Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 octobre 2009

Mademoiselle Chambon - Stéphane Brizé

J'ai été invitée le 6 octobre 2009, avec mon ami "ta d loi du cine", à une avant-première en petit comité pour voir ce film qui sort le mercredi 14 octobre 2009 (je remercie l'attachée de presse). Il y avait une vingtaine de femmes dans la salle, contre seulement 5 hommes (sans doute tous venus "pour accompagner"?). Pour résumer, j'ai aimé, mon ami moins. Il trouve que le film n'est pas nerveux du tout, que si le film avait été un court-métrage de 20 minutes, cela aurait été suffisant (il dure 1H40), que s'il revoyait le film, il le ferait en accéléré sur 10 minutes (avec une télécommande) en s'arrêtant sur quelques scènes. Il m'a redit que le cinéaste aurait pu tourner un film plus dense, moins intériorisé voire statique. En revanche, il admet que les acteurs sont très bien. La collègue de l'attachée de presse nous a souhaité une bonne projection. Elle a demandé à celles qui tenaient un blog (sic!) d'en parler si on avait apprécié le film ou de ne rien dire dans le cas contraire (ceci dit sur le ton de la plaisanterie). Avant le film proprement dit, on nous a projeté la bande annonce (avec une chanson de Barbara que je ne connaissais pas et qui est la chanson du générique de fin du film) qui reflète bien ce qu'est Mademoiselle Chambon, film peu bavard, presque contemplatif, qui donne la part belle aux acteurs. Jean (Vincent Lindon, une fois de plus très crédible) est maçon, il forme, avec Anne-Marie (Aure Atika) sa femme et Jérémy leur fils, une famille sans histoire. Jean s'occupe beaucoup de son père qui va fêter ses 80 ans. Il se trouve que Jean va rencontrer l'institutrice de Jérémy, Véronique Chambon (Sandrine Kiberlain). Quand il la voit pour la première fois, elle est appuyée sur un bureau d'élève de trois quart profil dans sa classe. Elle attend. Il la regarde et on comprend que sa vie et ses sentiments sont chamboulés. Pendant tout le film, ces deux êtres ne vont pas arrêter de se regarder sans rien dire (ou presque), d'ébaucher des gestes tendres, de se rencontrer pour des raisons plus ou moins futiles, de se séparer, de se revoir et de se quitter à nouveau. Mlle Chambon joue du violon, on entend en particulier une belle mélodie d'Elgar. L'histoire prend son temps avec des petits riens et c'est ce qui m'a plu (le couple Lindon/Kiberlain fonctionne bien), mais il faut adhérer au parti pris du réalisateur qui semble ne pas avoir fait l'unanimité parmi les spectateurs (mâles). Dans le press book, Stéphane Brizé parle de la relation qu'il a construite depuis 12 ans avec ses producteurs, TS Production. J'ai vu que ceux-ci ont aussi entre autre produit deux films récents que j'ai bien aimés et chroniqués (Séraphine et Le fils de l'épicier) ainsi que Violence des échanges en milieu tempéré (2003) qu'avait aussi apprécié ta d loi du cine.

Commentaires
D
ça y est je l'ai vu! <br /> C'est un film d'atmosphère,et même je dirais presque une suite de tableaux. <br /> L'image qui m'a frappée le plus c'est Jean en train de laver les pieds de son vieux papa. Ainsi que Jean et son papa en train de regarder des cercueils pour en choisir un. Un peu plus tard, Jean va choisir... un berceau avec sa femme. <br /> <br /> C'est un très bon film, sauf en ce qui concerne l'essentiel : les sentiments entre Jean et l'institutrice. Je n'ai pas vraiment cru à ces mimiques censées représenter la passion qui ne s'avoue pas. On ne saisit pas quand cela commence.
Répondre
P
J'y allais sans trop d'exigences, et je n'ai pas été déçu. La première partie du film accuse quelques faiblesses compensée par l'émotion dégagée dans la seconde. Brizé est bien plus concis, efficace et pertinent ici que dans son "Je ne suis pas là pour être aimé", film pas si malin que ce qu'il croit. La déception d'une partie du public ne m'étonne pas, mais je crois que ce film est dans l'ensemble un très net succès d'estime.
Répondre
S
j'ai lu mademoiselle Chambon de Eric Holder, et ce livre ne m'a pas vraiment plu... Le film ne me tente guère donc...<br /> Pour Eric Holder, j'ai persisté... et je n'ai pas aimé La Baïne non plus...<br /> j'ai commencé à l'apprécier avec De loin, on dirait une ile et je crois que je vais tenter le dernier...
Répondre
F
Moi qui suit un garçon j'ai adoré ! J'ai trouvé le film magnifique. A mon goût le plus beau film français de l'année (dans une année ciné pas terrible...)
Répondre
A
Vraiment pas fan et pourtant j'aime bien les deux acteurs principaux, un peu trop poussif et téléphoné à mon goût.
Répondre
P
après avoir lu le livre récemment, j'avais très envie de découvrir le film...<br /> ton commentaire ne me dissuade en rien (même si ce monsieur est plus timoré...)
Répondre
V
excellentes critiques dans les magazines féminins comme Elle ou Marie-Claire. Pourtant, ça m'a l'air un peu planplan.
Répondre
L
Ce film me fait très envie, je trouve la bande-annonce superbe. Ces derniers temps, on ne voit que des bande-annonces en format "montage accéléré des meilleurs moments" résultat : plus de surprise ! La scène choisie, toute en retenue, en silence m'a beaucoup plu et comme tu dis qu'elle représente bien l'ambiance du film, ça devrait me plaire :-)
Répondre
F
J'avais beaucoup aimé SERAPHINE et le fils de l'épicier et j'apprécie justement les films lents ... contemplatifs qui nous laissent le temps d'apprécier, de réfléchir , et laissent place à l'imaginaire également.<br /> Et j'ai entendu Vincent LINDON en parler sur FRANCE CULTURE qui m'a d'autant plus donnée envie d'aller voir ce film.<br /> Merci !
Répondre
D
J'avais beaucoup aimé cette nouvelle, très bien écrite, discrètement érotique. J'aime bien les deux acteurs dont tu parles. J'aimerais bien voir ce film.
Répondre
T
Je n'aime pas les histoires lentes, je n'aime pas les histoires d'amour donc je n'irai pas voir le film.
Répondre
A
Je ne pense pas que je le verrais car je ne suis pas arrivée à finir le livre presque pour les mêmes raisons que ton ami. Le contemplatif ce n'est pas trop pour moi non plus ;)
Répondre
J
Ce que tu dis du film me tente beaucoup, une histoire qui prend son temps, un film contemplatif plus les acteurs :j'irai certainement voir et te ferai part de mes impressions.
Répondre
S
Ce livre est bien une adaptation du livre d'Eric Holder ?<br /> J'ai souri de la réaction du ton ami face à la lenteur du film (j'ai le même à la maison).
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages