Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

15 juin 2009

600ème billet

J'inaugure ce 600ème billet en annonçant officiellement que j'ai mis en oeuvre sur mon blog la fonction "Tags", qui m'a permis d'affecter différents critères à chacun de mes billets. Ainsi, pour lire mes "Bilans" précédents, reportez-vous au tag "Vie du blog". Dans la colonne de gauche, seuls apparaissent en "nuage" les 30 tags les plus représentés (le plus faible en occurrences en compte 14 à ce jour), mais vous pouvez découvrir la totalité des items dans "Toutes les archives".
En littérature ou en cinéma, on voit tout de suite les gros blocs majoritaires par nationalité. J'ai donc créé les deux tags "... du Monde" (à l'instar de la Fn*c) pour regrouper les pays (les) moins représentés. En cinéma, ce groupe de 69 billets arrive derrière les cinémas américain (125) et français (85 tout de même), mais devant les cinémas britannique (38), italien (19) et allemand (14 - en sursis!). En littérature, la francophone est en tête (50 billets) devant l'anglophone (34) et enfin le groupe "du monde" (23).
Pour en revenir à des statistiques plus générales: pour rédiger 600 billets, j'ai donc mis 888 jours (depuis le 9 janvier 2007). Et à ce jour (15 juin 2009), 413 personnes au moins m'ont fait 3841 commentaires. Depuis le 01/01/2009, je suis passée voir ou revoir ("prospecter" - je n'aime pas ce mot de mon ami!) 480 blogs qui ne m'avaient pas encore fait de commentaires (tous ne m'en ont pas inspiré un non plus!). Chiffre à mettre en balance avec les 101 personnes (dont 17 sans blog, et 15 autres blogueurs qui sont venus sans que je leur aie fait un commentaire) qui, depuis la même date, sont venues me mettre pour la 1ère fois un commentaire (certaines sont revenues et figurent déjà dans ma colonne de droite). J'ai croisé parfois des blogs qui mettaient en avant les "billets les plus lus". Ma logique serait inverse (cf. Appendice). Par contre, mes statistiques sont très soigneusement tenues (mais non disponibles en ligne). Pour rentrer dans mes différents "Top 50", il faut de plus en plus de volume. Pour celui des billets les plus commentés, ils doivent avoir attiré au moins 15 commentaires (ils sont 53 billets dans ce cas - dont 46 ont au moins 16 commentaires, prochain "plancher" en vue). Jusqu'en mai 2008, il suffisait de 8. Et ce groupe ne comporte plus que 3 billets de 2007, mais en contient déjà 12 de 2009. Cela (me) montre bien l'effet d'immédiateté lié au concept même du blog: l'essor de mes commentaires datant de 2008, cela prouve que rarissimes sont les blogueurs à se plonger dans les "archives" d'un blog (2007, pour moi) ET à éprouver l'envie de les commenter. Lorsque cela se produit, ça n'en a que plus de valeur! Me voici amenée à parler des chiffres concernant "mes" blogueurs ("mes" voulant dire ceux qui me connaissent et que je connais!). Dans le "Top 50" des commentateurs les plus fidèles, Ffred et Wilyrah se marquent régulièrement à la culotte (Jade est un peu hors-jeu), parmi les 5 ayant dépassé la centaine de commentaires (cf. colonne de droite). Et de nouveaux blogueurs peuvent parfaitement se retrouver assez vite parmi les "fidèles", avec deux stratégies totalement différentes. Tinalakiller m'a surprise avec une soixantaine de commentaires en 2 soirées (de quelques mots chacun il est vrai. Il faudrait compter le nombre de caractères de chaque commentaire... Mais bon, on verra ça dans le 700ème billet! Note du statisticien), j'y reviens ci-dessous. Aifelle est récemment entrée dans le "top 10", en ne faisant guère qu'un commentaire à la fois, mais presque sur chacun de mes nouveaux billets (elle a parfaitement cerné qu'ils paraissent les jours impairs); et son blog à elle, je l'avais trouvé par moi-même, nananère (et ça a fait râler mon statisticien - qui me fournit chaque jour ouvrable une liste de 5 blogs n'ayant pas encore fait un seul commentaire sur mes billets). Pour le "Top 50" des jours où il y a eu le plus de commentaires, en fait, ma liste en comprend 57 (sur 888, donc) m'ayant amené 10 commentaires et plus. Ma dernière journée sans commentaire remonte au 18/04/09, et mon statisticien est un peu déçu quand j'en ai eu moins de 5 (moi, je prête surtout attention à ce qu'ils disent). Je me souviendrai longtemps du 9 avril, où j'ai vu avec effarement les 40 de Tinalakiller apparaître... Cela m'avait posé problème, puisque Canalblog affiche seulement les 10 derniers commentaires. Alors, il m'a fallu plus de temps pour en distiller la validation et l'apparition pour les autres lecteurs, qu'elle n'avait mis à me les faire! [Petite note du statisticien à l'intention de ceux qui voudraient bien être cités deux fois dans le 700ème billet: faites 60 commentaires, tous pertinents, sur autant de billets, en 2 sessions seulement]. A côté de cela, certains blogueurs m’envoient un mail au lieu de mettre un commentaire sur mon blog. D'autres répondent exclusivement sur leur blog. Merci a contrario à Florinette qui est très équitable sur la longueur de sa réponse "chez elle", et qui lit et commente aussi les blogs des autres. Evidemment, les blogueurs qui ne reviennent pas relire le même billet (qu’ils ont commenté) n'en ayant pas forcément connaissance, je suppose que c'est pour cela que la plate-forme over-blog a changé il y a quelques mois son système en rajoutant l'option de signaler aux commentateurs que le propriétaire du blog leur a répondu sur le sien. Mais je constate, de ce fait, une nette chute des commentaires faits sur le mien!
Que dire encore? Que le nombre de blogs ayant "dasola" dans leurs liens grandit aussi (il est même arrivé que je tombe dessus par hasard, avant tout commentaire d’un côté comme de l’autre). Je pense que des blogueurs viennent ainsi, en suivant un lien. Ou alors, il faut vraiment qu'ils fassent une recherche précise sur un moteur de recherche, et qu'ils soient intéressés par ce qu'ils trouvent sur mon blog. Je n'ai guère qu'un seul exemple en tête, c'est L'Egyptologue, qui semble poser question à beaucoup de lecteurs: il a suscité 13 commentaires (dont 3 de la même personne et 1 de dasola), mais seulement 2 de blogueurs, les autres provenant de gens tombés sur mon billet après une recherche. Mes statistiques "pages vues" ne sont en tout cas pas trop dopées par de "fausses visites": 93 300 pages vues par 55 500 visiteurs (sachant que mon ami et moi devons bien compter pour 5 à 10% là-dedans?), sur mes à peu près 2 ans de présence sur canalblog (je n'ai bien sûr pas les statistiques de mes 6 mois antérieurs sur aceblog), alors qu'un commentateur va activer au moins 3 "pages vues", et qu'un visiteur régulier en activera peut-être une dizaine (en suivant les liens des commentaires puis en revenant chez moi). C'est vrai que je commence à être une "ancienne" parmi les blogueuses: sur mes bientôt deux ans et demi de blog, j'en ai vu un certain nombre "passer en sommeil..." ou même disparaîre (constat déjà fait: rares sont ceux qui célèbrent leurs 4 ans!). J'ai fait moi-même l'expérience de la baisse de fréquentation que subit un blog lorsque son rédacteur/sa rédactrice "prend une pause", et j'en vois deux causes: 1/ on ne rédige plus de billets: quand un blog "ne bouge plus", les lecteurs fidèles (qui connaissent déjà les billets précédents) reviennent seulement à la date dite... peut-être (quant aux autres, cf. ci-dessous!). 2/ on n'effectue plus soi-même de visite chez les autres, qui ne vous en "rendent" donc plus. Au final, je considère qu'un blog qui ne bouge plus est un blog mort: on s'arrête peu sur un blog dont le dernier billet remonte déjà à plusieurs mois. Mais, des fois, on a la joie de voir qu'il suffisait de quelques encouragements pour relancer une dynamique; ou bien qu'il peut y avoir un retour sur la blogosphère, même des mois plus tard (après période d'examen ou petite déprime).
Pour finir ce billet certainement bien trop long, quelques états d'âme personnels.
La tenue de ce blog se fait plus pesante quand d'autres soucis personnels m'accaparent. Revient alors à la surface le fait que, au début, je pensais davantage à créer un site internet qu'un blog. Je m'explique, je voulais pouvoir mettre en ligne quelques avis sur des films ou des livres, ou sur des sujets concernant la lecture ou le cinéma. Mais pas me mettre sur le dos ce que je ressens maintenant comme une contrainte, et qui vire parfois à la corvée au lieu d'être resté un plaisir. Je sais exactement quelle raison me pousserait à arrêter ce blog, et ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment.
************************
En appendice, voici à toutes fins utiles, pour un... 3ème passage, mes 25 billets de 2007 non encore commentés. Je les ai classés sous mes fameux nouveaux tags.

Anecdotes:
Spectacle au Palais Garnier à Paris (12 octobre 2007) (1)

Cinéma américain:
Coups de feu dans la Sierra - Sam Peckinpah (27 mars 2007)
Les Indomptables - Nicholas Ray (17 mai 2007)

Cinéma du monde:
Cinéma argentin
El custodio - Rodrigo Moreno (2 mai 2007)
Cinéma japonais
La Femme des sables - Hiroshi Teshigahara (23 mai 2007)
(1)
Cinéma mexicain
Lumière silencieuse - Carlos Reygadas (14 décembre 2007)
Cinéma russe
L'Italien - Andrey Kravchuk (17 février 2007)

Cinéma français:
Le Candidat - Niels Arestrup (18 avril 2007)
13 Tzameti - Géla Babluani (2 juin 2007) (1)
Jeanne d'Arc - Robert Bresson (21 juin 2007)

Cinéma italien:
L'Ami de la famille - Paolo Sorrentino (12 mai 2007)

Cinéma:
Distribution des films - Remarques (14 mars 2007) (1)
Billet de bonne humeur: en attendant le Christ... (10 juillet 2007)

Généralités:
Distribution des films - Remarques (14 mars 2007) (1)
Livres audio (suite) (4 mai 2007)
Rubrique cinécrologique (16 juin 2007) (1)
Billet de bonne humeur: en attendant le Christ... (10 juillet 2007)

Littérature anglophone:
La Nuit de l'infamie - Michael Cox (23 avril 2007)
Le roi des Juifs - Nick Tosches (4 décembre 2007)

Littérature du monde:
Littérature hispanophone
A la vitesse de la lumière - Javier Cercas (19 juillet 2007)
Littérature italienne
L'immense obscurité de la mort - Massimo Carlotto (8 octobre 2007)

Littérature francophone:
Les Thibault - Roger Martin du Gard (20 janvier 2007) (1)
Comment parler des livres que l'on n'a pas lus - Pierre Bayard (16 mars 2007) (1)
La belle lurette - Henri Calet (12 juin 2007)

Livres:
Livres audio (suite) (4 mai 2007)

Patrimoine:
Rubrique cinécrologique (16 juin 2007) (1)
Spectacle au Palais Garnier à Paris (12 octobre 2007) (1)

Romans policiers:
La Nuit de l'infamie - Michael Cox (23 avril 2007)
L'immense obscurité de la mort - Massimo Carlotto (8 octobre 2007)

Théâtre:
L'affaire de la rue de Lourcine - Eugène Labiche - mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff (18 mars 2007)
Les temps difficiles - Edouard Bourdet (4 juin 2007)

A:
Le Candidat - Niels Arestrup (18 avril 2007)

B:
Comment parler des livres que l'on n'a pas lus - Pierre Bayard (16 mars 2007) (1)
13 Tzameti - Géla Babluani (2 juin 2007) (1)
Les temps difficiles - Edouard Bourdet (4 juin 2007)
Jeanne d'Arc - Robert Bresson (21 juin 2007)

C:
La Nuit de l'infamie - Michael Cox (23 avril 2007)
La belle lurette - Henri Calet (12 juin 2007)
A la vitesse de la lumière - Javier Cercas (19 juillet 2007)
L'immense obscurité de la mort - Massimo Carlotto (8 octobre 2007)

D:
L'affaire de la rue de Lourcine - Eugène Labiche - mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff (18 mars 2007)

K:
L'Italien - Andrey Kravchuk (17 février 2007)

L:
L'affaire de la rue de Lourcine - Eugène Labiche - mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff (18 mars 2007)

M:
Les Thibault - Roger Martin du Gard (20 janvier 2007) (1)
L'affaire de la rue de Lourcine - Eugène Labiche - mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff (18 mars 2007)
El custodio - Rodrigo Moreno (2 mai 2007)

P:
Coups de feu dans la Sierra - Sam Peckinpah (27 mars 2007)

R:
Les Indomptables - Nicholas Ray (17 mai 2007)
Lumière silencieuse - Carlos Reygadas (14 décembre 2007)

S:
L'Ami de la famille - Paolo Sorrentino (12 mai 2007)

T:
La Femme des sables - Hiroshi Teshigahara (23 mai 2007)
(1)
Le roi des Juifs - Nick Tosches (4 décembre 2007)

(1) Commentaire suscité par le présent billet durant les quelque 40 jours où il est resté en page d’accueil de mon blog.

Commentaires
A
Toujours faire passer le plaisir avant tout car si l'activité bloguesque devient comme un boulot avec objectifs à atteindre derrière et non un loisir, ça peut devenir pesant en effet. Enfin, c'est ma vision des choses mais c'est clair qu'un blogueur qui s'investit beaucoup sur son blog et sur la blogosphère par le biais de commentaires à tout va aura une meilleure visibilité et notoriété qu'un touriste de mon genre (enfin c'est ce que se tue à nous expliquer over-blog mais je n'ai pas envie de rentrer dans leur jeu de la compétitivité).<br /> Bref, tout ça pour dire que je ne changerai pas mon mode de fonctionnement sur la blogosphère et que je n'apparaitrai donc peut-être jamais sur ta colonne de droite lol, mais ça n'empêche que ton blog est l'un de ceux que j'apprécie de lire même si j'y passe par intervalles irréguliers faute de temps, aussi j'espère bien que tu auras toujours la motivation de rédiger tes billets car ils sont vraiment très intéressants et inspirants.
Répondre
T
oh on parle un peu de moi<br /> <br /> en tout cas, félicitations pour ce 600eme billet et super bonne continuation pour ton (super) blog !!
Répondre
A
Félicitations Dasola, un succès amplement mérité, même si je dois avouer que j'ai été un peu troublé par l'aspect épuré de ton blog au début, j'ai vite été conquis par le fond toujours pertinent, varié et très intéressant. Longue vie au Blog de Dasola !!!!
Répondre
N
600 !<br /> Eh bien bravo ! Je n'ai pas ta régularité mais je te souhaite une bonne continuation sur la route du blogging (ça se dit ça ?) !<br /> <br /> Je réserve une place pour te laisser un trèèèèès long commentaire à venir prochainement sur "la femme des sables", et pour cause, c'est mon mémoire de cinéma de cette année ! Film contemplatif, érotique, fascinant, véritable leçon de vie qui ne laisse pas indifférent pour moi. M'enfin bon promis, j'en parlerais chez toi un de ces jours de celui-ci... :)
Répondre
M
Chère Dasola, j'ai découvert votre blog récemment et l'ai ajouté à mes liens. Quand je vous ai écrit précédemment, j'avais un blog sur Orange et nous avons appris depuis, par un mél général très langue-de-bois-comme-ça-existe-encore, qu'Orange abandonnait son activité "Blogs perso" et qu'on pouvait aller (se faire) voir ailleurs, etc. Cela provoque beaucoup d'émoi mais aussi doit susciter la réflexion sur les droits des blogueurs contre la décision unilatérale d'un "fournisseur" qui nous fait comprendre brutalement que nos blogs n'intéressent plus... Je saisis l'occasion de votre bilan pour vous en parler... et commenter une prochaine fois (à bon escient, j'espère, pas seulement pour un "coucou bonne nuit comment tu vas moi ça va à +") votre travail. Bien amicalement, Michel Sender.
Répondre
F
Encore une fois félicitations ! Moi qui suis nul en maths tous ces stats me donnent le tournis mais force mon admiration. On repart donc pour une nouvelle centaine...A très bientôt. Et pour une fois : je t'embrasse !
Répondre
M
Ton blog est vraiment une référence en terme de statistiques! C'est très impressionnant - et instructif - pour un relativement jeune blog comme le mien! Je suis loin de connaître tous ces détails que tu donnes : je suis là-dessus beaucoup plus négligente! Par ailleurs, je ne vais jamais au cinéma! <br /> Je passais juste pour mettre ton blog sur ma liste de liens ,sinon je ne pense pas à lire les blogs que j'aime mais qui ne laissent jamais de com , même très courts, même sans intérêt, juste pour encourager parfois! Tout ça par manque de temps, bien sûr! Jamais je n'aurais pensé , en commençant, qu'un blog puisse demander autant de temps! J'espère que tu continueras encore longtemps à bloguer!
Répondre
4
Félicitations, Dasola, pour tous ces billets de qualité! Je suis admirative. J'admire également, j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, cette précision statistique! Je ne vais pas souvent au cinéma, mais c'est toujours le même réflexe : "Qu'en dit Dasola?". Mais pourquoi ne pas passer au site ?<br /> A bientôt, Anne.
Répondre
C
honnêtement je dis WAOUH quand je lis les chiffres!!!<br /> je n'ai découvert ton blog qu'il n'y a pas longtemps (d'ailleurs j'aimerais bien retourner à ses fondements pour découvrir le commencement) alors je suis loin du top des lecteurs!!!<br /> <br /> Comment fais tu pour visiter autant de blogs? je suis admirative complètement!!!!
Répondre
S
Ah les commentaires ... Plus ça va, plus je préfère ne rien dire plutôt que de laisser une phrase banale (même si cela m'arrive aussi !)Et tant pis si la fréquentation de mon blog baisse.<br /> Je ne ressens pas trop de lassitude mais c'est très prenant tout de même de tenir un blog.
Répondre
J
J'adore ces billets bilans mais pour être honnête, leur maniaque précision me donne aussi le vertige. Dans la vraie vie, travailles-tu à l'INSEE ou as-tu mis au point un logiciel de comptage infaillible pour établir de telles statistiques ?<br /> Quoi qu'il en soit, même si je comprends tout à fait ce sentiment d'avoir parfois envie d'arrêter (commun à tous les blogueurs, je pense, ce sentiment de s'être inventé un truc aliénant), je te souhaite de continuer... au moins jusqu'au 700e.
Répondre
F
J'essaye de laisser un commentaire à chacune de mes visites, mais, en ce moment, j'ai dû ralentir le rythme pour cause de manque de temps, car je me consacre également à une autre passion dévorante qui est la musique...Bonne semaine Dasola et bravo pour ce 600ème billet, à bientôt !
Répondre
T
Tu as très bien tout analysée. Je ne laisse pas toujours de commetnaires car les films que je n'ai pas vue comment veux-tu qu'un donne son avis mais j'aime lire tes billets.<br /> A très biletôt pour le 700ème.<br /> De ce pas je vais regarder les billets mon commentaé et peut-être que je laisserai un ou plusieurs commentaires.<br /> Continue comme cela et passes une excellente semaine.
Répondre
E
Félicitations pour ce 600ème billet: j'aime également quant tu fais une sorte de bilan général sur ce blog, les chiffres, les statistiques et ceux qui sont fidèles au rendez vous de tes billets;
Répondre
O
Félicitations pour ton blog que je lis régulièrement. Je n'apporte pas toujours mon avis (pas souvent) tout simplement parce qu'aller au cinéma coûte cher et que mes moyens ne me permettent pas d'aller au cinéma autant que je voudrais. 10 € en moyenne sur Paris, c'est très cher !<br /> Il n'en va pas de même pour les livres, puisque les bibliothèques permettent l'accès à la culture à tous.<br /> En ce moment, je relis les classiques et je commencer par Anna Karénine, je suis totalement fascinée, je l'avais lu il y a bien longtemps et je retrouve des émotions qui m'avaient échappé.<br /> bonne continuation.
Répondre
M
Bravo et vivement le 1000è ;)<br /> <br /> M.
Répondre
A
3500 commentaires mérités;ton commentaire analyse semble bien fouillé;je pense que lorsque les commentaires d'un blog sont interessants et référencés par GOGEL ou YAHWOO on reçois des vistes d'un peu partout même si le blog n'est pas mis à jour au jour le jour.<br /> Je suis d'accord avec toi sur les contraintes qui font qu'on se demande si on va continuer<br /> cela dit félicitations pour tes choix !
Répondre
K
Coucou! j'aime tes billets bilans, tu le sais! Alors je dépose moins de comm chez toi on dirait, je ne suis plus citée (snif) C'est ta faute, car comment veux tu que je commente un billet sur un film que je n'ai pas vu? En revanche, parler d'un livre que je n'ai pas lu, euh?<br /> Ce qui me ramène à ton livre de 2007 qui n'a pas de comm et que j'ai lu.<br /> Comment fais-tu pour visiter tant de blogs? Il y en a tant, perso je dois laisser certains très intéressants faute de temps pour m'y lancer.<br /> Contente que tu continues l'aventure!<br /> Tu me fais peur avec ces histoires de pause, tant pis, je compte bien partir en vacances et abandonner mon blog complètement pendant ce temps là!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages