Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 février 2009

Les noces rebelles - Sam Mendes

Je dis tout de suite que je n'ai pas été emballée par ce film (le titre original est Revolutionary Road (2)). Bien que cela ne sombre pas dans l'hystérie, nous assistons quand même à une suite ininterrompue (ou presque) de violentes "engueulades" verbales au sein du ménage que forment Kate Winslet et Leonardo di Caprio (April et Frank (1) Wheeler). J'ai trouvé l'histoire et l'atmosphère étouffantes (pour ça, c'est réussi). Et tout se passe presque exclusivement au 125 Revolutionary Road (2), allée proprette d'une petite ville sans histoire, pendant l'été 1955. Dans le cinéma où je vais régulièrement, le succès est au rendez-vous pour ce film que j'ai vu il y a presque une semaine et qui m'a laissée totalement de marbre. Sam Mendes est un cinéaste froid. Pour American Beauty, ça passait, et il y avait un certain humour. Dans les Noces rebelles, il n'y en a aucun. De plus, certains spectateurs n'ont pas arrêté de ricaner (rires nerveux?) pendant la projection et je me demande bien pourquoi. Peut-être venaient-ils voir "l'après-Titanic", et ce n'est pas ce qu'on voit à l'écran. April rêvait d'une autre vie que celle qu'elle mène: une mère de famille qui attend son mari de retour du travail. Elle voulait être actrice. Or, aux Etats-Unis, dès que les femmes sont mariées, le conformisme s'installe. Pendant le film, on ne fait qu'apercevoir (une fois) les enfants; en revanche, on fait connaissance d'un couple voisin (lui est secrètement amoureux d'April), puis d'un autre couple dont l'épouse, Helen Givings (Katie Bates), agente immobilière et très bavarde, se lie avec April. Ce troisième couple a un fils, John, perturbé psychologiquement et ex-génie en maths. Après une période d'espoir pour April qui a des rêves d'émancipation et de changement de vie (provoquant un certain émoi dans l'entourage des voisins), la fin de l'histoire est terrible et assez inéluctable. April souffre (me semble-t-il) de dépression. Autant Kate Winslet est convaincante, autant je suis plus réservée concernant Lenonardo di Caprio (que l'on sent trop peu au fait de la vie de couple, et de père de famille, dans la vie réelle). Il manque de maturité pour ce genre de rôle. Quant à la condition des femmes aux Etats-Unis, ce n'est pas forcément une sinécure, même aujourd'hui. Certes, 1968 est passé par là, mais il y encore des progrès à faire. A vous de juger.

(1) et non "Raymond" comme je l'avais écrit par erreur (confusion de ma part avec The Square vu par ailleurs [billet du 5 février 2009]?). Merci Wilyrah.
(2) et non "Revolution Road" comme je l'avais marqué. Merci Audrey.

Commentaires
C
Je n'ai vraiment pas aimé le film. Je m'y suis copieusement ennuyé comme beaucoup d'autres, mais au-delà de l'ennui je l'ai trouvé vain, prétentieux, d'une absence d'inspiration sidérante. En fait je pense que j'étais gêné pour Sam Mendes ! <br /> A la réflexion, je ne me souviens pas de grand chose concernant American Beauty non plus...<br /> Di Caprio n'est pas tout à l'aise dans son rôle, je pense comme toi.
Répondre
S
Je n'ai pas vu ce film. La publicité a son sujet m'a ennuyé. C'est encore un machin bien-pensant et votre analyse me le confirme.
Répondre
P
Bien aimé personnellement, j'ai trouvé ça très fort, très poignant, très pertinent, et les deux acteurs sont extraordinaires.
Répondre
A
C'est vrai que les disputes étaient très dures et violentes. C'est un film qui marque, même si ce n'est pas forcément dans le bon sens. Bonne soirée !<br /> Etrange, ces ricanements que vous avez entendus...<br /> P.S.: Le titre original du film, ainsi que la rue, est "Revolutionary road" (et non "Revolution road").
Répondre
A
Je crois que si ce film semble moins bon qu'American Beauty, cela tient avant tout au jeu des acteurs, qui personnellement me laissent de marbre. La réalisation, elle, est sans faille (je pense notamment à la scène de tous ces hommes prenant le train puis le métro pour aller au bureau. C'est une longue procession de clones qui fait peur). La scène finale entre Kathy Bates et son époux est terrible mais tellement forte !
Répondre
B
J'ai aimé ce film mais je dois bien avouer y avoir vu un American Beauty en moins bien. Je compte le revoir chez moi au calme un jour. Mais d'une manière générale, j'aime beaucoup le cinéma de Mendes. :)
Répondre
A
Cà y est, je l'ai vu, et je partage l'avis de Shin, j'ai eu l'impression d'un film très lisse, sans émotion, je n'ai pas été touchée par les personnages. C'est très inférieur à American Beauty que j'avais énormément aimé.
Répondre
A
Ah c'est dommage moi qui ai envie de le voir surtout pour Kate, je l'avoue.<br /> <br /> Vu le livre 'A moi pour toujours ' que j'ai lu récemment, je constate en effet, que le conformisme règne en maître et c'est désolant !
Répondre
C
Je vais me concentrer sur le livre d'abord car d'après ce que vous en dites le film peut attendre !
Répondre
F
À force de lire des avis très divers, je ne sais plus quoi penser...je vais peut-être attendre qu'il passe à la télé, sinon je lirais le livre !
Répondre
S
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Mis à part que j'ai trouvé Leonardo DiCaprio au moins aussi crédible que Kate Winslet (Michael Shannon est de toute façon celui qui s'en sort le mieux), je rejoins complètement ton avis. "Les Noces Rebelles" m'a complètement laissé de glace. Certes, c'est beau. D'accord, c'est bien joué. Surtout, c'est dénué de toute émotion véritable. Cette romance conflictuelle est bien trop superficielle pour nous interpeler et, à force, on finit même pas complètement s'en désintéresser... Dommage, car j'en attendais beaucoup (peut-être trop d'ailleurs).<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Répondre
F
Comme toi Dasola, j'ai été très déçu. J'attendais tellement de ce film ! J'avais adoré American beauty et Jarhead du même réalisateur. Également un peu déçu aujourd'hui par Benjamin Button mais dans une moindre mesure. Cette année démarre un peu mou, tous les films attendus me décoivent, pour l'instant je n'ai que 2 coups de coeur avec Frozen river et Le bal des actrices, c'est peu ! A bientôt.
Répondre
Z
Je n'ai aps été déçu par ce film de Mendes, il est certes plus froid que American Beauty ,mais il n'est pas pour autant dénué de qualités. Et moi aussi, j'ai eu le droit pensant la projections a des rires dans des scènes plutôt tendues et c'était assez déroutant . Bonne soirée
Répondre
F
Pour ma part, j'ai trouvé ce film magistral en tout point. Et pourtant je ne suis ni un amateur du cinéma américain en général (manichéen, moralisateur et souvent plein de bons sentiments...) ni un fan de Di Caprio ou de Winslet. Mais, là, vraiment, je dis "chapeau" !
Répondre
N
C'est bon à savoir. J'apprécie beaucoup Kate Winslet, impressionnante Ophélie dans le Hamlet de Branagh, mais j'attendrais que le film sorte en DVD donc.
Répondre
L
et bien je ne sais plus quoi penser! je voulais le voir car on m'en a dit une bonne critique, je lis la tienne et je suis plus de ton côté!! je ne pense que j'irais le voir au ciné!
Répondre
D
Mettre ses rêves de côté! mince, j'en sors avec Two Lovers...!
Répondre
A
Moi aussi, ce film m'a plu. Beaucoup aiméle jeud des acteurs.
Répondre
W
Apparemment, ce film ne fait vraiment pas l'unanimité. Par contre, outre ton avis, que je ne rejoins pas forcément, le personnage de Leonardo DiCaprio s'appelle Frank, pas Raymond. <br /> <br /> En tout cas, je ne le trouve pas facile ce film et peut être un peu académique. On est loin de la magie de American Beauty. Mais j'ai trouvé ça très maîtrisé et très bien interprété. Egalement, certaines choses m'ont parlé, notamment la quête personnelle et les choix que l'on fait dans la vie, quitte à mettre certains rêves de côté.
Répondre
K
J'ai seulement lu le livre, qui lui montre pas mal la vie au bureau du mari (plutot drole cette partie là)et sa liaison avec une employée.
Répondre
B
J'attendais énormement de ce Mendes, je ne suis donc que déçu : aucune finesse, aucune subtilité, aucun humour dans cet ersatz d'American Beauty. Même la réalisation de Mendes me parait bien fade, sans personnalité, tout comme la musique de Thomas Newman. Reste un duo d'acteur formidable et de çi de là de bonnes choses comme le plan final.
Répondre
A
Je pense que je vais quand même y aller, les avis sont très divers. A priori, je n'aime pas trop Léonardo, il ne devrait donc pas me décevoir.
Répondre
D
Oui, c'est un peu le film dont on parle et l'on se demande si ça vaut vraiment le coup. Apparemment, non!<br /> Pourtant le sujet était très intéressant.<br /> Je ne suis pas étonnée de ce que vous dites de la prestation de Di Caprio. Il m'a toujours énervée et dans n'importe quel rôle... <br /> Merci pour cette mise en garde.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (71 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 95 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages