Malgré quelques réticences au vu de la longueur du film, je suis allée voir L'étrange histoire de Benjamin Button. J'ai été assez enthousiasmée par cette oeuvre non pas tant par les prouesses techniques du numérique (changements physiques de Brad Pitt), mais parce que l'histoire est bien racontée et qu'elle m'a beaucoup touchée (surtout la fin).
En préambule, à part le titre et le fil directeur, je n'ai pas trouvé beaucoup de liens entre la nouvelle de Fitzgerald (mon billet du 19/02/2009) et le film et c'est tant mieux.
D'abord et avant tout, je trouve que ce film fait la part belle aux rôles féminins. Nous avons d'abord la mère adoptive, Queenie (jouée par une actrice inconnue absolument formidable), qui prend Benjamin comme il est avec une immense générosité. Puis une parenthèse avec Elizabeth Abbott (Tilda Swinton), la première grande expérience amoureuse de Benjamin Button pendant la seconde guerre mondiale, et dont le rêve est de traverser un jour la Manche à la nage. Arrive ensuite Daisy (Cate Blanchett, un de ses meilleurs rôles), personnage central, l'amie et l'amante qui s'occupera jusqu'au bout de Benjamin avec dévouement et compassion. Et enfin la fille de Daisy, Caroline (Julia Ormond), qui, en lisant (à sa mère mourante) le journal de Benjamin Button, saura tout sur sa naissance. Et justement, Benjamin Button paraît bien en retrait par rapport à toutes ces femmes mais il est le "facteur commun" entre elles.
L'époque où se passe l'histoire est postérieure à celle de la nouvelle. Fitzgerald avait fait naître Benjamin Button la même année que lui-même, en 1896. Dans le film, Benjamin naît au moment de l'Armistice de 1918. Il s'ensuit bien évidemment des événements personnels et un contexte historique très différents entre la nouvelle et le film.
Le prologue de l'histoire met en scène Monsieur Gâteau (en français dans le texte), horloger de profession, qui fabrique une horloge (pour une gare) avec des aiguilles qui reculent. Son fils vient de mourir au combat et il aimerait pouvoir remonter le temps pour que son enfant et des millions d'autres puissent revivre. Une des idées intéressantes du scénario est que Benjamin, abandonné à la naissance par son père qui est au désespoir (la mère étant morte en couches), est recueilli par une jeune femme noire qui s'occupe de personnes âgées en fin de vie (Benjamin reviendra régulièrement dans ce lieu où les gens meurent de vieillesse). La présence de Benjamin, vieux dès la naissance, ne semble pas incongrue dans la maison de retraite située à la Nouvelle Orléans. C'est là qu'il fera la connaissance de Daisy, jeune fille rousse aux yeux bleus (dont la grand-mère est pensionnaire de l'institution). Au fur et à mesure que Benjamin "avance en âge", il rajeunit. Le temps passant, à la veille de ses 18 ans (il en paraît 50), il quitte ce cocon douillet pour s'embarquer sur un bateau. En revanche, en y réfléchissant, dès sa naissance, Benjamin peut savoir vers quel âge il va disparaître (il meurt de "jeunesse"). Durant toute sa vie d'adulte, il voyagera beaucoup. Pendant la seconde guerre mondiale, il sera marin dans la région de Mourmansk en plein conflit germano-soviétique, et c'est à ce moment là qu'il rencontre Elisabeth Abbott. Mais il aime Daisy, devenue une grande danseuse classique. Je m'arrête là pour l'histoire. J'ajouterai que j'ai versé une larme à la fin quand Daisy, dans les dernières séquences, prend soin de Benjamin redevenu garçonnet puis nourrisson.
PS: après vérification, je viens de constater que Cate Blanchett n'est pas "nominée" aux Oscars de cette année (alors que Brad Pitt l'est), c'est un scandale.
lundi 23 février 2009
L'étrange histoire de Benjamin Button (le film) - David Fincher
Commentaires sur L'étrange histoire de Benjamin Button (le film) - David Fincher
- Bonjour Dasola !!!
Je suis très heureux de voir enfin quelqu'un qui a été autant touché que moi par ce film magnifique. Tu soulèves d'ailleurs une question très intéressante: Pourquoi Cate Blanchett n'est elle pas nominée aux Oscars ???? C'est comme tu l'as dis UN SCANDALE !!! De même que l'absence de récompense pour David Fincher... - C'est vrai, vu ce que tu as dit dans un article précédent à propos de la nouvelle de Fitzgerald, l'histoire est assez différente car dans le film, on s'attache à ce personnage, on comprend sa décision de partir du cocon familiale car il ne veut pas que sa fille ait des responsabilités. Un très beau film avec une belle palette de personnages
- Je suis comme toi, je trouve que l'interprétation de Cate Blanchett est formidable, sans doute son meilleur rôle, alors que j'ai moins aimé Brad Pitt, un peu absent. J'ai également apprécié le film, malgré quelques longueurs, alors qu'autour de moi beaucoup d'amis n'ont pas aimé du tout. Voilà une oeuvre originale mais assez controversée.
- Ah, figure toi que je suis allée au ciné !! oui, oui... moi qui me désole de ne plus trouver l'envie d'y aller. Une amie m'a sortie de mon antre à livres pour aller voir Benjamin Button.
J'ai trouvé moi aussi que c'était un peu longuet. Et surtout, très sombre. Pas le récit, mais les images. Beaucoup de pénombres, de contre-jour... je pense que c'est un parti pris pour laisser dans le flou les effets spéciaux employés pour le vieillissement et le rajeunissement des personnages.
Pour ce qui est de l'aspect sensationnel et hors-norme du récit, j'attendais autre chose et surtout mieux.
Et les petites virgules comiques m'ont laissé un petit goût de pas assez. Il aurait fallu plus de petites choses comme ça pour relever et dynamiser un peu plus tout ça.
Tu spoiles quand même bien la fin (avec la fille), dans ton résumé. Tss tss pas bien :p
Ca me fait penser qu'il faudrait que je fasse un billet sur le film chez moi. - Mouais...Fincher arrive à maturité : les effets spéciaux ici ne sont plus des tape à-l'oeil mais des outils au service du récit. A ce titre, l'évolution de Benjamin Button ou la scène de combat naval sont réussies. Dommage que le tout fasse un peu plan-plan, et que Brad Pitt et Cate Blanchett malgré leurs talents ne sont pas au meilleur de leur forme, limités dans les expressions des sentiments. Et puis surtout le film dur bien 40 minutes de trop ! Bref, un peu déçu...
- Comme toi, j'ai surtout été sensible à la fin du métrage ; certains passages m'ont franchement déçue. La longueur aussi m'a effrayée -d'autant que malgré le sujet et les noms sur la fiche technique, j'avais des doutes...-, je me suis décidé à le voir -mais pas au cinéma !-. Je n'ai pas été vraiment déçue, mais pas vraiment emballée non plus. Cependant, je garde quelques traces de cette fin, et de la prestation de Cate Blanchett -argument de choc-... mais pour le reste, une histoire bien consensuelle, et un Benjamin Button pas transcendant..
Nouveau commentaire
Je suis plus déçue de ne pas avoir réussi à aimer ce film que du film en fait, car j'attendais beaucoup de ce film. Et maintenant je me pose plein de questions sur moi parce que quant même beaucoup de monde ont adoré !