Je suis allée Frost/Nixon de Ron Howard, le jour de sa sortie en salle, mercredi 1er avril 2009. Je ne savais pas trop quoi voir d'autre; je ne l'ai pas regretté, j'ai même beaucoup aimé. J'ai découvert ce "face-à-face" dont je n'avais jamais entendu parler. Suite à l'affaire du Watergate en 1974, Nixon a "démissionné" de ses fonctions de Président des Etats-Unis. Dans l'oeuvre de fiction, qui a d'abord été une pièce de théâtre et maintenant un film, David Frost, un Anglais, anime des émissions en Australie (pas très prestigieuses pour un journaliste). Dans le film, quand l'histoire débute, c'est Frost qui a l'idée d'interviewer l'ex-Président déchu. Il y arrive en faisant une avance de fonds importante afin de convaincre l'entourage de Nixon. Au bout du compte, nous avons quatre entretiens qui sont enregistrés avec des interruptions de plusieurs jours voire de plusieurs semaines entre chacun. Chaque entretien porte sur un thème particulier, dont le Vietnam et, bien entendu, l'affaire du Watergate. Les deux comédiens principaux, Michael Sheen (qui joue Frost, et qui était déjà très brillant dans le rôle de Tony Blair dans The Queen de Stephen Frears) et Frank Langella (Nixon) sont remarquables. Ils ont joué au théâtre le texte de la pièce. De facture classique, ce film est très bien fait avec un dialogue intelligent. Certains échanges verbaux montrent comment on peut destabiliser un adversaire rien qu'avec des mots. Le point culminant ("climax" comme on dit en anglais) du film se passe la nuit juste avant LE dernier entretien traitant du Watergate. Là, tout bascule. Je recommande vivement ce film. Ceci dit, dans la réalité, David Frost est quelqu'un d'une autre trempe (il semble qu'il ait accepté qu'une fiction soit tirée de l'épisode réel, sans intervenir dessus). D'ailleurs, dans la réalité toujours, je ne pense pas que Nixon aurait accepté d'être interviewé par n'importe qui.
Commentaires sur Frost-Nixon - Ron Howard
- salut !
je ne sais pas si tu te rappelles mais il y a quelques mois je ne m'occupais plus de mon blog mais tu m'avais laissé des commentaires (que je n'ai vu qu'aujourd'hui par un pur hasard) sur http://tina-cinema.myblog.fr
pour une histoire de pratique et d'esthétisme, j'ai fait un nouveau blog cinema : http://tinalakiller.over-blog.com
sinon très bon blog, je vais laisser des commentaires ^^
demain je vais aller voir ce film - Justement je l'ai vu dernièrement!
"je ne pense pas que Nixon aurait accepté d'être interviewé par n'importe qui" Oui enfin, si l'on en croit le film, Nixon ne fait pas ça gratuitement! Hormis les frais autour, Frost and co déboursent pas moins de 600 000 dollars à Nixon!
Sinon effectivement, Ron Howard rends une copie nickel et "Frost/Nixon" reste sans aucun doute son meilleur film... mais comme l'écrit précédemment ffred, vu la filmo du garçon... Il n'empêche Howard ne peut pas non plus être traité de tâcheron comme Hollywood en comptent par centaines. On va dire que pour une fois, le sujet jouant aussi en sa faveur, et du coup Howard s'est appliqué. Ce qui aurait été dommageable vu la performance des deux acteurs principaux!
Nouveau commentaire
amitié