Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 mai 2009

Etreintes brisées - Pedro Almodovar

Etreintes brisées (titre pas si facile à dire) de Pedro Almodovar, qui était en compétition à Cannes cette année, est reparti bredouille. C'est dommage car il aurait au moins mérité le prix du scénario. Film hommage au cinéma en général et à tous ceux qui le font en particulier, Etreintes brisées est, en effet, un film foisonnant qui se passe alternativement à deux moments dans le temps: en 1994 et et 2008. Comme j'ai eu la chance d'avoir récupéré un dossier de presse de ce film, je l'ai lu et des clés sur certains aspects du film m'ont été révélées. Par exemple, en commençant par le générique, les images à la texture sépia montrent un couple, une jeune femme et un homme: il s'agit des doublures lumières des deux acteurs principaux du film, Penelope Cruz et Lluis Homar. En 2008, Harry Caine (Lluis Homar) est un homme aveugle qui écrit des scénarios, des récits, etc. Il profite de la vie. Quatorze ans auparavant, il s'appelait Mateo Blanco et réalisait des films. Il a perdu en même temps dans un accident de voiture et la vue et Lena (Penelope Cruz), la femme qu'il aimait. Il venait de terminer un film, "Filles et valises", une comédie dont l'actrice principale était Lena. Le film fut un fiasco alors qu'il aurait pu être un succès si un homme, le producteur du film, Ernesto Martel (José Luis Gomez), fou amoureux de Lena lui aussi, n'avait pas voulu se venger. Etreintes brisées constitue une oeuvre où les notions de double, doublure, doublage, duplicité, duplication sont d'autres clés pour comprendre le film, ainsi que l'instantanéité de la photographie. Parmi les personnages qui gravitent autour d'Harry Caine, nous trouvons Judit Garcia (Blanca Portillo), l'ancienne et fidèle directrice de production, ainsi que son fils Diego, qui sert de secrétaire et de confident à Harry, et Ernesto Martel Jr qui a tourné en particulier le "making of" de "Filles et valises" (cela a son importance). Je veux aussi parler de la couleur de l'image, que j'ai trouvée magnifique, flamboyante comme le mélodrame auquel nous assistons. Je suis loin d'avoir raconté tout le film qui dure 2h05. Ce n'est certainement pas le meilleur film du réalisateur (et je n'ai pas été émue comme pour Parle avec elle (2002)), mais il vaut la peine d'être vu pour Pénélope Cruz et les autres acteurs, pour le montage (élément important du film dans le film), et pour l'image. Et je n'oublie pas la musique d'Alberto Iglesias. Pour les scènes tournées de "Filles et valises", Almodovar s'est inspiré de celles de Femmes au bord de la crise de nerfs (1987), et il les a d'ailleurs tournées dans les mêmes décors. En tout cas, je suis contente que, comme tous les films d'Aldomovar, il ait bénéficié d'une sortie nationale: ça m'a permis de le voir dans une salle en province (la salle était plutôt neutre, et il n'y avait pas grand-monde). Le dossier de presse (en espagnol) est téléchargeable sur internet. Le synopsis est en français.

Commentaires
O
Je commence seulement à découvrir Almodovar (dont je n'avais vu que Tout sur ma mère et Volver) et j'ai été bouleversée par ce film. Difficle en effet de comprendre son départ bredouille de Cannes, d'autant plus, au dire de certains critiques (dont le vénérable Michel Ciment, directeur de Positif), que le film récompensé, Nuit d'ivresse printanière, n'était pas du tout à la hauteur du prix...<br /> <br /> Bref, los abrazos rotos est surtout un film impressionnant par sa maîtrise, sa capacité à mêler habilement plusieurs intrigues et niveaux de lecture pour livrer des histoires et réflexions bouleversantes sur l'amour, le couple, la mort, la famille, et surtout le cinéma. C'est ce qui m'a le plus séduite dans ce film, l'hommage au cinéma, les clins d'oeil (Hedburn, Moreau, Schneider, Bunuel...), et le pouvoir de l'image, qui permet d'immortaliser le passé, un personnage magnifique tel que Lena, jouée par l'ensorcelante Penelope Cruz.
Répondre
C
Je profite de ta visite chez moi pour venir visiter ton blog :) je vais de suite te mettre dans mes favoris, histoire de te suivre régulièrement :) Almodovar, le dernier vu pour moi est Volver, je l'ai adoré ! Pas encore eu le temps d'aller voir celui-ci :) semaine prochaine je pense !
Répondre
W
Je sais que c'est regrettable, mais je ne supporte plus le cinéma d'Almodovar après l'avoir modérément apprécié.
Répondre
C
J'aime beaucoup Almodovar, et j'attendais ce film depuis un moment!
Répondre
C
J'aime énormément Almodovar. Je les ai presque tous vus (et revus). C'est fou, extravagant, mais tellement plein de tendresse. Celui qui m'a le plus marquée : Parle avec elle.
Répondre
V
Je l'ai vu hier et j'ai aussi vraiment beaucoup aimé.<br /> Pas le meilleur peut-être mais tout de même l'un des meilleurs.<br /> Qui m'a aussi donné envie de faire un billet dans lequel j'ai essayé de décrire la première scène de façon assez scrupuleuse, en pensant justement à une amie non voyante, qui ne peut voir les films comme nous nous les voyons.
Répondre
Q
J'avais vu "Parle avec elle"... et presque tous les films jusque là.<br /> <br /> Celui que j'ai préféré, pour l'instant, c'est "tout sur ma mère"... en compétition avec "parle avec elle". C'est l'un ou l'autre, suivant mon état d'esprit quand je parle... ;)
Répondre
D
J'aurais bien aimé qu'Almodovar remporte quelque chose cette année, surtout que ses Etreintes brisées sont sublimes, excellente réflexion sur la création en général.
Répondre
R
J'ai très très envie d'aller le voir, j'aime beaucoup Almodovar en général. Alors je parcours seulement ton billet et je reviendrai le lire quand j'aurai vu le film.
Répondre
M
Je ne lis ton billet qu'en diagonale... C'est une de mes prochaines sorties ciné !
Répondre
L
Je ne l'ai pas vu, mais j'ai aimé tous les films d'Almodovar, son univers, le choix de ses actrices, les histoires...
Répondre
M
Je n'avais pas réalisé pour les décors de Filles et valises :-)<br /> <br /> Oui, un bon film, avec ou sans prix Cannois...<br /> <br /> M.
Répondre
Y
J'aime beaucoup Almodovar, j'irai certainement voir ce film le week end prochain. Elle est bien Penelope ?
Répondre
A
Je l'ai vu hier et j'ai aimé, j'ai retrouvé tout ce qui me plaît chez Almodovar, même si j'ai préféré Volver et Tout sur ma mère. Je ne me suis jamais perdue dans l'histoire, malgré les allers-retours et il aurait en effet amplement mérité le prix du meilleur scénario.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages