Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

15 août 2009

Le coeur cousu - Carole Martinez

Deuxième très bon conseil de lecture de la part d’Aifelle, Le cœur cousu de Carole Martinez a déjà été beaucoup chroniqué sur les blogs. Lauréat de 9 prix littéraires, il vient de paraître en édition de poche Folio Gallimard. Personnellement, le titre de ce roman ne m’attirait pas et pourtant cela aurait été dommage que je ne découvre pas ce premier roman de Carole Martinez. Il est divisé en trois parties: la première partie," Une rive", qui fait pratiquement la moitié du roman, est une réussite narrative incontestable qui m’a enthousiasmée. Elle vous emporte. Les deux autres parties, "La Traversée" et "L’Autre Rive", m’ont un peu moins touchée voire intéressée, et pourtant on ne perd pas de vue le personnage de Frasquita. L'histoire commence en Espagne dans un village isolé et se termine en Afrique du Nord. La narratrice, dont le prénom est Soledad (Solitude), résume ce que sera sa vie. Acceptant de ne pas se marier, elle sera la dernière de la lignée à endurer, pour le meilleur et pour le pire, les sortilèges qui touchent les femmes de sa famille. Pendant tout le roman, Soledad raconte principalement l’histoire de sa mère Frasquita Carasco, analphabète mais couturière aux doigts de fées (par la magie d’une boîte), capable de coudre un cœur sur une vierge de paille et de métal d’une procession sainte (il semble battre), de recoudre un coq de combat plutôt mal en point ou bien le visage d’un homme, de concevoir des robes de mariée adaptées à toutes les situations: pour une bossue ou une femme enceinte. Mariée elle-même très jeune à un charron, José Carasco, Frasquita va donner naissance à 5 filles et 1 garçon: Anita, la mutique, Angela à qui pousse des plumes d'oiseaux, Martirio, capable de donner la mort par un baiser, Clara qui s'endort dès que le soleil se couche et qui luit dans la nuit, et Soledad, la petite dernière. Le garçon, Pedro, aux cheveux rouge, dessinateur de talent et lutteur de foire, commettra l'irréparable, mais je n'en dis pas plus. J'ai trouvé le style ample, et l'écriture travaillée. C'est du bel ouvrage. Je n'ai jamais lu de roman d'Isabel Allende, il paraît que cela y fait penser.

Commentaires
C
Les avis sont unanimes ! ;-)
Répondre
C
un véritable coup de coeur pour moi aussi :D
Répondre
J
Je vais bientôt le lire dans le cadre du challenge "coups de coeur des blogueurs"
Répondre
M
j'ai adoré ce roman à l'écriture très riche
Répondre
B
Je partage ton enthousiasme sans aucune restriction sur ce livre . Il m'a fait penser a "cent ans de solitude" et "l'amour au temps du choléra" de Gabriel Garcia Marquez. N'ayant pas lu Allende je ne peux pas faire de comparaison.<br /> A+
Répondre
A
je vais bientôt le recevoir en livre-voyageur !
Répondre
S
C'est un très beau roman très écrit en effet. un de mes coups de cœur 2008 :). Un livre à lire, assurément!
Répondre
S
une trés belle histoire qui nous dépayse et nous fait rêver
Répondre
B
Bonjour Dasola, C'est un très beau livre effectivement, je l'ai lu mais je n'ai pas fait le commentaire car beaucoup en avait déja parlé et en ce moment je m'éloigne un peu des livres trop connus. Merci de ton gentil passage chez moi, je vois qu'il y a toujours de belles choses à lire sur ton espace; de mon côté j'ai du mal à reprendre et je me pose beaucoup de questions pour la suite. Je te souhaite une belle journée.
Répondre
E
Je l'ai acheté il y a quelques mois à la lecture des nombreux avis très positifs et pourtant je n'arrive pas à le commencer, je ne sais pas trop pourquoi.
Répondre
T
Un grand coup de coeur ! Une lecture flamboyante !
Répondre
V
Le cœur poursuit ses raisons<br /> Evidemment dans une profusion.<br /> <br /> Calfeutrées dans une trousse de couture<br /> Œillades d’histoires dans cette famille,<br /> Ut et quelques clés poétiques pour nous<br /> Raconter une saga palpitante, une belle écriture s’invite.<br /> <br /> COUSU<br /> <br /> Véronique Dubois
Répondre
L
J'ai moi aussi adoré ce livre, une vraie merveille que je relirai surement un jour ou l'autre. J'ai été très émue par Frasquita et par son voyage vers nulle part. Un vrai beau livre !
Répondre
B
Ce livre est une pure merveille!! j'ai adoré!!
Répondre
D
Carole Martinez est en effet un auteur plus que prometteur, avec, dès son premier roman, une belle maturité dans la puissance d'évocation.
Répondre
Y
Un très beau roman que ce coeur cousu. La parenté avec Isabel Allende et sa merveilleuse Maison aux esprits est frappant, mais Carole MArtinez a réussi a emporté une touche plus féminne (voire féministe) à son récit. Mais cela ne doit t'empêcher de plonger dans le très beau roman d'Allende.
Répondre
S
Un superbe roman que Carole Martinez a mis 10 ans a écrire ! Ne soyons pas pressés de lire le prochain...
Répondre
U
Il est vrai que pas mal de bonnes critiques donnent envie d'ouvrir ce livre et de s'y plonger. Tu confirmes cet enthousiasme. A lire, donc !
Répondre
T
Il est dans ma liste à lire mais je vais m'inscrire chez une bloggueuse qui en a fait un livre voyageur.<br /> Merci pour ce résumé.<br /> Bonne semaine
Répondre
A
Je ne lis pas plus loin que: "Personnellement, le titre de ce roman ne m’attirait pas et pourtant cela aurait été dommage que je ne découvre pas ce premier roman de Carole Martinez" et "enthousiasmée".<br /> Suite à l'engouement général de la blogosphère pour ce livre, il était déjà dans ma LAL mais j'étais dans le même état d'esprit que toi par rapport au titre et ton avis m'incite furieusement à élever ce livre rapidement au rang de PAL!
Répondre
S
Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup
Répondre
C
On en dit le plus grand bien de ce livre, premier roman...<br /> Et bien! je ne suis pas encore parvenue à m'y mettre...<br /> Mais ton billet me donne envie...
Répondre
K
Ca a été un gros coup de coeur pour moi! j'ai carrément adoré!
Répondre
E
noté dans ma LAL :)
Répondre
L
Je l'ai dans ma pal mais il faut juste queje trouve le temps de le lire...
Répondre
R
J'ai lu ton avis en diagonale car il est dans ma PAL et j'ai hâte de le lire. Mais je note qu'il t'a plu.
Répondre
E
Très beau livre que celui-ci, je l'avais eu en service presse au moment de sa sortie en grand format, et adoré, depuis, c'est un des livres que je conseille le plus à mes client(e)s ! (Avec "l'Ombre du Vent", du Ruiz)
Répondre
A
Contente qu'il t'ait plu. Pour un premier roman, c'est une réussite brillante. N'hésite pas à te lancer dans "la maison aux esprits" d'Isabel Allende.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages