Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 septembre 2009

De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen

J'ai lu d'une traite en une journée les 460 pages de De l'eau pour les éléphants. Je me suis plongée dans la vie d'un cirque aux Etats-Unis, dans les années 30. La grande dépression de 1929 fait encore les ravages économiques que l'on sait. Jacob Jankowski, 23 ans, fils de vétérinaire et qui allait passer son ultime examen pour devenir lui-même vétérinaire, apprend la mort tragique de ses parents dans un accident de la route. N'ayant plus rien, il s'embarque sur un convoi ferroviaire qui transporte un cirque ambulant, celui des frères Benzini, et se fait engager comme homme à tout faire. Pendant toute ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de me rappeler le film de Cecil B. de Mille Sous le plus grand chapiteau du monde (1952), avec des histoires un peu similaires. Mais, dans le roman, les anecdotes sont plus tristes et sordides (les employés n'étaient pas payés ou alors on les faisaient mourir en les faisant tomber du train quand ils étaient malades). Nous faisons connaissance avec des phénomènes de foire comme la femme obèse ou le nain ainsi que les machinistes qui tiennent le coup grâce au whisky. Jacob tombe amoureux de la belle écuyère Marlène (mariée à August, un homme violent, responsable des animaux et directeur équestre). Il y a aussi Rosie, l'éléphante, qui ne comprend que la langue polonaise (elle joue un rôle central dans le dénouement donnant une certaine morale à l'histoire). Tout ce petit monde est dirigé par le directeur Oncle Al, personnage peu recommandable. Sara Gruen s'est appuyée sur de nombreux documents de cette période pour raconter cette fiction; elle évoque, en particulier, les alcools frelatés (nous somme en pleine prohibition) vendus clandestinement qui provoquaient des paralysies ou faisaient mourir des gens comme certains protagonistes de l'histoire. Des photos d'époque (la plupart de la collection du cirque Barnum) insérés en tête ou en fin de chapitres aèrent l'ensemble. Publié aux éditions Le Livre de poche, c'est le genre de roman que je ne lâche plus une fois que je l'ai commencé.

Commentaires
N
Un roman qui m'a déçu tant par son style que par son héros et son rythme. Je suis resté complètement extérieur à cette lecture, qui m'a donc beaucoup déçu. Dommage.
Répondre
M
Un roman poignant et émouvant en effet...<br /> <br /> Je n'ai, par contre pas vu le film.
Répondre
A
Je ne pense pas que tu serai déçue. Il relate bien le livre en un peu moins terrible
Répondre
D
Bonjour Astrid, non, je n'ai pas encore été voir le film. J'attends qu'il y ait moins de monde dans les files d'attente et j'ai peur aussi d'être déçue. Bon dimanche.
Répondre
A
As tu été voir le film ?<br /> J'y suis allée hier soir et il est vraiment très bien aussi au point que Céline veut lire le livre (nous y avons été en famille).<br /> Je te souhaite un très bon dimanche
Répondre
M
Salut, je m'appelle Marie et j'ai un travail à faire sur Sara Gruen pour le lycée, tu aimes bien cet écrivain ? Je voudrais savoir si tu pouvais m'aider à trouver: la date de sa naissance, le genre littéraire qu'elle écrit généralement, la forme habituelle de ses oeuvres et ses thèmes de prédilections.... je voudrais savoir si tu pouvais m'aider !!!! Merci.... Amicalement,<br /> Marie
Répondre
M
je suis en train de le lire<br /> j'ai hâte de voir le film dès qu'il sortira en mai
Répondre
S
Tu as raison de faire aussi référence au film de Cecil B De Mille, j'y ai moi aussi pensé !
Répondre
Z
En lisant la critique que tu fais de ce roman, on a envie d'avoir le livre entre les mains et suivre ce Jacob toutau long de ces 46O pages; je le mets dans ma longue liste de livres à lire ...
Répondre
C
Ca me donne envie d'essayer.
Répondre
K
J'ai un bon souvenir du film que j'ai vu étant plus petite... quant au livre, j'ai peur qu'il soit un peu sombre pour moi...
Répondre
D
Bonsoir, si, si, j'ai beaucoup aimé (sinon je ne l'aurais pas lu d'une traite). Même si c'est tragique, cela m'a laissé un bon souvenir assez vivace (moi qui ai une tendance à oublier assez vite ce que je lis).
Répondre
L
Tu ne dis pas vraiment si tu as aimé!? J'avais été déçue car je trouvais le roman un peu léger par rapport aux thèmes. En fait il était plutôt sur le thème du divertissement et en même temps abordait des sujets assez sociaux ou tragiques... Ce n'est pas un très bon souvenir!
Répondre
T
Oui, quel beau thème. Petite, j'adorais regarder ce film.
Répondre
A
Le thème me plait bien..
Répondre
T
Si tu veux bien me le prêter je veux bien sino n j'attendrai de ltrouver à la bibliothèque car ma PAL est trop énorme pour que je puisse me racheter des livres. Si tu es d'accord réponds moi par mail. Merci d'avance.<br /> Bonne journée.
Répondre
M
Quel film spectaculaire avec de grands acteurs! Le livre semble bien triste mais si tu l'as lu d'une traite, c'est qu'il doit être passionnant!
Répondre
S
Je ne sais pas si ça me plairait.
Répondre
J
Lu en 2007, je me rappelle avoir aimé ce livre. C'est très triste! :(
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages