Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 juillet 2009

The Reader (Le liseur) - Stephen Daldry

Produite par feu Sydney Pollack et feu Anthony Minghella (excusez du peu), cette adaptation du roman Le Liseur, de l'auteur allemand Bernard Schlink, m'a beaucoup plu, pour diverses raisons, dont les interprétations dignes d'éloges des acteurs, en particulier celle du jeune David Kross qui interprète le rôle de Michael Berg jeune (une révélation), et puis pour l'histoire elle-même qui est prenante. Le Liseur (Der Vorleser en VO) est le roman qui a fait connaître Bernhard Schlink au grand public. Pour ceux qui n’ont pas encore vu le film, The Reader (pourquoi avoir gardé le titre en anglais?) commence par un flash-back en 1958 à Berlin. Michael Berg, âgé de 15 ans, rencontre fortuitement Hannah Schmitz qui a 20 ans de plus que lui. Chez elle, il découvre l’amour physique avec cette femme un peu fruste qui parle peu mais qui demande à Michael de lui faire la lecture pendant, avant ou après leurs ébats, ce que Michael fait avec plaisir (toutes ces scènes sont très belles). Cette liaison ne dure que quelques semaines avant qu’Hannah ne disparaisse sans rien dire, laissant Michael désemparé. Etudiant en droit, il la retrouve 8 ans plus tard, en 1966: il assiste à un procès où Hannah est une des accusées. Là, il apprend le passé de cette dernière. Pendant les 20 ans qui suivent, Michael refusera d’aller rendre visite à Hannah en prison mais il lui enregistrera des livres sur cassettes. Toute la vie d’homme de Michael sera hantée par ce qu’il a vécu avec elle. On suppose qu’il en veut à Hannah mais en même temps il aime encore cette femme qui a bouleversé sa vie. Malgré quelques longueurs sur la fin et le maquillage pour vieillir Kate Winslet (pas forcément une réussite), je vous conseille ce film que j’ai vu dans une salle pleine de spectateurs attentifs. Parmi les blogueurs que je lis [liste non exhaustive!], Wilyrah, Diane_Selwyn, Armelle, Vlad, Tinalakiller, Pimprenelle en disent du bien, Rob a trouvé le film impeccable mais ennuyeux, pL est aussi un peu mitigé.

Commentaires
A
P.S : de plus comme toi, je préfère amplement la prestation de David Kross que celle de Ralph Fiennes, qui lui est resté plus discret.
Répondre
A
Bonjour Dasola !<br /> <br /> Et bien pour tout te dire, depuis que j'ai vu ce film, je suis toujours autant impressionné par la haute qualité du film. C'est dans ce film que Kate Winslet obtient son plus grand rôle. Un film à voir absolument ! L'actrice y est magistrale !<br /> <br /> Passe une agréable journée.<br /> <br /> Robin.
Répondre
V
J'ai beaucoup aimé le roman, mais en ai découvert intégralement l'intrigue en le lisant pas à pas. S'il l'on sait d'avance que la mystérieuse jeune femes blonde est une ancinne gardienne de camp, il y a déjà tout le suspens de l'intrigue qui disparaît... Et il suffisait de regarder la bande-annonce (et maintenant la quatrième de couverture)pour être directement déniaisé.<br /> Ceci dit, le sujet du romanest aussi plus largement: "qui est l'autre?", et montre allégoriquement la patiente enquête qu'on peut mener pour faire connaissance - même avec les proches que l'on côtoie jour après jour. En ce sens, la réponse n'est pas "gardien de camp", mais bien plus complexe et se nourrit de tout, de l'après-procès aussi...
Répondre
A
j'ai aimé le film mais toutefois j'ai largement préféré le livre qui a été un coup de coeur à l'époque :) Moi aussi j'ai trouvé l'acteur qui joue Michaël jeune, parfait :)
Répondre
Q
Bonjour Dasola,<br /> <br /> <br /> Je partage l'avis de PL entre autres. Le livre est sans doute mieux même si c'est vrai le jeune acteur est très bien.<br /> Amicalement
Répondre
A
adoré ! On critique toujours les adaptations râtées parce que trop libres. En voici une qui colle à la lettre ! Je m'en suis émue... et en même temps on se dit quand c'est trop fidèle : "oh ! quand même ! autant lire le bouquin !" Mais il y a Kate Winslet qui trouve sûrement là son plus beau rôle ... alors.
Répondre
L
Bonsoir Dasola, voilà un film qui m'a beaucoup touchée et interpellée :le destin, la condition humaine bousculée par des circonstances politiques, sociales et autres qui parfois les dépassent et ne leur permettent pas d'exercer leur libre arbitre. Mais... il y aurait tant à dire. J'ai donc acheté le livre pour creuser tout ce que le film soulève.
Répondre
A
J'ai personnellement bcp aimé le livre et je pensais être déçu par le film. Malgré quelques points que je regrette (la dernière scène en particulier et également le fait que le titre et les livres soient en anglais....on est censé être en allemagne!), j'ai quand même beaucoup aimé le film car le jeu des acteurs est somptueux.<br /> Je ne suis pas d'accord avec fanny qui considère qu'il y a de la compassion forcée. Justement tout l'art du livre puis du film , c'est que Hanna est dure et pas sympathique mais elle est finalement une femme banale et ordinaire (hormis d'être analphabete..et d'être belle). Et je n'ai absolument pas trouvé qu'il y avait une quelconque comparaison entre la souffrance de cette femme et celle de la Shoah. Et je trouve justement très fort de réussir à relater un sujet aussi difficile sans tomber dans un message qui pourrait paraître minimiser la souffrance des juifs.Pour moi en définitive, cest Michael le personnage central et c'est plutôt ce personnage auquel on peut s'identifier (que faire à sa place?).Le film commence par la relation fusionnelle qu'il a eu avec Hanna et sachant qu'il n'a que 15ans, on comprend aisement qu'il a cette femme dans la peau toute sa vie! C'est bien autour de ça que se joue l'intrigue.Toute sa vie il sera taraudé entre l'amour éperdu qu'il avait pour elle et la répulsion qu'il a en raison de son passé...d'où son impuissance à l'aider vraiment en témoignant pour elle (rappelons qu'elle prend 20ans alors que les autres co-accusées qui paraissent pires qu'elle ne prennent que 4ans...).<br /> Bref, j'ai trouvé le film comme le livre tres poignants et je le recommande!
Répondre
S
Ce film est, je trouve, assez inhabituel dans sa manière de traiter l'émotion.<br /> Je n'ai pas du tout ressenti, comme fanny, une empathie forcée, ni d'ailleurs d'empathie tout court - que ce soit pour l'un ou l'autre des deux personnages principaux, que je trouve lâches et méprisables sur beaucoup de points de vue.<br /> <br /> Sinon, à dasola : moi aussi c'est le mot "fruste" qui m'est venu pour décrire le personnage féminin... Ça colle parfaitement je trouve !
Répondre
F
je vais être honnête je n'aime pas ce film à cause de son fond(peut-on aimer un monstre?)et de son traitement(on est obligé d'être empathique avec Hanna)et j'avais lu le livre bien avant.<br /> Winslet est impeccable mais bien mieux dans "les noces rebelles",David Krause est une vraie révélation et Ralph Fiennes fait du Ralph Fiennes(on aime ou pas).Le film est très académique(ça hurle "film à oscar")et très manipulateur(il oppose le massacre de la Shoa et la souffrance d'Hanna).<br /> A la limite,c'est le point de vue du réalisateur(qui veut que je trouve Hanna sympathique) mais quand j'ai vu tous ses spectateurs en pleurs à la fin de la séance,ça m'a mis en colère:à quand un film sur Dutroux avec Brad Pitt qui explique qu'il viole et tue les enfants car sa maman lui ne faisait pas assez de calins (un exemple donné par un internaute qui n'a pas aimé pour les mêmes raisons)<br /> Je suis capable de m'intéresser et être empathique avec un personnage peu sympathique ("bronson" ou Purvis dans "Public enemies")mais je n'aime pas quand on me force la main.
Répondre
T
Bonjour, ennuyeux à mourir ce film... Kate Winslet est impeccable, mais c'est tout. Beaucoup de poses intellectuelles pour pas grand chose.
Répondre
W
Oui, c'est vrai que le maquillage pour vieillir KW n'est pas vraiment réussi.
Répondre
F
Je l'ai vu en Suisse il y a bien 3 mois déjà mais en version française. Je n'ai donc pas apprécié pleinement. Je vais retourner le voir en VO à Paris et en ferais une critique après.
Répondre
E
Le Liseur est un bon film si on n'a pas lu le livre avant, puisqu'on connait LE rebondissement sur lequel repose toute la trame. J'ai tellement aimé le film que j'ai dévoré le livre. Pour une fois, je trouve que le film est à la hauteur du roman duquel il est tiré ! Dommage qu'une fois ne soit pas coutume !
Répondre
L
Je compte le voir très prochainement ! J'avais bien aimé le livre, je verrai si l'adaptation me plaît aussi. :)
Répondre
D
Je conçois Kate Winslet dans ce rôle, et j'espère l'y voir un jour.
Répondre
A
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Un film qui m'a beaucoup touché, je prépare d'ailleurs un billet dessus. Effectivement David Kross est LA révélation de ce film. Une belle réussite pour Stephen Daldry.
Répondre
A
Je compte bien aller le voir, j'avais énormément aimé le livre, mais il y a tellement de sorties intéressantes en ce moment que je vais avoir du mal à choisir.
Répondre
U
Personnellement, j'ai apprécié ce film, je lui ai trouvé quelques longueurs mais rien de bien méchant (contrairement au livre qui m'avait paru durer une éternité !). Je trouve la performance de Kate Winslet géniale. Plus sur mon blog : http://ulaz.vefblog.net
Répondre
M
Chère Dasola, juste à propos du titre original allemand. Der Vorleser, littéralement, veut dire "le lecteur à haute voix", "celui qui fait la lecture à quelqu'un",etc., ce que l'on comprend parfaitement à la lecture du livre ou, je suppose, à la vision du film. Mais comment traduire en français ? Autant "La Lectrice" (vous vous souvenez du livre et du film) se comprend assez vite, car c'était une activité de jeunes femmes auprès de hauts personnages nobles, notamment en Russie... Mais "Le Lecteur" ? En français, on ne pense pas à l'activité de faire la lecture. Et pourtant... "Le Liseur" (une "trouvaille" du traducteur français Bernard Lortholary) n'est pas pour autant fidèle, car un "liseur", un gros "liseur" (vous, moi) est quelqu'un qui lit beaucoup ! Il n'y a donc pas de solution miracle, car nous n'avons pas l'équivalent masculin (sauf "lecteur" étranger dans un lycée ou une faculté) en français clairement compréhensible. Alors nous nous sommes habitués au néologisme "Le Liseur" qui identifie en français le livre de Bernhard Schlink, mais ce n'est pas évident ! Bien amicalement, Michel Sender.
Répondre
E
Non je n'ai pas lu Le liseur et j'irai voir le film.Car j'ai aimé Le retour,seul bouquin de Schlink que j'aie lu.Par contre je suis absolument d'accord avec vous,Dasola,sur le titre.Bien que de culture assez anglophone(rock,littérature,cinéma) je trouve inadmissible qu'on ne traduise pas le titre quand c'est aussi simple.
Répondre
T
très bon film et très bon livre !
Répondre
C
coucou<br /> <br /> je l'ai vu la semaine dernière et je l'ai trouvé à la fois très beaux mais un chouia ennuyeux dans le sens où je l'ai trouvé un peu trop "lisse". Par contre l'interpretation est superbe surtout le jeune acteur qui joue Mickael ado et presque adulte.<br /> <br /> A très bientôt et bonne journée.
Répondre
E
et bien personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce film sensible et bouleversant. Kate Winslet trouve ici son meilleur rôle.
Répondre
M
J'ai tellement aimé le livre que j'ai peur d'être déçue mais si tous les avis comme le tien sont positifs alors j'irai volontiers le voir!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2704 billets (au 22/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages