Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

22 mars 2009

El Ultimo lector - David Toscana (billet intermédiaire)

Une fois n'est pas coutume, je demande de l'aide pour m'aider à comprendre un roman que je viens de terminer. JE N'AI RIEN COMPRIS à El Ultimo lector (recommandé par mon libraire). Je l'ai lu attentivement jusqu'au bout, relativement vite, sauf les dernières pages que j'ai survolées. Les phrases sont simples, mais l'histoire ne l'est pas. Peut-on m'éclairer pour saisir ce qu'a voulu raconter l'écrivain mexicain David Toscana, dont c'est le premier roman traduit en français (paru aux éditions Zulma)? Des billets sont parus chez Yspadden, Manu (très mitigés), Kathel et Keisha (plutôt favorables). Je suis prête à l'envoyer à un(e) blogueur(se) qui serait intéressé(e).

Commentaires
G
Personnellement, j'ai beaucoup aimé la mise en abyme permanente que propose Toscana dans son livre. Finalement, il critique un tas de manières d'écrire via le personnage du bibliothécaire et se prive également d'employer des ficelles, des astuces habituelles pour "attraper" le lecteur, ce qui est d'autant plus drôle qu'il part d'un événement-type (une jolie petite fille est retrouvée morte dans un puits). C'est un livre qui mérite probablement d'être relu (je ne l'ai pas encore fait) et analysé finement car il dépasse, selon moi, le cadre de la lecture-loisir. C'est peut-être aussi un peu comme s'il était construit justement pour ne plaire qu'au bibliothécaire peu sympathique, livre unique rescapé des sacrifices aux cafards. <br /> Je ne sais pas ce que tu n'avais pas compris, mais le truc,peut-être, c'est que finalement, la trame narrative du qu'est-ce-qui se passe après la découverte d'un corps dans un puits n'est pas bien importante, ce n'est qu'un prétexte pour parler de l'ultimo lector, ce bibliothécaire isolé qui entretient un rapport particulier avec la fiction, lui-même prétexte pour aborder la force de la littérature, son essence.
Répondre
M
Il faudrait que tu nous dises ce que tu n'as pas compris pour qu'on puisse t'aider ! Cela dit, y-a-t-il vraiment quelque chose à comprendre, si ce n'est que Lucio cherche la réponse à la mort de la fillette dans les livres. Et que le romancier mêle sans cesse fiction et fiction (pas très clair ! ) Je ne voudrais pas dévoiler la fin du roman, mais tu aurais peut-être du être attentive à ce moment là (quoi que ça peut encore plus embrouiller ! )
Répondre
C
J'ai lu les avis de Manu et Ys et du coup, je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de lire ce livre. Ton billet confirme mon impression.
Répondre
F
Je l'ai réservé à la bibli, dès que je l'ai lu et si j'y comprends quelque chose, je reviens vers toi.
Répondre
C
Elle est d'A girl from earth (Lecture sans Frontières) et elle est là : http://lecture-sans-frontieres.over-blog.com/article-29070990.html<br />
Répondre
K
@ Pagesapages : désolée, je t'ai confondue avec une autre blogueuse que je viens de découvrir aussi !
Répondre
B
Bonjour dasola, je t'aurais aidé volontiers si j'avais lu le livre. Mais je trouve à peine le temps pour regarder des films en ce moment donc... :-)
Répondre
P
Je pense qu'il faut d'une certaine manière se laisser aller. Il y a une forme de dépaysement, de modification des codes, de surréalisme, comme un glissement (surtout le glissement entre les fictions des livres de la bibliothèque de Lucio et l'histoire de Lucio). <br /> Je sais que j'ai réussi à rentrer dedans, mais il y a peut-être aussi une question de moments pour ça. peut-être que dans 6 mois ou 1 an, tu l'aborderas autrement, qui sait ..?<br /> :-)<br /> PS : c'est qui Estelle C ?
Répondre
Y
Ah, j'avais pourtant bien écrit qu'il ne faut pas le lire en état de semi somnolence :-)
Répondre
K
Il y a aussi des billets chez Manu et chez Estelle C. (pagesapages) qui t'éclaireront peut-être davantage. <br /> Moi aussi je fais circuler ce livre pour avoir des réponses ! ;-)
Répondre
K
J'ignore quand tu es passée sur mon blog, mais j'ai ajouté hier un lien vers un article de pagesapages (blog que je découvre ainsi, d'ailleurs), peut- être plus éclairant :<br /> http://pagesapages.wordpress.com/2009/03/06/el-ultimo-lector-de-david-toscana/<br /> Ce livre est à lire, ne serait ce par les réactions diverses qu'il suscite ! j'espère que des blogueurs accepteront ta proposition!<br /> Bon dimanche.
Répondre
A
Je ne vais pas pouvoir t'aider. Depuis que je le vois sur les blogs, il ne me fait absolument pas envie et ce n'est pas toi qui va me faire changer d'avis ...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages