Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 septembre 2009

Séjour en Sardaigne (mini compte-rendu)

Me voici revenue de Sardaigne où j'ai passé un séjour agréable avec un temps doux, du ciel bleu, du soleil (mais avec quelques orages quand même). J'ai séjourné à l'est de l'île à 40 km au sud d'Olbia. J'ai vu une terre sauvage où le nombre de moutons est le double de celui des habitants. Il y a beaucoup de bergers. Parsemée de chênes, chêne liège et chêne verts avec une alternance de plaines et de montagnes (jusqu'à 1800 mètres d'altitude), ces dernières sont parmi les plus vieilles d'Europe. Le granit et le schiste dominent. L'île est bordée de belles plages. La faune se compose (en plus des moutons) de vaches, de chevaux, de cochons en semi-liberté, de sangliers, de moutons, de brebis et de chèvres. Un guide m'a dit qu'il n'y avait aucun animal venimeux. La langue sarde est issue directement du latin et elle est apparentée au corse. Bien que la Sardaigne soit une île, les Sardes ne sont pas des pêcheurs, je dirais même que l'eau a une connotation négative à cause des invasions durant des siècles. Le peuple sarde est taciturne mais attachant. Sensibles aux légendes, il est attaché aux fêtes religieuses dont la plus connue est la Sagra di Sant'Efisio (Fête de Saint Ephisio) le 1er mai. A part ça, il faut goûter les fromages de brebis et toutes les charcuteries (le saucisson est très bon) sur le "pistoccu" (pain très fin à base de farine de blé dur), le tout accompagné d'eau-de-vie ou de liqueur de myrte (50°).

Pour ce qui concerne l'Histoire de la Sardaigne, j'ai appris l'existence de la civilisation des "Nuraghes" (grandes tours construites en pierres sèches quelques millénaires avant J.-C au temps de l'âge du bronze!), et du "muralisme", forme d'art figuratif peint sur les murs (né au Mexique après la Révolution de 1910, importé en Sardaigne dans les années 1970 par des Chiliens qui fuyaient le coup d'Etat de Pinochet). J'ai parcouru une rue de la ville d'Orgosolo (une des 4 villes du centre) où sont rassemblées le plus grand nombre de "murales". Il faut une journée pour tout voir et pourtant la ville n'est pas grande.

P1000561       P1000547         P1000571         P1000572

Si un jour vous ne savez pas où aller passer vos vacances, allez visiter la Sardaigne qui est à 1h50 en avion de Paris. C'est une île qui vaut le détour et l'accueil est sympathique. Le tourisme de masse n'est pas encore de mise (et heureusement). La Sardaigne garde un air sauvage qui fait du bien.

Commentaires
D
Ah je m'attendais à des photos de paysages! mais celles-ci sont très originales. Les murs sont bien colorés là-bas et l'on s'y exprime! Je ne connais pas du tout cette île pas plus que la Corse ( mais de cette dernière on entend beaucoup parler et l'on voit nombre d'images). Voilà un voyage original sur une contrée peu touristique et c'est tant mieux.
Répondre
A
Une île qui me tente car j'aime les îles en général, ces mondes à part et toujours séduisants, et la Sardaigne est de celle que j'aimerais visiter un jour. Probablement moins belle que la Corse, mais les Sardes sont sans doute plus accueillants. Ta description renforce encore mon souhait.
Répondre
C
Juste un petit passage pour te remercier pour tes commentaires ces derniers temps, auquels je n'ai pas pu trop répondre =}
Répondre
S
Un voyage certainement très sympathique !
Répondre
T
Nous devions y aller en octobre mais finalement ce sera pour une autre fois. Ce côté sauvage me fait envie. Je viens également de publier mon premier compte rendu sur la Norvège et rien qu'en le rédigeant, j'ai envie de repartir ;-)
Répondre
V
J'ai plusieurs fois séjourné en Italie (avec laquelle je partage des racines familiales) et toujours adoré la diversité des régions, la beauté et la richesse de la culture et du patrimoine, la gastronomie et le climat. Mais encore jamais en Sardaigne. Et j'avoue que ton billet me donne très très envie d'y aller.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> V.
Répondre
S
C'est très tentant je dois dire...
Répondre
M
A priori pas le genre de destination qui me fait envie, mais tu sais y donner vie et couleurs ! Très jolies photos.
Répondre
D
@mango. Oui au nord de la Sardaigne que je n'ai pas visité, la côte smeralda (très belle paraît-il) est en effet très touristique à cause de l'Aga Khan qui a eu le coup de foudre pour cette région, il y a plusieurs annéees. Mais heureusement que ce n'est pas toute la Sardaigne.<br /> <br /> @alex. Concernant Gramsci, je ne connais que de nom, mais on ne m'en a pas parlé. Et je ne sais pas où se trouve sa tombe.<br /> <br /> @ideyvonne. J'ai rencontré une dame qui venait de faire le circuit du 7 au 13 septembre. Elle m'a dit que c'était un circuit sans temps mort mais avec beaucoup de car. Personnellement, j'ai fait deux excursions en 4x4 Land Rover. C'est indispensable pour aller dans certains endroits. Et le guide/chauffeur qui nous a montré les "nuraghes" s'appelle Leo. Il fait aussi de la spéléo sous-marine.
Répondre
A
Oui,merci. Cela donne envie..
Répondre
I
J'y étais du 11 au 18 septembre et on a fait un super circuit! J'ai quelques photos sur mon blog si tu as envie de revoir des paysages connus... J'ai vraiment adoré cette île dont les différents paysages sont magnifiques et pour ce qui est de l'histoire, j'y ai découvert comme toi les nuraghes ainsi que les tombeaux des géants. C'est marrant mais j'ai aussi des fresques murales mais d'un autre village! Notre guide s'appelait "maximo" passionné de son île et très professionnel, et toi?
Répondre
N
... d'y passer des vacances et de s'y baigner :)<br /> un site que je connais depuis peu - http://www.123sardaigne.fr - m'a donné une envie folle d'y aller ...
Répondre
E
je ne connais pas du tout la Sardaigne: ton billet donne très envie d'y passer quelques vacances.
Répondre
B
Intéressant, c'est vrai que c'est une destination à laquelle on ne pense pas directement pour l'Italie.
Répondre
A
ton compte rendu de voyage en Sardaigne m'a fait me rappeler que c'est à travers "les écrits de Prison" et les livres sur la biographie du philosophe marxiste Gramsci que j'ai découvert combien ce pays était pauvre avant guerre, et d' aprés ce que tu nous en rapportes ça ne semble pas avoir beaucoup évolué, sauf pour le tourisme.<br /> Si je ne me trompe pas il devrait y avoir encore sa maison natale ( je ne sais pas si c'est là aussi qu'il a été enterré ?)<br /> bonne fin de semaine
Répondre
C
Je croyais qu'elle était déjà envahie par les villas des milliardaires. Bonne nouvelle donc. Mais il faut que je me décide tant qu'elle est encore sauvage !
Répondre
T
Cela a l'air de t'avoir vraiment plu. Ce n'est pas le genre d'endroits que j'aime pour les vacances mais cela doitr être très beau. Moi je suis plus pour visiter les grandes villes comme Barcelone (un jour j'irai).<br /> J'ai terminé ton livre il est génial je fais un billet dessus aujourd'hui ou demain et je te le renvoie.<br /> Bonne journée
Répondre
E
Un p'tit rayon de soleil dans ma grisaille parisienne ! Merci !
Répondre
K
Cette destination est imprimée dans un coin de ma cervelle depuis un temps, mais pas pour tout de suite... Tu confirmes que c'est à voir!
Répondre
M
Un tourisme de luxe s'est aussi installé,je crois, sur la costa Smeralda!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages