Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 juillet 2009

Le Hérisson - Mona Achache

Librement inspiré du roman à succès L'Elégance du hérisson de Muriel Barbery (éditions Gallimard) dont il n'a été gardé que la moitié du titre, Le Hérisson de Mona Achache m'a bien plu. C'est un film reposant. Je ne peux pas mieux le décrire. Je trouve que la réalisatrice s'est bien tirée de sa tâche de scénariste, en réussissant à retrouver le ton du livre, léger et grave à la fois, même s'il manque peut-être un peu de l'humour du roman. Personnellement, j'avais beaucoup ri. L'angle du récit a changé en faisant de Paloma l'unique narratrice de l'histoire. A l'aide d'une caméra, elle filme ce qui se passe autour d'elle et fait aussi du graphisme. Le récit se concentre essentiellement sur trois personnages: Paloma, Renée, la concierge, et un Japonais, Monsieur Kakuro Ozu, nouveau venu dans l'immeuble chic (cinq appartements, un par étage) d'un arrondissement chic de Paris où se déroule le récit. Paloma Josse (étonnante Garance Le Guillervic) veut se suicider le jour de ses 11 ans. Il lui reste donc moins d'un mois à vivre. Très intelligente, elle a décrété qu'elle ne veut pas devenir un poisson dans un bocal comme ses parents: son père, ministre sur le déclin, et sa mère, qui est dépressive et en analyse. Paloma a aussi une grande soeur qui traite la concierge avec mépris. Renée, veuve depuis 15 ans, la cinquantaine, pas belle, pas mince, et parfois à la mauvaise haleine, n'a comme compagnon qu'un chat débonnaire mais (fait rare) qui transpire des pattes. Il s'appelle Léon (comme Tolstoï). Dès qu'il a emmenagé, M. Kakuro devine tout de suite que Renée n'est pas celle que l'on croit. Lui aussi possède deux chats gris, Kitty et Levine (deux personnages d'Anna Karénine du même Léon Tolstoï). Il lui offre une édition rare de ce roman et l'invite à dîner chez lui. Renée n'en revient pas, elle, qui dans une pièce attenante à sa loge, cache au regard des autres une bibliothèque (les 4 murs sont tapissés de livres). Le film se termine comme le roman. Les trois comédiens prinicipaux sont bien. Josiane Balasko, toute en retenue, la jeune Garance Le Guillervic, une révélation pleine de fraîcheur, et Togo Igawa qui a appris son texte français phonétiquement. J'espère que ce film donnera envie de lire le roman très bien écrit. Et oui, Rob, je dois être une des trois petites vieilles qui ont aimé le film.

Commentaires
D
Je constate que Renée meurt à la fin, comme dans le livre, ce qui me fâche toujours autant! On voit à peine cet accident, mais notre concierge, influencée par son ami Ozu, connaît une fin très zen. Elle ne regrette rien ni personne, et rit avant de trépasser. ça ne me convainc pas. <br /> <br /> la narratrice est devenue Paloma, ce qui fait du film un genre de récit d'éducation.<br /> <br /> J'aime bien l'anecdote du poisson rouge donné pour mort et qui reparaît dans les toilettes de Renée...
Répondre
T
C'est prévu que j'aille le voir avec ma fille qui a lu le livre mais pas moi. Alors peut-être un résumé sur mon blog un jour.
Répondre
U
Je n'ai pas encore lu le roman. Peut-être le devrais-je avant de voir le film ?!<br /> <br /> En tout cas, ton avis (ainsi que quelques autres que j'ai lu) me donne(nt) envie d'aller le voir...
Répondre
S
La bande-annonce m'avait vraiment crispée donc je me suis plus ou moins résolue à faire l'impasse sur celui-ci...<br /> <br /> Et puis c'est quand même toujours mauvais signe quand un auteur de roman refuse de s'exprimer sur l'adaptation de son œuvre, refuse qu'on utilise le même titre, etc...
Répondre
R
Je devrais aller le voir aujourd'hui, heureusement que ton billet n'était pas négatif, ça m'aurait sacrément freinée !<br /> Et j'ai acheté le livre en poche hier, on verra si le film me donne envie de le lire...
Répondre
B
J'hésite à aller le voir !
Répondre
M
J'avais plutôt envie (et n'ai pas encore lu le livre), et ça confirme ce que j'imaginais...<br /> <br /> M.
Répondre
C
moi tu me donne envie d'aller le lire!!!
Répondre
P
Je viens de lire le livre et tous ces avis divergent aiguisent ma curiosité par rapport au film dont je n'ai vu que la bande annonce. D'ailleurs, je déplore déjà le choix de l'actrice qui incarne Paloma.
Répondre
A
J'hésite. Beaucoup aimé le livre..
Répondre
D
Oui, je reconnais bien volontiers que l'accident est mal filmé avec un panoramique de loin et un mauvais effet spécial. C'est maladroit. Bonne journée.
Répondre
P
La musique n'est pas stridente Rob mais elle est exécrable quand même.<br /> Je n'étais pas reposée du tout non plus avec cette envie de tordre le cou de cette gamine qui me semble tout sauf intelligente (poseuse, donneuse de leçon, en perpétuel position de juger son entourage...) ! Beurcke et pourtant je suis vieille !
Répondre
C
Reposant... Je ne sais pas. Le film ne m'a pas énervée, par contre, j'ai trouvé que c'était une version possible, une lecture personnelle de la réalisatrice. Mais la scène de l'accident, hyper mal filmée, non ? Ce qui suit n'est pas dans le roman non plus.<br /> Ce qui m'amuse c'est que j'avais moi dans la salle trois petits jeunes (genre juste avant 20 ans) qui étaient clairement venus pour se moquer du début à la fin. Les gloussements voix qui mue encore à chaque passage un tant soit peu émouvant, ça va cinq minutes.<br /> J'aurais largement préféré les 3 petites vieilles de Rob comme voisines ;o)
Répondre
R
Je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord. Le film m'a semblé tout sauf reposant. L'hystérie de la mère, les images agressives et les tirades hautaines de la fille, la musique stridente... Bref, ce film reste pour moi un grand mystère.<br /> Bonne journée !
Répondre
A
J'avais renoncé à y aller après quelques critiques assassines et ce matin, coup sur coup, trois bons avis. Je vais peut-être reconsidérer la question.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages