Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 mai 2009

Looking for Eric - Ken Loach

Grâce à Jérôme de Cinefeed/Cinefriends, nous avons eu la chance, mon  ami et moi, d'assister à une première publique (composée de "blogueurs cinéphiles") de Looking For Eric (en compétition cette année à Cannes, et qui sortira le 27 mai). Le scénario écrit (suite à une idée d'Eric Cantona) par Paul Laverty (It's a free world [cf. mon billet du 15/12/2007] et Le vent se lève) raconte une histoire grave, au début, et qui débouche sur une fantaisie légère et émouvante qui remonte le moral. La présence d'Eric Cantona et la solidarité entre les êtres y sont pour beaucoup. Eric Bishop (Steve Evets), homme grisonnant, pas bien gros, postier (à Manchester) de son métier, a été abandonné par sa seconde épouse qui lui a laissé deux grand beaux-fils plus doués à trafiquer qu'à travailler. La maison qu'il occupe, envahie par des télés dans toutes les pièces, semble aussi bien négligée. Lui-même se laisse aller à la déprime. Justement, sa fille, Sam, qui est jeune mère, tente de réconcilier ses deux parents, Eric et Lily, en leur faisant faire du baby-sitting de leur petite-fille en alternance (en effet, des années plus tôt, Eric avait quitté femme et enfant juste après le baptême de sa fille). De leur côté, tous les copains postiers essaient de dérider Eric sans beaucoup de succès. C'est à ce moment-là qu'ils recourent à un jeu thérapeutique: quelle serait la personne célèbre que chacun aimerait rencontrer afin de lui parler. Pour Eric Bishop, il s'agirait d'Eric Cantona dont il est fan (un poster grandeur nature trône dans sa chambre). Pour ceux qui l'ignorent, "Canto" est devenue une légende à Manchester où il a fait une partie de sa carrière. Eric Bishop pense tellement fort à lui dans un moment de déprime que, oh miracle, Cantona se matérialise devant lui. Il devient son confident et essaie de lui donner des conseils avec un ton sentencieux absolument irrésistible. Je recommande bien évidemment le film en VO car c'est l'occasion d'entendre Cantona parler l'anglais (très bien) avec l'accent marseillais. Il faut l'écouter dire "I'm not a man, I'm Cantona" (je ne suis pas un homme, je suis Cantona). C'est vraiment très drôle. On sent que Cantona s'amuse et nous aussi. Je ne vous dévoilerai pas davantage de l'histoire. Mais je dirai quand même que l'"Opération Cantona" vers la fin du film restera, je pense, dans les annales. Les acteurs principaux ne sont pas connus mais ils sont tous très bien. Après L'Outremangeur et le remake du Deuxième souffle, c'est la 3ème fois que je vois Cantona dans un film. Il dégage beaucoup de charisme. En revanche, il a encore des progrès à faire à la trompette (ceux qui verront le film comprendront).

PS du 17/05/09: je viens de revoir les 2 bandes-annonces de Looking for Erik, je trouve vraiment que, pour une fois, le film est bien mieux que ces BA.

Commentaires
D
Voilà un billet très détaillé,Dasola, qui rend compte de tous les aspects du film!<br /> <br /> Avant d'aller voir ce film, je ne savais pas qu'Eric Cantona était un footballeur. Ni même que c'était un sportif... mis à part le tennis,et le Tour de France parce que l'on vient juste d'en parler, je suis complètement ignorante en sport.<br /> <br /> Ceci dit, j'ai trouvé que c'était un film convivial, amusant, et comme toujours chez Loach, bien documenté sur les milieux sociaux décrits qu'il fait vivre sous nos yeux. A tel point que la solidarité sans faille des postiers, on y croit, alors que c'est tout de même assez invraisemblable! <br /> lorsque j'ai des soucis, j'aimerais bien que mon héroïne préférée m'apparaisse pour me donner de judicieux conseils. Je crois que ce n'est pas demain la veille!
Répondre
M
Certains parlaient d'un prix d'interprétation pour Canto, je n'irais quand même pas jusque là. Mais Canto reste le meilleur Canto à ce jour lol. Mention spécial à son partenaire, très bon. C'est le premier Loach que je vois. Divertissant mais pas inoubliable.
Répondre
T
un excellent film !
Répondre
C
Ce film est vraiment très bon : très drôle et très émouvant. Eric Cantona a bien réussis son coup !
Répondre
E
C'est plus qu'une recommandation, qu'il faut faire, Dasola, pour la V.O. En V.F. c'est tout une dimension du film qui doit être perdue, notamment parce que les aphorismes de Cantona (ah, "When the seagulls..."), nous les avons essentiellement entendus en anglais à l'époque.<br /> J'aime beaucoup la première heure, drôle et surtout assez touchante. La suite (l'histoire du revolver) est toutefois trop lourdement traitée, à mon avis.
Répondre
S
Quelle chance d'avoir pu voir l'avant première!!<br /> je suis fan de ken loach... J ai hate de voir celui ci!
Répondre
T
Bonjour Dasola et merci pour ces commentaires de retour !<br /> C'est un film qui a l'air très drôle et que j'ai bien envie d'aller voir bientot, surtout après lecture de cet article !
Répondre
N
Un article qui m'a conforté dans mon envie d'aller voir le film prochainement :-)<br /> Et puis avec Ken Loach aux manettes, on peut s'attendre à quelque chose de correct... Cantona prendra probablement un peu plus encore la grosse tête, mais comme toutes les "stars" de son genre, c'est autant pour son talent (de footballeur, même si ça date un peu) que pour sa personnalité (diva) qu'on l'apprécie (enfin, je parle à titre personnel !).
Répondre
T
vivement la sortie du film !!<br /> tu penses que ca mérite un prix à cannes ?
Répondre
J
Dasola, ravi d'avoir (enfin) pu faire ta connaissance :)<br /> Ne ratez pas ce film il fait plaisir :-)
Répondre
R
Un film de Ken Loach ne peut être qu'excellent : je suis fan.
Répondre
A
J'attendais de trouver quelqu'un de sérieux qui ait vu le film pour comprendre le pourquoi de Ken LOACH qui d'habitude ne fait pas dans le social "ciboulette". MAIS j'aime bien Cantona natif des "caillols" qui a toujours su se faire remarquer pour ses talents de footballeur,de commentateur et à présent qui fait son trou au cinéma ( comme son frère). C'est vrai qu'il a marqué à vie le peuple de Manchester. Je vais attendre avec impatience de voir comment CANNES l'acceuille et ce qu'en dit la critique, mais d'aprés ce que tu nous en a déjà dit ça sera pas la palme d'or mais ça ne passera pas inappercu.j'Espère que Ken loach nous éclairera dans un interwiew sur ses choix de grand cinéaste du social qu'il est.<br /> Amitié
Répondre
W
J'ai hâte.
Répondre
B
Ah Eric Cantona... Un sacré charisme qu'il possédait déjà en tant que footballeur. :)
Répondre
A
J'aime aussi beaucoup Ken Loach. Je me demandais pourquoi Eric Cantona..Je pense aller le voir.
Répondre
J
Un film que je ne raterai pas.Je reviendrai vous donner mon avis sans nul doute.
Répondre
E
comme aifelle, je pense aller voir ce film dès sa sortie: ton billet m'a convaincu.
Répondre
A
Je pense aller voir ce film dès sa sortie.
Répondre
R
Ah oui, la trompette. Très drôle.<br /> Ce soir-là il nous aurait fallu des badges, qu'on puisse se reconnaître. Avec mon amie nous sommes un peu restés dans notre coin et je me disais que je connaissais virtuellement sans doute une partie de l'assemblée, mais comme je n'ai pas mis de visage sur ces gens...<br /> http://www.toujoursraison.com/2009/04/looking-for-eric.html
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages