembre 2008, j'ai eu la chance de voir Bertrand Tavernier qui dédicaçait son livre Amis américains, entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood (Institut Lumière, Actes Sud). Cela se passait à la librairie Ciné Reflet dont j'ai déjà parlé dans mon billet du 20/05/07. La boutique est petite et ne peut contenir beaucoup de monde. Le réalisateur est arrivé avec quelques minutes de retard sur l'heure prévu. Il a embrassé deux petites filles d'une dizaine d'années dont l'une était effectivement sa petite-fille. Elle était accompagnée de la propre fille de Bertrand Tavernier. C'était touchant, car cette future cinéphile en herbe avait remarqué le coffret DVD des films de Jacques Demy sur un présentoir en disant que Peau d'Ane, c'était très bien. Le grand-père était tout attendri. Il a échangé quelques paroles avec sa fille: il revenait d'Australie et partait en thalasso pour se reposer. Puis, Bertrand Tavernier s'est installé à une table et une première dame s'est présentée avec le livre (un pavé de 996 pages, relié, qui pèse son poids en texte en photos). Cette même dame a aussi transmis des documents (je crois que c'était un scénario) qu'elle soumettait de la part de sa fille à elle. Puis, étant la plus près de la table, j'ai présenté mon exemplaire de l'édition précédente parue il y a 15 ans (Actes Sud, Institut Lumière) - après avoir demandé si je pouvais le faire - et j'ai par ailleurs acheté (de la part de mon ami) la nouvelle édition. Je suis repartie toute contente avec mes deux livres dédicacés. Monsieur Tavernier m'a paru un homme simple et accessible. Rien que pour La vie et rien d'autre, Le juge et l'assassin, Un dimanche à la campagne, Que la fête commence, Coup de torchon, je le remercie d'être un grand monsieur du cinéma.
Commentaires sur Bertrand Tavernier en séance dédicace
- C'est vrai. C'est un grand monsieur du cinéma
- Curieux.J'ai rencontré deux fois Tavernier et l'ai même interviewé pour le Festival d'Amiens il y a longtemps sur le cinéma américain.Je n'ai pas vraiment ressenti cette modestie.Je dirais même le contraire ou plus exactement je dirais qu'il ne me semble guère gôuter la contradiction.Ce qui n'empêche pas la qualité de nombre de ses films.
- Bertrand prof de cinéPeut-être ne le sais-tu pas mais Bertrand Tavernier propose des cours de cinéma ouvert au public pour 5 € la séance au Forum des Images à Paris ... son 1er cours auquel j'ai assisté était sur la "censure des films Américains à l'époque de Mc Carthy" ... très intéressant avec des extraits inédits ...
Si ça te dit d'être interviewée sur mon audioblog ? bienvenue à toi ... - Je me suis fait offrir ce beau pavé pour Noel, j'aurais bien aimé aussi me le faire signer par son auteur, surtout que le livre s'ouvre sur John Ford. J'admire autant Tavernier pour ses films que pour son travail critique. Mais comme dit eeguab, je pense qu'il a son caractère, ça se sent un peu dans son entretien avec Tarantino. c'est quand même secondaire par rapport à ce qu'il nous aura apporté.
- Bonsoir. Ne l'ayant ni rencontré, ni lu son livre, je le sais tout de même cinéphile et particulièrement aimant le cinéma hollywoodien. Ses films m'ayant marqué sont un dimanche à la campagne, coup de torchon mais aussi capitaine conan, L627. Je brûle d'impatience de voir dans la brume electrique (je n'ai hélas pas eu le temps de le voir) qui est un film hollywoodien. Je l'admire donc car il va au bout de ses envies sans renier son intégrité de réalisateur car il n'a pas fait de concession (il me semble qu'il a gardé les rennes de ce film). Je l'affirme un peu vite mais je pense le confirmer quand j'aurais vu le film.
Nouveau commentaire