Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 octobre 2009

Rien, plus rien au monde - Massimo Carlotto

Suite à un billet de Dominique, je me suis procuré ce roman noir, très noir de Massimo Carlotto (éditions Métailié). Il est très court (50 pages) et se lit en moins d'une demi-heure. Une mère vient de tuer sa fille "accidentellement" avec un couteau et tout le roman (sauf vers la fin) est un monologue intérieur que nous débite la mère frustrée, alcoolique (4 bouteilles de Vermouth par semaine), aigrie à cause de sa petite vie médiocre. Elle est pleine de rancoeur, contre sa vie (elle fait des ménages "au noir"), son mari Arturo (pas très actif au lit), métallo au chômage et maintenant magasinier (il gagne moins), et enfin sa fille qu'elle appelle "la petite", qui ne répond pas à ses attentes et qui n'avait rien trouvé de mieux que de s'amouracher d'un Tunisien (heureusement que le problème est résolu). Rien, plus rien au monde est une phrase d'une chanson que cette femme avait apprise par coeur. Elle préfère se tuer plutôt que de finir dans un hospice. "Rien, plus rien au monde [ne] m'obligera à finir ma vie au milieu d'autres vieux, tristes et pauvres" (p.29), "Rien, plus rien au monde [ne] pourra remettre les choses à leur place" (p.9). Même si cette histoire est tragique, le ton de l'ensemble est drôle. J'ai souri souvent. Le seul gros défaut de ce roman, c'est son prix: 6 euros, cela fait cher la page.

Commentaires
H
Ce billet m'avait échappé. J'avais lu ce livre à sa parution et j'avais beaucoup aimé. Si mes souvenirs sont bons...<br /> <br /> Carlotto a aussi écrit Arrivederci Amore, Ciao, qui a été adapté au cinéma. Je n'ai pas lu le livre mais le film est très sombre et très beau. La folie y règne également.<br /> <br /> Pour rester en Italie et continuer avec une mère et son enfant, je me souviens d'un film de Mario Brenta réalisé en 1989 et que Jean Claude Guiguet avait beaucoup défendu : Maicol. Une jeune mère seule avec son enfant. L'histoire d'une soirée gâchée et d'un garçon perdu dans la ville.<br /> <br /> Si un éditeur de DVD lit ce blog, il serait bien inspiré de se précipiter sur ce film.
Répondre
T
L'histoire ne me tente pas trop, et le prix me dissuade compkètement de l'acheter.<br /> J'ai commencé "Firmin" et il me plait bien. Ce n'est pas colle "de l'eau pour les éléphants" mais j'aime bien, j'en suis à la 75ème page.<br /> Bonne journée
Répondre
M
et oui, il se passe toujours quelques chose dans la grande pomme. Et pourtant, j'y étais la semaine dernière, avec comme but premier après celui de découvrir l'architecture si particulière de cette grande métropole, être le témoin privilègié de tournages. De Juillet à octobre, N.Y a été le cadre de nombreux tournages....The Apprentice Sorcener avec Nicolas Cage, SATC avec Sarah Jessica Parker etc etc. Et bien, figurez-vous que les tournages étaient au point mort du 15 au 22 puisque je n'ai vu aucune caméra et aucune star. Pfft!!! Pour une passionnée de cinéma c'est frustrant. Merci pour votre passage chez moi, et à très bientôt. Cordialement!
Répondre
T
Je vais l'acheter, peut-être l'étudier avec mes élèves !
Répondre
L
Attrayant mais pas le prix, en effet.
Répondre
I
Coucou, <br /> je m'excuse par avance de ne pas commenter directement l'un de tes billets, j'ai regardé jusqu'au bas de la page, et je n'ai rien vu ou lu de ce que tu présentes. <br /> Je passe donc ici très rapidement en remerciement pour tes visites de ces derniers mois, malgré ma propre absence de réponse. <br /> Ca fait quelque temps déjà que j'ai beaucoup réduit mon temps passé sur internet car mon mode de vie et mes occupations ont un peu changé. Par conséquent, je n'ai plus tellement le temps ni de nourrir mon blog, ni de répondre aux commentaires. Mais cette après midi, je me suis ménagée une pause de quelques heures pour tenter de combler une part de ce retard.<br /> Je ne sais pas quand je pourrai à nouveau revenir, j'espère que tu ne m'en tiendra pas rigueur. <br /> Bises !
Répondre
D
En effet, je n'ai pas souri une seule fois en le lisant. En revanche, j'ai ressenti une curieuse impression d'irréalité, comme si cette femme délirait, et que l'on pouvait espérer qu'elle n'avait pas vraiment tué sa fille, même si son vécu est bien celui qu'elle relate... après tout c'est un monologue que nul autre narrateur ne vient confirmer.<br /> <br /> Les éditions Métailié ne sont pas toujours aussi chères... il est vrai que peu de livres ne comptent que cinquante pages.<br /> Bonne journée!
Répondre
K
Tragique, ton drôle. Alors c'est une performance! Car le résumé ne donne pas trop envie, mais ton ressenti, si!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages