Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

7 septembre 2009

2 romans de Thierry Jonquet

Pour rendre hommage à Thierry Jonquet qui vient de disparaître cet été à l'âge de 55 ans (voir le blog de Stephie), j'ai tenu à lire deux romans à la suite. C'est un grand écrivain français qui vient de disparaître. Personnellement, j'avais découvert l'oeuvre de Jonquet il y a quelques années avec Moloch, Les Orpailleurs, Ad Vitam Aerternam, Mon vieux, Mygale (cf. mon billet du 17/03/2008).
Je viens donc de lire coup sur coup Le manoir des immortelles et Comedia parus dans la collection Folio Policier. Ils ont été écrits tous les deux dans les
années 80.
Le premier m'a beaucoup fait penser à Mygale dans le ton. C'est une histoire à la limite du fantastique. A Paris, entre les Buttes-Chaumont et le 14ème arrondissement, Hadès (Dieu des morts dans la mythologie grecque - c'est un pseudo ici) se met en tête de supprimer des hommes en leur tranchant la tête avec une faux. Ces hommes à qui il attribue des numéros avaient répondu à une annonce "coquine" les menant à une certaine adresse dans le 14ème. C'est là qu'ils sont pris en filature par Hadès qui décide, selon une raison que je vous laisse découvrir, s'il les tue ou non. Hadès vit en grande banlieue avec une femme, Lola, dans un manoir en décrépitude. Qui est Lola et que fait-elle? Le manoir des immortelles est un roman de 165 pages très noir qui se lit en 1H30 (j'ai testé pour vous).

Le deuxième est assez différent. L'histoire se passe entre Etretat, Paris (les Buttes-Chaumont) et Berlin Est. Nous sommes au début des années 80 avant la Chute du mur. Comedia est le pseudonyme d'un vieil homme qui en traque deux autres surnommés Géronte et Pantalone car il veut savoir pourquoi un certain Scapin (toujours un pseudo) ne fut pas arrêté dans les années 50 en RDA (aujourd'hui ex-Allemagne de l'Est) et ce qu'il est devenu. Dès le début du roman, dans la région parisienne, Géronte (un vieil acteur impliqué peut-être dans un trafic international d'armes) est tué par Comedia qui s'est adjoint des collaborateurs: l'équipe statique Arlequin avec 5 personnes, et l'équipe mobile Sganarelle avec aussi 5 personnes. Par la suite, ces deux équipes sont chargées de surveiller Matamore, un jeune cinéaste qui était un ami de Géronte. Matamore est en train d'écrire (peut-être un scénario) sur Géronte qui a été un figurant de films célèbres dans les années 30 comme par exemple La grande illusion et la Marseillaise de Jean Renoir ou La belle équipe de Julien Duvivier. S'ensuit une évocation en accéléré d'une remontée dans le temps des années 30, de la seconde guerre mondiale, des années 50 et 60 en Allemagne et France. Tout cela finit très mal malgré le côté Comedia dell'Arte et Moliéresque des noms des personnage. C'est un roman qui se lit bien et qui montre encore une fois que Thierry Jonquet avait le talent de créer une fiction à partir de faits divers de la petite ou grande histoire.

PS [09/09/2009]: Stephie (qui avait donc lancé dès le 12 août l'idée d'un hommage de la blogosphère à Thierry Jonquet par la lecture et la chronique de ses oeuvres) centralise les billets ici.

Deux autres romans de Thierry Jonquet, lus ultérieurement, ici  >>>

Commentaires
C
Merci dasola de me communiquer votre avis sur ces livres de Jonquet, pas de doute un auteur à ne pas manquer dans le genre.
Répondre
L
J'ai lu "le manoir des immortelles" (même si je ne pense pas en avoir parlé sur mon blog longtemps laissé à l'abandon) et je ne l'ai pas trouvé aussi fort que Mygale. Mais il est vrai qu'il est dans la même veine : le jeu très fort sur la symbolique jusqu'au noms des personnages ("Hadès"...^^). Je pense lire Moloch et les Orpailleurs prochainement.
Répondre
L
Je pense donc lire prochainement le manoir des immortelles, car j'ai adoré Mygale ! ^^<br /> Mecri pour ton avis car je me demandais lequel lire à présent.
Répondre
L
Ayant adoré Mygale, je pense que le prochain que je lirai sera le manoir des immortelles. ^^
Répondre
L
Jamais lu cet auteur... il faudrait tout de même que je m'y mette !
Répondre
P
oui Jonquet avait une belle plume qu'il trempait dans le noir des fait-divers... mais il éveillait des consciences. Il devait sortir un livre sur l'immortalité depuis 3 ans déjà...
Répondre
S
avis bin noté, merci de ta participation.
Répondre
M
Je ne suis pas sûre que cet auteur soit pour moi. Mais "Le manoir des immortelles" et "Mygale" m'intriguent. Peut-etre que si je les trouve en bibliothèque.
Répondre
E
Merci pour ton passage sur mon blog!
Répondre
S
J'ai cherché Mygale ce matin et je ne l'ai pas trouvé ....
Répondre
L
Je suis en train de lire les orpailleurs et j'aime beaucoup.
Répondre
K
Jonquet, oui c'est très bien. <br /> Je connais et j'ai bien aimé la plupart des titres ici et n'oubliez pas non plus "Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte"... <br /> C'est écrit sèchement, pas de gras !
Répondre
N
J'ai bien l'intention de lire un roman de Thierry Jonquet pour participer à cet hommage, Dasola ... Je ne connaissais cet auteur que de nom et de réputation ! Je vais commencer par "Le secret du Rabbin", mais je suis sûre qu'il ne sera pas le seul, puisque j'ai repéré d'autres romans qui m'intéressent beaucoup !
Répondre
M
J'ai lu récemment : "Mon vieux" et je l'ai bien aimé! J'avais abandonné :"Moloch" il y a quelques années! Je le trouvais trop dur mais je le relirais volontiers maintenant!<br /> Je ne connaissais pas du tout les deux livres que tu présentes ici! L'intrigue du second semble plus compliquée que celle du premier! Une lecture d'une heure et demie, c'est bon à savoir!
Répondre
A
J'ai lu il y a longtemps "le manoir des immortelles" mais jamais "comedia". C'est bien de rendre hommage à ce grand écrivain.
Répondre
D
Bonjour Toinette, pour répondre à ta demande, je te conseille "Mon vieux" dans lequel Jonquet a pris comme toile de fond, la canicule de l'été 2003 et les "petits vieux" qui sont morts par dizaines. Il est paru en poche. Bonne journée.
Répondre
T
Je n'ai jamais lu cet auteur mais je me suis promise d'acheter un de ces livres et de le lire?<br /> Peux-tu me conseiller ?<br /> Merci et bonne semaine
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages