Une fois de plus, je ne suis pas forcément d'accord avec les louanges concernant The Wrestler. La seule idée de mise en scène que j'ai remarquée consiste en ce que, pendant tout le début du film et même par la suite, on voit Mickey Rourke de dos: il marche et la caméra le suit. Sinon, je retiens du film The Wrestler (le catcheur) un masochisme qui m’a fait mal. S’auto-détruire pour être adulé par quelque péquins en délire, c’est pathétique, surtout pour des combats plus ou moins joués d’avance. Cela semble être le seul but pour tous ces catcheurs qui se font des piqûres de substances anti-douleur normalement prescrites sur ordonnance et qu’ils obtiennent en payant le prix fort. Ils se font mal pendant les matchs, ça saigne. C’est digne des combats de gladiateurs à Rome. Des séances d’UV à forte dose sont aussi au programme, il faut être bronzé devant le public. C’est la vie de Randy the Ram (le bélier). Il vit dans un mobile home. Fauché, il a du mal à payer son loyer. Sa vie sentimentale se résume à aller voir une streap-teaseuse qui l’écoute d’une oreille compatissante (excellente Marisa Tomei). Un jour, après un combat un peu violent (et une piqûre de trop?), Randy a une crise cardiaque. Après un pontage et l’avis du médecin qui lui demande d’arrêter de combattre, Randy décide de changer de vie et de renouer avec sa fille. Il trouve un job dans un supermarché; mais c’est dur d’avoir connu la gloire (même dérisoire) pour tomber dans l’anonymat. Lors du dernier combat de Randy, c’est sa vie qui est mise en jeu. Je suis allée voir le film parce que Vierasouto en a dit beaucoup de bien et que de nombreux blogueurs l’ont apprécié (ainsi que les critiques «officiels»), et puis personnellement je suis une fan de la première heure de Mickey Rourke (9 semaines et demie, L’Année du dragon, Angel Heart, Barfly, L’Irlandais). Là, j’ai été très triste de le voir si abîmé. Il est très bien dans son rôle mais le film n’est pas à la hauteur de son talent. Il y a des facilités dans le scénario. Daren Aranofsky qui a réalisé Requiem for a dream (sur les ravages de la prise d'amphétamines quand on fait un régime) semble se complaire dans ce genre d’histoire qui laisse K.O. le spectateur. Moi, je préfère aller voir autre chose.
lundi 23 mars 2009
The Wrestler - Darren Aronofsky
Commentaires sur The Wrestler - Darren Aronofsky
- J'ai compris d'emblée que ce film n'était pas pour moi, j'ai du mal à supporter la vue des acteurs autant "trafiqués". Et ces histoires pleines de testostérone, çà me fatigue ..
- REQUIEM FOR A DREAM, c'était sur les ravages de la drogue en général, les amphets pour le régime en ce qui concerne la mère, et des tas d'autres substances pour son fils, sa copine et son pote
Sinon, concernant THE WRESTLER, je l'ai trouvé bon mais sans plus. Je partage ton avis concernant ce scénario très basique et Rourke est excellent, de même que Marisa Tomei! Mais c'est vrai que j'attendais quelque chose de plus!
SysTooL - Bonsoir Dasola. bah, personnellement, j'ai bcp aimé le dernier Aronofsky mais je ne suis peut être pas très objectif puisque j'adore ce réalisateur, en sachant qu'il va s'attaquer au remake de robocop.
Après, attention, requiem for a dream n'est qu'un film qui alerte sur les risques de la prise d'amphétamines que demande un régime. - Hello
Ouille ça me conforte dans la mauvaise impression de la bande annonce encore une fois. Je sentais la rédemption à base de "je retrouve ma fille ouiiiin elle veut pas de moi mais en fait si, mais en fait non...", la vieille ficelle archi usée du cinéma américain basée sur la famille. Bon il semblerait que ça ne finisse pas de manière très positive, c'est déjà ça.
Robby. - Ah ça fait plaisir de lire enfin autre chose qu'un concert de louanges!!! Du coup je ne me sens plus tout seul avec ma critique
http://docfranknfurter.blogspot.com/2009/03/gran-torinothe-wrestler-vs-death-wish.html
Film basique, au scénario (anémié et) ultra prévisible... bref tout ça pour ça? - Dommage...... que tu n'aies pas aimé. Personnellement, en dehors de quelques clichés ultra convenus, j'ai été agréablement surpris par la mise en scène enfin sobre de Aronofsky (exit les effets clipesques et la surcharge d'effets spéciaux), bien qu'assez convenue pour ce type de film, mais surtout pour le jeu de Rourke, tout simplement incroyable je trouve, tant physiquement que moralement. Sans compter les rares mais très efficaces scènes de catch, à la fois violentes et drôles.
- Première baladeHello Dasola
Je te retourne la politesse et tombe direct sur The wrestler...
Concernant la vie des catcheurs, et bien ma foi ils ont tout compris à l'affaire, ce qu'il faut au peuple c'est du pain et des jeux...
Pour Mickey Rourke, et surtout pour lui, ce film prouve qu'au delà de toute autodestruction ou flagellation, il reste un sacré bon acteur !!! - Tjrs pas vuJ'adore le cinéma d'Aronofski mais celui-ci, je ne l'ai pas encore vu. La faute à un battage médiatique ronflant. C'est pourquoi je préfère attendre sa sortie en dvd. J'avais beaucoup aimé "Requiem For A Dream" et "The Foutain" mai ai eu beaucoup de mal à suivre "Pi", son tout premier film.
- Pour ma part, j'ai plutôt apprécié ce film! Je m'attendais à beaucoup d'ennui, et finalement, je n'ai pas décroché du début à la fin. Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la 'complaisance' d'Aronofsky à filmer ce genre de déchéance. J'ai d'ailleurs l'impression, ainsi que je l'ai écris sur mon blog, qu'Aronofsky donne Mickey Rourke en pâture aux spectateurs. C'est la déchéance de l'acteur qui me semble être le vrai sujet du film. D'où le côté très dérangeant et malsain de The Wrestler. C'est du moins mon impression personnelle.
- J'ai adoré the wrestler et l'ai de suite couvert de louanges. Car l'émotion qui en ressort m'a conforté dans ce sens. J'avoue que l'histoire est simple, peut paraître usée mais elle est efficace. Les acteurs sont formidables, autant marisa tomei que mickey rourke. Ce film montre que ce que l'on voit : le spectacle du catch n'est qu'une façade et derrière il y a de la souffrance.Mais alors pourquoi font ils ça, même pas pour l'argent, par pur masochisme je ne le pense pas, je pense qu'ils font ça car il aiment ce sport mal encadré (problème de dopage etc...) certes mais cela reste un sport. Merci, Dasola, pour ton blog, car il est trés complet et varié.
Nouveau commentaire