Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 octobre 2009

Films vus et non commentés depuis le 03/10/09

Pour continuer ma série, voici 4 films qui n'ont aucun rapport entre eux mais qui sont à voir si les histoires vous inspirent.

Mères et filles de Julie Lopes-Curval. J'y suis allée pour les actrices (surtout Marina Hands et Marie-José Croze). Je trouve Catherine Deneuve assez antipathique (c'est son rôle qui le veut). Les scènes où le passé et le présent se mêlent sont bien faites. Louise, Martine et Audrey sont respectivement la grand-mère, la mère et la fille. Louise a disparu, il y a 50 ans. Les deux autres n'arrêtent pas de se chamailler pendant tout le film. Revenue du Canada pour passer des vacances auprès de ses parents, Audrey (jeune trentenaire) est enceinte (elle ne veut pas garder le bébé). Sa mère, Martine, médecin, vit pour son travail. Tout se passe du côté du bassin d'Arcachon. Il y a 50 ans, Louise était malheureuse. Elle faisait partie de ces femmes qui devaient demander la permission à leur mari pour travailler et/ou avoir un compte en banque. Audrey devine ce qui est arrivé à sa grand-mère après quelques retournements de situation. Le scénario n'est pas mal écrit mais cela manque de quelque chose. Et surtout, j'aurais aimé qu'il y ait plus de scènes avec Louise (LE personnage intéressant de l'histoire et puis Marie-José Croze est tellement jolie, les toilettes des années 50 lui vont bien).

Les joies de la famille d'Ella Lemhagen, ou comment un couple d'homosexuels suédois mariés, Goran et Sven, se retrouve après une demande d'adoption devant un garçon de 15 ans (pré-délinquant) et non de 1,5 ans (erreur de frappe malheureuse). L'histoire se passe dans une petite ville proprette en Suède où tous les voisins se connaissent et où l'hétérosexualité est de mise. L'arrivée de Patrick provoque une crise dans le couple. Goran veut garder Patrick, l'autre s'en va (temporairement?). C'est un film sans prétention plein de fraîcheur et les comédiens sont épatants.

La proposition d'Anne Fletcher, avec Sandra Bullock. Cette dernière est éditrice dans une grande maison d'édition à New-York. Etant Canadienne, elle doit être reconduite à la frontière car elle n'a pas régularisé son permis de travail. Qu'à cela ne tienne, elle propose le mariage à son assistant / souffre-douleur. L'employé de l'immigration n'est pas dupe. Pour apprendre à se connaître, nos deux tourtereaux, Margaret et Andrew, partent en Alaska chez les parents d'Andrew qu'ils doivent aussi convaincre de leur intimité. Il s'ensuit quelques situations parfois drôles mais j'ai trouvé cette comédie un peu molle et elle ne restera pas dans les annales. En revanche, j'aimerais bien passer quelques jours dans la maison des parents. Si vous allez voir le film, vous verrez.

Je garde pour la fin...
... District 9 de Neil Blomkamp: le film dont on parle, qui est un succès public et que je suis donc allée voir. Pour être honnête, je reconnais que c'est bien fait, on y croit: ce faux reportage avec interviews en direct d'humains et d'Aliens (appelés "crevettes") parqués comme des bêtes dans des bidonvilles de Johannesburg (Afrique du Sud) qui sont "rackettés" par des gangs qui leur fournissent de la pâté pour chats (un délice pour les extra-terrestres). Wikus, membre d'une multinationale en armement, est chargé par celle-ci de faire évacuer les Aliens pour les déporter dans un autre endroit. Wikus est l'incarnation de la condescendance envers ces êtres par ailleurs intelligents et qu'on humilie. Contaminé par inadvertance par un liquide extraterrestre, le cauchemar commence pour Wikus qui mute très vite. De chasseur, il devient chassé. On en veut à ses organes. La tension et le suspense sont tenus jusqu'au bout. En devenant Alien, Wikus s'humanise. C'est le genre de film où il ne faut pas rater le début. Cela va à tout allure. L'image n'est pas très belle. Et ce que l'on contemple à l'écran n'est pas toujours ragoûtant. Ceci mis à part, on peut le voir.

Commentaires
T
Pour ma part j'ai vraiment adoré District 9 (et dire que je ne voulais pas le voir, merci papa !), qui est pour l'un des meilleurs films de SF de ces 10 dernières années et l'un des meilleurs films de l'année.
Répondre
T
c'est bien ton résumé ! demain en fin d'aprèsmidi pendant que mon mari ira voir "le petit Nicolas" je ne savais pas quoi aller voir. Encore faut-il qu'ils passent près de chez moi...
Répondre
M
et bien, pour une fois, votre critique ne me donne absolûment pas envie d'aller voir ce film. Déjà que je n'ai pas été à la vision-presse, ceci ne m'inspire guère, malgré quelques commentaires positifs ici. Et Sandra Bullock......avec le talent qui est le sien, pourquoi se complait-elle dans des navets? Quant aux Joie de la famille, je n'ai pas vu. Il nous arrive d'avoir 3 visions-presse le même jour, alors forçémment on doit cibler un peu. Bon week-end.
Répondre
B
Salut, même si nous sommes tous deux passionnés de cinéma, je vois que nous n'avons pas forcément la même orientation dans nos choix de films, mais ce n'est pas grave car quand on accepte de dire que District 9 est bien cela prouve que l'on est ouvert...Rends nous visite régulièrement ton avis est le bienvenue!!
Répondre
F
J'ai vu les 4, mon préféré est District 9, une vraie bonne surprise qui renouvèle bien le genre de la SF. Mères et filles est bien mais c'est vrai qu'il manque un petit quelque chose. Les joies de la famille est à la fois cruel et rafraichissant, mais le tout reste en surface. Quant à La proposition, histoire de se changer les idées et de ne penser à rien, pas plus...
Répondre
P
Ce "District 9" est une réussite, mais pas au point ou le buzz nous l'a vendu. Petites désillusions... Quand à "La proposition", vous êtes plutôt généreuse. Ce navet est non seulement mou mais surtout repose sur des dialogues, quiproquos, personnages, complètement éprouvés. Une façon de voir le monde assez dépassée et obsolète y figure, histoire de ne pas perturber le spectateur qui passerait par là. Film frileux et bon pour la poubelle, malgré son duo convaincant.
Répondre
B
J'ai très très envie de le voir, je craignais un bête film d'action mais les échos que j'en ai en font un film intéressant. Il faudra absolument que je vérifie par moi-même d'autant que tu me donnes encore plus envie ;-)
Répondre
N
Bonsoir,<br /> Le seul des 4 que j'ai vu c'est District 9 et en effet on peut le voir. J'ai trouvé que c'était un film très intelligent en plus d'être quand même spectaculaire.<br /> Révolutionnaire non mais tout de même très bon.
Répondre
T
Bcp de billets déçu pour No 9. J'ai moyennement aimé la proposition que j'ai trouvé banal. J'hésitais de voir Mère et filles mais plus maintenant. Par contre, j'irais voir avec grand plaisir Les joies de la famille. Merci Dasola !
Répondre
E
euh oui, on peut franchement aller voir district 9 qui renouvelle tout simplement la SF en proposant une métaphore sur l'Apartheid: en résumé, de la SF intelligente tant par la forme que par le fond.
Répondre
U
Parmis ces quatre films, je n'ai vu que "District 9" dont j'ai adoré le second degré. C'est un film très spécial tout de même qui peut ne pas plaire à tous.
Répondre
N
Comme Rom J, je te trouve aussi un peu dure avec District 9, film auquel je n'attendais strictement rien et qui, du point de vue de la science-fiction relève heuresement bien le niveau après la machine abrutissante (et qui fait beaucoup de bruit) de Mickael Bay (Transformers 2); en attendant le retour de James Cameron en décembre. Il y a d'ailleurs un étonnant clin d'oeil à Cameron (notamment à "Aliens") à la fin quand Wikus s'empare d'un exo-squelette (le robot géant ou "mécha") pour permettre à Christopher de s'en sortir. :)
Répondre
C
"les joies de la famille" méritent vraiment d'être découvert, je suis contente qu'il t'es plu, j'en parlerais dans les prochains jours mais ça vaut le coup de trouver une salle (MK2 beaubourg pour Paris!!)<br /> bonne soirée!
Répondre
P
N'ai vu des 4 que le derniers que 'jai trouvé hyper violent ! Et pas glop pas glop...
Répondre
R
District 9 ne mérite-t-il qu'un "on peut le voir" ? Je te trouve bien dure !<br /> <br /> Sinon je n'avais pas entendu parler des joies de la famille et cela a l'air plutôt intéressant !
Répondre
C
Je suis tentée par "Mères et filles" et "Les joies de la famille", mais ça ne passe pas près de chez moi, pfffff ! J'ai aussi envie de voir "Mlle Chambon", dont j'avais adoré le livre de Holder, et comme je viens de redécouvrir avec plaisir Lindon (dans "Welcome") et Kiberlain (dans "Le petit Nicolas")... Merci de me faire envie avec ton billet ! :-D
Répondre
A
Voilà quatre semaines que je ne suis pas allée au cinéma et je me sens complètement larguée. Ton petit résumé tombe à pic pour remettre le pied à l'étrier.
Répondre
B
Bonjour, j'ai adoré District 9, pour moi, un des meilleurs films de cette année. Dans mon top 5 2009 à l'heure actuelle.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages