Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 juin 2009

Trois films vus avec mon ami

Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier, Millenium de Nils Arden Oplev et Wolverine X men origins de Gavin Hood sont trois films que j’ai vus coup sur coup avec mon ami moins cinéphile que moi (personne n'est parfait mais il a d'autres qualités).

Pour Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier (je l'ai vu à une séance tardive), j’émets quelques réserves quant au déroulement de l’intrigue car j'ai trouvé que tout allait trop vite. J’ai l’impression que le réalisateur a voulu aller à l’essentiel sans prendre son temps. Les caractères des personnages ne sont qu’esquissés. D’ailleurs, je ne me rappelle pratiquement plus l’histoire à part le fait que l'on trouve des ossements d’un Noir enchaîné au fond du bayou et que des jeunes filles ont été assassinées. Je retiens surtout les paysages de Louisiane et les maisons en bois dévastées qui restent à l’abandon, après le passage de l’ouragan Katrina. L’apparition de revenants (des soldats confédérés) donne une touche de surnaturel originale. La photo jaunie que l’on voit à la fin aussi. Je suis allée le voir parce que Tavernier est un réalisateur que j’apprécie et Tommy Lee Jones dans le rôle du shérif Dave Robicheaux m’a semblé crédible dans son rôle (au vu de la bande-annonce). J'ai eu aussi plaisir à revoir John Goodman (Barton Fink des frères Coen) dans un rôle inquiétant et Mary Steenburgen (dans le rôle de la femme de Robicheaux), un des rôles féminins qui adoucit l'ensemble. L’histoire est adaptée d’un roman de James Lee Burke, écrivain dont je n’ai jamais rien lu (le shérif Robicheaux est un personnage récurrent dans l’œuvre de Burke). A part ça, j’attends la sortie en DVD de Dans la brume électrique. J'ai cru comprendre que le film ne bénéficiait que d'une sortie directe en DVD sur le territoire américain (je me demande bien pourquoi?) et que les scènes avec les revenants avaient été coupées (je me demande à nouveau pourquoi?).

Pour Millénium de Nils Arden Oplev (réalisateur danois), je n’ai pas été déçue du tout par cette adaptation même s’il y a des coupes sombres par rapport au roman. Tout est concentré sur l’histoire criminelle de la disparition d’Harriet Vanger. Vu que j’ai lu le roman Millénium 1, les hommes qui n’aimaient pas les femmes, dès sa parution en septembre 2006, ce film m’a permis de faire une bonne révision. Quant à mon ami qui n’avait rien lu, il a «dévoré» la trilogie en 4 jours (c’est un lecteur avide), ce qui démontre au moins que le film donne envie de lire le roman. Concernant l’atmosphère générale du film, c’est noir, très noir, mais le roman l’est. Bien évidemment, les acteurs qui jouent les rôles principaux ne sont pas ceux que l’on imaginait forcément. Noami Rapace qui joue Lisbeth m’a paru plus âgée que dans le roman mais cela n’est pas très grave. C’est dommage que l’on ne la voie pas plus avec ses ordinateurs et tout ce qu’elle est capable de faire avec, plutôt que d’assister aux actes violents dont elle est la victime. En revanche, j’ai aimé que ce film tiré d’un roman suédois soit tourné dans cette langue. Et j’attends impatiemment les deux adaptations suivantes de Millénium 2 et 3 qui doivent sortir fin de cette année ou début de l’année prochaine. [15/11/07: ma chronique du 3e tome]

Pour Wolverine – X men origins de Gavin Hood, je viens de constater qu’il n’est plus du tout à l’affiche à Paris. Je suis allée voir le film parce que j’avais beaucoup aimé X-Men, 1, 2 et 3: les effets spéciaux, en particulier, sont une grande réussite. Concernant ce film, Wolverine..., c’est l’occasion d’apprendre comment tout a commencé pour Wolverine avec ses mains d’où poussent des lames quand il veut attaquer ou se défendre ou quand il est en colère. Comme les vampires, il passe les siècles sans vieillir après avoir atteint l’âge adulte. Agé d’une dizaine d’années, Wolverine a pris conscience de sa mutation dans les années 1860, après un crime commis contre son père. Il a un demi-frère, Dent de sabre, un être peu recommandable. On apprend aussi comment une «confrérie» de mutants va se former. Tout cela pour dire que le film se regarde avec plaisir mais il faut aimer ce genre sans faire la fine bouche. Le scénario tient moins la route que les trois premiers. Les effets spéciaux ne sont pas toujours à la hauteur et sont moins spectaculaires. Ce genre de film peut attendre la sortie DVD (en location).

Moi qui vais la plupart du temps au cinéma toute seule, j’ai été bien contente pour ces fois-là d’être accompagnée. Merci "Ta d loi du cine".

Commentaires
K
Parmi ces trois films, je n'ai vu que Millenium, qui reste somme toute très intéressant dans sa construction et ses nombreux personnages. Malgré les 2h40 de film, l'histoire reste captivante. Pour les amoureux d'un cinéma décalé et surtout réaliste. Une alternative intéressante face au matraquage cinématographique US, qui s'il est plaisant et parfaitement structuré, manque néanmoins souvent d'originalité.
Répondre
T
j'ai bien aimé Dans la brume électrique et millenium
Répondre
K
J'ai bien aimé le Tavernier, justement à cause du choc des cultures. Et j'ai bien aimé tout particulièremenet le rapport au temps dans ce film, qui "expédie" un peu l'intrigue policière (qui est finalement secondaire) au profit de moments semble-t-il plus lents, plus profonds où les personnages prennent leur épaisseur. Superbe scène entre Tommy Lee Jones et Mary Steenburgen sur la jetée. <br /> Belle ambiance générale dans ce film et mention spéciale à Mary Steenburgen, magnifique à tous points de vue (!).
Répondre
D
Bonsoir, en effet, je n'ai pas vu ton commentaire apparaître. Désolé.
Répondre
K
tiens ? j'ai fait un commentaire dimanche qui a dû être avalé quelque part..
Répondre
O
J'ai bien envie de voir le dernier Tavernier... mais le problème c'est que les films ne sont pas à l'affiche longtemps et après il faut les chercher pour les voir !!!!!<br /> Millenium je n'ai même pas lu les livres, c'est mon programme de l'été.
Répondre
S
Bonjour dasola,<br /> <br /> Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film de Tavernier (qui me tentait pourtant beaucoup ne serait-ce que pour Tommy Lee Jones) ni MILLENIUM (qui ne me tentait pas vraiment, mais dont j'entends beaucoup de bien). J'espère pouvoir les voir prochainement.<br /> <br /> Pour WOLVERINE, je l'ai vu et plutôt apprécié sans être transporté. Pour moi, le film n'a d'intérêt principalement que pour la présence de Liev Schreiber ; ici véritablement excellent et malheureusement trop souvent inexploité...<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Répondre
B
Trois films qui ne m'intéressaient pas Dasola. Peut-être que Millenium aura le droit à mon intérêt lors d'une sortie DVD.
Répondre
C
comme j'ai envie de lire Millénium je fais l'impasse sur la version ciné (et sur les critiques pour être sure de ne rien apprendre sur le contenu du livre) par contre "dans la brume électrique" me semble pas mal du tout. enfin la BA!!!<br /> je te souhaite un très bon dimanche!!!!
Répondre
B
J'ai beaucoup apprécié Dans la brume électrique, sans avoir grand chose à noter dessus, mais j'aime également l'idée d'inclure des soldats confédérés. Par rapport à la mise en DVD aux Etats-Unis, j'avais entendu Tavernier expliquer que les frais de sorties de salle y étaient si exorbitants que la majorité des films sortaient directement en DVD, ou quelque chose comme ça. Sinon, il faut absolument essayer James Lee Burke ^^ J'ai lu La rose du Cimarron (sans Robicheaux) et j'ai vraiment adoré.<br /> Je n'ai pas vu Millenium, et j'ai été assez déçu par Wolverine, surtout parce qu'il s'agit simplement d'une accumulation de combats entre mutants, sans la subtilité de certaines scènes des X-Men I et II par exemple, avec des travaux sur les différents pouvoirs et leurs spécifités. Ca s'oublie vite, donc.
Répondre
N
Après ce titre de commentaire le plus long du monde, qu'ajouter ? Je n'ai pas aimé X-Men 3 (alors que j'avais apprécié les deux premiers) car je trouvais le personnage de Famke Janssen si mal utilisé alors qu'il aurait dû porter le film. J'attendrais la location DVD pour Wolverine.<br /> Salutations du Nain.
Répondre
C
Je ne l'ai pas encore vu. Il parait que Tavernier a eu beaucoup beaucoup de mal à travailler avec ses équipes et producteurs américains. Incompatibilité culturelle, apparemment. Du coup, les producteurs n'étaient pas du tout d'accord avec lui sur certaines scènes et ont voulu remonter le film à leur sauce. Tavernier n'a pas pu y couper, mais a obtenu que pour la France, il puisse présenter SA version à lui.
Répondre
E
Le dernier X MEN est sûrement le pire de la saga et commet l'exploit d'être encore plus naze que le 3.<br /> Toutefois, je dois bien avouer que j'ai bcp ri en voyant un Wolverine vivant ds une cabane dans la forêt avec sa chemise de bûcheron.
Répondre
C
J'ai été très déçue par Wolverine, pourtant j'aime bneaucoup les X-Men. Le Tavernier m'a plu, même si je peux comprendre pourquoi beaucoup ont été déçus. Millenium (vu hier s oir) m'a emballée. très noir, très cru, mais très bien construit et joué.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 100 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages