Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 mars 2009

Retour sur le Salon du Livre 2009

Cette année encore, je n'ai pas résisté à aller au Salon du Livre (13 au 18 mars 2009) qui se tient depuis de nombreuses années au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. J'ai assisté naguère aux premiers salons qui se passaient au Grand Palais, toujours à Paris. C'était autre chose. Il y avait un côté convivial très sympathique.
Que dire du Salon de cette année? Qu'il est (pratiquement) identique à celui à de l'année dernière et à ceux des années précédentes. On trouve les mêmes stands des grands éditeurs (français) aux mêmes emplacements. Les "petits" éditeurs sont noyés dans la masse. A l'entrée, on peut obtenir un plan mais ce n'est pas facile de se repérer. Moi qui ai un grand sens de l'orientation, et qui, en général, comprends les cartes, je n'ai pas vu tout de suite les repères par allée et par stand. En revanche, on voit immédiatement les éditeurs principaux qui ont leur logo écrit et suspendu très haut. Pour les autres, le mieux, c'est de déambuler, de regarder, d'écouter. Sur la droite, au fond, quand on entre, on trouve les livres étrangers qui sont présentés par pays. Sur la gauche, en arrivant, il y a beaucoup moins de monde. Et pourtant, plusieurs stands sont intéressants pour tout ce qui concerne le livre du futur allié à l'informatique et à l'internet. Pour en revenir aux éditeurs principaux, si les visiteurs le désirent, ils peuvent faire la queue (plus ou moins longtemps) pour obtenir une dédicace des auteurs "maison". Mardi soir, 17 mars, j'ai entraperçu Philippe Labro, Tonino Benaquista, Florian Zeller, Roger Knobelpiess, Veronica Olmi et l'incontournable Amélie Nothomb (sans son chapeau extravagant). L'entrée de cette manifestation est de 7 euros pour le plein tarif (j'avais eu une invitation gratuite par une connaissance) et il n'y a aucune remise éditeur quand on achète un ouvrage. Une dame en sortant a dit que la Foire du livre à Francfort était mieux. Le reproche que je ferais est que (comme je le disais plus haut) c'est toujours la même chose. La preuve? Comme l'année passée, j'ai acheté un DVD à 5,60 (cette fois-ci un film d'Harold Lloyd), vendu normalement comme supplément par le quotidien Le Monde.

Commentaires
L
J'aurais beaucoup aimé y être mais j'en ai bien profité les années précédentes alors ce n'est pas grave...
Répondre
N
Voyons Dasola, à t'entendre, on croirait que tu ne va au salon du livre que pour le dvd du Monde... Qu'on peut d'ailleurs facilement trouver au même prix à la boutique du Monde dans l'immeuble du journal (M° Glacière, ligne 6)... :)<br /> <br /> Blague à part, visiblement le salon n'a pas spécialement changé des années précédentes, apparemment on s'y perd toujours autant. Celà fait 3 ans que je n'y vais plus par manque de temps mais j'aimais beaucoup le fait qu'on déambulait parfois au petit bonheur la chance (le manque d'orientation on dira...) pour tomber sur de petits éditeurs et très souvent d'agréables surprises.<br /> <br /> Je chipote pour Le Monde, moi je suis pire : je récupérais sur le salon, au stand des Inrockuptibles les anciens numéros que je n'avais pas, c'est dire ! ^^
Répondre
D
Moi aussi Dasola, je connais le Salon du livre depuis l'époque où il se tenait au grand Palais et j'en suis pareillement un peu blasée. <br /> D'accord ce n'est guère convivial, et les petits éditeurs sont noyés dans la masse.<br /> Les petits éditeur d'Ile de France ( vingt à trente) sont regroupés, chacun un petit coin de table sur une surface réduite.<br /> J'y suis allée le samedi 14 ; il y avait déjà Amélie Nothomb ( avec chapeau)et une longue queue pour les dédicaces. C'est curieux, sur tous les blogs où l'on parle du Salon on a vu Nothomb et pourtant personne n'y est allé le même jour!
Répondre
K
Ce qui me plaît dans les salons du livres (pas celui de Paris... aucune chance pour que je me retrouve à Paris en mars!!!) c'est de pouvoir trouver des livres que je ne trouve pas le reste du temps (faut savoir que dans les 150 km autour de ma maison - peu importe le bord qu'on prend), il y a 5 librairies en tout... ça explique!!) Et comme je suis bébé, j'aime toujours "trouver" dans les rayons un livre que je n'avais jamais vu avant, et ça concerne surtout les plus petits éditeurs. Ceci dit je comprends ton impression de foire commerciale... c'est dommage.
Répondre
K
Pour une première visite à ce salon, donc une découverte totale, cela m'a plu. J'y aurais bien passé plus de temps... Mais j'apprécie ton avis d'ancienne!
Répondre
A
C'était la première fois que j'y allais, j'ai été aussi surprise par la difficulté à s'orienter dans cet endroit. Heureusement j'avais listé avant de partir les petits éditeurs que je voulais absolument voir. Mais les grandes allées m'ont paru très "parisiennes" avec un summum du côté du stand de "ELLE".
Répondre
O
je suis allée moi aussi au salon du livre mardi dans l'après midi et c'était assez désert.<br /> l'intérêt de ce salon c'est justement de découvrir les petits éditeurs, pour les grands on peut trouver les livres partout tout au long de l'année. J'aime bien découvrir les éditeurs de province par exemple.<br /> mardi après midi, il n'y avait aucune dédicace
Répondre
L
Cette année, je n'ai pu m'y rendre. Mais je suis assez d'accord avec toi. Notamment sur le fait qu'il n'y a pas de remises, ou de déstockage. Finalement, ca ressemble beaucoup à une machine à fric. D'autant plus que toutes les activités intéressantes (débats, dédicaces...) sont bondées si tu ne peux y aller en pleine journée!
Répondre
T
Merci pour ce billet.<br /> J'espère y aller l'an prochain et pour moi ce sera la première fois. Tu as l'air déçu mais peut-être parce que tu y vas tous les ans.<br /> Bon week-end
Répondre
S
Ton ressenti est intéressant car différent des billets enthousiates des autres blogueurs. Je n'y suis jamais allée...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 161 commentaires (au 24/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 102 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages