Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 septembre 2009

Deux romans de Katarina Mazetti

Le mec de la tombe d'à côté nous ayant plu, à mon ami et moi (cf. mon billet du 03/05/09), on s'est retrouvés après une "descente" à ma bibliothèque de quartier à lire deux autres romans de l'auteure: Entre Dieu et moi, c'est fini et Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini (Editions Gaïa) sur papier rose (1). Les deux romans se suivent et se passent à Suède pour une grande partie; on y fait la connaissance de Linnea Nilsson, la narratrice, 16 ans dans le premier et 17 ans dans le deuxième. Dans Entre Dieu et moi, c'est fini, Linnea nous parle de sa vie d'adolescente dans un lycée en Suède, et de son amie Pia dont on apprend dès le début qu'elle va se suicider. L'histoire se passe pendant les 6 mois qui précèdent la disparition de Pia (qui demeure inexpliquée). Linnea nous fait connaître ses états d'âme et par la même occasion sa mère, son demi-frère Knotte, son beau-père, Ingo (artiste vivant au crochet de la mère), ainsi qu'un amoureux transi, Markus. Dans le deuxième, Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini, Linnea est le petit chaperon rouge de l'histoire (elle porte un bonnet rouge) qui va rencontrer un loup en la personne de Mark (alias Mats), un garçon légèrement plus âgé qu'elle, qui lui fait perdre sa virginité et miroiter monts et merveille: elle se retrouvera à Los Angeles comme une SDF. Les deux romans se lisent bien même si ce n'est pas impérissable. Katarina Mazetti emploie un style tonique avec une tonalité parfois ironique.

(1) Je sais enfin pourquoi les Editions Gaïa imprime en rose. Voici le texte à la fin des deux ouvrages: "Imprimé sur "perle sanguine" (ou "zéphir rose!") 90 g, spécialement fabriqué pour Gaïa édition. La teinte du papier sur lequel cet ouvrage a été imprimé est le résultat d'une recherche soucieuse d'un plus grand confort de lecture: le coefficient de lisibilité est en effet jugé optimum, sous condition d'un bon éclairage ambiant." Personnellement, je ne peux pas me prononcer s'il y a du mieux pour le confort de lecture. Je n'ai pas vu la différence.

Commentaires
T
J'ai lu sur un blog que Gaïa abandonnait désormais sa couleur de papier. Ca m'a étonné et j'ai voulu savoir pourquoi. Sur leur site, tout un laïus de "communication" vante les avantages du nouveau papier "écologique" (http://www.gaia-editions.com/index.php?option=com_content&view=article&id=313%3Ale-papier&catid=2%3Apresentation&Itemid=4), mais sans donner la moindre explication sur le secret de l'abandon (depuis juillet 2009) de cette couleur qui faisait leur originalité depuis 15 ans. Il est vrai qu'une interview de la fondatrice avouait un peu (entre les lignes - http://artslivres.com/ShowArticle.php?Id=485) que ça avait servi à être remarqué, mais aussi à se démarquer (malgré un surcoût important).<br /> C'est quand même pas (comme il me semble bien l'avoir lu quelque part - mais je n'ai plus la source! - parce qu'on les confondait avec des livres érotiques?!?
Répondre
L
J'avais bien aimé Le mec de la tombe d'à côté mais je ne sais pas si je lirais ceux là!!
Répondre
T
Il ne m'atttire pas trop ce genre de livres.
Répondre
J
Merçi pour ton commentaire sur mon blog, et me voici sur le tien que je découvre. Je vois qu'en tout cas, on partage (ainsi que la blogosphère) sur "Le mec de la tombe d'à coté"
Répondre
A
je ne lis pas ton avis car je viens de le recevoir en cadeau. Je reviendrais donc quand je l'aurais lu :)
Répondre
U
Je ne conaissais pas cette auteure mais la note dans ma ptite liste. Merci pour ton billet.
Répondre
K
Je pense que j'opterai pour Le mec de la tombe d'à côté. L'histoire du chaperon rouge me tente plus ou moins, par contre.
Répondre
T
J'ai bcp aimé Le mec..., je note ceux-ci. Par contre, je suis heureuse d'avoir lu la version poche sans pages roses...
Répondre
A
En passant, je t'ai taguée sur un questionnaire autour du livre, mais qui se décline aussi bien autour des films, si ça te dit d'y répondre: http://lecture-sans-frontieres.over-blog.com/article-36243753.html
Répondre
E
je ne le connaissais pas celui-là. ah les pages roses me manquent!
Répondre
K
Les fameuses pages roses... Il paraitrait qu'au soleil on voit la différence. D'un autre côté, lire en plein soleil, ce n'est pas toujours possible!<br /> Affaire à suivre, si d'autres en savent plus...
Répondre
A
Les thèmes m'attirent moins que Le mec de la tombe d'à côté qui semble plus léger. Pas sûre que je me lance du coup.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages