Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 juin 2009

Liste de quelques films ...

Ce questionnaire trouvé chez Inisfree, Docteur Orlof et Ed m'a bien plu, mais je me rends compte qu'il est très difficile d'y répondre. Tout au moins en pensée "ouverte". Les réponses données dans les blogs cités ci-dessus sont très éclectiques et émanent de cinéphiles avertis.
En ce qui me concerne, j'ai changé des phrases pour des affirmations qui me correspondent mieux et j'en ai supprimées.

Voici donc quelques films...

... dont la deuxième vision est aussi bien que la première, puis la troisième aussi bien que la deuxième puis la quatrième aussi bien que la troisième puis la cinquième...: Le Mariage de Maria Braun (Rainer Werner Fassbinder), Une affaire de femmes (Claude Chabrol), Excalibur (John Boorman), The Thing (John Carpenter) (1) (en fait, presque tous les films de Carpenter), Avanti! (Billy Wilder), Petit déjeuner chez Tiffany (Blake Edwards), Usual suspects (Bryan Singer)

... que j'ai dû voir trois, quatre, cinq, six fois et plus, et dont j'aimerais que cela se sache: La Leçon de piano (Jane Campion), Nos meilleures années (Marco Tullio Giordana), De battre mon coeur s'est arrêté (Jacques Audiard), Les Damnés (Luchino Visconti), Voyage au bout de l'Enfer (Michael Cimino)

... qui sont 5 réussites incontestables (qui plus est, signées de grands cinéastes) mais qui ne me touchent pas trop: Pickpocket (Robert Bresson), Persona (Ingmar Bergman), Jeanne d'Arc (Carl Dreyer), Psychose (Alfred Hitchcock), Impitoyable (Clint Eastwood)

... qui m'ont laissé de mauvais souvenirs, et vu le calibre de leurs auteurs, j'ose quand même le dire: Le procès (Welles), Short cuts (Robert Altman), La petite Lily (Claude Miller), Blue Velvet (David Lynch), Mystic River (Clint Eastwood)

... réputés mineurs ou oublié, signés par des cinéastes reconnus, mais qui m'ont davantage impressionnée que certains de leurs titres emblématiques: The major and the minor (Billy Wilder), La chambre verte (Truffaut), Gens de Dublin (Huston), Sandra (Visconti), Le secret magnifique (Douglas Sirk), Dillinger est mort (Marco Ferreri)

... grands chocs cinématographiques malgré les conditions déplorables de leur découverte: je ne vois pas. Pas de réponse.

... dont j'ai (ou aurais) eu une vision totalement différente selon la période de la vie à laquelle je les ai vus: Le jardin des Finzi-Contini (De Sica), Hôtel du Nord (Marcel Carné), Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (Peter Greenaway), Un Eté 42 (Robert Mulligan)

... que (presque) tout le monde aime, mais moi, je n'y arrive pas: Pulp fiction (Tarantino), Magnolia (PT Anderson), Citizen Kane (Welles), Caché (Haneke), La ligne rouge (Terence Malick)

... que je continue à défendre bien que signés de cinéastes qu'on adore détester: Dogville (Lars von Trier), Les prédateurs (Tony Scott), I comme Icare (Henri Verneuil)

... d'abord aimé puis beaucoup moins, les goûts changent: Tootsie (Sydney Pollack) est l'exemple qui me vient tout de suite à l'esprit. J'ai été incapable (avec mon ami) de le revoir récemment jusqu'au bout.

Bonus track futile et sans intérêt :

... J'ai rencontré quelquefois des gens célèbres à des projections: Jean Réno (L'impasse de Brian de Palma), Patrice Chéreau (Il était une fois en Amérique de Sergio Leone), Micheline Presle (souvent).

(1) et non de David Cronenberg comme me l'a fait justement remarquer eelsoliver (merci à lui).

Commentaires
A
Dans ta liste beaucoup de films que j'ai énormément apprécié: Le Mariage de Maria Braun, The Thing, Usual Suspect, Mystic River et Voyage au Bout de l'Enfer !!! Que du bon !!! <br /> Par contre je suis un peu surpris pour Pulp Fiction !!!! Tu es la première personne que je rencontre qui n'aime pas ce film absolument culte !!! <br /> Même si j'aime beaucoup la ligne rouge, et Terrence Malick en général, je comprends que ce film puisse être un peu rebutant...
Répondre
D
Je rebondis sur Eastwood et Minuit dans le Jardin du bien et du mal: à voir. C'est un film que j'aime énormément malgré quelques longueurs (C'est mon film préféré d'Eastwood). Je me rappelle que quand je suis sortie de la projection, je voulais partir visister Savannah où se passe le film.
Répondre
D
j'ai trouvé " Caché " très intéressant, pourtant je n'aime pas franchement Haneke. <br /> Le Procès, c'est très spécial ; je comprends qu'on le trouve ennuyeux à lire et à voir. Personnellement j'ai apprécié la plupart des scènes de Welles, curieusement très conformes à ce que j'avais imaginé.<br /> Short Cuts : c'est dommage que vous n'aimiez pas! je trouve ce découpage des récits de Carver fort bien maîtrisé et cela ajoute de la densité à chaque histoire.<br /> d'accord pour Blue Velvet qui ne m'a pas accrochée.<br /> Pour Welles, je propose " Histoire immortelle" avec Jeanne Moreau, un étrange histoire tragico-métaphysique avec un marin. Une atmosphère très spéciale.<br /> Je vois que vou n'aimez pas non plus mes Eastwood préférés. Récemment, j'ai vu " Minuit dans le jardin du bien et du mal" un Eastwood particulier ; le criminel est aux prises avec des messes vaudou(es?)<br /> Il y aurait encore beaucoup à dire...ça fait longtemps que je n'ai vu un Visconti, je me demande ce que j'en penserais maintenant...
Répondre
T
oh tu n'aimes pas pulp fiction et citizen kane bouhhhhhhh :(
Répondre
C
C'est une sacrée belle liste ! Mais je ne sais si je ferais ce tag... je trouve qu'il demande trop de travail ! Pour le faire sérieusement, il faudrait que je fasse le tri dans ma tête, objectivement, de tous les films que j'ai vus... et ça me parait impossible !<br /> Bravo à toi en tous cas.
Répondre
D
Bonjour Hathaway, non je ne suis pas fâchée avec Welles : j'aime certains de ses films, La dame de Shanghaï ou la Soif du mal, par exemple. Il faudrait que je vois la Splendeur des Amberson. En revanche, Citizen Kane m'a profondément ennuyée et Le procès (adaptation de Kafka) est à mon avis un pensum interminable et pourtant il y a A. Perkins, R. Schneider, S. Flon et O. Welles lui-même. Bonne journée.
Répondre
H
Piouff il y en a plusieurs que je n'ai pas vu !! Serais tu fachée avec Welles ? :p
Répondre
E
Merci pour ton passage sur mon blog! Le tien est impressionnant et très travaillé! Bravo!
Répondre
E
Bonjour Dasola! Si tu veux quelques conseils sur les films indispensables de John Carpenter, n'hésite pas. En plus, j'aime beaucoup ce réalisateur.
Répondre
O
je suis une inconditionnelle de Fellini.... j'aime quasiment tout... sa démesure.... enfin tout !<br /> dans ton choix, quelques uns font partie de mon panthéon personnel et moi non plus Citizen Kane ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... je croyais être la seule. Il est de bon ton de dire qu'on apprécie ce film.
Répondre
E
Rien à voir avec ton article, mais le cinéma d'Olivier a un an, alors n'hésite pas à venir nous donner tes impressions.
Répondre
E
Mais c'est une liste de cinéphile tout aussi avertie !<br /> Parmi plein de choses, j'en retiens deux. D'accord avec toi sur "Avanti" (cette merveille méconnue de Wilder, si drôle, si émouvante, assez étrange même, dans mon souvenir lointain). Et il y a pas mal d'autres plaisirs partagés (Dillinger par exemple). En revanche, je tiens pour ma part Short cuts comme l'un des chefs d'oeuvres du ciné américain.<br /> Même lorsque l'on n'est pas d'accord, c'est assez plaisant de lire ces réponses très personnelles...
Répondre
C
je me sens pas du tout cinéphile quand je lis cette impresionnante liste de films. pfou j'ai encore beaucoup de boulot avant de connaitre bien le cinéma!!!
Répondre
E
d'ailleurs, je pense que la mouche mériterait d'être cité. A ce sujet, le film de Cronenberg est le remake de la mouche noire, qui connaîtra deux suites: le retour de la mouche et la malédiction de la mouche. Dans le dernier film, il n'y a carrément pas de mouche! Incroyable non?
Répondre
E
The Thing n'est pas un film de Cronenberg mais de John Carpenter. Toutefois, je pense que Cronenberg aurait aimé le réaliser. En revanche, dans le genre film de monstres, il a réalisé la mouche.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 102 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages