Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 février 2009

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire - Vikas Swarup

Ce très long titre pas très vendeur, c'est celui, dans l'édition française, du roman dont a été tiré le film qui vient de triompher aux Oscars, dimanche soir dernier (22 février 2009), Slumdog Millionnaire de Danny Boyle. J'avais déjà lu la moitié du roman (paru en poche, aux éditions 10/18, et dont le titre original est Q and A [Questions/Réponses]) quand je suis allée voir le film. Je constate une fois de plus que le livre est très différent du film, dans le ton et même la forme. Le livre est très structuré (voire classique) et on est assez loin de l'esprit "bollywoodien" du film qui part un peu dans tous les sens (et où l'on ne sait pas trop qui est qui). Ram Mohammad Thomas (Jamal dans le film) vient d'être arrêté pour tricherie car il a répondu à toutes les questions du jeu "Qui veut gagner des millions? QVGM". Les 12 chapitres du roman font référence aux 12 questions + une dernière que Ram (dont la profession est serveur) parviendra à résoudre grâce à la chance et parce qu'il s'est trouvé confronté à des situations où justement il est capable de répondre à: "où peut-on trouver l'inscription INRI; l'inventeur du revolver; quelle est la plus petite planète du système solaire; que veut dire persona non grata"; etc. D'ailleurs, les questions dans le livre qui closent chaque chapitre sont différentes de celles du film. L'Inde telle que l'on peut se l'imaginer n'est qu'effleurée, l'auteur ne s'appesantit pas sur la misère mais il en parle: la pédophilie, les enfants que l'on mutile pour qu'ils deviennent des mendiants, l'homosexualité, la violence envers les femmes, la rage qui fait des victimes, les rixes entre musulmans et hindous, etc. Et il y a beaucoup de personnages passionnants. On comprend à la toute fin pourquoi Ram a voulu participer au jeu, l'argent n'est pas le motif principal. Seules deux ou trois situations du roman sont reprises dans le film, et encore partiellement. Pour un premier roman, quelle maîtrise! En tout cas, si vous voyez le film, lisez le roman, c'est un ordre (et le bon - je plaisante). Si vous lisez le roman (d'abord, et même que -), vous pouvez voir le film en sachant que c'est une adaptation sympathique, vite oubliée mais qui semble plaire.

Commentaires
M
Un livre agréable à lire. Une histoire raconté de façon très originale. Malgré tout, deux petits bémols. Dommage, que les histoires ne suivent pas un ordre chronologique, du coup, il est parfois difficile de se situer dans la vie du héros. Certains chapitres sont vraiment très long.
Répondre
M
J'ai bien aimé Slumdog (le principe des questions, tiré du livre, mais aussi le mélange des périodes : enfance, puberté, adolescence) et quand on voit le nombre de récompenses reçues (dont l'Oscar du meilleur scénario), je ne suis visiblement pas le seul ;-)
Répondre
A
Fantastique! C'est LE commentaire que je cherchais! Celui de quelqu'un qui a lu le roman et qui du coup est moins enchanté par le film. Comme je m'excitais sur mon blog en criant quasi au sacrilège, je désespérais presque de ne trouver que des avis enthousiastes sur le film par des spectateurs qui ne connaissent même pas l'existence du livre...
Répondre
L
Je suis allée voir le film j'ai littéralement adoré!!!!! il faut que je lise le livre maintenant!!
Répondre
I
je n'ai pas vu le film, mais ce que tu racontes du livres me tente furieusement. Ce n'est pas sage du tout ce que je viens de faire là, mais un livre de plus est écrit sur ma liste des livres à acheter... <br /> Cette histoire de récits autour des questions du jeu m'intrigue vraiment.
Répondre
K
Comme c'est un ordre et qu'en plus j'ai le livre chez moi, je pense bien que je vais t'écouter!! :))
Répondre
V
Coucou,<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé slumdog millionnaire et je dois dire que ton article m'as donné envie de lire le livre d'origine. Je le lirais peut etre une fois que j'aurais fini "La route" de McCarthy ;-)<br /> <br /> Vlad
Répondre
M
Bonsoir.<br /> J'ai lu le livre il y a quelque temps et j'ai bien aimé. Par contre je n'ai pas encore vu le film, mais on m'avait prévenue que certains passages étaient gommés. L'adaptation ne peut être que forcément différente, car rares sont celles qui respectent les oeuvres d'origine. C'est pourquoi je suis souvent déçue.
Répondre
L
j'ai le bouquin dans ma PAL et je vais aller voir le film prochainement!!!
Répondre
A
Je note donc le roman puisque c'est un ordre !
Répondre
F
Moi le film ne m'a pas emballé. Je vais obéir à l'ordre et me trouver le livre ! Tu m'as bien fait envie !
Répondre
A
Les millions d'indiens qui vivent dans la misère pensent que le film, pas plus que le livre, ne changera quoique ce soit à leur situation de misère extrème et bien sur que le gouvernement s'offusque que l'on ose parler de tous ces problèmes qui ne grandissent pas ce pays.<br /> Etranges Américains qui se donnent bonne conscience avec des cesars !
Répondre
R
j'avais beaucoup aimé ce livre, lu à sa parution, et l'avais fait lire à plusieurs personnes... sur les blogs les critiques n'ont pas toujours été tendres... j'espère que le film fera apprécier le livre que j'avais trouvé maitrisé et la forme en "nouvelles" très agréable...
Répondre
C
J'ai le livre dans ma LAL depuis un moment déjà (avant que le film ne sorte) et maintenant j'ai très envie de voir le film. D'autant plus que j'aime beaucoup le petit jeune acteur (il jouait dans Skins, une série anglaise totalement décalée que j'a-do-re !).
Répondre
K
Le livre, lui, m'attire ...On ne se refait pas!
Répondre
Y
J'ai vu le film sans lire le livre, mais il m'a beaucoup plu quand même. Hyper dynamique, drôle, et pas moralisateur. La fin par contre, bof bof...
Répondre
A
J'ai vu le film, qui m'a plu, même si j'ai été déroutée par le mélange tragique et bollywood. Je vais obéir à ton ordre et noter le bouquin !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2704 billets (au 22/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages