Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 avril 2009

Films vus et non commentés depuis le 29/03/09

Pour mon retour sur la blogosphère après une semaine de pause, je commence par un billet sur des films que j'ai vus depuis un certain temps et que je n'ai pas eu le temps de chroniquer (suite de ma série).

Je débuterai par 35 Rhums de Claire Denis qui a été projeté dans peu de salles et peu de temps. Personne ou presque n'en a parlé et c'est dommage. Claire Denis est une réalisatrice à part dans le cinéma français. Elle réalise des films qui sortent des sentiers battus (je recommande en particulier Beau Travail [que je chroniquerai un jour]). De film en film, elle reste fidèle à la même équipe technique dont Agnès Godard, la chef op', qui nous permet de voir des films beaux à regarder. Elle fait aussi tourner souvent les mêmes acteurs, dont Grégoire Colin et Alex Descas. Dans 35 rhums, ils jouent des personnages moins sombres que leurs rôles habituels. Lionel (Alex Descas), conducteur de RER, est veuf. ll vit avec sa grande fille Joséphine dans un immeuble genre HLM de banlieue. Une grande complicité les unit. Des voisins (ines) de l'immeuble, dont Noé (Grégoire Colin), gravitent autour d'eux, ainsi qu'un collègue de Lionel récemment mis à la retraite et qui s'ennuie beaucoup. Le film dégage une certaine chaleur humaine qui fait du bien. C'est un film doux et apaisé. S'il existe un jour en DVD, louez-le.

Espions de Nicolas Saada: ce film, qui est le premier long métrage du réalisateur, est une réussite grâce en particulier à Guillaume Canet et Géraldine Pailhas, tous les deux très convaincants. Pour ce qui est de l'histoire, Vincent (Guillaume Canet) se retrouve à être espion malgré lui à Londres (employé par la DST). Il est chargé de s'approcher d'un couple dont le mari anglais et homme d'affaires est soupçonné d'avoir des accointances avec des terroristes islamistes (même si lui-même ne l'est pas). Pour ce faire, Vincent se rapproche de l'épouse française, Claire (Géraldine Pailhas) et il en fait sa complice (malgré elle). Bien évidemment, il tombe amoureux d'elle. La fin n'est pas forcément attendue grâce à un scénario subtil. Vraiment une bonne surprise.

Duplicity: comme pour The International (l'enquête) [cf. mon billet du 29/03/09], je suis surtout (beaucoup) allée voir le film pour Clive Owen. Et en plus il y a Julia Roberts (très bien). Pour être brève, le film ne casse pas trois pattes à un canard. J'ai trouvé le scénario un peu compliqué. C'est d'ailleurs un scénariste (Tony Gilroy) qui a tourné le film. Ray (Clive Owen) est un ancien du MI5, et Claire (Julia Roberts) ne travaille plus à la CIA. Ils ont trouvé des emplois qui payent mieux avec peut-être moins de risques (encore que...). A la fin, ils se retrouvent, tous les deux, les dindons de la farce. Je n'ai pas tout compris de cette histoire où la repousse des cheveux et la calvitie sont au coeur de l'intrigue. A part ça, il y a Clive...

Loin de la terre brûlée de Guillermo Arriaga: pour une fois, j'ai trouvé que la bande-annonce ne rend pas justice au film qui est nettement mieux. J'y suis allée sur les conseils d'une collègue et je ne le regrette pas. Guillermo Arriaga est connu pour être le scénariste de Babel [cf. mon billet du 19/01/07], de 21 grammes et de 3 enterrements. L'histoire se passe dans deux endroits différents (Mexique et une région des Etats-Unis) et sur deux périodes séparées par une dizaine d'années. Une mère (Kim Basinger) et sa fille (que l'on retrouve à deux âges de la vie et qui se sent responsable de la tragédie à laquelle nous assistons) sont les héroïnes d'un film que l'on n'oublie pas. Les trois actrices, Kim Basinger, Charlize Theron et la jeune Jennifer Lawrence, sont formidables.   

Commentaires
D
J'ai emprunté le DVD 35 rhums ; j'ai beaucoup aimé les acteurs notamment Alex Descas et Grégoire Colin. Ils sont excellents. Le film est plein de petites choses qui révèlent beaucoup plus et il faut être attentif. On ne saisit pas vite les sentiments de Joséphine pour le voisin du dessus. la mort du vieux chat puis celle du collègue de travail changent insensiblement la donne. <br /> <br /> Il paraît que Claire Denis s'est inspiré de Ozu " Le Goût du saké"...
Répondre
M
En ce qui concerne Loin de la Terre Brûlée, je suis d'accord avec toi, c'est un passage réussi derrière la caméra pour Arriagia. Et sa technique narrative fonctionne toujours aussi bien. En tout cas, moi, ça me plait! =)
Répondre
B
Je n'ai malheureusement plus de temps pour aller au cinéma. Enormément de boulot pour l'unif...
Répondre
L
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Un grand merci pour ton passage sur mon blog, et ton commentaire sur Marley et Moi. Impossible de rester indifférente à ce Marley ! :°)<br /> <br /> Pour ma part je suis allée voir Coco avant Chanel hier soir. J'ai tout simplement adoré.<br /> <br /> Bravo pour ton blog et bonne continuation. Bon dimanche.
Répondre
F
Le Claire Denis est fabuleux, elle a une manière sensuelle de filmer les corps qui me renverse à chaque fois... Ah Alex !!!<br /> Le Saada est énigmatique. J'avais beaucoup aimé Les parallèles, son moyen-métrage avec la demoiselle Pailhas.<br /> Duplicity, c'est plus compliqué. Le quatuor est excellent mais le film bien trop long et le rythme, trop imprévu. Comment diable peut-on ennuyer les spectateurs quand Clive et Julia se partagent l'écran bon sang !<br /> Pour les histoires de blondes, j'avais bien autre chose de plus intéressant à faire... <br /> A bientôt pour d'autres échanges.
Répondre
C
Salut. Ça fait plusieurs fois que tu passes sur mon blog, et que je n'avais pas eut le temps de venir répondre ici^^^.<br /> Je pense en effet qu'il serait juste qu'Almodovar est une palme d'or, je crois que pour Volver ce n'était pas passé loin, alors pourquoi pas cette fois !<br /> <br /> Ps : ça remonte à longtemps, mais si tu as la possibilité de lire le roman graphique qui a inspiré Watchmen, fais le, ça vaut vraiment le coup. Les graphismes ont quand même un peu vieillis ...
Répondre
L
Moi "Duplicity" m'a bien plu... pê parceque je travaille dans cet univers du Grand Secret Economique :-D<br /> Je n'ai pas vu "Loin de la Terre brulée", j'attends le DVD pour un dimanche après-midi pluvieux!
Répondre
A
Bon retour Dasola ! J'ai vu "les espions" et j'avais passé un bon moment.
Répondre
E
concernant duplicity, j'ai surtout trouvé ce film long, ennuyeux et bavard: l'un des films les + chiants de l'année? Gagné!
Répondre
A
Je n'ai pas aimé "Duplicity"...et pourtant, il y avait Julia Roberts. Compliqué, ces deux là et je n'ai déjà plus de souvenirs du film...c'est dire! Une histoire d'amour, d'espions et ça s'arrêtera là!<br /> Je n'ai pas vu les autres.
Répondre
M
Bon, je n'en ai vu aucun, alors... ;)<br /> <br /> M.
Répondre
R
Bonjour Dasola,<br /> j'adore les deux premiers (et, bizarrement, je suis l'un des très rares à m'être amusé de bout en bout devant le troisième).<br /> Pour Loin de la terre brûlée, c'est plus délicat : je n'en peux plus de ces histoires "arriaguesques", déconstruites jusqu'à l'épuisement alors qu'elles auraitn peut-être été plus intéressantes racontées "normalement". Je trouve que c'est criant, ici.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 100 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages