Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 mai 2009

La vague - Dennis Gansel

D'après ce que j'ai lu, La vague (d'abord un livre, puis maintenant un film) est inspirée d'un fait divers qui s'est passé aux Etats-Unis. C'est le genre d'oeuvre que j'aurais bien vu dans une émission télé de mes jeunes années, "Les dossiers de l'écran", pendant laquelle on nous diffusait un film suivi d'un débat. En ce qui me concerne, j'ai trouvé La vague (Die Welle) bien écrite avec une montée de tension: on pressent que cela va mal finir. L'histoire se passe en Allemagne dans une classe de jeunes de 16-17 ans dans un lycée. Pendant une semaine, un professeur est chargé d'un cours/séminaire sur le thème de l'autocratie. C'est impressionnant de voir que les jeunes en face du professeur (surtout les garçons) lui obéissent aveuglément en agissant parfois plus que demandé. Il est terrible de constater que les élèves pas encore adultes sont très influençables. Ils ont besoin de repères, de guide. Un en particulier, assez perturbé, prend le professeur comme "maître à penser" et commet un acte irrémédiable. Ce qui n'était qu'une expérience fictive devient une tragédie. A mon avis, le seul vrai fautif est le prof qui n'a pas vu venir (ou qui n'a pas voulu voir) ce qui allait se passer. Il éprouve un sentiment de puissance (même inconscient) face à ses élèves. Il ne martèle pas assez que c'est un cours comme un autre. Il n'a pas mis assez de garde-fous. Lui-même semble avoir des problèmes avec sa compagne (professeur comme lui). Ce n'est pas facile d'expérimenter l'autocratie. Il faut rester vigilant. Le sujet du film m'a beaucoup fait penser à un autre, allemand lui aussi, l'Expérience, d'Olivier Hirschbiegel (2003), où des hommes "jouaient" les rôles de matons et de prisonniers dans une prison. Cela dégénérait très vite.

Commentaires
J
Bonjour Dasola,<br /> Je vois que j'ai du retard concernant ma critique de la Vague. Ton blog est sympathique, j'y reviendrai avec plaisir ;)
Répondre
P
Le seul vrai fautif (bien sur le prof en est mais il n'est qu'opportun dans cette affaire), c'est la vacuité de certains esprits : un peu à la Fight Club, on a là des jeunes sans combats ; certains s'en accomodent et ne voient pas pour cette raison de vide en eux ; d'autres ont besoin de croire en un slogan, en une unité, en une entité absolue.<br /> L'élève fanatique -le simplet- est particulièrement terrifiant.<br /> Le film est un peu caricatural, et c'est là ses limites, mais c'est un programme vraiment ludique et intelligent. Parler de film-culte, je n'irais pas jusque-là.
Répondre
C
Comme je te disais sur mon blog, je ne partage pas ton avis pour le professeur ... Bon dimanche :)
Répondre
M
J'ai découvert le livre - aux Etats-Unis et en Allemagne, c'est un best-seller genre "Un sac de billes" - à l'occasion de sa réédition chez Jean-Claude Gawsewitch avec l'affiche du film. En même temps était lancée une bande dessinée et depuis il est sorti sous deux couvertures en "Pocket". Et pourtant, je ne sais pas du tout si c'est un succès public. J'ai été frappé ensuite (sur le site officiel, il y avait un dossier du "Nouvel Obs" qui sponsorisait le film)de la façon très réservée dont la presse (par exemple "Télérama" et "Le Nouvel Obs" qui n'en a pratiquement pas parlé) suivait le film. Cela reste pour moi, un grand mystère ! Pour info (c'est une mention libre, je ne sollicite pas de service de presse), je suis en train de lire un roman remarquable et surprenant qui vient encore de paraître chez Jean-Claude Gawsewitch : "Les Oiseaux d'Auschwitz" d'Arno Surminski, romancier allemand très peu connu en France... Bien amicalement, Michel Sender.
Répondre
N
Je n'ai pas lu le livre mais ai vu le film qui m'a personnellement laissé sur ma faim, la faute à des personnages pas (peu) crédibles et sans profondeur. Il était alors difficile de s'attacher au reste.<br /> Quant à "l'expérience", là encore je trouvais le sujet de base intéressant, malheureusement pas très bien traité ensuite.
Répondre
P
Le livre est dans ma PAL, et j'ai hâte de le lire, après les nombreux billets que j'ai lus dessus. Quant au film, j'aviserai ensuite!
Répondre
F
L'expérience était assez insolite aussi, même si je ne vois pas trop de points de convergence. Mais celui ci m'a beaucoup plu, la scène final est bien choquante.
Répondre
B
Vu le film. Vraiment bien. Quelques défauts à gauche ou à droite mais qui n'enlèvent rien au plaisir. J'ai vu aussi Das Experiment de Hirschbiegel. Très bon film également, le meilleur de ce metteur en scène allemand.
Répondre
V
Cette histoire fait vraiment réfléchir aux dangers de la dictature, si facile à mettre en place par quelqu'un de grand charisme. Ca fait peur quand même
Répondre
C
je l'ai vraiment beaucoup aimé celui ci!!!
Répondre
K
Je ne l'ai pas vu mais j'ai tout de suite pensé à L'expérience, moi aussi, quand les billets ont commencé à paraître... En DVD, probablement!
Répondre
C
Il est diffusé ce lundi dans "mon" cinéma, on verra... N'ayant pas lu le roman, je risque quand même cet avis : j'ai peur que tout cela n'enfonce qu'une porte ouverte car bien sûr qu'un régime totalitaire pourrait revenir en Europe, si l'on en juge par la manière dont les médias, les politiques et les industries "culturelles" marchent main dans la main quand il s'agit de protéger quelques interêts bien particuliers...
Répondre
M
Je trouve ça passionnant et ai très envie de le lire et de voir le film. Mais je pense comme M. Que cela pourrait très bien s'appliquer à des adultes.
Répondre
C
Je suis en train de lire le bouquin et je n'ai aps encore vu le film. mais en tout cas, je trouve le livre un peu "simplet". L'ecriture est mauvaise, caricaturale : on croirait presque lire un chaire de poule, tant les répliques sont superficielles et prévisibles ...<br /> bref, je pense voire le film, qui j'espère redresse un peu la barre; car le sujet de départ me semblait très intéressant.
Répondre
O
j'avais écrit un billet sur le film que j'ai beaucoup aimé.<br /> je ne suis pas si sûre que l'idée de totalitarisme serait impossible à reproduire
Répondre
A
Je n'ai pas vu le film mais j'ai lu le livre qui m'a déçu. Je n'ai pas trouvé d'épaisseur aux personnages, pas de tension..
Répondre
L
on en parle beaucoup en ce moment de ce livre film fait divers!!! je ne sais pas si je le lirais même si de prime abord je trouve incroyable voire fascinant mai ce n'est pas le bon mot de voir comment on en est arrivé à ça!
Répondre
P
Outre son aspect un peu caricatural, c'est une bonne illustration des phénomènes de groupe. Le film se veut aussi une mise en garde contre l'idée que le totalitarisme (ici le nazisme) serait impossible à reproduire.
Répondre
W
Des bonnes choses dans ce film, indéniablement intéressant. Mais les trois dernières minutes sont très maladroites voire mauvaises.
Répondre
E
je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film que j'ai bcp aimé: j'ai trouvé la réflexion très intéressante.<br /> Ds tout cela, il n'y a pas que la faute du prof. Parmi tous ces élèves qui suivent scrupuleusement le jeu, certains ne se retrouvent plus ds notre société qui ne leur donne plus aucun répère.
Répondre
M
Je n'ai pas lu le livre ni vu le film, mais ce qui est interessant aussi c'est que ce qui est montre sur des jeunes reste tout a fait valable sur des adultes. La reference souhaitee etant la montee du nazisme en allemagne, mais qui n'a pas connu un petit chef qui allait plus loin que les consignes recues pour "faire plaisir" a son propre superieur ?<br /> <br /> M.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages