Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 octobre 2009

Away we go - Sam Mendes

Vu dans le cadre d'une avant-première (je remercie Jérôme de Cinefeed et Cinefriends), je n'ai pas aimé (du tout!) ce film, Away we go (sortie le 4 novembre 2009), qui m'a paru sinistre à tout point de vue. Je l'ai même trouvé déplaisant par certains côtés, surtout le jeu des acteurs que j'ai trouvé outré voire insupportable (même si c'est leur rôle qui le veut); c'est flagrant pour Maggie Gyllenhaal et Alison Janney. Je ne sauverais du film que la jeune femme (Maya Rudolph, actrice pas très connue), qui irradie. Elle est belle et touchante, c'est un vrai bonheur. Pour le reste, cette vision d'adultes tous plus immatures, têtes à claques, les uns que les autres, m'a profondément énervée. Je plains les enfants qui sont avec eux. Verona et Burt, un jeune couple déjà installé ensemble (ils ont respectivement 34 et 33 ans), attendent un bébé. C'est au cours d'un dîner que les parents (un peu azimutés) de Burt annoncent qu'ils s'en vont deux ans à Anvers, en Belgique. De là, Vérona et Burt, avant de décider où s'installer pour élever le futur bébé (une fille), se rendent chez les uns ou les autres, qui sont soit des connaissances soit des membres de la famille (formant une belle brochette de fêlés ou de "disjonctés"). Ils vont de Miami à Phoenix, en passant par Madison et Montréal, pour se retrouver à la fin au bord du Mississippi. Je pense que je n'ai plus l'âge (à moins que je sois vieux-jeu) pour apprécier ce genre de film à l'humour qui me laisse de marbre (ce qui n'était pas le cas de d'une grande partie de la salle qui riait bien). Le public était jeune: 20 à 35 ans peut-être. Après Les noces rebelles qui fut une déception, Sam Mendes continue un parcours qui me laisse perplexe. J'avais tant aimé American Beauty et Jarhead... Que dire? Je ne sais pas.

Commentaires
P
Noces Rebelles, une déception ? A part le pauvre titre je l'ai trouvé tout à fait grandiose ce film. A voir en VO of course parce qu'au ciné, la vf m'avait filé des boutons. Doubler Kate... pppfff ! <br /> <br /> American Beauty : splendide!<br /> Sam Mendes a son style et c'est pour ça que l'on accroche ou non mais il laisse toujours des doutes, des questions derrière lui, fascinant.
Répondre
L
A mon avis ce n'est pas vraiment un film humoristique, mais d'un autre côté c'est vrai qu'avec tout ce qu'on me disait, j'ai cherché sans la trouver la bouffée de bonheur promise. J'ai bien aimé mais sans être enthousiaste et j'ai trouvé les caricatures excessives.
Répondre
C
j'en sors et je me suis dépêchée de venir ici. J'ai trouvé cela drôle et très touchant. Pas du tout malsain. J'ai aimé même si il y a quelques défauts!
Répondre
T
j'aime pas sam mendes (j'ai profondément détesté American Beauty et Les noces rebelles m'a laissé perplexe), et ta critique me fait fuir ce film...
Répondre
C
j'ai cru entrevoir (oui j'ai du mal à résister à survoler cet article) que tu n'avais pas aimé.<br /> Mince, mince il me paraît tellement bien!<br /> bonne nuit
Répondre
C
ahhhhhhhhh je veux le voir alors je ne lis pas ton article, mais promis dès que je l'aurais vu je reviens <br /> <br /> (oui tu peux me dire "mais à quoi sert ce commentaire???"!!!)
Répondre
C
Ah zut alors ! Les critiques étaient plutôt bonnes pourtant. J'aime bien ce qu'il fait d'habitude.
Répondre
B
J'irai certainement le voir. :)
Répondre
L
Tout comme Diane, ci-dessous, j'ai eu avec la B.A. le sentiment que ce film est une revanche sur Les Noces Rebelles dans lequel les personnages ont cédé leur rêve à une petite vie bourgeoise (enfin... presque). Quand j'aurais vu le film je confirmerai - ou non!
Répondre
N
Beaucoup de réactions négatives autour de ce film je trouve... ça m'intrigue d'autant plus!<br /> Pour l'instant je trouve le parcours de Mendes sans faute et très cohérent dans ses thèmes, donc j'irai le voir pour me faire une opinion mais tout ce que j'en lis n'est pas très rassurant.
Répondre
D
Ah je suis surprise ! Pour ma part c'est un bon coup de coeur. J'ai trouvé le film très beau, une sorte d'inverse parfait (et tout aussi maîtrisé) que Les Noces Rebelles.
Répondre
A
L'affiche me fait penser à des films indépendants comme Little Miss Sunshine ou Sunshine Cleaning, des films que j'ai adorés.<br /> Et bizarrement la bande annonce ne m'a pas franchement intéressée, j'ai eu une impression de vague, d'hésitation, que je n'ai pas aimé.
Répondre
M
Jarehead avec Jack Gyllenhael, tout ce que Mendez à fait après n'est que du "bouillon". Morose, triste et lent!<br /> <br /> Cordialement
Répondre
E
tiens, pourtant, j'avais lu certaines critiques plutôt positives...
Répondre
F
A quelle avant-première étais-tu ? Je l'ai vu aussi en AP jeudi dernier ! Pour ma part j'ai bien aimé, j'ai trouvé cela drôle et touchant.
Répondre
A
J'ai beaucoup d'affection pour Sam Mendes et contrariement à toi j'ai beaucoup aimé revolutionary Road. Par contre je suis d'accord avec toi, cette dernière réalisation n'est pas transcendante...
Répondre
R
Je suis d'accord, c'est très décevant de la part du réalisateur d'American Beauty et des sentiers de la perdition.<br /> <br /> Cependant, je n'ai pas trouvé ce film aussi malsain que tu ne le dis, je l'ai même trouvé très drôle par moment. Pas méchant, quoi.
Répondre
A
Merci de nous épargner un tel moment de lassitude cinématographique ( même gratos ). Ca confirme les "bof" de la critique .
Répondre
C
Aie j'ai une avant premiere lundi, tu me fais douter du coup !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 085 commentaires (au 15/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages