Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

7 août 2009

Les tribulations d'une caissière - Anna Sam

J'ai acheté récemment et lu en 2 heures ce court récit (ce n'est pas vraiment un roman). J'ai trouvé que Les tribulations d'une caissière (Le Livre de poche) était trop anecdotique. En courts chapitres, nous avons une suite de situations mettant en scène des clients resquilleurs, menteurs, pas polis, colériques, pressés, etc. Je m'attendais au moins à sourire au vu du titre, et bien pas du tout. Cela manque d'humour et c'est répétitif. Anna Sam n'explique pas pourquoi elle est restée caissière 8 ans (malgré ses diplômes supérieurs). Je veux bien croire que les temps sont durs, mais quand même! Et puis à la fin, pourquoi démissionne-t-elle? Je pense qu'il y avait une vraie étude sociologique à faire sur ce sujet à l'heure où, petit à petit, les grandes surfaces remplacent les caissières (pardon les hôtesses de caisse) par des machines. A emprunter (éventuellement) à la bibliothèque (attention aux horaires de vacances), mais pas plus.

Commentaires
S
Le roman que j'ai écrit et autoédité, Vivement les vacances, est sur un thème approchant, puisque je parle du chômage.<br /> <br /> On peut télécharger le recueil de nouvelles attenant et le premier chapitre sur mon blogue.
Répondre
L
Tout à fait d'accord avec toi ! C'est plat, creux et même pas drôle... Je l'ai un peu descendue en flèche, la pauvre !<br /> http://liliba.canalblog.com/archives/2009/06/14/index.html
Répondre
L
C'est marrant c'est le premier avis négatif que je lis sur ce livre. Je pense que je vais le lire quand même pour voir. ça fait plaisir de lire des avis contraires parfois :-)
Répondre
E
ça ne m'avait pas frappé qu'elle aurait pu expliquer pourquoi elle est restée 8ans. moi je suis restée 1an1/2 et c'était l'horreur alors 8 ans c'est qu'elle devait aimer un peu ça!
Répondre
C
Intéressante note car j'avais été interpellée par le personnage, lorsqu'elle est passée à la télé pour son livre. Mais je me posais moi aussi la question : pourquoi rester 8 ans dans ce poste, quand on a des diplômes et l'envie de faire autre chose. Les temps sont durs, certes, mais quand même... <br /> SINON je suis une ardente défenseuse des caissières et je déteste les nouvelles caisses automatiques qu'ils nous installent partout. Je les boycotterai aussi longtemps que je pourrai. A force de supprimer tous les "petits jobs"... que va-t-on faire de tous les gens qui ont besoin d'un boulot urgent, de tous ceux qui n'ont pas forcément les capacités intellectuelles ou financières pour avoir des Bac + 19 ?
Répondre
A
Comme beaucoup j'avai beaucoup entendu à la radio sur cette caissière qui tenait son blog.J'ai pas lu son livre et je pense que ta critique va nous faire économiser quelques euros. Surtout que certains sont contents de voir que le travail du Dimanche va prendre de l'ampleur dans les grandes surfaces, comme s'il y avait que ce jour là que l'on pouvait dépenser ses euros au détriment de la vie de familles des caissières et autres vendeuses qu'on va encore un peu plus exploiter à moindre coùt. Jadis on amené les enfants au ZOO , maintenant il faudra s'abituer à leurs montrer d'autres espèces qui, soit dit en passant, sont, elles aussi, en voix de disparition avec l'automatisation des caisses....<br /> TRISTE progres!
Répondre
D
"Conseils d'amie à la clientèle" semble en effet le nouveau livre de l'auteure. Bonne journée Coumarine et merci pour ton passage.
Répondre
Q
Bonsoir Dasola,<br /> <br /> <br /> Je suis allée sur le site de cette "écrivain", j'ai vu ses articles et ensuite j'ai lu quelques lignes de son livre lorsque j'étais au supermarché. J'ai vu aussi que le livre ne pesait pas lourd et de toute façon j'avais déjà vécu ce qu'elle avait écrit. Un peu banal. Elle est pourtant passée à plusieurs émissions et les présentateurs (ruquier...) étaient tous amusés de ces aventures, à croire qu'ils ne font jamais leur courses !
Répondre
U
J'ai lu quelques avis assez satisfaits de ce bouquin. Pourtant, au vu de ton billet, je ne retiendrai pas le titre... Merci pr ton avis !
Répondre
C
je n'ai pas lu ce livre, j'en ai juste entendu parler...<br /> Mais n'y a-t-il pas un deuxième de cette "auteure" qui vient de paraître?
Répondre
L
Je suis plus tentée de le lire en version BD ;-)
Répondre
S
Aucune valeur littéraire mais c'est un témoignage que je n'ai pas trouvé inintéressant. Le sort des caissières méritait d'être dénoncé.
Répondre
E
Au roman, effectivement pas très intense, préférez définitivement la bande dessinée qui en a été tirée. Car même si les dessins sont pas à se rouler parterre, le format "un gag par page" convient nettement mieux à cette succession de sketches.<br /> <br /> "Les Tribulations d'une caissière - Tome 1", est paru en mai aux éditions Soleil.
Répondre
D
J'ai lu aussi un roman autobiographique écrit par une caissière, mais ce n'est pas la même! <br /> Ce roman là s'intitule la Caissière,l'auteur s'appelle Catherine, et elle n'a jamais tenu de blog. C'est une femme de cinquante ans qui, veuve, doit reprendre une activité. Elle n'a pas huit ans d'études, elle était comptable autrefois.<br /> Sinon,ça se ressemble beaucoup!Des anecdotes, avec les clients, de l'ennui éprouvé à la lecture, et un enthousiasme louable ( elle trouve son travail intéressant...).
Répondre
T
Je l'ai achetée mais je lis beaucoup de critiques négatives sur ce livre. Quand je l'aurai lu je mettai ma critique sur mon blog comme d'habitude.<br /> Bonne journée
Répondre
M
Bien ce que je craignais. Je n'avais pas envie de le lire et tu confirmes ce que je redoutais !
Répondre
A
Ce livre ne m'a jamais tentée. Pas évident de passer d'un blog à un livre.
Répondre
M
Tu confirmes donc que ce roman manque de véritable intérêt: ça va m'éviter de l'acheter. J'étais tentée après avoir lu quelquefois son blog!
Répondre
K
J'aurais pu être tentée, j'aime les anecdotes en général. Mais bon, si ce n'est pas si drôle que ça... je ne sais plus trop.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages