Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

31 janvier 2009

Films vus et non commentés depuis le 23/12/2008

Suite de ma chronique précédente sur les films dont je n'ai pas pris la peine de faire un billet entier. Pour ces cinq-là, il faut bien que j'en parle puisqu'il y a en au moins trois cités dans mon billet "mes meilleurs films 2008" (mais ça commence déjà à s'éloigner...).

Mesrine - L'ennemi public n°1 de Jean-François Richet. Cette deuxième partie m'a paru un peu moins convaincante que la première. Les seconds rôles y sont peut-être pour quelque chose, en particulier Gérard Lanvin en Charlie Bauer, qui parle avec un accent un peu ridicule. Cette deuxième partie se concentre sur les 7 dernières années de vie de Mesrine: ses évasions, ses cavales, sa rencontre avec François Besse, et sa fin qui ressemble à une exécution en règle. Le rythme est toujours haletant et Vincent Cassel a trouvé le rôle de sa vie (pour l'instant).

Luther
d'Eric Till. Le film réalisé en 2003 a trouvé un distributeur pour une sortie en France fin 2008. C'est une hagiographie de Luther (1483-1546). Les Luthériens ont financé le film. Joseph Fiennes interprète Luther. Physiquement un peu gringalet (il ne ressemble pas au portrait que Cranach l'Ancien a fait du fondateur du protestantisme), il manque de charisme. Le film se déroulant sur plus de 20 ans, aucun des personnages à l'écran ne semble pourtant avoir pris une ride. A noter quand même une des dernières apparitions de Peter Ustinov (très bien en prince protecteur de Luther). Luther aurait mérité mieux. De plus, cette période est passionnante et peu connue.

Et après
(Afterwards) de Gilles Bourdos. Le film est adapté d'un roman de Guillaume Musso que je ne connais que de nom. Le film ne m'a pas convaincue de lire le roman. Romain Duris (pas à l'aise) joue Nathan adulte. Dans le prologue du film, on voit Nathan âgé d'une dizaine d'année percuté par une voiture. On le croit mort, il revient à la vie. Devenu adulte, un mystérieux docteur (John Malkovich) lui fait comprendre qu'il est devenu un ange sans le savoir. Il a le don de voir qui va mourir dans les minutes, heures ou jours qui viennent, car les futurs trépassés sont entourés d'un halo de lumière quelques instants. J'ai trouvé le film sans intérêt et pas bien interprété.

L'empreinte de l'ange de Safy Nebbou, avec Catherine Frot et Sandrine Bonnaire, est un film à voir pour la confrontation entre deux femmes. L'une, Elsa (Catherine Frot), qui a perdu sa fille encore bébé (quelques jours) dans l'incendie de la maternité, plusieurs années auparavant, croit la reconnaître en voyant
lors d'un anniversaire une fillette (âgée de presque 10 ans) dont la mère, Claire, jouée par Sandrine Bonnaire, mène une vie apparemment sans histoire. Jusqu'au bout, on se demande si Elsa n'est pas folle. Catherine Frot fait presque peur dans sa détermination. Les faits s'inspirent d'une histoire vraie; il faut accepter la conclusion. Le film aurait pu s'appeler "l'instinct maternel".

The Spirit de Franck Miller est le premier film que j'ai vu en 2009, en ne sachant pas du tout ce que j'allais voir. J'avais bien aimé Sin City, surtout le premier segment (avec Mickey Rourke), et il y a en avait 3 pour un seul film, alors que pour The Spirit, il s'agit d'une seule et unique histoire qui est longue à s'installer. Et The Spirit n'est ni Batman, ni Superman. C'est peut-être un des éléments qui expliquent pourquoi au moins 25 personnes, dans la salle où j'étais, sont parties subrepticement avant la fin. Depuis Trouble every day de Claire Denis, c'est la première fois que je vois autant de gens partir de cette manière. Personnellement, voir un film comme celui-là ne m'apporte rien et j'ai eu l'impression que j'aurais pu faire des choses plus passionnantes (écrire des billets pour mon blog par exemple).

Commentaires
A
Je n'aime pas du tout Guillaume Musso mais l'adaptation me donnait quand même envie, je suis une vraie fan finie de Romain Duris, et là finalement ton commentaire me désappointe un peu, je vais quand même le voir, mais sans trop d'attente...
Répondre
G
J'ai été séduit par "L'empreinte de l'ange". Le film est poignant par son sujet et la performance des actrices. A bientôt, Gérard
Répondre
L
Comme vous, j'ai beaucoup aimé l'empreinte de l'ange. Il faut surtout noter la performance des deux actrices, extraordinaires.
Répondre
Q
Bonsoir Dasola,<br /> J'ai adoré l'empreinte de l'ange, ces deux actrices sont vraiment merveilleuses.<br /> Amicalement
Répondre
J
Je n'ai pas vu Et après et n'irai pas le voir bien que j'aime beaucoup Romain Duris.Une adaptation d' un livre de Guillaume Musso suffit à m'en dissuader.<br /> L'empreinte de l'ange m'a paru tiré par les cheveux bien qu'inspiré d'une histoire vraie.Il reste le plaisir de l'interprétation de C.Frot et S.Bonnaire
Répondre
W
J'ai pour ma part été très agréablement surpris par le premier Mesrine, et très déçu par le second, que je trouve beaucoup moins bien fait. On s'en serait presque passé.
Répondre
B
Moi aussi, un cran moins convaincu par la seconde moitié du récit. Pour l'accent de Lanvin, il est juste étrange de le voir parler ainsi, mais je trouve qu'on s'y habitue si on accepte l'idée qu'il interprète Bauer qui a véritablement un accent aussi prononcé. Disons que L'ennemi public ressemble plus à une grosse machine, à moins de profondeur, se répète plus... Mais qu'il reste quand même dans le paysage cinématographique français actuel d'une audace rare.
Répondre
E
Bonjour Dasola! A présent, rebondissons sur l'empreinte de l'ange, bon drame français avec une Catherine frot convaincante et totalement investi dans son rôle de mère.<br /> Oui, ce film aurait pu s'intituler l'instinct maternel même si le film joue longtemps sur la santé mentale de l'héroïne principale.
Répondre
A
Je suis assez d'accord avec toi pour le second Mesrine nettement en dessous du premier. J'ai vraiment détesté "Et Après" ainsi que "The Spirit". Deux grosses déceptions.
Répondre
C
J'ai vu l'empreinte de l'ange...<br /> Et je n'ai pas été convaincu du tout par la finale, bcp trop rapide...<br /> La fin aurait pu faire l'objet de TOUT UN FILM<br /> J'ai une fille adoptive...je te jure que cela prend plus que quelques minutes pour "gérer" cela...<br /> Oups ce film m'a mise en colère à cause de la fin...
Répondre
E
Ce qui me dérange un peu sur le 2nd Mesrine est cette volonté de faire du tueur une sorte de martyr! Déjà, l'affiche... mais l'ensemble du film confirme cette tendance.<br /> Et puis, ds l'ensemble, cette 2ème partie est moins intéressante que la 1ère.
Répondre
K
Je ne connais rien de tout ça (rien d'étonnant, avec ma graaaande culture cinématographique) sauf le film tiré du livre de Musso. Je n'avais déjà pas été convaincue par le livre (j'avais d'ailleurs complètement oublié de quoi il s'agissait)... et je pense que je vais passer pour le film!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 922 commentaires (au 28/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 90 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages