Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 août 2009

Questionnaire cinéphile estival

Avant que l'été ne s'achève et après au moins quatre éminents blogueurs cinéphiles (Ed, Dr Orlof, Vincent et T.G.) qui ont répondu avant moi (il doit y en avoir d'autres!), voici donc mes réponses à 38 questions qui ont pour but de raviver les souvenirs, de susciter la curiosité et éventuellement de polytraumatiser les amateurs de Robert Altman. En ce qui me concerne, j'ai eu du mal avec certaines questions dont j'ignore le pourquoi du comment.


1) Quel est votre second film favori de Stanley Kubrick?
Pourquoi second? Je ne sais pas. Surtout que la filmographie de Kubrick est diverse et variée. Mais je mettrais en second Full Metal Jacket pour la première partie de ce film qui est un modèle de mise en scène. Je l'avais vu au moment de sa sortie en salle. Je me rappelle avoir été secouée.

2) Quelle est l'innovation la plus significative / importante / intéressante dans le cinéma de la dernière décade (pour le meilleur ou pour le pire)?
En entendant certaines conversations dans les magasins qui vendent des DVD ou maintenant les "Blue Ray", force est de constater que les gens téléchargent les films sur Internet et ne se déplacent plus dans les salles de cinéma. Je dirais que cela concerne la jeune génération de spectateurs mais les autres ne sont pas en reste.

3) Bronco Billy (Clint Eastwood) ou Buffalo Bill Cody (Paul Newman)?
Je choisis Paul Newman pour ses yeux bleus et son engagement pour les enfants malades mais je n'ai pas vu Buffalo Bill et les Indiens de Robert Altman (1976).

4) Meilleur film de 1949.
Noblesse oblige (Kind Hearts and Coronets) de Robert Hamer (Studio Ealing): un chef-d'oeuvre.

5) Joseph Tura (Jack Benny) ou Oscar Jaffe (John Barrymore)?
Je n'ai vu aucun film avec l'un ou l'autre.

6) Le style de mise en scène caméra au poing et cadre tremblé est-il devenu un cliché visuel?
Ce n'est pas un cliché mais une façon de filmer qui peut être réussie comme Rachel is getting married de Jonathan Demme.

7) Quel est le premier film en langue étrangère que vous ayez vu?
Cela doit être Lawrence d'Arabie de David Lean, Autant en emporte le vent de Victor Fleming ou West Side Story de Robert Wise sur grand écran au Kinopanorama dans le 15e arrondissement de Paris (cinéma aujourd'hui disparu), je n'arrive plus à départager leur ordre de vision dans mes souvenirs.

8) Charlie Chan (Warner Oland) ou Mr. Moto (Peter Lorre)?
Plutôt Peter Lorre, je ne connais pas l'autre.

9) Citez votre film traitant de la seconde guerre mondiale préféré (période 1950-1970).
La grande évasion (The Great escape) de John Sturges avec une pléthore de bons acteurs dont Steve McQueen.

10) Citez votre animal préféré dans un film.
Ex-aequo, les chats Pyewacket dans L'adorable voisine (Bell, Book and candle) de Richard Quine et Le Chat dans Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany's) de Blake Edwards.

11) Qui ou quel qu'en soit le fautif, citez un moment irresponsable dans le cinéma.
Il y en a certainement, mais je ne vois pas.

12) Meilleur film de 1969.
Impossible de choisir et soyons chauvins, deux grands Chabrol: La femme infidèle et Que la bête meure (sortis la même année) ainsi que L'armée des ombres de Jean-Pierre Melville.

13) Dernier film vu en salles, et en DVD ou Blu-ray.
En salle, Les poupées du diable de Tod Browning (1936), et en DVD, Le trésor du pendu de John Sturges.

14) Quel est votre second film favori de Robert Altman?
The player (le premier c'est Gosford Park).

15) Quelle est votre source indépendante et favorite pour lire sur le cinéma, imprimé ou en ligne?
Positif / Studio-Ciné-live / Première / Brazil (heu, pas dans l'ordre, je précise).

16) Qui gagne ? Angela Mao ou Meiko Kaji?
Kesako?

17) Mona Lisa Vito (Marisa Tomei) ou Olive Neal (Jennifer Tilly)?
Je ne sais pas de quels rôles il s'agit. Mais j'aime bien les deux actrices.

18) Citez votre film favori incluant une scène ou un décor de fête foraine.
Gun crazy de Joseph H. Lewis (1950).

19) Quel est à aujourd'hui la meilleure utilisation de la video haute-définition sur grand écran?
Je réponds comme presque tous les autres: L'anglaise et le duc d'Eric Rohmer (2001).

20) Citez votre film favori qui soit à la fois un film de genre et une déconstruction ou un hommage à ce même genre.
Les westerns spaghetti de Sergio Leone.

21) Meilleur film de 1979.
Le tambour (Die Blechtrommel) de Volker Schlöndorff.

22) Quelle est la plus réaliste / Sincère description de la vie d'une petite ville dans un film?
Comme j'ai (parfois) mauvais esprit, je vais dire Le corbeau d'Henri-Georges Clouzot (1943); sinon, plus contemporain: Loin du paradis (Far from Heaven) de Todd Haynes (2002) avec la sublime Julianne Moore.

23) Citez la meilleure créature dans un film d'horreur (à l'exception de monstres géants).
Predator.

24) Quel est votre second film favori de Francis Ford Coppola?
Dracula (d'ailleurs, je n'ai pas de premier film favori).

25) Citez un film qui aurait pu engendrer une franchise dont vous auriez eu envie de voir les épisodes.
Aucun.

26) Votre séquence favorite d'un film de Brian De Palma.
La mort d'Al Pacino dans L'impasse (Carlito's way) (1993). Cela vous remue.

27) Citez votre moment préféré en Technicolor.
Tout Lawrence d'Arabie.

28) Votre film signé Alan Smithee préféré.
Je ne sais pas.

29) Crash Davis (Kevin Costner) ou Morris Buttermaker (Walter Matthau)?
Kevin Costner dans Bull Durham, je n'ai pas vu l'autre film.

30) Quel film post-Crimes et délits de Woody Allen préférez-vous?
Whatever works, Match Point, Meurtres mystérieux à Manhattan et Maudite Aphrodite.

31) Meilleur film de 1999.
Ce n'est pas forcément le meilleur film de 1999 mais j'avais beaucoup aimé Tabou (Gohatto) de Nagisa Oshima.

32) Réplique préférée.
Au tout début des Dames du bois de Boulogne de Robert Bresson: Jacques en voix "off" dit "... Il n'y a pas d'amour, Hélène, il n'y a que des preuves d'amour".

33) Western de série B préféré.
Les sept mercenaires de John Sturges (1960) [Allo? Oui, on me fait remarquer que ce n'est peut-être pas une "série B". Mais c'est le remake des sept samouraï].

34) Quel est selon vous l'auteur le mieux servi par l'adaptation de son oeuvre au cinéma?
Mort à Venise de Thomas Mann.

35) Susan Vance (Katharine Hepburn) ou Irene Bullock (Carole Lombard)?
Joker, je préfère Joan Crawford et Susan Hayward.

36) Quel est votre numéro musical préféré dans un film non musical?
Alex chantant "Chantons sous la pluie" dans Orange mécanique.

37) Bruno (Le personnage si vous n'avez pas vu le film, ou le film si vous l'avez vu): une satire subversive ou un stéréotype?
Une chose vulgaire.

38) Citez cinq personnes du cinéma, mortes ou vivantes, que vous auriez aimé rencontrer.
Robert Mitchum, Audrey Hepburn, Luchino Visconti (mais seulement de loin), Louis Jouvet et Billy Wilder.

Commentaires
Y
Je découvre ce "tag" que je trouve vraiment excellent, je m'en vais de suite voir sur les autres sites ce qu'ont répondu les autres blogueurs ^^ En tout cas bravo pour tes réponses construites et pour ma part très intéressantes. (Moi aussi, j'aurai aimé rencontré Audrey Hepburn, elle est sublime dans Diamants sur canapé ^^)<br /> Bonne soirée !!
Répondre
O
J'approuve pour les deux citations à Visconti, vraiment maître dans l'adaptation littéraire (outre Mort à venise (avec Dirk Bogarde...), il y a le magnifique Guépard de Lampedusa).<br /> <br /> Enfin quelqu'un qui ne met pas les Cahiers du Cinéma dans ses revues de cinéma favorites ! Je préfère amplement Positif.
Répondre
Z
Euh... ça semble pointu comme questionnaire.
Répondre
C
Wow... il faut avoir une sacrée culture cinématographique pour répondre à ce genre de questionnaires. Je croyais m'y connaître, mais là, oups, je prends une grande claque !
Répondre
N
"Requiem pour un massacre" datant de 1985, sa présence était difficilement possible dans ce questionnaire. D'autant plus que je crois me souvenir que Dasola l'a déjà vu en plus. :)<br /> (je faisais partie des gens qui lui avaient recommandé avec Sergius Karamzin si je me trompe pas :D)<br /> <br /> Sinon pas facile ce questionnaire, j'aurais du mal à choisir moi-même... Pour le film de guerre par exemple, j'hésite entre 3,4 films dont "le pont de la rivière Kwaï" ou "L'enfance d'Ivan" (qu'en plus je ne considère pas comme un film de guerre !)... Et encore...
Répondre
N
C'est en fait plus nuancé et subtil que ça pour moi. Dans sa globalité, c'est de la science-fiction mais en y regardant mieux, il emprunte à plusieurs styles. Ainsi la première partie emprunte clairement au pur film de guerre avec hommes virils qui sentent la sueur. De vrais bidasses donc, avec répliques punchlines à la clef (Schwarzy : "Aiguise moi ça" qu'il dit en balançant son gros poignard !). :)<br /> <br /> Après ça verse clairement dans le survival et l'horreur pure, voire l'hémoglobine à flot. Pour un film de SF, c'est quand même limite de voir la grosse bestiole desosser un pauvre humain comme un vulgaire poisson (sauf qu'ici au lieu d'enlever les arrêtes, pardon les os, elle les garde et le crâne avec surtout, comme trophée de collection --ironique critique d'une activité dévolue à l'Homme, ici simple gibier) ! Mais bon, c'est quand même de la SF, ne serait-ce que par la présence de la bestiole bien justement...
Répondre
E
juste une chose: predator n'est pas un film d'horreur mais un film de science fiction.
Répondre
E
questionnaire très intéressant: tu cites la gde évasion comme ton film préféré sur la 2nde guerre mondiale. EXCELLENT choix en effet mais je te recommande vivement (mais alors vivement) de voir requiem pour un massacre.<br /> Pour les magazines, je suis surpris de ne pas trouver Mad Movies mais j'ai pu constater que les films d'horreur ou les films chocs ou subversifs, ce n'était pas trop ton truc.
Répondre
P
Alors : 1)le deuxième, admettons "2001", enfin je crois ; Orange Mécanique en premier (?), Shining troisième ; mais il m'en manque un bon nombre, et j'attend beaucoup de Lolita (dont j'adore la seconde adaptation de 1997) et Dr Folamour, qui pourraient chambouler ce mini "classement"<br /> Donc comme tu le vois je ne suis pas assez calé pour répondre à ce test. Il parait que l'essentiel est de participer, d'ou ma brève réponse à cette première question. Ma culture ciné a ses limites ; à une question comme "meilleur film de 1949 ?", n'étatnt pas sûr (euphémisme) d'en avoir vu deux, forcément...
Répondre
K
J'y réponds et publie dans la journée. Mais il y aura des trous...
Répondre
A
A travers les réponses à ce très long questionnaire on a en retour une approche autre de celui ou celle qui formule ses réponses.<br /> Moi j'aurai casé quelque par Hichkock, les raisins de la colère, orange mécanique....<br /> Mais pas sur du tout que j'aurai répondu à tout , du moins il m'aurait fallu des semaines pour fouiller des réponses qui me convienne ,donc Chapeau<br /> Ps je suis content de voir que le film N°9 ne t'as pas déçu ni fait perdre ton après midi<br /> amitié
Répondre
D
Oui c'est bien M. le Maudit. Je n'ai pas de mémoire.<br /> <br /> J'espère que vous allez bientôt parler du film de Tarentino pour que je puisse donner mon avais en commentaire.<br /> Bonne soirée
Répondre
C
je ne suis pas assez calée pour répondre au questionnaire mais je ne peux m'empêcher de rebondir sur quelque chose: "les gens ne se déplacent plus dans les salles de cinéma.". Je dirais qu'il restent encore pas mal de gens qui y vont. Je viens de voir le dernier tarantino et la salle était remplie. Même si les gens téléchargent je pense qu'ils arrivent encore à se rendre compte qu'aller voir un film sur grand écran est un vrai plaisir.<br /> bon dimanche et longue vie à ton blog!!!!
Répondre
D
Bonjour Karamzin, pour Luchino Visconti, c'est un metteur en scène que j'admire tellement que si je l'avais rencontré (de près), j'aurais été incapable de lui parler (par timidité). Je me serais senti gauche.<br /> Bonjour Dominique, je pense que vous voulez parler de Peter Lorre dans le Fritz Lang, M. (Le maudit), film de 1930, inoubliable.<br /> Merci à tous les deux pour vos commentaires.
Répondre
D
J'aime tous les films de Kubrick ( ceux que j'ai vus...) même Spartacus que j'ai vu plutôt très jeune. peut-être que celui là serait le second.<br /> Meilleur film de 1949 : Chaînes conjugales.<br /> <br /> Joseph Tura : To Be or not to be! une superbe interprétation. Mais je ne connais pas l'autre acteur cité.<br /> <br /> Meilleur film " caméra à l'épaule" : De battre mon cœur s'est arrêté.<br /> meilleur film de 79 :Le Tambour ( comme vous) meilleur film de 99 : Rosetta et Tout sur ma mère.<br /> L'auteur le mieux servi par l'adaptation de son oeuvre : Laclos par les Liaisons dangereuses de Stephen Frears<br /> <br /> <br /> <br /> Un film de déconstruction et d'hommage à un genre : No Country For Old Men<br /> <br /> <br /> Peter Lorre :un comédien fascinant et parfois terrifiant, que seraient les films "noirs" sans lui! je l'aime bien dans le film de Fritz Lang ( le titre?) et dans Hitchcock L'Homme qui en savait trop<br /> Film préféré de Robert Altman : Short Cuts ensuite Gosford Park . D'ailleurs je n'en ai pas vu d'autres et c'est dommage...<br /> meilleur film de 1969 : Ma nuit chez Maud de Rohmer.<br /> Moment irresponsable du cinéma : les films de propagande, notamment nazis ( le juif Süss).
Répondre
K
Vous avez eu du mal avec certaines questions, Dasola, mais comme vous avez répondu à la plupart d'entre elles, on aurait bien envie de vous dire "chapeau" pour votre bonne culture cinématographique!<br /> Au passage, pourquoi cette distance mise entre vous et le grand Luchino?
Répondre
F
Trop balaise pour moi ce questionnaire, je vais m'abstenir !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2704 billets (au 22/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages