Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 mars 2009

La journée de la jupe - Jean-Paul Lilienfeld

Comme beaucoup de blogueurs (Diane_Selwyn, Edisdead, Heavenlycreatures, PierreAfeu, PL, Angelica, Armelle ... [liste non exhaustive!]), j'ai vu ce (télé)film (qui sort en salle aujourd'hui, mercredi 25 mars 2009). D'ailleurs, est-ce un film ou un téléfilm? Je ne connais pas la différence (à part peut-être les moyens techniques). Personnellement, je ne savais pas que La journée de la jupe se donnerait sur Arte en avant-première. Je ne sais vraiment pas quoi en penser et ce que le réalisateur a voulu dire. Adjani est vraiment bien et les jeunes comédiens aussi. L'histoire aurait été vraiment excellente si tout s'était concentré en un huis-clos étouffant avec la prof armée d'un côté et les élèves de l'autre. Car il faut voir Adjani essayant de parler de Jean-Baptiste Poquelin (dit Molière) avec un pistolet, et d'autres scènes de ce type. Là où le bât blesse, c'est que tout est exacerbé: les relations élèves/professeur, le RAID en place, la ministre odieuse, les parents pas très présents. Dès que la tension dramatique s'installe entre la prof et les élèves, le réalisateur sort de la salle et passe à autre chose. On peut bien évidemment penser à réduire le film à un Entre les murs qui tourne vraiment mal. J'étais devant mon poste vendredi soir 20 mars en me disant que j'en aurais un de moins à voir au cinéma (je sais, c'est une mauvaise raison), et puis la bande-annonce m'avait donné envie. Est-ce que mon impression aurait été la même sur grand écran? Je l'ai vu sans déplaisir aucun, mais au bout du compte, je n'en retire pas grand-chose. On peut demander quel est l'intérêt de sortir le film en salles tout de suite après l'avoir diffusé à la télé (2 millions de téléspectateurs quand même). Ce n'est pas sûr qu'il fasse autant d'entrées au cinéma.

Commentaires
S
Ce film, je l'ai trouvé intéressant pour plusieurs raisons:<br /> 1-Il présente la triste réalité d'un trop grand nombre de collèges. On a beau dire "tout cela, on connait, les infos ne cessent d'en parler...". Justement, là, on est "dans" le coup, avec cette prof qui est au bord du gouffre, qui craque car elle n'a aucun soutien, ni de ses collègues qui sont de pâles guignols (ça existe souvent, j'en ai beaucoup rencontré en enseignant), ni de son mari qui estime qu'elle exagère et qui ne la supporte plus, ni de l'administration qui ne veut pas de vague (et ça, tous les ans on l'entend dans les "tout se passe très bien pour cette rentrée"). Alors je dis c'est malheureusement une situation commune dans l'enseignement, sauf le pistolet entre les mains de la prof. Mais entre les mains des élèves...<br /> 2-Ce film est politique, car à travers la mise en scène de cette triste réalité, il met le doigt sur le refus de comprendre comment on vit actuellement, dans beaucoup de lieux d'où toute forme d'espoir a disparu. Où rien n'a été fait pour que des parents puissent s'investir dans la langue du pays d'accueil, où on dissimule la réalité derrière des annonces arrogantes "au karcher"! Cette vie infernale est dissimulée par des discours pompeux et creux de politiques inconscients ne rêvant qu'aux prochaines élections (la leur, évidemment).<br /> 3-On constate aussi que le pouvoir, dès qu'on le donne à des abrutis (je parle du flic qui fait tuer cette prof) ne fait parler que la violence, l'autorise, la soutient. Je pense en particulier à "Human Bomb", pour ceux qui s'en souviennent, où un certain Sarkozy, soutenu par un Pasqua, on fait assassiner un type qui dormait, assommé par une drogue dissoute dans son café. Le bruit et la fureur pour se faire connaître comme Monsieur tout sécurité! et ça a bien réussi à Sarko, non?<br /> Je pourrais m'étendre encore et encore sur ce que soutend ce film que l'on ne peut jeter aux orties en disant "Oh, Adjani, j'l'aime pas! Elle en fait des tonnes..." C'est ce que j'appelle un jugement à l'emporte pièces et non une analyse critique.<br /> Désolé d'être plutôt en contradiction avec ce qui est déjà dit, mais, l'emballement, l'a priori, je m'en méfie.<br /> Socrate (ce commentaire est sur mon blog et je crois que je vais le développer car le film et d'autres du même sujet, vaut le détour)
Répondre
F
Hello Dasola<br /> Oui, toutes ces questions sans apporter trop de réponse feraient un excellent Dossiers de l'écran si l'émission existait encore... <br /> J'ignore si je serais allée le voir au cinéma bien que j'y passe mes soirées et mes week-ends tant le sujet n'était de prime abord pas bien aimable. Il y a pourtant d'excellentes choses (le huis clos entre autre) mais d'autres par trop risible... Que l'on m'amène un négociateur articulant dans la langue de Poquelin !!!
Répondre
D
Je trouve le film un peu simpliste! Adjani est une bonne actrice, mais elle m'a toujours un peu énervée, elle en fait toujours un peu trop!<br /> Ce film n'apporte rien au débat sur les problèmes dans les collèges. On sait bien que les populations sont parquées dans de véritables ghettos et que cela incite à la délinquance. Certes, il faut le dénoncer, mais dans ce film le message pèse des tonnes!
Répondre
M
Oui j'ai vu ce film mais mon avis reste mitigé, certes Adjani incarne bien son rôle mais je trouve que le tout sonne "faux"...
Répondre
A
Je pense qu'il a le mérite de montrer une situation que la plupart du temps on prèfère taire car pour l'instant personne n'a trouvé de solutions...<br /> En effet, tu as peut-être raison, cela aurait été plus intéressant que le huit-clos soit plus concentré sur la relation prof-élèves mais cela aurait-il été crédible qu'on ne voit personne intervenir ? Les diverses interventions extérieures nous montrent comment une situation délicate peut-être politisée ou pas, comment la perception des autres peu faussée votre image etc etc.
Répondre
Y
Je ne l'ai pas vu, mais maintenant en lisant les commentaires, je sais à quoi m'en tenir. Merci à vous
Répondre
O
Je partage cette opinion que l'on ne voit pas forcément du même oeil un film devant la télé qu'au cinéma.<br /> Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ce film parce que justement j'aime le jeu d'Adjani.... <br /> Je souhaite qu'il ait un minimum de succès dans les salles, ce serait mérité.
Répondre
A
Finalement je ne me suis pas dérobée, cela n'est pas dans mes habitudes et j'ai écrit une critique de ce film qui a des défauts mais le mérite de placer ce très grand problème de l'enseignement en France sous le feu des projecteurs.
Répondre
J
toute ce "bruit" médiatique m'a beaucoup intrigué et j'ai bien envie de le voir...
Répondre
L
Je ne l'ai pas vu, mais je compte le faire en salle. Ce film m'apparait effectivement comme l'anthèse d'entre les murs, un entre les murs sans le côté gentillet et optimiste.<br /> Si je le vois, je pense en faire un billet et revenir commenter chez vous a bientot.
Répondre
R
Il ne sort que dans une cinquantaine de salles car justement les distributeurs l'ont refusé au dernier moment, sous prétexte que tous ceux qui voulaient voir le film l'ont regardé vendredi. Des exemples comme celui de "La belle personne" prouvent que c'est faux.<br /> la différence, c'est sans doute qu'Honoré est considéré comme un cinéaste important et pas Lilienfeld. Du coup, on se fiche de voir "La journée de la jupe" en format télé, mais ça ennuie plus de monde pour "La belle personne". En tout cas c'est exactement comme ça que j'ai raisonné.
Répondre
C
Moi aussi je voulais le voir lundi après-midi et j'ai été déçue de la déprogrammation. <br /> La différence entre film et téléfilm : l'exploitation et la production. Certaines oeuvres sont tournées directement pour la télé et sont donc financées par des chaînes. On voyait bien la différence au début : les moyens mis en place étaient beaucoup plus modestes, mauvais son, pas de post-synchro, mauvaise image... Mais maintenant ils mettent le paquet pour attirer du monde sur la télé.<br /> La journée de la jupe a d'abord été tournée pour le cinéma, puis le réalisateur ne bouclant pas son projet, il a décidé de l'exploiter uniquement pour la télé et Arte a mis des sous dedans. Puis finalement, la promo a bien marché et ils ont décidé de le mettre en salles.
Répondre
A
Un film coup de poing qui nous dépeint une actualité tragique. L'adjectif n'est pas trop fort. J'ai aimé moyennement Adjani que j'ai trouvé, à certains moments, trop cabotine.Mais le document vous met dans une ambiance catastrophique et j'ai trouvé bien qu'on le passe à la télévision. Mais, comme toi, je crains que sa sortie en salle ne soit un peu trop rapide. Le contraire aurait été préférable. Personnellement, je ne ferai pas de critique sur mon blog. Sujet périlleux qui vous vaut des volées de bois vert si l'on sort du politiquement correct.<br /> A bientôt et grand merci pour tes visites.
Répondre
T
Je ne l'ai pas vu vendredi et je pensais le regarder lundi amrés-midi mais Arte l'a déprogrammé pour que les spectateurs aillent le voir au cinéma. Je n'ai pas de chance je ne peux pas y aller et de plus il ne sort à Amiens alors tant pis je vais attendre sa rediffusion.<br /> Bonne journée
Répondre
A
Je l'ai vu sur Arte et apprécié. Peut-être fallait-il exacerber les situations pour marquer les esprits ! Adjani en parlait très intelligemment hier sur France-Inter (et pourtant je ne l'aime pas comme actrice).
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages